Menu
Expat.com

je suis francaise, projet de construction a agadir -besoin d'infos

Dernière activité 23 Mai 2010 par Philippus

Nouvelle discussion

leila26

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements concernant un projet immobilier que j'ai avec mon fiancé. Nous sommes français (lui double avec marocaine) et nous ne sommes pas encore mariés. Son père possède un terrain constructible à Agadir, et étant maçon expérimenté il souhaite que l'on investisse ensemble dans la construction de cette maison, en faire plusieurs appartements et les revendre. L'idée est que mon beau père paye la construction et fasse construire du Rez de chaussé, et nous on s'occupe des étages suivants. Quelles sont les démarches administratives à faire ? Vu que je vais investir de l'argent, il est important pour moi d'avoir un TITRE DE PROPRIETE! comment faire ?
Je me pose beaucoup de questions sur ce projet, je sais que c'est un bon investissement mais j'ai besoin de savoir comment cela va se passer avant d'avancer. je vous remercie pour votre réponse,

parisien91

bonjour leila
votre annonce a attiré mon attention car le projet que votre famille propose est assez complexe je m'explique:
ton beau pére est le proprietaire du terrain ce qui fais qu'au niveau administratif c'est l'unique acquéreur, mais il existe une solution et c'est la seule il ne faut pas te laisser emballé facilement c'est le contrat chez un notaire avec des termes en français qui montre que vous etes associées par votre argent et que les benefices des ventes à partager.
les détails c tres important.
dans les affaires ya pas de sentiment;

Philippus

Bonjour
Attention l'affaire n'est pas simple de construire en sécurisation dans ce contexte.
- déja quand vous dites Agadir, est-ce agadir même, en ville en zone urbaine officielle ou "à coté d'agadir", ou vous seriez alors en zone rurale (interdit d'acheter sans la VNA pour un étranger même marié avec un marocain).
Pour l'instant vous n'êtes rien au Maroc la seule garantie serait de bien définir donc cela avec un notaire, voire de créer une Sté ou chacun aurait effectivement bien ses apports (terrains ou argents) de definis. Attention aux arrangements éventuellement proposés, sous réserve ensuite de.... c'est classique.
Séparez bien l'aspect investissement de toute approche familiale sur le plan juridique surtout, en cas de "possible" séparation envers cette famille, le bien reste du solide au maroc et vous n'auriez que le droit avec vous, sous réserve de transparence dés le départ.
- Sur le plan de la construction aussi attention. Les marocains construisent à 60% en auto construction, assurez-vous de la qualité mais surtout de plans définis et chiffré au départ et déposés pour le permis de construire officiellement et non d'un arrangement.... que le projet financé soit effectivement au final, et que vos paiements sur situation réelle des travaux soit vérifiés. Savez-vous ce que coûte 1 m² de construction et ce qui y sera réellement mis comme matériaux ?

Restez trés trés prudente, garantissez aussi vos entrées d'argent officiellement pour justifier le prix de votre bien si ensuite vous devriez le revendre et ressortir votre argent.

Bon courage

legroupement-agadir.com/le-groupement-conseil/

bolle

coucou ,vis labas 1 ans ou 2,t auras tous compris comme moi
bossasssssss

moroccan85

bonjour
pour construire  c est facile  les finissions te vide la poche

Philippus

Juste remarques de Bolle & moroccan85.

Il est bien soit de connaître le pays ou alors de s'y poser avant de prévoir ce genre d'investissement à titre personnel si vous entrez dans la logique des locaux. la construction restera plus ou moins dans le secteur "implicite" et non officiel en s'alliant avec une famille comme vous désireriez le faire. je ne mettrais pas en doute la correction de cette dernière pour autant, mais les habitudes sont trés différentes ici de la France "trés structurées sur le droit et les assurances", entre secteur formel et informel les marocains jouent sur les deux possibilités pour faciliter leurs objectifs, alors que pour l'étranger ce jeux est d'avance perdant à terme pour lui, il reste étranger quoiqu'il arrive même devant les administrations et le droit en cas de problème. Pas de compromis, tout faire de manière officielle et transparente. Attention aussi, restez maître des choix du notaire ou des conseils présentés, ils sont dans la même logique binaire eux aussi dans leurs activités, sinon ils ne vivraient pas par manque de client pour beaucoup...

les solutions assurantes existent mais dans votre cas présenté cela reste difficile.

Philippus

autre conseil:

L'estimation du terrain sur Agadir.

Beaucoup ont du terrain ici, mais la spéculation de ces dernières années, pas encore terminée sur le foncier, fait que beaucoup on acheté pas cher ou a prix "normal" disons, mais le présente aujourd'hui à des prix du marché "encore dans une bulle" pour les spécialistes, alors attention en estimant le foncier et son prix présenté dans la quote part du bien que vous auriez en commum, le terrain vous donnerait un minorité au regard de la aprtie constructible qui vous reviendrait. Sur Agadir le prix du terrain dépasse de trés loin le m² construit. Officiellement votre appartement sur le plan comptable ne serait plus que "minime" financièrement au regard de l'ensemble chez le notaire comme en cas d'accord même en se mettant en Société aussi. Si vous voulez aussi revendre votre bien "partiel", qui achètera cela dans ce contexte familial précis ?

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir