CODOFIL 2014-2015

Merci Zinca!
J'espère vraiment que vous recevrez bientôt une bonne nouvelle!! Je croise les doigts pour vous !!
J'espère vous revoir tous les deux très bientôt !
Bibi

Hello !!!

Bon, et bien... C'est négatif pour moi. Snnnniiiiffff !!!
Je veux repostuler mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faudrait améliorer pour que ça fonctionne.

Je ne sais pas si le CIEP répond à cette question après les recrutements. Je vais essayer de savoir...
Certains ont-ils déjà fait cette démarche les années précédentes ?

J'espère aussi avoir des nouvelles de ceux qui ont réussi. Qu'ils ne nous oublient pas !!
Bonne journée.

Pour ceux qui sont sur la liste complémentaire, il n'y a pas d'ordre. Ce sont des postes à profil, donc c'est en fonction du profil du poste et du profil de chaque candidat.

Slt, je suis prof en college/lycee en physique chimie en france, les postes type science sont sur quelle ecole de lake charles? a lentretien ils m'ont donne les noms trop rapidement pour que je retienne...je sais quil y a deux ecoles dans cette paroisse sont elles loin? Apparement nous y serions avec mon conjoint mais si les deux ecoles sont loin cest galere car deux voitures et du trajet...merci davance pour ta reponse.

Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le blog, enfin !
Comme beaucoup (présents sur le blog en tout cas...), je suis sur liste complémentaire. Beaucoup de questions encore donc mais merci pour vos contributions qui aident à tenir le coup  :kiss:
Bonne soirée et profitons de nos 2 jours (quoique en formation demain matin !  :sosad:

efie a écrit:

Si je me souviens bien on ne t'envoie rien si tu n'es pas pris, tu as un msg si tu es pris ou si tu es sur liste d'attente ...

Rien de mon côté non plus  :(


Bonjour,
Félicitations aux sélectionnés. Nouvellement inscrite sur le forum, je voulais signaler que j'ai reçu seulement aujourd'hui un mail m'indiquant que je n'étais pas retenue pour le programme CODOFIL 2014-2015 alors que je le savais depuis longtemps car je n'avais pas été convoquée pour les entretiens. Le mail m'invite également à postuler de nouveau l'an prochain.
Bon courage à tous !

N'hésitez pas à repostuler! Je suis allé deux fois aux entretiens avant d'être pris!

Bonjour a tous
Enfin je prends le temps de faire un saut sur le forum (avec l'ordi Qwerty de mon mari donc desolee pour les fautes de frappe et absence d'accents...)
Bon Sabine je crois que tu as un peu plombe l'ambiance!! ;-) Allez, viens boire un cafe et manger un chocolat voisine!!!
Voici mon experience de Lafayette :
Professionellement parlant, une bonne claque en arrivant c'est vrai! Systeme educatif tres different avec peu de liberte pedagogique. Mais comme l'a bien explique Sylvie (Sgjnm de son nom code je crois!!), dans ta classe tu fais quand meme un peu ce que tu veux, et surtout quand il s'agit du francais! Beaucoup de paperasse aussi et une charge de travail dont on n'a pas l'habitude... Le debut d'annee est donc bien charge et il faut prendre le rythme et s'ADAPTER!!! 5 jours par semaine avec des journees bien denses, des programmes qu'on ne maitrise pas, des codes et des fonctionnements qui ne nous sont pas familiers, la decouverte de l'enseignement en immersion... Ca fait bcp a gerer c'est sur! Mais si vous etes pris c'est que vous avez convaincu le jury de votre adaptabilite!! =D
Au plus vite vous realiserez que vous n'etes pas la pour changer les choses et ameliorer le systeme mais pour y prendre ce qui vous semble bon pour ameliorer votre propre pratique, au plus vite vous vous sentirez bien dans votre classe. Et n'oubliez pas : vous allez enseigner a des americains qui ont des valeures americaines et des habitudes americaines!! La non plus vous n'y changerai rien! Ils fonctionnent au baton et a la carotte? Et bien BANCO! Sortez le baton et les carottes!! Pour ce qui est de l'ecole, toutes sont differentes en fonction de la principale en poste. Ne faite pas de vague, soyez discret, ne soyez pas trop francais (dans le sens raleur!!) et tout devrait bien se passer! Personnellement, j'ai commence a vraiment m'eclater dans ma classe a partir de Novembre, et je trouve l'enseignement en immersion tellement interessant que je ne me vois pas rentrer en France et retourner enseigner dans une classe lambda! Pour info je suis en Kindergarten (GS). Donc en septembre j'avais des eleves vierges, incapable de dire un mot de francais (certains me demandaient pourquoi je parlais espagnol!!) et maintenant je peux echanger des phrases avec eux, c'est sensationnel!! Pour la defense de Sabine, la pression n'est pas la meme a partir du 3eme grade en raison des tests qu'ils ont au printemps...

D'un point de vue familial maintenant, il y a aussi du positif comme du negatif, mais notre vie n'etait pas parfaite en France non plus!! Nous sommes arrives a 4, mon mari (pas enseignant) mon fils qui devait faire sa rentree en CP et ma fille qui devait faire sa rentree en PS. Mon mari a un peu galere pour trouver du boulot. Comme l'a dit Sylvie, les francais ne sont pas prioritaires sur le marche du travail! Mais il etait pret a faire ce qui se presenterait a lui, et ils est donc devenu (comme tout J2 (mari du J1) qui se respecte) livreur de pizzas! Comme dit le proverbe : il n'y a pas de sot metier!! Il travaille aussi chez Hertz (location de voitures) 3 jours par semaine. C'etait long pour lui au debut de ne pas travailler, mais c'etait finalement bien pratique car il pouvait gerer tout le reste (courses, menage, cuisine...)
Mon grand, qui avait une bonne avance sur le plan scolaire et savait deja lire, a fait sa rentree dans une classe reguliere (tout en anglais) de premier grade (CP) et ca s'est super bien passe. Il a su depasser la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec les autres les premiers temps, et maintenant il corrige mon accent et fait parti des meilleurs de sa classe! Je suis trop fiere!
Pas d'ecole pour ma fille malheureusement... Elle est donc allee au Daycare (sorte de creche mais en mois bien...) Ses progres en anglais ont ete moins spectaculaires que ceux de mon fils, et elle n'a quasiment rien fait de ce qu'elle aurait pu faire en France en PS. Je pense la faire un peu travailler cet ete, et l'annee prochaine elle ira a l'ecole, mais dans une classe ESL (English as Second Language).
Et moi j'ai tenu le coup, et j'ai profite a fond de tous les moments ou l'on a pu voyager! Car c'est quand meme ca l'idee! VOYAGER!!!
Alors maintenant on se remotive et on retrouve le sourire!!

A bientot j'espere a Lafayette!!

Amandine

Merci Mandibule pour ton témoignage , ça rassure ...surtout ce qui concerne ton petit garçon car le mien rentrera au cp donc en 1st grade et j'avoue ,j'angoisse pour lui alors que lui à l'air de bien le prendre... :)

darshandu93 a écrit:

Slt, je suis prof en college/lycee en physique chimie en france, les postes type science sont sur quelle ecole de lake charles? a lentretien ils m'ont donne les noms trop rapidement pour que je retienne...je sais quil y a deux ecoles dans cette paroisse sont elles loin? Apparement nous y serions avec mon conjoint mais si les deux ecoles sont loin cest galere car deux voitures et du trajet...merci davance pour ta reponse.


Bjr darshandu,
Félicitations pour votre désignation  :top:
Vous allez donc tous les deux enseigner en FLE. Serez-vous en primaire ou en middle school?
Bonne continuation  :)

Merci Mandibule pour ton témoignage qui remotive ; maintenant, le tout est de pouvoir être pris sans trop tarder... Mais ça, c'est dans les mains du CODOFIL. Donc on verra.

Bonne continuation à toi.

Un petit message pour Zaze971:

J'espère que tu passes de temps en temps sur le forum...Ce petit message pour te dire que je regrette que tu n'aies pas été recrutée cette année mais aussi pour te dire: ne lâche pas la patate! Et comme nous l'a répété le jury, il faut repostuler l'année suivante. J'essaierai pour ma part de ne pas oublier ceux qui n'ont pas été pris cette année...

Leïla

Un petit message pour Amandine:

Je te remercie pour ce témoignage qui pour ma part m'a fait un bien fou! Je trouve tes remarques d'une grande justesse.  J'ai pleinement conscience que chaque expérience est unique et spécifique à chacun et que le plus important c'est de l'avoir tentée et de la tenter. Dans ce genre d'aventure, on part aussi à la découverte de soi-même! :-)

Leïla

Félicitations à tous les sélectionnés,
On se verra sûrement à Bâton-Rouge.
Une année se finit pour la promo de l'an dernier et moi qui ai été affecté à la Nouvelle-Orléans, je dois vous dire que l'expérience est vraiment pleinement satisfaisante. Beaucoup de travail mais tout un continent à découvrir...

Les points négatifs :
Comme vous le savez déjà sûrement, du point de vue médical, c'est très cher (environ 150 dollars pour une consultation et des médicaments) avec un remboursement repoussé à 3 / 4 mois (j'ai eu une bronchite qui s'est transformée en pneumonie... pour la modeste somme de 600 dollars... qui n'a pas encore été remboursée par CFE / MGEN / TCS...) Donc je prendrai l'assurance de l'école l'an prochain.
Pour le travail, moi qui enseigne dans le 2nd degré, j'ai été surpris de la masse de travail en plus (tous les jours de 7h30 à 15h30) avec des surveillances à faire et pas de récré (sauf si prise dans notre temps de travail). Beaucoup de mails auxquels répondre (administratifs, parents etc...) une planification hebdomadaire à faire pour le lundi mais des imprévus constants (examens etc...)

Les points positifs :
Mardi-gras, les bayous, travail sur la langue anglaise, les festivals, le jazz, frenchmen, la cuisine cajun, le soleil, la culture, des gens sympas qui te saluent dans la rue, une facilité dans la vie de tous les jours... Floride à côté, vols intérieurs peu chers... nature luxuriante, élèves généralement sympas et studieux...

En un mot, Welcome !

Message pour Mandibule alias Amandine :

Merci pour ton témoignage qui m'est particulièrement précieux, j'ai le même profil que toi : mariée, 2 enfants même si mes enfants sont plus grands. Ma fille rentrera en CM2 et mon fils en CE1 (je ne suis pas encore au point sur les grades ;) Pour mon fils, je ne me fais pas trop de soucis mais j'espère que ma fille plus grande s'adaptera facilement... Qu'en penses-tu ? Je voulais savoir aussi comment tu avais gérer le départ avec eux, je suis friande de bons conseils !!
Toi qui a un mari non enseignant (comme moi ! ;) , peux tu me briefer sur l'entretien à l'ambassade pour le J2. J'ai entendu dire qu'il fallait être dans les clous pour "bien" répondre aux questions... Qu'en penses-tu ? Comment cela se passe-t-il ?

Donc pleins de questions, encore et toujours !!!

oi qui a un mari non enseignant (comme moi ! ;) , peux tu me briefer sur l'entretien à l'ambassade pour le J2. J'ai entendu dire qu'il fallait être dans les clous pour "bien" répondre aux questions... Qu'en penses-tu ? Comment cela se passe-t-il ?


pas de stress a avoir pour le J2, vraiment!
c'est le visa spouse, accompagnant; l'officier consulaire ne va pas lui poser de questions 'delicates'.

stop avec les 'on m'a dit que...'  ;)

A BenNY04 : OK !! Merci   :D

Salut à tous,

est-ce que quelqu'un sait quand on reçoit les affectations ? Dans le mail d'acceptation il n'est pas fait non plus mention du type de poste (fle ou immersion). Je suis bien sûr preneur des deux bien qu'ayant une préférence pour le fle vu que c'est ma spécialité.

J'ai aussi beaucoup de questions sur la scolarité de mes enfants (12 et 14 ans); nous comptons les mettre dans une école publique américaine.

Voilà que des questions mais aussi l'occasion de remercier tous ceux qui postent des messages d'encouragements.

Patrick

A Patrick Zeoli : Pour la scolarité de tes enfants, tu peux trouver des renseignements sur les blogs correspondants à la scolarité/études et Enfants ... même si ce n'est pas encore très complet...

Tu as postulé pour le FLE ou l'immersion? Tu ne connaîtras ton affectation que dans quelques semaines une fois reçu le DS-2019 du CODOFIL.

Bonjour à toutes et à tous! Bravo à ceux qui partent, bonne chance aux autres!

Pour ma part, je réalise une recherche dans le cadre de mon Master concernant l'enseignement du français en Louisiane. Je ne connais personne là-bas ( j'habite à Mexico) et je dois rapidement trouver des contacts pour les enquêtes que je dois mener, auprès de professeurs en poste actuellement notamment. ( et aussi des membres du CoDoFiL, élèves, parents d'élèves...)

Alors parmi vous qui peut me contacter ou me mettre en contact avec les profs du programme d'immersion, escadrille, FLS et autres?

Le but de mon projet est qu'au vu de mes analyses je puisse proposer des actions concrètes afin d'aider le développement et le maintien du/ des français louisianais!

Mille mercis!

PS : quelqu'un sait-il pourquoi l'ancien directeur exécutif du Codofil à demissionné??

J'ai postulé pour un poste de "formateur en louisiane". Donc, wait and see. Mais nous sommes tellement contents que pour l'instant, tout est bon à prendre. les enfants et mon épouse sont surexcités.

..... et moi aussi;

à bientôt,

Patrick

Bonjour Mamen-sgk!

Je me permets de dévier un peu le sujet ici puisqu'il me semble bien que tu es actuellement en poste en Louisiane, n'est-ce pas? Tu as des collégiens?
Ma première question sera de savoir s'il y a encore cours du 9 au 20 juin? Sinon quelles dates ? Et aussi je voudrais savoir si tu veux bien participer à une enquête concernant l'enseignement du français en Louisiane!

Merci pour ta réponse!

P

Patrick Zéoli,
Formateur? Dans quel cadre et pour former qui? C'est intéressant !!
:-)
P

Bonjour Amandine - Mandibule!

Pourrais-tu m'indiquer quand ont lieu vos vacances? Tu enseignes en collège?

Serais-tu partante pour participer à une enquête sur l'enseignement du français en Louisiane afin de me parler de ton expérience sur place?

Merci beaucoup  :)


P

Les vacances dans la paroisse de Lafayette commencent le jeudi 27/28 mai, donc en juin non on ne travaille plus. Mais a la nouvelle orleans je pense qu'ils terminent plus tard. Sur Lake Charles ils finissent le 22 mai.

Merci Isla 1661!

Et sais- tu quand reprennent les cours d'une manière générale?

D'ailleurs, si tu enseignes sur place, serais-tu d'accord pour participer à une enquête?
:)

Perrine

J'enseigne du FLE en école primaire 3ème, 4ème et 5ème grade. Mon dernier jour à l'école est le 30 Mai mais les élèves finissent le 23 Mai. On reprend vers le 8 Août il me semble mais je n'ai pas vraiment regardé le calendrier. Chaque paroisse est différente!

Bonsoir,

Nous ferons nous aussi partie de l'aventure CODOFIL!!! (avec un petit temps de retard pour cause de voyage scolaire, nous l'avons appris pendant le voyage). Toute la famille est ravie!

RDV à Bâton Rouge pour les heureux élus et bon courage pour l'attente pour ceux qui sont sur liste complémentaire!

à Milo640: serais-tu Emilie des Landes qui est passée juste avant nous avec Sébastien le 4 avril aux entretiens? Est-ce que Sébastien tu es sur ce forum?

à+

"formateur en Louisiane" c'est l'intitulé donné par Wallonie-Bruxelles-International; Après, lors de l'entretien, il a été discuté des compétences, etc... notamment sur le fait que je donne cours de FLE depuis plus de 10 ans dans des classes d'accueil de primo-arrivants ( style la cour de Babel pour ceux/celles qui ont vu le film).

Patrick

@GumboEtSazerac
Sebaclai = Sébastien
Oui, je suis sur le forum (depuis le début)

Félicitation à tous les deux !
Nous nous retrouverons à Bâton Rouge.

Certains se posent des questions sur la scolarité des enfants en élémentaire, voici donc quelques éclaircissements!!
Premièrement l'école publique est gratuite et accessible à tous sans condition de la Grande section (Kindergarten) jusqu'à la fin du lycée. Après je ne sais pas (je ne suis pas concernée!!) Les places en Moyenne section (Pre-K), il me semble (peut-être que Sylvie pourra confirmer?...) sont attribuées en priorité aux familles aux revenus les plus bas et la scolarité peut être payante (en fonction des revenus également).
Concernant vos enfants francophones, sur Lafayette (pour les autres paroisses je ne peux pas dire...), leur niveau d'anglais sera testé à votre arrivée (à partir de la GS) et il vous sera sans doute fait une proposition de scolarité en ESL (English as Second Language)... 3 solutions s'offrent alors à vous :
- Vous acceptez la proposition et votre enfant sera dans une classe spéciale pour les enfants non anglophones (hispanophones pour la plupart). Les enseignants sont formés pour ça et il y a des assistants dans les classes.
- Vous refusez l'ESL et mettez votre enfants dans une classe régulière (immersion totale en anglais donc!)
- Vous mettez votre enfants en immersion française. Ils auront alors entre 1h30 et 2 heures d'enseignement en anglais (et de l'anglais) par jour.
Vous êtes les mieux placés pour prendre la décision. C'est votre enfant, vous le connaissez et vous savez probablement ce qui sera le mieux pour lui (ou peur eux!!) en fonction de leur âge, de leurs compétences scolaires et de leur caractère. J'ai personnellement décidé de mettre mon fils dans une classe de CP régulière, et ça lui a bien réussi. Pour ma fille qui aura 4 ans cet été en revanche, et après une année passée ici à côtoyer les enfants américains au Daycare tous les jours, je vais opter pour l'ESL. Chaque enfant est différent!! :-)
Sachez aussi qu'ils ne fonctionne pas en année civile ici mais en année scolaire... Donc si vos enfants sont de la fin d'année (après septembre je crois), il vont "perdre" une année scolaire. Si votre enfant de fin d'année devait rentrer au CP par exemple, il rentrera en GS ici...
Vous pourrez a priori scolariser votre enfant dans votre école, à moins de choisir l'ESL.
Voilà pour la scolarité de nos bambins (j'espère n'avoir rien oublié!!)
N'hésitez pas à demander si vous avez encore des questions!
Amandine

Merci à ceux qui sont sur place de partager leurs expériences, c'est précieux!

Guivoyage => Tu parlais des frais médicaux... Connais-tu par hasard les tarifs pour une prise de sang?
Je dois faire surveiller régulièrement des choses, je m'inquiète un peu pour ce point...

Bonjour a tous
Une question essentiel concernant la troisieme annee: sur le livret d information il est mentionne que les impots s elevent a 20 % du salaire brut, est ce preleve a la source c est a dire du salaire mensuel?
Merci par avanve pour votre aide.

GumboEtSazerac a écrit:

à Milo640: serais-tu Emilie des Landes qui est passée juste avant nous avec Sébastien le 4 avril aux entretiens? Est-ce que Sébastien tu es sur ce forum?


C'est bien moi !  :D  Enchanté de vous revoir tous les deux à Bâton Rouge !

Sebaclai a écrit:

@GumboEtSazerac
Sebaclai = Sébastien
Oui, je suis sur le forum (depuis le début)
Félicitation à tous les deux !
Nous nous retrouverons à Bâton Rouge.


Enchanté aussi  :D, nous étions bien 2 Seb ce jour là !

Bonjour Sebaclai,

Nous t'avions déjà identifié! Il y avait en fait un autre Sébastien ce jour-là, de la région de Toulouse, qui serait donc Cadiro.
ça fait plusieurs Sébastien du 4 avril recrutés!!!
Bonne promo!

leeloo27 a écrit:

Un petit message pour Zaze971:

J'espère que tu passes de temps en temps sur le forum...Ce petit message pour te dire que je regrette que tu n'aies pas été recrutée cette année mais aussi pour te dire: ne lâche pas la patate! Et comme nous l'a répété le jury, il faut repostuler l'année suivante. J'essaierai pour ma part de ne pas oublier ceux qui n'ont pas été pris cette année...

Leïla


Merci pour ce msg perso Leeloo.
Je me suis faite à l'idée et pleine de motivations pour l'année prochaine. Je vais continuer à suivre vos aventures sur le forum. Je suis contente pour vous tous et vous envie en même temps !!! Merci pour tous vos retours précieux.
Good luck !!

Guivoyage a écrit:

Félicitations à tous les sélectionnés,
On se verra sûrement à Bâton-Rouge.
Une année se finit pour la promo de l'an dernier et moi qui ai été affecté à la Nouvelle-Orléans, je dois vous dire que l'expérience est vraiment pleinement satisfaisante. Beaucoup de travail mais tout un continent à découvrir...

Les points négatifs :
Comme vous le savez déjà sûrement, du point de vue médical, c'est très cher (environ 150 dollars pour une consultation et des médicaments) avec un remboursement repoussé à 3 / 4 mois (j'ai eu une bronchite qui s'est transformée en pneumonie... pour la modeste somme de 600 dollars... qui n'a pas encore été remboursée par CFE / MGEN / TCS...) Donc je prendrai l'assurance de l'école l'an prochain.
Pour le travail, moi qui enseigne dans le 2nd degré, j'ai été surpris de la masse de travail en plus (tous les jours de 7h30 à 15h30) avec des surveillances à faire et pas de récré (sauf si prise dans notre temps de travail). Beaucoup de mails auxquels répondre (administratifs, parents etc...) une planification hebdomadaire à faire pour le lundi mais des imprévus constants (examens etc...)

Les points positifs :
Mardi-gras, les bayous, travail sur la langue anglaise, les festivals, le jazz, frenchmen, la cuisine cajun, le soleil, la culture, des gens sympas qui te saluent dans la rue, une facilité dans la vie de tous les jours... Floride à côté, vols intérieurs peu chers... nature luxuriante, élèves généralement sympas et studieux...

En un mot, Welcome !


Merci Guivoyage pour ce retour positif.
Je n'ai pas été sélectionnée après l'entretien à Sèvres. C'était mon 1er entretien mais je vais re-postuler tel qu'ils nous le conseillent. Selon les recruteurs lors de l'entretien, ils m'ont convoquée pour un poste en second degré, comme toi. Quelle discipline enseignes-tu, à part le FLE ? Quel(s) niveau(x) de classe as-tu ?
Merci pour tes réponses. J'espère vous rejoindre un jour...

Bonjour à tous!
Je me lance, je vous rejoins sur le forum car j'ai la chance d'être retenue!  ;)
J'ai découvert le forum suite aux entretiens en avril et je vous remercie pour votre participation.
Félicitations aux reçus, bonne chance à ceux qui sont sur liste d'attente et à ceux qui n'ont pas été pris cette année.

RDV à Baton Rouge!