CODOFIL 2014-2015

Hello tout le monde!

Y a-t-il des p'tits belges qui ont reçu leur courrier?

Impatiente à l' idée de connaître mon lieu d' affectation :-)

Non toujours rien de mon côté; je suppose qu'il faudra attendre lundi

Malheureusement, patience patience alors...

Bonjour a tous,

Pour ceux qui seront affectés á l'ISL de la nouvelle Orleans, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos, de l'aide...

De plus, mon appartement est libre en juillet, donc si certains sont interessés pour le louer, ce sera toujours moins cher qu'un hotel!!!!

Vraiment n'hésitez pas!!

Hello,
Je n'ai toujours pas reçu de FEDEX. Je commence à trouver le temps long ...
Y a-t-il des personnes ( en France) dans mon cas?

moi... j'étais sur liste complémentaire (lien de cause à effet?) et rappelé une semaine après!

Ben, un grand merci pour toutes ces précisions. J'attends avec impatience les infos du Codofil et je change de chaîne TV. Il est temps que je sorte de ma campagne car les écoles dans lesquelles je tourne ces dernières années n'ont pas plus d'une centaine d'élèves....  Je suis impressionnée. Je ne manquerai pas de poser de nouvelles questions quand j'en saurai plus.... si besoin. A très bientôt et bonnes vacances.

leeloo27 a écrit:

Bonjour a tous
J ai besoin d une aide concernant la prise de rdv a partir du site de l ambassade. Je suis bloquee a l etape 3 qui me demande si je me suis acquittee du Sevis et parallelement j ai paye les 14 euro demandes. J avoue que je ne comprends pas. Help ! Thanks!


Pour les 14 -> je les ai payé en arrivant sur le site par Visa

Pour le Sevis -> j'ai répondu "non" à la question et j'ai du coup eu droit à un écran d'explications sur le SEVIS (c'est un nom formidable pour une taxe je trouve !  :D ) MAIS j'ai pu continuer la procédure jusqu'à l'obtention de mon rdv (le 12 juin...)

J'ai donc mon rdv et je me mets ce week-end sur les documents à réunir et taxes à payer pour obtenir le précieux sésame !

QUESTION à TUTTI : l'ambassade nous garde t-elle les téléphones portables pendant notre rendez-vous ??? (ça me parait ENORME que tous ceux qui viendraient à l'ambassade aient à trouver une solution pour faire garder un outil que tout le monde possède !)  :unsure

Bises à tutti et on va les aider à "ne pas lâcher la patate !"  :lol: (vraie expression ou fantasme de journalistes dans une émission ?)

moi aussi ça me parait ENORME cette histoire de téléphone...peut-être y a t-il des casiers? ou un gardien à qui l'on peut déposer le tél.? Quelqu'un a-t-il la réponse?C'est comme les photos en 5X5, on m'avait dit qu'il y avait une machine dans l'ambassade où on pouvait les faire et lors de mon rendez-vous,on m'a dit que non...Allez, bon week-end à tous!!!

Bonjour Reb7!
Je ne suis pas à l'ISL mais à la Orleans Parish school - je n'ai aucune info sur cette école!- et j'aimerai savoir où se trouve ton apparte et si tu le louerais pour quelques jours fin juillet? Tu récidives? C'est chouette la vie à Nola?
Trop de questions, je vais d'abord me concentrer sur ce foutu visa ce week-end!!!

mahony a écrit:

moi aussi ça me parait ENORME cette histoire de téléphone...peut-être y a t-il des casiers? ou un gardien à qui l'on peut déposer le tél.? Quelqu'un a-t-il la réponse?C'est comme les photos en 5X5, on m'avait dit qu'il y avait une machine dans l'ambassade où on pouvait les faire et lors de mon rendez-vous,on m'a dit que non...


Oui, y'a une consigne pas de panique.
Et les photos, il faut les faire avant, chez n'importe quel photographe, tu arrives avec les caractéristiques de la photo demandées sur le site US, et ils savent faire.

mahony a écrit:

Bonjour Reb7!
Je ne suis pas à l'ISL mais à la Orleans Parish school - je n'ai aucune info sur cette école!-


Orleans Parish School Board ... c'est pas l'ecole, juste le bureau de la paroisse.

Ben

Merci Bythni et Cadiro pour votre aide prise de rdv ambassade. C est fait (faire les choses tres tard c est pas tjrs efficace). On se croisera peut etre car mon rdv est aussi le 12 juin ( a 9h30).
Bon courage a tous!

mahony a écrit:

moi aussi ça me parait ENORME cette histoire de téléphone...peut-être y a t-il des casiers? ou un gardien à qui l'on peut déposer le tél.? Quelqu'un a-t-il la réponse?C'est comme les photos en 5X5, on m'avait dit qu'il y avait une machine dans l'ambassade où on pouvait les faire et lors de mon rendez-vous,on m'a dit que non...Allez, bon week-end à tous!!!


Je confirme qu'on laisse les tél à l'entrée et on les récupère à la sortie (ouf!). Ca y est DS 160 complété. Courage, il y en a au moins pour 1h.... sauf que j'y suis depuis au moins 3h à cause de mon vieil ordi qui rame. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de machine pour les photos mais il y a un distributeur d'enveloppe chronopost dixit le site de l'ambassade us.
bon we

isagabon a écrit:
Bilo Bilqis a écrit:

FEDEX reçu en main propre ce matin à 8h!!
Affectée à Saint Martin Parish school... C'est comment les anciens?
A priori il y  a une équipe de choc du côté de Lafayette, hâte de vous rencontrer!
C'est parti pour toutes les démarches administratives. Bon courage à tous et à très vite!


bonsoir Bilo

Tu es dans ma paroisse , es tu PE ou prof de FLE  ou autres ?
la paroisse est très entendue mais souvent  le codofilien est seul pour enseigner le fr dans cette paroisse
beaucoup de FLE   mais de l'immersion seulement  à Cecilia où je suis ( j'étais car je suis en vacances et ensuite je pars)
je suis la seule en 3ème grade dans cette paroisse donc personne pour m'aider au début ...
un conseil loges toi sur Lafayette où comme tu le dis il y a une équipe de choc et où tu te sentiras  moins seule
à bientôt
Isabelle


Salut Isabelle,
je suis PE.
Qu'entends tu par "le codofilien est seul pour enseigner le fr dans cette paroisse?"
Je comptais me loger sur Lafayette, la vie à la campagne c'est vraiment pas mon truc!
D'ailleurs des conseils ou plans pour un appart là bas?
Merci.

Mobilier a vendre, sur Lafayette.
Table ronde et 4 chaises 100$
Plastifieuse 20$
Lit 2 places taille standard, avec 2 oreillers et linge de lit 100$
Aspirateur 30$
Lot de salle de bain (ceintres, rideau de douche, pompe savon, tapis de bain, serviettes de bain couleur rouge plus divers) 30$
Lot vaisselle (4 grandes assiettes, 4 petites, mugs a cafe, 8 verres a limonade, couverts, ustensiles de cuisine, casserole, 4 poeles, plus divers) 50$


Je mets les photos au fur et a mesure sur mon Pinterest
http://www.pinterest.com/isla1661/a-vendre-louisiane/

Contacts par email leelou1 arrow base yahoo point fr

bonsoir
si tu es PE tu as de grandes chances d'avoir mon poste de 3ème grade à Cecilia Teche Elementary
tu devrais recevoir un mail prochainement te confirmant ou non ceci.
à bientôt
isabelle

Tout comme Reb7, je suis également enseignante à l'ISL (International School of Louisiana), donc n'hésitez pas si vous avez des questions.
Sur mon DS, l'adresse de l'école était indiquée mais il n'y avait pas le nom de l'établissement.

Pour les Belges: courage et patience! :)

De même, je peux renseigner ceux affectés au Lycée Francais de la Nouvelle Orléans (LFNO).

Martinus a écrit:

De même, je peux renseigner ceux affectés au Lycée Francais de la Nouvelle Orléans (LFNO).


Avec grand plaisir!!!
Sur mon certif, c'est écrit "teacher or staf", je vais peut-être devoir nettoyer les classes!! :-D
Tu es en poste depuis combien de temps?
Aujourd'hui je me lance dans le visa...
Bonne journée

Oups!...en effet , j'avais zappé le "board"!!!Mais après une bonne nuit, j'y vois plus clair! Merci merci et bonnes vacances aus "anciens"!!!

Ben, il n'y a rien de précisé sur le DS, juste l'adresse de la "board school", comme m'a dit Alex... Tu es à Lake Charles?

Question toute bête :
Est-ce qu'il est nécessaire et judicieux d'apporter un peu de matériel scolaire? je pense à quelques manuels scolaires légers.
Qu'en est il également pour le dress-code pour les hommes?
Merci
Je ne sais pas quand je recevrai le DS... j'ai été recruté mardi soir.
Bon week-end!

Hello Math!
Plutôt que d'emmener des manuels, moi j'envisageais d'en scanner quelques uns! ça peut toujours servir!

Sarah

Sarah
Je viens de voir que tu étais de Reims... Nous sommes voisins de quelques km. ^^

Oui je viens de t'envoyer un MP !

On est sur place en train de vous preparer des cles USB avec tout le materiel pedagogique necessaire pour l'annee!
Ne vous encombrez pas...

Moi j'avais vendu ma bagnole en France à une amie, qui m'avait payée en espèce. Avec les liasses, je suis allée à un bureau de change parisien, quartier Opéra à Paris, proche de l'ambassade (lors du RV obligatoire pour le visa), et j'ai été contente d'avoir suivi le conseil du CIEP : venir avec le plus de dollars possibles (environ 6000$) pour démarrer l'installation. Car tu dois avancer des frais, sans encore avoir d'historique bancaire... pas simple. A mon avis, pense à liquider tout en France, + visa + papiers. et garder un compte français alimenté pour les prélèvements automatiques ultérieurs : MGEN ou impôts français ou retraite française. Quand tout ça est réglé, commence à penser US : logement : tu veux quoi? Maison ou appart? Proche de  ton travail? ou alors si t'as des mômes, t'es obligé d'habiter proche de l'école de tes enfants.Et puis ta voiture et tes meubles US; (je les avais achetés à des collègues quittant Lafayette, à l'avance : vraiment génial : précieux gain de temps) A ton arrivée, t'as une semaine pour tes démarches privées, puis BR et là c'est parti pour le boulot... Bon courage!!! et Welcome!! Ange

t'embête pas trop avec des manuels.... En revanche, ce qui m'a été très utile, c'est des affichages tout prêts, pour décorer ta classe dès le début de l'année... Gain de temps encore, et monde des apparences, faut faire joli...

Isla1661 a écrit:

On est sur place en train de vous preparer des cles USB avec tout le materiel pedagogique necessaire pour l'annee!
Ne vous encombrez pas...


Merci. Est-ce que les collègues font la même chose partout , ou uniquement sur Lafayette ? Quoi qu'il en soit merci d'avance....

Bonjour Martinus! Je suis nommée à Nola mais ne connais pas encore mon établissement...Y a-t-il des français qui partent et libèrent leur apparte?Les loyers ont l'air bien chers...Faut-il vraiment une voiture ? En tout cas merci d'aider les p'tits nouveaux!

krisfam a écrit:
Isla1661 a écrit:

On est sur place en train de vous preparer des cles USB avec tout le materiel pedagogique necessaire pour l'annee!
Ne vous encombrez pas...


Merci. Est-ce que les collègues font la même chose partout , ou uniquement sur Lafayette ? Quoi qu'il en soit merci d'avance....


Moi j'ai fait la même chose la ou le collègue aura tout mon boulot sur une clé  et tout ce que j'avais trouvé dans l'ordi en arrivant je l'ai trié et classé. La classe est rangée et nettoyée !!! ( tables nickel moi j'avais passé des heures à les   récurer en arrivant !!  oui ici on nettoie sa classe)

salut les nouveaux qui vont arriver !!
un petit memo d'arrivage :
quand on arrive on est crevé, la chaleur vous prend, les émotions, le froid dans les hotels bref ! cependant va falloir penser à certaines choses importantes :

- vous avez pris un manteau ?? parce qu'en hiver ca va vous faire tout drole !! CA CAILLE !! si si !!
- assurance maladie : scholl board (mouhahaha !! ), ou avec votre carte bleue pour qqls temps ou http://www.alpagos.com/

- acheter un GO PHONE ou débloquer le votre de france et acheter une carte prépayée ici, car pas question de forfait vous n avez pas de credit history;

- ATT 60 dollars pour voice et sms illimité avec 2gb de net, + 5 dollars international 250 min si besoin. valable 30 jours. après vous avez des prix plus bas mais pour commencer et vu que vous allez téléphoner beaucoup (si si !!) c est le début.

- ensuite recherche d'un appart si ce n'est pas encore fait, les anciens peuvent vous diriger.

- la voiture, INDISPENSABLE POUR CEUX QUI SERONT A LAFOURCHE à savoir qu ici on vous vends tout et n importe quoi !!! alors soyez attentifs et prets à negocier et ne vous précipitez pas ! j ai mis 4 mois pour la trouver et perso je l'ai toujours ! je dirais compter min 5000 dollars pour une voiture plutot en état, en dessous y a un truc qui cloche,  ici pas de controle technique pointilleux, donc à vous de vérifier pneus, freins, fumée du moteur, huile, phares, fuite eau (hyper important !!), transmission (fuite et état),  renseignez qui à acheter où, contents pas contents, les dealers connaissent leur jobs lol !! regardez sur internet pour vous faire une idée

http://www.edmunds.com/http://www.autotrader.com/

à Lafourche, on préfère négocier chez un concessionnaire genre
http://www.bestchevrolet.com

ils ont souvent des petites occases bien sympas et entretenues avec garanties !! parce qu ici les garanties y en a pas !! j'ai une amie qui a acheté chez un dealer une voiture début décembre à 8500 dollars avec 30 jours de garantie, quelques soucis dessus, ben comme le dealer fermait du 15 au 31 décembre il lui a dit en janvier "30 jours c'est 30 jours désolé on peut rien pour vous !! "

- attention le prix annoncé est sans les  taxes qui dépendent de la paroisse (si j'arrondis = 10% en + du prix)

- dormir !! alors soit un matelas gonflable si pas de meuble au départ, soit ce sera déjà meublé, ou achat auprès de profs qui partent, comme une bonne partie des meubles d ailleurs.
ne vous precipitez dans rien !! vous avez le temps, vous n'êtes pas seuls.

ah j'allais oublier, des vitamines !! mdr !!

sur ce, vous avez mon mail, je vous donnerais mon tel si besoin, je serais de retour aux usa mi juillet et donc dispo pour ceux qui souhaitent des renseignements complementaires ! voili
bon voyage et à bientot !!

ah et j'oubliais, une réunion d'informations sous forme de bouffe autour de notre piscine ici dans le bayou est prévue courant septembre 2014, je vous tiendrais informé, cela fera un mois que vous serez par là, vous aurez des questions (encore plus que maintenant !!) on tentera de vous aider au mieux pour tout ce qui est paperasse, enfants, méthodes, coups de blues........... etc !

mahony a écrit:

Bonjour Martinus! Je suis nommée à Nola mais ne connais pas encore mon établissement...Y a-t-il des français qui partent et libèrent leur apparte?Les loyers ont l'air bien chers...Faut-il vraiment une voiture ? En tout cas merci d'aider les p'tits nouveaux!


Alors oui il y a des français qui partent, peu mais il y en a, ils libèrent leurs appartements dans une semaine (on fini vendredi prochain), du coup je ne sais pas trop s'ils seront toujours libres.

En revanche, côté loyer, tout dépend du nombre de chambres et du type de configuration J dirai que tu peux trouver à plus ou moins 100$ près, 500$ une chambre dans une coloc, 700$ un Studio, 900 un T1 et 1200 un T2.
Après tout dépend où tu habites (les prix que je te donne concerne Uptown, on habite tous là), sur Maitairie c'est moins cher et dans le CBD c'est plus cher.

Beaucoup de familles s'installent à Maitairie car c'est moins cher et peuvent ainsi bénéficier d'une piscine pour les enfants mais finalement elles le regrettent et reviennent vivre Uptown.

Concernant la voiture, tout dépend où se trouve ton école et ton appart. Les transports en communs sont d'une régularité approximative. Pour ma part je fais le trajet à vélo et n'ai pas de voiture mais je suis un des rares.
Je pense en acheter une à la rentrée en aout. Car c'est galère le soir quand tu veux aller sur frenchmen de prendre le streetcar et de revenir en taxi
Le budget voiture est important et je ne conseille pas d'acheter une voiture en dessous de 5000$ beaucoup de celles ci achetés cette année n'ont pas survécu l'année...

Si vous avez Facebook, on a déjà un groupe pour les francophones. Je vois que des nouveaux l'ont déjà rejoint. Tout le monde n'utilise pas Expat.com et ça pourrait surement aider certain d'entre vous à communiquer plus facilement. Envoyez moi vos emails en message privé et je vous envoie une invitation pour rejoindre le groupe si ça vous intéresse

Salut à tous,

Message particulier aux "nominés" dans les paroisses de Lafayette, Saint-Martin et la Nouvelle-Ibérie:

Je propose une colocation dans une superbe maison à Lafayette. Voici l'annonce déjà parue sur le site:
https://www.expat.com/fr/immobilier/ame … yette.html

Si vous êtes intéressé(e), merci de me contacter URGEMMENT car je m'en vais dans quelques jours en vacances (eh oui, elles ont déjà commencé ici! ;))

Pour ceux qui seraient plus particulièrement affectés dans la paroisse de Saint-Martin en secondaire (prof de sciences, de français ou d'histoire-géo), n'hésitez pas à me contacter: il vaut mieux avoir les mauvaises nouvelles au début pour découvrir les bonnes ensuite...

Antoine

leeloo27 a écrit:

Ca y est pour moi aussi. Je suis en Nouvelle Iberie  a Iberia Parish School  board. En plein pays cadien j ai l impresion
Quelqu un connaot?


Bonjour
Contacte Antoine pseudo tony-18  pour l"annonce de colocation si ça te dit et aussi pour des renseignements car vous serez dans la même paroisse.

Merci bcp Isabelle pour le contact prof New Iberia! Je vois que tu suis bien les differents "dossiers" :-)

Leila

Merci beaucoup Martinus pour ces précieuses infos...si peu de profs partent, c'est qu'il fait bon vivre à New Orleans!!
Je vais moi aussi faire l'impasse sur la voiture dans un premier temps du moins - je t'achète ton vélo!!hihi!!!- et me loger uptown sans doute...Tu es dans quel établissement? Moi, je suis prof en Segpa et je quitte une région bénie des dieux...la Provence ...et la piscine, je m'en passserai très bien!Bonnes vacances à toi!

Bonjour à tous,

Une petite visite sur le site et je vois que vous vous organisez tous pour le départ. Nous, on attend toujours sur liste complémentaire....

Quelqu'un a des nouvelles ?

Merci et bon courage aux heureux

Zinca