Français en PhD aux USA (Michigan). Questions et conseils ? :)

Hello à toute la communauté Expat-bog !

Je viens de découvrir ce blog qui à l'air pas mal, beaucoup de monde !

Voilà je viens vers vous pour vous poser quelques questions en lien avec faire un PHD. en science aux USA (Michigan), le visa, la fiscalité, logement.

Ma situation :
- Je suis un ingénieur junior (donc niveau d'étude bac+5, école d'ingé) qui a une possibilité de thèse aux USA (Michigan), qui commencera cette année 2015 (financé par un "assistantship", visa F1 déjà obtenu)
- Au milieu de toutes les infos que j'ai balayé (convention fiscale France-USA, ambassade des US à Paris, Ambassade de France à Washington DC, DGFIP-Service fiscal français des non-résidents) je reste dans le vague surtout en ce qui concerne la fiscalité aux USA

Mes questions :
- Tout d'abord, y a t'il des personnes qui sont passé par une thèse/PhD aux USA parmi vous ? Et avec qui je pourrais échanger avec eux peut- être par email aussi ?
- Si non 1ère question : étant embauché par l'université qui me reçoit pour faire un PHD en recevant un "assistantship" d'env. 25 000$, suis-je considéré comme un "résident fiscal" aux USA ou en France ? (J'ai cru comprendre qu'on reste résident fiscal en France pendant max 5 ans)
- Dans mon cas, comment se passe la fiscalité en général ? Je crois que je devrai payer des impôts sur mon revenu aux USA pendant ma thèse (avec le form 1040NR) et en même temps envoyé une demande de remboursement de mes "taxes" (avec le form 8833) ?
- Est-ce que ces impôts portent aussi sur d'éventuels donations/successions dont je pourrais peut-être bénéficié de ma famille basée en France ?
- Aussi, peut-on faire un changement de visa au cours de notre séjour aux USA ? (Sans avoir à retourner en France) ?

Voilà voilà pour ces questions très "pécuniaires" ^^

Si y en a qui ont des infos (sur leur expérience perso, des contacts d'autres personnes qui sont passées par là, des contacts administratifs, des sites) je suis preneur ! :)

Bonne continuation à tous et merci d'avance pour vos réponses !!

Alex

Bonjour Alex,

Je suis venue aux USA il y a 20 ans en tant qu'etudiante de doctorat, aussi avec une bourse (mais pas de 25 000$) et un poste d'assistante. Reponse courte: j'ai paye mes impots aux US pendant la duree de mes etudes, j'ai change de visa ici, sans retourner en Belgique (du visa F1 a la demande de carte verte a cause de mon mariage).

N'hesite pas a poser des questions, j'essaierai d'y repondre.

A bientot,

Anne-Sophie

Alexou333 a écrit:

Hello à toute la communauté Expat-bog !

Je viens de découvrir ce blog qui à l'air pas mal, beaucoup de monde !

Voilà je viens vers vous pour vous poser quelques questions en lien avec faire un PHD. en science aux USA (Michigan), le visa, la fiscalité, logement.

Ma situation :
- Je suis un ingénieur junior (donc niveau d'étude bac+5, école d'ingé) qui a une possibilité de thèse aux USA (Michigan), qui commencera cette année 2015 (financé par un "assistantship", visa F1 déjà obtenu)
- Au milieu de toutes les infos que j'ai balayé (convention fiscale France-USA, ambassade des US à Paris, Ambassade de France à Washington DC, DGFIP-Service fiscal français des non-résidents) je reste dans le vague surtout en ce qui concerne la fiscalité aux USA

Mes questions :
- Tout d'abord, y a t'il des personnes qui sont passé par une thèse/PhD aux USA parmi vous ? Et avec qui je pourrais échanger avec eux peut- être par email aussi ?
- Si non 1ère question : étant embauché par l'université qui me reçoit pour faire un PHD en recevant un "assistantship" d'env. 25 000$, suis-je considéré comme un "résident fiscal" aux USA ou en France ? (J'ai cru comprendre qu'on reste résident fiscal en France pendant max 5 ans)
- Dans mon cas, comment se passe la fiscalité en général ? Je crois que je devrai payer des impôts sur mon revenu aux USA pendant ma thèse (avec le form 1040NR) et en même temps envoyé une demande de remboursement de mes "taxes" (avec le form 8833) ?
- Est-ce que ces impôts portent aussi sur d'éventuels donations/successions dont je pourrais peut-être bénéficié de ma famille basée en France ?
- Aussi, peut-on faire un changement de visa au cours de notre séjour aux USA ? (Sans avoir à retourner en France) ?

Voilà voilà pour ces questions très "pécuniaires" ^^

Si y en a qui ont des infos (sur leur expérience perso, des contacts d'autres personnes qui sont passées par là, des contacts administratifs, des sites) je suis preneur ! :)

Bonne continuation à tous et merci d'avance pour vos réponses !!

Alex


Si tu es payé et que tu vis aux USA, tu es de fait resident fiscal Américain. Pour ça tu devras faire ta declaration au fisc US, tous les ans pour le 15 Avril au plus tard. Si tu utilises un logiciel du genre turbo tax, tu seras complètement guidé du debut a la fin.

Concernant d'éventuelles donations venant de France, elles ne concerneront pas le fisc Américain et tu n'es même pas obligé de les faire figurer dans tes taxes US.

Pour un changement de visa (statut migratoire), il faut en general rentrer en France pour ça.

Salut Anne-Sophie et Pescaraplace,

Merci pour vos réponses super rapides !

Je suis d'accord avec vous sur un point : il me semble bien que oui, dès qu'on est aux US et qu'on travaille avec rémunération on doit payer des impôts. MAIS, le statut de résident fiscal américain n'est pas forcément attribué pour autant.

Cf. ce lien : http://www.consulfrance-losangeles.org/ … article401
"Échappent au critère des 183 jours de présence et donc n'acquièrent pas le statut fiscal de résident : (...) Les étudiants.

Or quand on est thésard/PhD, on a le statut d'étudiant. Je me trompe ?

Et ne pas être "résident fiscal américain" permet de ne pas être "taxé sur ses revenus mondiaux comme un citoyen américain", mais juste sur ces revenus ... et encore, j'ai cru comprendre que l'on peut faire une demande de remboursement d'impôt en envoyant en même temps que sa déclaration d'impôt le formulaire 8833.

Vous confirmez/infirmez ? D'autres avis encore ?

Merci en tout cas à tous les 2 pou vos réponses !!!

C'est pas parce que tu n'es pas citoyen Américain que tu vas échapper a l'impôt... Etre US citizen et/ou resident fiscal sont deux choses distinctes.
En effet le citoyen US doit payer l'impôt sur tous ses revenus mais souvent des conventions fiscales lui font échapper a la double imposition. Mais c'est pas ton cas vu que tu n'es pas citoyen US, par contre tu seras bel et bien resident fiscal.
Le resident fiscal est celui qui est payé aux USA car il y travaille et y paye ses impôts. Apres c'est le code des impôts qui va te dire ce que tu dois, ce que tu récupères et comment.
Pour le reste c'est un statut migratoire et c'est géré par l'immigration qui n'a rien a voir avec l'administration fiscale.