Français en PhD aux USA (Michigan). Questions et conseils ? :)

Hello à toute la communauté Expat-bog !

Je viens de découvrir ce blog qui à l'air pas mal, beaucoup de monde !

Voilà je viens vers vous pour vous poser quelques questions en lien avec faire un PHD. en science aux USA (Michigan), le visa, la fiscalité, logement.

Ma situation :
- Je suis un ingénieur junior (donc niveau d'étude bac+5, école d'ingé) qui a une possibilité de thèse aux USA (Michigan), qui commencera cette année 2015 (financé par un "assistantship", visa F1 déjà obtenu)
- Au milieu de toutes les infos que j'ai balayé (convention fiscale France-USA, ambassade des US à Paris, Ambassade de France à Washington DC, DGFIP-Service fiscal français des non-résidents) je reste dans le vague surtout en ce qui concerne la fiscalité aux USA

Mes questions :
- Tout d'abord, y a t'il des personnes qui sont passé par une thèse/PhD aux USA parmi vous ? Et avec qui je pourrais échanger avec eux peut- être par email aussi ?
- Si non 1ère question : étant embauché par l'université qui me reçoit pour faire un PHD en recevant un "assistantship" d'env. 25 000$, suis-je considéré comme un "résident fiscal" aux USA ou en France ? (J'ai cru comprendre qu'on reste résident fiscal en France pendant max 5 ans)
- Dans mon cas, comment se passe la fiscalité en général ? Je crois que je devrai payer des impôts sur mon revenu aux USA pendant ma thèse (avec le form 1040NR) et en même temps envoyé une demande de remboursement de mes "taxes" (avec le form 8833) ?
- Est-ce que ces impôts portent aussi sur d'éventuels donations/successions dont je pourrais peut-être bénéficié de ma famille basée en France ?
- Aussi, peut-on faire un changement de visa au cours de notre séjour aux USA ? (Sans avoir à retourner en France) ?

Voilà voilà pour ces questions très "pécuniaires" ^^