Expatriation dans la Silicon Valley

Bonjour à tous,

Je m'appelle Juliette, j'ai 24 ans et je vis en région parisienne.
Je suis nouvelle sur ce forum et je créé cette discussion car je suis actuellement en relation avec un constructeur automobile basé dans la Silicon Valley pour un poste de designer.

J'ai eu plusieurs échanges avec les managers et j'ai eu cette semaine un retour positif : ils souhaitent m'embaucher.
Ils sont en train de me faire une proposition de contrat que je vais bientôt recevoir.

J'ai, vous vous en doutez, des milliers de questions à vous poser donc je vais commencer par celles qui me viennent à l'idée en premier :) :

- Selon vous, quel est le salaire minimum pour vivre confortablement en Californie et plus précisément près de la Silicon Valley ? (le poste est basé à Newark)
- Peut-on facilement expatrier un chien ?
- Je suis en couple depuis 8 ans et avec mon ami, nous parlions mariage avant même que tout ça ne me tombe dessus ! Peut-il travailler là-bas si nous nous marions prochainement ?
- Qu'est-ce que vous me conseiller pour les locations d'appartement ? (j'ai déjà regardé sur Craiglist mais je suis un peu (beaucoup) perdue).
- Pour la voiture ?

Je ne sais pas du tout quel sera le contrat, s'il y aura, ou pas, un logement de fonction, une voiture, une assurance maladie ...

J'attends vos retours avec impatience !

Merci par avance pour votre intérêt :)

Au plaisir de vous lire,

Juliette

Bonjour

Mon frere habite a Cupertino. Quelques elements

Loyer 5700 dollars sans les utilities pour un quartier sympa. Pour une personne seule il.est sans doute possible de faire moins cher.
Chariot de course a 4personnes 600 dollars semaine
Eau la plus cher des US sauf erreur de ma part.
Assurance auto ( attention aux limites) 1800 dollar par an
Voiture leasing 300usd par mois et down payment 2000.
Assurance medicale au moins 15 000 pour quelque chose de serieux

Salaire net 150 000 usd minimum minimorum a mons avis

Bienvenue sur le forum !
La 1ere question aussi à poser à l'employeur : quel sera le visa.
En fonction de ça, tu sauras si ton mari pourra obtenir une autorisation de travail (EAD).

Ensuite, leur poser des questions sur le contenu de l'offre :salaire, benefits (retraite, et assurance maladie, congés etc).

A Newark tu n'es plus dans la Silicon Valley, tu es de l'autre coté de la baie, en face de Palo Alto par le Dumbarton bridge et c'est pas plus mal car la vie va certainement être moins chère.

- Concernant l'assurance santé, celle ci te sera proposée par l'employeur et le cout va varier entre à peu près $400 et $1000 par mois en fonction du niveau de couverture choisi. 

- Un chien, tant qu'il est à jour de vaccins, c'est très facile à faire venir.

- Il faut impérativement se marier, son visa va dépendre de ça et si vous n'êtres pas mariés, il ne pourra pas suivre.

- Concernant le salaire, dans ce coin n'envisagez pas vivre confortablement avec moins de $100 000 par an... plus c'est mieux.


Ça fait plus de 20 qu'avec mon épouse et notre fille nous vivons en Californie.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations que je prends en compte ! J'attends du coup la proposition de la boîte et je vous en dirais plus ! Et merci @pescaraplace pour votre aide. Je reviendrai vers vous bientôt !
Très belle journée/soirée à tous !
À bientôt,

Juliette

bonjour


je suis inscrit sur le site expat.com et j'ai vu une discussion sur votre souhait de partir aux Etats-Unis
par l'intermédiaire d'une entreprise française avant de demander à partir .

J'aurai le projet de partir travailler en informatique en Californie du Sud .
J'ai un niveau d'études Bac + 4 en informatique de gestion de 2014

Dans la vie, j'aime

l'accent américain , je regarde les films et séries télé en version originale .
je suis attiré par la Californie du sud .
J'écoute Katy Perry , Miley Cyrus , ariana grande , Maren morris , Lana  del Rey ,
mariah carey ,, tina turner , iggy azalea et d'autres .
Pour aller dans la région de Los Angeles , il m'aurait été nécessaire d'enter
dans une entreprise informatique ou service informatique d'une grande entreprise
en France qui aurait une succursale aux États-Unis.
Si vous pouviez en parler autour de vous  et m'indiquer comment entrer dans ce style
d'entreprise  avant de partir vers la Californie  , ça m'aurait intéressé .



XAVIER

Pays de la Loire

FRANCE

devantxavier a écrit:

bonjour


je suis inscrit sur le site expat.com et j'ai vu une discussion sur votre souhait de partir aux Etats-Unis
par l'intermédiaire d'une entreprise française avant de demander à partir .

J'aurai le projet de partir travailler en informatique en Californie du Sud .
J'ai un niveau d'études Bac + 4 en informatique de gestion de 2014

Dans la vie, j'aime

l'accent américain , je regarde les films et séries télé en version originale .
je suis attiré par la Californie du sud .
J'écoute Katy Perry , Miley Cyrus , ariana grande , Maren morris , Lana  del Rey ,
mariah carey ,, tina turner , iggy azalea et d'autres .
Pour aller dans la région de Los Angeles , il m'aurait été nécessaire d'enter
dans une entreprise informatique ou service informatique d'une grande entreprise
en France qui aurait une succursale aux États-Unis.
Si vous pouviez en parler autour de vous  et m'indiquer comment entrer dans ce style
d'entreprise  avant de partir vers la Californie  , ça m'aurait intéressé .



XAVIER

Pays de la Loire

FRANCE


C'est surtout à toi d'entrer en contact avec ces entreprises afin que l'une d'entre elles t'embauchent en France.
Ces entreprises sont en general celles du CAC40, ce sont toutes des multinationales.

Hello à tous !
Voici quelques infos pour la proposition :

Title: CMF Designer
Salary: $120,000 per year
Stock: 6,250 units
Sign-on Bonus: N/A
Relocation: Through our vendor, UrbanBound. Direct bill: $12,500; Destination services: $880; Flex: $3,000
Visa needed: E-2
Hiring Manager: XXX
Hiring Manager's Title: Manager, Color, Material & Finish  ​

Qu'en pensez vous ? J'attends vos retours ! Merci beaucoup

Bonjour,

Je pense que c'est plutot une bonne proposition, et puis la progression doit etre rapide dans ce domaine .
Tesla ne vous a pas propose une assurance medicale ?  Il doive probablement l'offrir pour certains postes je pense. Sinon comme il est dit plus haut, pour 2 il faudra compter autour de 1000$ pour etre bien assure.
Pour le logement , je pense que le mieux serait de prospecter un appart/condo sur Fremont pour commencer. C'est juste a cote de Newark.
C'est vrai que l'east bay est moins cher que la Silicone Valley, mais l'on reste quand meme sur des prix tres eleves.
Vous pouvez toujours consulter des sites comme Zillow ou Trulia pour vous faire une idee.
A savoir que le traffic ici est terrible sur la region de SF, et que si vous pouvez trouver quelque chose pas loin de votre travail, n'hesitez pas meme si c'est plus petit.

Bon courage,

Bonjour Moose22, merci pour toutes ces informations. La société qui m'embauche n'est pas Tesla, c'est une start up concurrente justement.
En effet il n'y a pas d'assurance médicale, c'est à moi de m'assurer de mon coté.

J'ai pu discuter avec un français expatrié dans cette boîte et il me donne beaucoup de conseils pour les appartements, la localisation où je dois chercher, la voiture etc ... Les designers français expatriés sont très aidés par une société qui justement paie le visa et organise toute l'expatriation.

Maintenant que j'ai toutes ces informations je vais commencer à chercher plus concrètement.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas.

Bon jour
Moi je te félicite pour avoir décrocher un job  . Celà fait presque une année je recherche un travail.mais le ne trouve pas .j ai postulé sur plusieurs site d'emploi   ,souvent des recruteur me contact et lorsque je leur dis que je  suis à l'étranger ils ne donnent plus suite à  ma candidature. Certains me dit lorsque je déménagerai aux USA il me trouveront un emploie permanent .si il y a des pardonness qui connaissent bien les procédure qu ils me guide

JulietteAllegra a écrit:

Bonjour Moose22, merci pour toutes ces informations. La société qui m'embauche n'est pas Tesla, c'est une start up concurrente justement.
En effet il n'y a pas d'assurance médicale, c'est à moi de m'assurer de mon coté.


La loi en Californie et je crois même que c'est une loi fédérale, concernant les assurances médicales, oblige les entreprises ayant au minimum 50 salariés à proposer une assurance aux employés.

En fait il s'agit d'une prestation. Je ne suis pas employée directement par le constructeur, je passe par une agence de design qui place des Designer sur toute la baie. Je pense du coup qu'il y a moins de 50 employés

Bonsoir, merci pour votre message. Je ne sais pas du tout comment cela se passe Et pour être tout à faire honnête je vais vraiment vers l'inconnu ... d'ou Mon poste sur ce forum. Je ne sais pas quelles sont vos compétences et dans quel domaine mais je pense que si une entreprise veut vous embaucher des moyens peuvent être mis en œuvre pour le visa ?

JulietteAllegra a écrit:

En fait il s'agit d'une prestation. Je ne suis pas employée directement par le constructeur, je passe par une agence de design qui place des Designer sur toute la baie. Je pense du coup qu'il y a moins de 50 employés


Je ne comprends plus... qui sera ton employeur? parce que si tu as un visa E2 comme indiqué plus haut, l'employeur ce sera soit toi même ou alors, si tu est embauché par une société appartenant à un Français.

Sache que c'est illegal d'être par exemple titulaire d'un visa E2 du type investor et de travailler comme un employé salarié dans une compagnie qui n'est pas la tienne. 

- Si tu as un visa E2 investor c'est que tu es avant tout un travailleur indépendant.
- Si tu as un E2 employee c'est que la boite pour laquelle tu travailles est majoritairement détenue par un ou des Français et que ton activité est considérée comme essentielle par le fait que vous ayez la même nationalité.

J'espère avoir été clair et ne pas t'avoir fait trop de noeuds au cerveau.  :joking:

Bonjour
Félicitations mais je trouve que c'est un peu la fourchette basse 120k surtout sans assurance maladie, ils te proposent quoi pour le 401k? Je pense en revanche que tu pourras vite progresser pour gagner plus (j'espère pour toi). Par contre je n'ai pas compris pourquoi on te propose un visa E2?
David

En effet la société qui m'embauche à été créé il y a 7 ans par deux français et est basée dans la baie. Je pense que c'est pour ça qu'on me propose un visa E2!
Pas de soucis, merci infiniment pour toutes tes infos !

Du coup, ce sera un E2 essential employee.

Comme le dit Stevenmika, le visa sera un E2 essential employee mais cela n'empêche que c'est anormal qu'ils ne te proposent aucune assurance santé, car ce qui faut que tu saches, c'est que s'ils te proposent une assurance santé, l'assurance te coutera dans ce cas environ deux fois moins cher qui si tu t'assures seule de ton coté.

Au delà du simple aspect moral de la chose, c'est une sacrée économie.

Pescaraplace a écrit:

Comme le dit Stevenmika, le visa sera un E2 essential employee mais cela n'empêche que c'est anormal qu'ils ne te proposent aucune assurance santé, car ce qui faut que tu saches, c'est que s'ils te proposent une assurance santé, l'assurance te coutera dans ce cas environ deux fois moins cher qui si tu t'assures seule de ton coté.

Au delà du simple aspect moral de la chose, c'est une sacrée économie.


Merci pour cette information. C'est vrai que je ne suis pas du tout informée sur tout ca ... Je m'étais renseignée et sur internet ja'vais trouvé ces informations (prendre une assurance internationale) :

Voici ce que j'ai lu :
La situation des expatriés aux Etats-Unis est plus complexe. Dans tous les cas, compte tenu du coût médical aux Etats-Unis, il est indispensable de prendre une assurance médicale même si vous ne restez que quelques mois aux USA. Cela est même devenu obligatoire avec la loi Obamacare pour les résidents aux Etats-Unis. Les assurances expatriés internationales offrent des garanties en général élevées et bien meilleures que les assurances américaines disponibles avec la loi Obamacare. Depuis les changements annoncés par le Président Trump, il est désormais possible pour les Français résidents aux USA de souscrire une assurance santé internationale. Si vous êtes indépendant, entrepreneur ou salarié d'une entreprise de moins de 50 salariés (et que votre entreprise ne vous propose pas d'assurance), il sera beaucoup plus avantageux pour vous de prendre une assurance internationale en comparaison avec les assurances américaines.

Si vous êtes salarié dans une entreprise américaine sur place de plus de 50 salariés, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas à vous soucier de votre assurance médicale et vous bénéficierez d'une assurance américaine. Si vous êtes envoyé par votre entreprise aux Etats-Unis, plusieurs solutions s'offrent à vous notamment celle de l'assurance pour expatriés de l'entreprise.
Si vous êtes indépendant ou que votre entreprise ne vous couvre pas, il vous faudra une assurance santé internationale.



Qu'en penses-tu ?

breizou a écrit:

Bonjour
Félicitations mais je trouve que c'est un peu la fourchette basse 120k surtout sans assurance maladie, ils te proposent quoi pour le 401k? Je pense en revanche que tu pourras vite progresser pour gagner plus (j'espère pour toi). Par contre je n'ai pas compris pourquoi on te propose un visa E2?
David


Le 401k ?
J'espère pouvoir progresser rapidement !

Un Visa E2 m'est proposé car la société de Design qui m'embauche a été créée par des français.

Bonjour

Le problème c'est que l'assurance santé 'dite internationale' style Previnter coute vraiment un bras (c'est ma boite en France qui me paie tout) et tu paies en plus plein pot partout ou tu vas. Tu dois avancer l'argent et tu es rembourse après. Pour les assurances US, je trouve que c'est super complexe, c'est un calcul à faire et c'est un peu la loterie en se disant si on va être peu ou pas malade sur l'année à venir.
Le 401K c'est le plan d'épargne retraite par capitalisation, en gros tu mets x% tous les 2 semaines et ta boite va matcher sur y% (pour simplifier grossièrement).
David

J'en pense que dès que tu sors des assurances ayant pignons sur rue, c'est à dire des grandes assurances américaines, les hôpitaux et les médecins vont paniquer au risque de te refuser ou alors de t'accepter mais en te faisant payer le prix fort et bien souvent. tu devras faire l'avance et l'assurance te remboursera plus tard...

breizou a écrit:

Bonjour

Le problème c'est que l'assurance santé 'dite internationale' style Previnter coute vraiment un bras (c'est ma boite en France qui me paie tout) et tu paies en plus plein pot partout ou tu vas. Tu dois avancer l'argent et tu es rembourse après. Pour les assurances US, je trouve que c'est super complexe, c'est un calcul à faire et c'est un peu la loterie en se disant si on va être peu ou pas malade sur l'année à venir.
Le 401K c'est le plan d'épargne retraite par capitalisation, en gros tu mets x% tous les 2 semaines et ta boite va matcher sur y% (pour simplifier grossièrement).
David


Je prends note. Je vais voir avec eux pour le 401K. Mais il me semble que nous avons parlé du plan épargne retraite et qu'il ne propose rien pour ça.

Du coup, je pense que rien ne me sera proposé pour l'assurance santé. Tu me conseilles quoi dans ce cas ?

Pescaraplace a écrit:

J'en pense que dès que tu sors des assurances ayant pignons sur rue, c'est à dire des grandes assurances américaines, les hôpitaux et les médecins vont paniquer au risque de te refuser ou alors de t'accepter mais en te faisant payer le prix fort et bien souvent. tu devras faire l'avance et l'assurance te remboursera plus tard...


Je comprends .. La seule solution du coup j'imagine que c'est de prendre une assurance hors de prix ?Je ne veux vraiment prendre aucun risque avec ça, je pense que c'est le plus important, on ne sait jamais ...

Voici d'autres infos qui expliquent un peu mieux la proposition :

complement info package

Direct Bill (12 500$) - Her relocation budget. This can be used for temporary housing, shipment of her household goods, her final flight to the U.S., etc.

Destination Services (880$) - She will be assigned to someone who will take her around the Bay Area so that she can look at homes to rent (or buy if she chooses), they will help her apply for a social security number, open a bank account, etc.

Flex (3000€) - This is cash that will be directly deposited into her account. She can use this for extra items that are not covered by the direct bill. For example, she can use it for checked bags fees, breaking her current home lease, putting down a deposit for a new rental, etc.​

Dans mon cas l'assurance medicale qui etait propose par mon travail n'etait pas vraiment interessante pour une famille de 3 comme la mienne. Donc souvent dans ce cas il participe en vous donnant directement de l'argent pour que vous puissiez vous assurer ou vous voulez.
Je me suis donc assure directement chez Kaiser, ils ont des centre medicaux un peu partout et j'en suis plutot satisfait..
Donc quand vous allez choisir votre logement, regardez quels centres medicaux vous avez autour de chez vous. A savoir que l'assurance "dental" est souvent a part.

Vous avez de la chance, dans votre contrat c'est indique que  quelqu'un va vous assiter dans vos demarches administrative et recherche de logement. Ca va vous faire gagner enormement de temps.
Vous pouvez meme  rester dans un air B&B pour quelques semaines pendant que vous prospecter pour un vrai logement.

Moose22 a écrit:

Dans mon cas l'assurance medicale qui etait propose par mon travail n'etait pas vraiment interessante pour une famille de 3 comme la mienne. Donc souvent dans ce cas il participe en vous donnant directement de l'argent pour que vous puissiez vous assurer ou vous voulez.
Je me suis donc assure directement chez Kaiser, ils ont des centre medicaux un peu partout et j'en suis plutot satisfait..
Donc quand vous allez choisir votre logement, regardez quels centres medicaux vous avez autour de chez vous. A savoir que l'assurance "dental" est souvent a part.

Vous avez de la chance, dans votre contrat c'est indique que  quelqu'un va vous assiter dans vos demarches administrative et recherche de logement. Ca va vous faire gagner enormement de temps.
Vous pouvez meme  rester dans un air B&B pour quelques semaines pendant que vous prospecter pour un vrai logement.


Merci beaucoup pour votre retour précis.
Justement par rapport au logement, je regarde un peu sur Zillow et CraigList.
Le revenu annuel de 120k $ / an est brut.
En prenant en compte cela, l'assurance maladie, l'assurance de la voiture et autres dépenses, je dois viser un loyer à combien par mois selon vous ?

Tu peux te permettre un loyer de $3000/mois. Voici en gros la regle appliquee en general https://www.nakedapartments.com/blog/rent-to-income/  Un peu plus si tu passes par un particulier.

stevenmika a écrit:

Tu peux te permettre un loyer de $3000/mois. Voici en gros la regle appliquee en general https://www.nakedapartments.com/blog/rent-to-income/  Un peu plus si tu passes par un particulier.


Je regarde, merci beaucoup

JulietteAllegra a écrit:
stevenmika a écrit:

Tu peux te permettre un loyer de $3000/mois. Voici en gros la regle appliquee en general https://www.nakedapartments.com/blog/rent-to-income/  Un peu plus si tu passes par un particulier.


Je regarde, merci beaucoup


Pour moi c'est inconcevable de travailler pour une boite qui ne proposerait aucune assurance maladie à ses employés.
A ta place je leur dirai que s'il n'y a pas une assurance santé, qu'il cherche quelqu'un d'autre... de nos jours c'est un minimum, surtout de la part de sociétés qui en plus recrutent à l'étranger.

Bonjour

Je partage l'avis de Pescaraplace, il faut au minimum que ta boite te propose une assurance et renseigne toi bien aussi sur le 401k.  Même à 120k, c'est vraiment juste sans tous ces benefits, surtout dans ce coin.
Je ne connais pas les prix vers la bas mais je pense que les 3k/mois pour une location ne me paraissent pas aberrant.

David

Vous pensez que je devrais décliner l'offre par rapport au fait qu'il n'y ait pas d'assurance maladie ? Quels sont les tarifs si j'en prends une de mon côté ? J'ai cru comprendre qu'il faut compter entre 600 et 1000$/mois mais qu'est ce que cela couvre?

Je ne me vois vraiment pas refuser cette experience, cette aventure (qui est un rêve pour moi, je ne vous cache pas que je n'arrive pas à réaliser ce qu'il se passe encore) par rapport à l'assurance ?
Je suis tout à fait consciente que c'est un point essentiel pour un expatrié mais n'y a t-il pas des alternatives ? des solutions ?

Salut

Non, demande juste plus de précisions. Pour les assurances US, je ne suis pas connaisseur mais ma boite m'avait dit qu'elle payait 15 000 euros pour moi avec Previnter (marié + un enfant).
David

JulietteAllegra a écrit:

Vous pensez que je devrais décliner l'offre par rapport au fait qu'il n'y ait pas d'assurance maladie ? Quels sont les tarifs si j'en prends une de mon côté ? J'ai cru comprendre qu'il faut compter entre 600 et 1000$/mois mais qu'est ce que cela couvre?

Je ne me vois vraiment pas refuser cette experience, cette aventure (qui est un rêve pour moi, je ne vous cache pas que je n'arrive pas à réaliser ce qu'il se passe encore) par rapport à l'assurance ?
Je suis tout à fait consciente que c'est un point essentiel pour un expatrié mais n'y a t-il pas des alternatives ? des solutions ?


Une assurance maladie va faire que si tu en as besoin, tu seras admis et tu seras soigné, surtout les frais seront pris en charge en grosse partie et personne ne te coursera pour payer les arriérés... à savoir qu'aux USA, plus des 600 000 personnes par an sont ruinés suite à des factures médicales.

L'alternative c'est de leur poser un ultimatum et de leur dire: "je viens que s'il y a une assurance santé dans le package".... t'inquiètes pas que eux ils en ont une d'assurance.

Le prix que tu donnes pour l'assurance, c'est le prix que tu devras payer si la boite en paye deja une partie. Sinon c'est le double.
Par exemple nous on paye autour de $800 par mois et l'entreprise en paye à peu près autant.

Très sincèrement, s'ils refusent de t'assurer donc d'investir un minimum sur le bien être le plus élémentaire du personnel, c'est que soit c'est une boite qui n'a pas de moyen ou/et que c'est une boite qui rogne sur tout pour gagner 2 francs 6 sous.

Dans les 2 cas, je ne sais pas s'il faut y mettre les pieds... même les grosses boites d'interim' offrent aux intérimaires la couverture médicale.

Par rapport a l'assurance medicale il faut bien comprendre qu'en France tu as un des meilleurs systemes et ici c'est un des pires:
Les couts sont 10 fois superieurs, par example une visite chez le medecin pour un rhume c'est $120 et toi tu participe entre $20 et $50 de ta poche en fonction de ton assurance et ton deductible (plus les medicaments a la pharmacie). DU coup ceux d'entre nous qui ont un gros deductible on va voire le medecin uniquement pour les cas graves. Kaiser est effectivement une des meilleures assurances.
C'est un minimum qu'un employeur offre l'assuarnce a ses employes, sinon ils se foutent de toi.

Une autre chose a savoir, finit les 35 heures, ici c'est bosse a fond surtout si tu es dans une start up. (demande a ton futur collegue j'espere que ce n'est pas le cas - Chez Tesla, c'etait  70 heures par semaine)

Aussi, la region de san Francisco c'est une des plus cheres au monde et en effet $120K par an c'est peu pour vivre a deux.

Cote location regarde les "Guest House" ca risque d'etre moins cher qu'un appart et tu sera certainement dans un quartier sympa.

Tu peux aussi aller sur glassdoor.com pour voir si la boite a la cote avec ses employes.

Merci à tous pour vos conseils. J'attends des nouvelles de l'avocat, je vais voir avec lui. Je vous tiens au courant

Hello

Je suis un peu en décalage par rapport aux réponses par manque de temps en ce moment... mais Je viens de lire tous les commentaires sur l'assurance maladie et les systèmes de retraite.

Je voulais partager qu'en général, les start-ups n'offrent ni l'un ni l'autre car le coût leur parait trop important. Donc c'est tout a fait normal.
Je tiens a préciser que ce n'est qu'une apparence car en effet il y a moyen d'avoir accès a des tarifs "de groupe" donc un peu comme les grosses boites, mais c'est très difficile de convaincre un CEO.... même si c'est un peu incohérent car l'employeur peut demander a son employé de payer une partie de l'assurance en question.

Ça fait 10 ans que je bosse pour une startup et on a proposé une assurance maladie a nos employés lorsque nous avons eu la "series A", soit un investissement important, soit trois ans après avoir commence la société... et surtout parce que le CEO avait besoin d'une assurance!
Mais toujours rien pour le 401K. Donc IRA est une solution a considérer et bien sur les investissements classiques (stock, bonds, etc)

Pour l'assurance maladie, regarde Aetna, Blue shield. ils prennent les gens en "individuel". Le prix peut sembler élever, mais sans assurance, ça peut tourner au cauchemar. Ils y a aussi des agents comme des assureurs de voiture, mais dans la sante qui devraient pouvoir t'aider.
Beaucoup de jeunes américains ne prennent pas d'assurance car ils se voient en bonne santé... jusqu'à ce que l'accident arrive ou une réaction allergique massive (le cas du fils d'une de mes amies.... 1,000,000$ est ce qu'il aurait eu a payer sans assurance)

Autre chose que j'avais note est le nombre de stock. Je ne sais pas comment ils ont défini les choses, mais en général, les startups offrent beaucoup plus d'action que cela, je parle de 20,000 pour un poste a peu de responsabilité, jusqu'à 100,000 et plus pour des responsables. Même si elles ne valent pas forcement grand chose...
L'autre question a creuser est quel est leur stade. Series A, B, C, etc.... financement? revenu? exit strategy?

Bon courage

Bonjour,
Ma société, Bonitasoft, engage des informaticiens et consultants technique. C'est une boite francaise qu a des bureaux ici à SFO.
il est possible de se faire embaucher en France, puis après, demander à venir s'expatrier ici : c'est ce que j'ai fait !
Aller voir le site bonitasoft.com

Pour Juliette:
Hello Juliette,
J'ahabite dans la Bay Area, cote est, pres de Berkeley depuis 5 ans.
Voici quelques précisions vis à vis de notre vécu (nous sommes une famille de 5 vivant pres de Berkeley):

* salaire : les premiers salaires sont autour de $80000. Avec $120000, c'est pas mal, honete, pas mirobolant. C'est ce que je touchais en arrivant ici. A ce prix la, tu aurais des difficultes dans la Silicone, mais East bay, ca devais aller. Tout va dépendre du loyer. A ce montant la, il te faudrai trouver un appartement avec un budget max de $2500 / mois. C'est jouable : regarde sur Graiglist pour avoir une idée.
Nota : un revenu Brut ou Net n'a pas de sens ici. La boite te donne 120 car elle paye 120. Point barre.
Pour ton budget :
1/ enleve 20% d'impots
2/ regarde le logement, ca sera le plus gros cout
3/ suivant ou tu es, il te faudra une voiture. Une assurance voiture coute de $600 a $1800 par SEMESTRE. La plupart des assurances américaine ne prendront pas en compte ton anciente Francaise : je suis chez AIS car eux la prennent en compte.
4/ on paye $700/ mois de course pour une famille de 5


* Logement : ici, les logements partent... dans la journée (ou dans la semaine). Pas la peine de faire trop de plan sur la comete : vient en Airbnb, et tu verra.
Tu peux aussi chercher sur Pleasenton : il y a une autoroute (bon, je ne la connais pas, je ne peux pas te dire si c'est bouche ou non). Ta boite est pres du BART ? Si c'est le cas, tu peux chercher aussi sur Oackland, Berkeley, El Cerito : en BART, tu es alors a 30 / 40 mn (et le BART est pas souvent en panne, et le "bondée" américain ferais rigoler un Parisien). Pas besoin de voiture pour commencer. Et ici, tu peux louer une voiture à l'heure, a la journée. Mais si habites en banlieue, il te faudra une voiture.

* Assurance santé :  pas de panique, tu payeras moins cher qu'en France ! Regarde sur ta feuille de paye coté francais combien tu paye toi, et les charges patronales pour la sécurité sociale.
Effectivement, il te faut une assurance santé. Trop de risques sinon.

Ici, tu peux prendre un systeme de santé comme Kaiser pour $700 / mois (et encore, moi je paye ca pour une famille de 5). Il faut compter aussi le Dental et la Vision. A toi de prendre ce que tu veux. Ca doit me couter peut etre $1500 / mois POUR 5, et ma boite en prends une partie ( $700). C'est ca que tu peux négocié : cette somme sortira de ton calcul d'impots (et ici, les impots pour un salaire autour de $120 000, c'est de 10 a 20%, soit $10000 à $20000 ).
Ensuite, tu es malade, tu va chez Kaiser, tu montre ta carte, et tu paye que ta quote part. Idem pour le reste : il te faut juste trouver les dentistes qui travaille avec l'assurance que tu as prise. Moi, j'allais voir les dentistes, et je leur demande avec quel reseau il travaille, et puis apres tu prends ton assurance dans le réseau en question.
La plupart des dentistes, etc... font alors le "tier payant" : tu ne paye que ta quote part, et ils se font rembourser directement par l'assurance.


* ton coinjoint qui veut te rejoindre : fonce te marier.
Pourra t-il travailler ? Avec un E2, je ne me rappelle plus.


* 12500 de redirect : un conseil, tu ne sais pas ou tu va etre (plus grand ? Plus petit qu'en France ? ) : vient juste avec des valises de vetement, et tu achetera ce qui te manque sur place. Nous on a fait comme ca, et on s'en félicite encore.

$880 de destination service : ca c'est plutot faible. Apply for a SSN ? il te suffit d'aller dans un bureau de la Securité, montrer ton visa et ton passeport, et c'est fait ( 10 mn a 3 heures d'attente)
Compte bancaire ? Ouvre un compte en France dans une banque qui a un partenaire ici, et tout sera plus simple (HSBC pour moi, ouverture du compte en 6H), sinon BNP.


Après... laisse toi guider ! L'expérience mérite d'être vécu, et tous ceux qui sont sur ce forum te le diront.
Et si ca te plait pas, tu pourra retourner en France. Et tu aura une super expérience !