Partir en famille vivre aux États Unis

Bonjour, on souhaiterait partir  vivre aux États-Unis avec nos deux enfants âgés de 14 ans (futur classe de seconde) et 4 ans (futur GS).
Étant fonctionnaire, je peux me permettre de prendre une disponibilité et mon mari travaille dans le secteur de l'industrie en tant qu'ingénieur. Plusieurs questions m'interpellent pour ne pas partir sans savoir et notamment pour mon ado.
- si il va au lycée aux États Unis, est-ce que c'est reconnu en France ? Sera t elle validée ? Enzo souhaite devenir commercial international et voulait intégrer après la seconde la filière technologique STMG mercatique
- est-ce compliqué pour les ados pour l'integration ?
- l'école pour mon garçon de bientôt 5 ans ?

J'aimerais connaître vos avis, conseils et expériences !

bonjour et bienvenue sur le forum!

avant toute chose: avec quel visa partez vous ? avez vous trouve un employeur qui vous sponsorise pour un visa de travail? ou peut etre avez vous gagne la green card a la loterie?

pour les ecoles, je laisse les autres repondrent.
juste pour le petit de 5ans: il peut integrer sans souci l'ecole publique (gratuite a partir de 5ans).

Bonjour,

Le choix de l'ecole sera en fonction si vous venez que pour une année ou pour 5 ans et plus.
Il n'est pas recommandé de couper la scolarité d'un enfant en cours de cycle mais cela je pense que vous le savez.

Si vous ne comptez pas rester aux US longtemps, je vous conseille de le mettre dans une école privée française, il suivra sa scolarité pratiquement comme en France et sera vite adapté aussi bien en arrivant que lorsqu'il devra repartir en France. Le problème est le prix entre $12K et $20K par an mais je crois savoir qu'il y a des bourses. L'autre souci ,c'est que il n'aura à mon sens pas le même vécu que pour un enfant intégré directement dans le système américain. À vous de déterminer le principal pour vous l'expérience américaine ou rester comme pratiquement en France mais sur le sol américain.

Si vous souhaitez le mettre dans une école gratuite américaine, votre fils sera en 10eme grade, qui est ici la deuxième classe sur 4 que comptent la high school ( Le lycée en France). Il aura une période de flottement plus ou moins longue car je supposes qu'il n'est pas bilingue .
Pour obtenir, son high school diploma , il y a un cumul des 4 années de son GPA. Malheureusement Je ne sais pas comment cela se passe lorsque qu'il n'y a aucun record pour le 9 eme grade.
Mon conseil, si vous souhaitez rester jusqu'a La fin de sa high school est de Le remette en 9 eme grade afin qu'il puisse avoir un GPA excellent pour appliquer dans l'université de son choix.

Pour info, j'ai eu le même cas que vous , a l'exception que ms fille n'avait que 13 ans et est arrivée en 9eme directement . Le seul problème était que pour la 9eme normalement cela commence à 14 ans. Ils voulais la mettre en 8eme.Le petit plus avait été de ramener ses bulletins scolaires français et surtout de lettres de recommendations ( en anglais bien sûr)de sa prof d'anglais et de son directeur de l'epoque affirmant que ma fille avait le niveau pour intégrer directement la 9 eme.
Les 2/3 de l'annee Ça été dure pour elle. Elle ne comprenait pas et se sentait seul .
Cette année, elle va graduer son high school avec un excellent GPA et elle est déjà admise dans l'université de son choix. Hormis, la première année, je crois que je peux dire qu'elle s'est éclatée.
Cette année, elle est la présidente de la French Honor Society de son école mais surtout officer de DECA qui organise des compétitions de marketing sur tout le territoire américain ( Je recommande pour votre fils surtout si il souhaite faire des études commerciales.) De plus , elle a la chance d'etre parmi ces ados américains avec voiture à 16 ans. Alors , pour elle , c'est vraiment la belle vie.

Lake

Merci pour votre réponse. Mon mari regarde les offres d'emploi. On ne veut pas partir sans qu'il ait trouvé un travail avec toutes les conditions santé, assurances, scolarité. En fait on espère qu'il trouve un emploi dans son domaine en tant que ingenieur soudeur. J'ai mis Mobile dans l'alabama dans mon profil mais nous sommes ouverts à tout endroit ... la où tout le monde sera le mieux pour y vivre de 1 an à. ... On ne sait pas .... Je peux prendre 3 ans de dispo renouvelable car je suis fonctionnaire

Merci aussi pour votre réponse

Déjà je peux pendre 3 ans de disponibilité renouvelable car je suis fonctionnaire.
Si nous avions la chance que mon mari trouve un job vite nous attendrions la fin de l'année scolaire des enfants surtout que Enzo passe son brevet en juin.

Nous souhaiterions y rester qq années si tout se passe bien !
Notre but de partir est aussi pour les enfants qu'ils puissent être bilingue et vivre à l'américaine ! Cela a toujours été mon rêve ! Aller dans une université.
Enzo Est motivé pour partir. Il a un caractère très ouvert, aller vers les autres et il en a parlé à son professeur d'anglais et il lui a proposé de lui donner des cours en plus pour qu'il arrive plus à l' aise.
Ma 1ere inquiétude pour lui c'était que son année ou plusieurs années que cela ne soit pas validées par la France si on devait revenir....

En effet il veut être commercial international donc je ne veux pas me tromper et trouver les équivalences aux états unis.

Vous me dites qu'il doit donc intégrer le 10 ème grade ? Si il intègre un lycée public c'est payant ?

Vous êtes dans quelle ville ?

C'est bien que votre fille ait pu s'y épanouir même si elle a eu un moment de flottement !
J'ai lu des articles que ce n'est pas facile pour des ados de partir à l'étranger et que même c'est trop perturbant. .. cela m'avait découragé et je me suis même  demandé si il ne valait mieux pas qu'il reste en France chez son père. ... et faire sa filiere STMG. Mais pour lui c'est hors de question !

Vous me parlez de bourses mais c'est valable aussi pour un eleve qui vient de France ?

Merci

Sachez que votre preoccupation numero 1 doit être votre visa tout en sachant que les visas sont dans l'ensemble que des visas de travail (surtout pour des longues périodes).

Donc dans l'ordre, il va vous falloir trouver un employeur (à partir de France) qui deviendra votre sponsor et qui de fait, demandera un visa vous concernant.
Une fois que toute la famille sera "légale", chaque membre aura son propre visa et les enfants pourront être scolarisés.

Adenzo a écrit:

Merci aussi pour votre réponse

Déjà je peux pendre 3 ans de disponibilité renouvelable car je suis fonctionnaire.
Si nous avions la chance que mon mari trouve un job vite nous attendrions la fin de l'année scolaire des enfants surtout que Enzo passe son brevet en juin.

Nous souhaiterions y rester qq années si tout se passe bien !
Notre but de partir est aussi pour les enfants qu'ils puissent être bilingue et vivre à l'américaine ! Cela a toujours été mon rêve ! Aller dans une université.
Enzo Est motivé pour partir. Il a un caractère très ouvert, aller vers les autres et il en a parlé à son professeur d'anglais et il lui a proposé de lui donner des cours en plus pour qu'il arrive plus à l' aise.
Ma 1ere inquiétude pour lui c'était que son année ou plusieurs années que cela ne soit pas validées par la France si on devait revenir....

En effet il veut être commercial international donc je ne veux pas me tromper et trouver les équivalences aux états unis.

Vous me dites qu'il doit donc intégrer le 10 ème grade ? Si il intègre un lycée public c'est payant ?

Vous êtes dans quelle ville ?

C'est bien que votre fille ait pu s'y épanouir même si elle a eu un moment de flottement !
J'ai lu des articles que ce n'est pas facile pour des ados de partir à l'étranger et que même c'est trop perturbant. .. cela m'avait découragé et je me suis même  demandé si il ne valait mieux pas qu'il reste en France chez son père. ... et faire sa filiere STMG. Mais pour lui c'est hors de question !

Vous me parlez de bourses mais c'est valable aussi pour un eleve qui vient de France ?

Merci


Je comprends vos motivations et vos inquiétudes.

La seconde correspond au 10 eme Grade mais si Enzo souhaite suivre une scolarité à l'américaine et donner un Max de chance d'integrer l'universite de son choix, je lui conseille de faire une 9 eme pour optimiser son GPA final. Le GPA est un grade pouvant aller jusqu'a 4 avec des classes classiques ou jusqu'a 6 avec des classes d'elite quel'on appelle des API classes.

Pour exemple, il faut un GPA de 2 pour graduer sa high school et obtenir son diplôme . Un GPA supérieur à 3 ouvre les portes des universités. Au dessus d'un GPA de 4 les meilleurs universités vous courtisent .
Les universités élites comme MIT ou Harvard sont plus sur une GPA proche de 5 et plus ou plus bas avec un très bon compte bancaire . Ceci est vrai avec un haut GPA mais vous pouvez avoir des scholarships ( bourses)
Cela est pour vous illustrer l'importance du GPA. Il y a aussi les examens comme les SAT mais vous pouvez améliorer le résultat en repassant plusieurs fois le test.

Donc , si Enzo rentre directement en 10 eme grade , j'ai peur que le fait qu'il n'ai pas de record sur sa 9eme fasse diminuer son GPA final . Mais , je préfère que quelqu'un puisse vous le confirmer car je ne sais pas comment ça se passe.
Je reprends l'exemple de ma Fille. La première année , elle n'etait pas a son niveau car ne parlait pas fluente en Anglais , elle a donc terminé sa 9eme avec un GPA de 2.8. Elle va terminer sa high school entre 4.2 et 4.3 mais si sa 9 eme avait été à son niveau c'est un GPA entre 4.5 et 5 qu'elle aurait eu. Pour son cas , c'est pas pénalisant car elle ne visait pas une université d'elite mais une bonne université .

Les écoles sont soient privées ( payantes), soient publiques ( gratuites).
Les écoles publiques sont notées . La meilleure note étant A. Souvent les quartiers les plus agréables sont plus chère et les écoles très bien notées. D'ou L'importance de choisir l'ecole et ensuite la maison et non pas l'inverse.

L'intégration peut être perturbant pour les ados surtout si ils ne sont pas ouverts au projet. Votre fils semble adhérer et c'est déjà la base de la réussite de son intégration. Ensuite, il sera vu comme une curiosité et les autres ados seront curieux de le découvrir. Si comme vous dites , il va vers les autres, ne vous faites pas de soucis. l'integration  problématique vient des personnes renfermées, timides et ne souhaitant pas venir aux US car leurs amis sont en France....

J'ai un exemple mémorable de l'intégration de ma fille. Elle était un peu perdue mais savait qu'elle devait aller vers les autres. Comme elle ne comprenez pas beaucoup, elle s'est dirigée vers le sport plutôt qu'un club de lecture ou autre. Elle a donc été admise dans l'équipe de Basket de l'ecole mais pas pour son niveau car elle n'en avait jamais fait mais juste parce qu'elle a montré de la détermination. Les places dans les équipes des écoles sont souvent très convoitées.
Tout au long de l'annee , elle n'a pas mis un panier durant les matchs mais le dernier match de la saison, l'équipe allait gagner et le coach l'a fait rentrer sur le terrain pour qu'elle puisse mettre son panier “officiel” en match. Elle a essayé plusieurs fois mais elle les loupait tous. Ses coéquipiers ne cessaient de lui passer la balle pour qu'elle puisse le mettre. Le public a compris ce que  toute l'equipe  voulait et il a finit par l'encourager et puis elle a réussi à le mettre et la , il y a eu une clameur énorme dans le gymnase comme si son panier représentait une victoire à la finale de NBA.
Les gens que nous ne connaissions même pas sont venu nous féliciter. Ce jour là, j'ai su que ma fille avait réussi son intégration.

Pour finir, je ne connais pas trop le système des bourses , désolé!

Lake

Je vous remercie pour tous vos renseignements.
J'ai adoré le vécu de votre fille lors de ses tentatives de paniers et c'est tout à fait ça que j'aime chez les américains, leurs ouvertures d'esprit, les encouragements pour qu'elle réussisse, cette approche plus humaine envers les autres que ce que l'on peut vivre en France ! C'est ça qui me manque !

J'ai eu la chance d'aller visiter les États Unis plusieurs fois et j'y retourne en mai prochain (Floride, Daphné en Alabama voir des amis français qui habitent la bas, New Orléans, Vegas) et qd je rentre en France je suis en pleine dépression tellement je m'y sens mieux ! Les américains nous donnent vraiment l'impression d'exister.....

Enzo fait du foot mais aime aussi le basket et il m'a dit que si on va vivre la bas il souhaiterait en faire la bas ! Il est plus que motivé !
C'est compliqué qd même les grades, équivalents !!!

Pour Theo mon fils de 5 ans en mars prochain, on se demande aussi comment cela se passera pour lui en fin de compte car en ce moment (en moyenne section) il commence à écrire son prénom et l'année prochaine il est censé apprendre à lire .... si on part vivre là-bas il va apprendre tout en anglais et il ne saura donc jamais écrire et lire en français? Comment cela va faire si un jour on décide de rentrer en France ?

Je me pose peut-être trop de questions mais on part à 4 avec des âges différents.....je ne peux pas me permettre de partir sans être au point sur tout !

Cela ne tiendra qu'à vous que Théo lise et écrive en français. Tu pourras lui donner des cours ou lui enseigner le français via des cours particuliers par un prof particulier. A titre d'exemple, je connais plusieurs enfants non français qui ont appris à lire à 4 ans aux USA et qui à 8 ans savent parler français parfaitement et sans accent via des cours particuliers avec un niveau probablement supérieur à des enfants français du même âge vivant en France.  Ils parlent français , anglais , espagnol et chinois et ils sont dans une école publique où l'enseignement est anglais.  Les cours particuliers sont courant. Ne pas oublier que les USA sont très compétitifs et il faut oublier les repères français. Un de es cousins habite à Hong-Kong. Il a 3 jeunes enfants. Il est français et la maman anglaise. Les enfants parlent parfaitement français.

Ne pas oublier que la mémoire d'un enfant de 5 ans est une éponge, donc il n'aura aucun souci.

Adenzo a écrit:

J'ai adoré le vécu de votre fille lors de ses tentatives de paniers et c'est tout à fait ça que j'aime chez les américains, leurs ouvertures d'esprit, les encouragements pour qu'elle réussisse, cette approche plus humaine envers les autres que ce que l'on peut vivre en France ! C'est ça qui me manque !


Tu risques d'être très déçue car la société Américaine est tout sauf humaine.
Au contraire c'est une société très dure (certainement la plus dure du monde occidental) et penser l'inverse laisse presager d'un réveil brutal.

Si tu veux comparer avec la France, sache que la société Française est bien plus humaine que la société Américaine dans laquelle seule une minorité va réussir et en Amérique quand tu ne réussi pas, cela se traduit par pas ou peu d'assurances maladie, pas ou peu de retraite, pas ou peu d'education, pas ou peu d'argent a la banque, etc...

Malheureusement Pescaraplace a raison. L'intégration est assez difficile.
Au premier abord les amérciains semblent très ouverts, mais ce n'est qu'une apparence, ils sont très centrés sur eux-mêmes, c'est toute la scociété qui pousse dans ce sens.
Pour votre enfant de 5 ans l'intégration sera plus facile, mais vous risquez après d'être un peu déçu parce qu'il sera plus américain que français...

Adenzo a écrit:

Je vous remercie pour tous vos renseignements.
J'ai adoré le vécu de votre fille lors de ses tentatives de paniers et c'est tout à fait ça que j'aime chez les américains, leurs ouvertures d'esprit, les encouragements pour qu'elle réussisse, cette approche plus humaine envers les autres que ce que l'on peut vivre en France ! C'est ça qui me manque !

J'ai eu la chance d'aller visiter les États Unis plusieurs fois et j'y retourne en mai prochain (Floride, Daphné en Alabama voir des amis français qui habitent la bas, New Orléans, Vegas) et qd je rentre en France je suis en pleine dépression tellement je m'y sens mieux ! Les américains nous donnent vraiment l'impression d'exister.....

Enzo fait du foot mais aime aussi le basket et il m'a dit que si on va vivre la bas il souhaiterait en faire la bas ! Il est plus que motivé !
C'est compliqué qd même les grades, équivalents !!!

Pour Theo mon fils de 5 ans en mars prochain, on se demande aussi comment cela se passera pour lui en fin de compte car en ce moment (en moyenne section) il commence à écrire son prénom et l'année prochaine il est censé apprendre à lire .... si on part vivre là-bas il va apprendre tout en anglais et il ne saura donc jamais écrire et lire en français? Comment cela va faire si un jour on décide de rentrer en France ?

Je me pose peut-être trop de questions mais on part à 4 avec des âges différents.....je ne peux pas me permettre de partir sans être au point sur tout !


Attention à ne pas idéaliser  la société américaine.
L'exemple donné répondait à une question sur l'intégration de nos jeunes mais si ma fille a eu une bonne expérience, Il ne faut pas généraliser pour autant.

Je suis assez d'accord avec mes collègues du forum sur le fait que les américains sont très individualistes.
Souvent leur enthousiasme démesuré est superficiel.
Le premier contact sera toujours extrêmement chaleureux et après il est fort probable que se soit vide , sans consistence , voir même inexistant.

Lake

En France aussi c'est très individualiste ! Surtout dans notre région à Reims en Champagne ! C'est très "prout prout", faux cul, impersonnel...

Comment vous tous êtes arrivés aux États-Unis ? Pour un choix de vie autre ? Mutation professionnelle ? Si vous y êtes encore, vous vous y sentez bien ? Vous regrettez ?

Adenzo a écrit:

En France aussi c'est très individualiste ! Surtout dans notre région à Reims en Champagne ! C'est très "prout prout", faux cul, impersonnel...

Comment vous tous êtes arrivés aux États-Unis ? Pour un choix de vie autre ? Mutation professionnelle ? Si vous y êtes encore, vous vous y sentez bien ? Vous regrettez ?


Pour ma part , une envie de changement , donner l'opportunité à mes enfants d'etre Bilingue et d'avoir une autre vision des choses ou tout simplement la crise de la quarantaine.
Nous sommes en E2.
Et si on y est encore aux US,  c'est parce que lorsque l'on se lance ce genre de défi , c'est pas à la légère. On embarque des enfants et assumer n'est pas juste un mot.
Mon mari et moi savons qu'une fois que nos enfants auront pris leurs envols, nous ne resterons pas aux US à moins que ....
Ma fille souhaite rester mais son futur job va lui permettre de travailler n'importe où dans le monde .
Quant à mon fils qui n'a que  10 ans , le ramener en France serait à coup sûr un échec scolaire  en devenir.

Prendre la décision de s'expatrier, ce n'est pas juste ,” on essaie et puis si ça ne nous plait pas , on revient”
C'est beaucoup plus compliqué.

L'expatriation en E2 sur 5 ans se passe en 3 steps:
-les 6-12 premiers mois d'exitation et de découverte
-Puis 3 ans de soumission ( voir frustration) à un statut qui entrave une partie de vos ambitions ( car crédit quasi impossible ou avec des taux extrêmement excessif)
-Pour finir sur une dernière année d'angoisse à l'idee de ne pas être renouveler et donc de ne pas pouvoir terminer ce que vous avez commencé .

Perso, je vais commencer à rentrer dans la step 3.

Lake

Malgré tout après y avoir été plusieurs fois, et avoir eu qq expériences, les gens sont qd même plus attentionnés .... les caissières ne sont pas des robots et vont plus loin qu'un simple bonjour et en nous regardant.... Où bien encore. Nos amis ne s'en plaignent pas non plus

Adenzo a écrit:

En France aussi c'est très individualiste ! Surtout dans notre région à Reims en Champagne ! C'est très "prout prout", faux cul, impersonnel...

Comment vous tous êtes arrivés aux États-Unis ? Pour un choix de vie autre ? Mutation professionnelle ? Si vous y êtes encore, vous vous y sentez bien ? Vous regrettez ?


Si en France tu as l'impression que c'est individualiste, au moins cet individualisme n'est pas institutionnel car aux USA, il l'est.
Quand tu vois que la nouvelle loi concernant les impôts a supprimé, entre autres choses, les droits de successions concernant les plus riches (0% de droit de successions pour les patrimoines dépassants 11 millions de dollars) et fortement baissé le pourcentage d'imposition pour les tranches les plus riches, on est dans de l'individualisme institutionnalisé car ici c'est soit pauvre et tais toi... par contre si tu es riche (très riche), dans quelques années il y a de fortes chances que tu ne doives plus payer d'impôts du tout.

Adenzo a écrit:

Malgré tout après y avoir été plusieurs fois, et avoir eu qq expériences, les gens sont qd même plus attentionnés .... les caissières ne sont pas des robots et vont plus loin qu'un simple bonjour et en nous regardant.... Où bien encore. Nos amis ne s'en plaignent pas non plus


Je suis bien d'accord avec toi, la vie y est plus confortable mais c'est en apparence, comme tu dis c'est le sourire des caissières mais c'est pas ça qui va mettre food on the table (payer pour les etudes des enfants, payer pour une bonne assurance maladie, etc...).

En fait tu n'as pas le choix car tout va reposer sur toi et très peu, voire rien sur la fraternité ou solidarité  nationale.
Aux USA tu es condamné à réussir à titre personnel car sans cette réussite personnelle, tout va être difficile (etudes des enfants, qualité des soins, qualité des logements, etc...) car à aucun moment la société Américaine offre un minimum garanti à ses citoyens, chose que la France fait.

Alors pourquoi y rester ?

Il y a des avantages et des inconvénients. Il faut juste pas croire que tout est mieux.
Pour moi, l'un des avantages est la simplicité de créer son entreprise, tester une idée dans son garage et voir si ca marche. C'est comme ca que sont nées des entreprises comme Apple, Amazon, Microsoft et bien d'autres.

Adenzo a écrit:

Alors pourquoi y rester ?


Pourquoi y rester? c'est simple et comme je l'ai dit précédemment, aux USA tu es condamné à réussir et ma femme et moi avons eu la chance de réussir, alors on est resté.

Cependant ne nous voilons pas la face, seule une minorité des gens réussissent et pour ceux qui ne réussissent pas, la vie aux USA est un enfer bien pire que la vie en France pour ceux qui n'ont pas réussi... a titre d'exemple j'ai lu hier qu'il y avait près de 100 000 personnes qui dorment dans la rue à Los Angeles.
Non seulement ces 100 000 personnes dorment dans la rue mais n'ont très certainement aucune couverture médicale.

Oui, au niveau administratif pour les entrepreneurs et dans la vie en général, c'est plus simple. Par contre, ne pas comparer avec la France et espérer le même modèle social qu'en France. C'est marche ou crève. Si tu veux y arriver, tu réussiras. En revanche, en cas de réussite, la récompense sera plus grande qu'en France.

Si tu as un faible salaire, la France est mieux. Ici, il faudra cumuler 2-3 jobs pour t'en sortir. Si tu as un super job, des compétences recherchées ou une entreprise qui marche bien, les USA sont mieux. Il est plus facile de faire du business ici.

Moi je suis fonctionnaire depuis 20 ans en tant que assistante de direction. .. j ai la possibilité de trouver du travail dans ce domaine ? Pour mon mari.... il n'aura aucun souci à trouver et avrc un tres bon salaire ... ce serait un complément pour moi

Une fois que ton mari aura trouvé une entreprise qui le sponsorise, tu pourras ensuite demander une autorisation de travail (cela peut prendre quelques mois). Tu ne trouveras pas nécessairement dans ton domaine. Cela va dépendre de ton niveau d'anglais notamment.  Imagines un ou une américaine assistant(e) de direction aux USA. Il arrive en France. Cette personne trouvera t'elle facilement le même emploi en France?

Parfait, C'est bien de prévoir les écoles pour les enfants, d'etre motivé pour s'expatrier, de dénigrer le modèle Français car on croit que les US c'est le top de la société mais il faut être un peu concret.
Hormis être en possession de la GC, il faut un visa de travail . Que voulez-vous faire ?
Venir en E2 ou vous faire sponsoriser?
En vous lisant, il me semble que ce soit le second choix.
Dans ce cas, il va falloir vous vendre pour intéresser un employeur pour qu'il fasse la démarche de vous sponsoriser.Et la c'est pas gagné car il faut prouver que vous apporter un plus que les américains n'ont pas .
Êtes-vous fluentes en Anglais?
Assistante de direction avec un faible niveau d'anglais, ne permettra pas de vous faire sponsoriser car pourquoi embaucher une personne qui est hésitante en Anglais alors que des américains peuvent remplir la fonction sans  soucis.
Ingénieur en industrie, ça veut dire quoi? Quel poste a t'il réellement occupé? Pour le compte d'une grosse boite ? Dans ce cas , pourquoi ne pas demander une mutation interne ?
Bref, rêver c'est bien mais concrétiser c'est compliquer.
De plus , en relisant votre post initial, il me semble que vous souhaitez faire cette expatriation pour “vous essayer à la vie américaine”. C'est pas dommageable en soi mais si vos futurs sponsors resentent cela, vous ne pourez jamais être sponsoriser. Pourquoi un employeur va investir dans un visa pour une personne qui souhaite juste rêver de vivre aux US et qui dans 1 ou 2 ans va le lâcher pour repartir en France retrouver son poste mis en disponibilités.
Bref , s'expatrier aux US ,c'est pas un jeu ou l'on fait ce que bon nous semble surtout lorsque l'on embarque dans son rêve ses enfants .

Good luck
Lake

Adenzo a écrit:

Moi je suis fonctionnaire depuis 20 ans en tant que assistante de direction. .. j ai la possibilité de trouver du travail dans ce domaine ? Pour mon mari.... il n'aura aucun souci à trouver et avrc un tres bon salaire ... ce serait un complément pour moi


Si c'est un job dans la fonction publique, sache que la toute premiere condition c'est d'être Américain, ensuite si c'est pour le secteur privé, le metier d'assistante de direction ne doit pas entrer dans la catégorie des métiers "sponsorisables" pour un visa.

Concernant ton mari, tu dis qu'il n'aura aucune difficulté à trouver en plus avec un très bon salaire, ah bon? comment le sais tu?
A t il un talent rare ou une experience hors du commun car si ce n'est pas la cas les choses vont être compliquées.   

Comprend bien que ni moi ni personne ne cherchons a te casser le moral, mais basé sur ce que tu as précédemment dit ou l'idée que tu en as, tu risques d'être bien déçue.

"Pour ma part , une envie de changement , donner l'opportunité à mes enfants d'etre Bilingue et d'avoir une autre vision des choses ou tout simplement la crise de la quarantaine."

C'est marrant car c'est exactement pour les mêmes raisons que nous souhaitons partir !!

Vous tous, vous êtes certainement partis pour ces mêmes raisons, avec en tête un idéal américain et se dire que nous avons qu'une vie et vous êtes partis pour cette aventure un peu dans l'incertitude d'y parvenir et réussir et pourtant vous vous êtes tous lancés sans même y avoir été sponsorisé par votre propre société française, à la recherche d'un nouveau travail via la France, à vous renseigner pour l'avenir de vos enfants, à vous poser toutes les questions ! Tout comme nous !!! Vous êtes tous passés par là ....
Vous avez trouvé, réussi. ... Et pourtant vous dénigrez votre pays d'adoption ! Si tout est aussi individualiste, difficile alors pourquoi y rester ????

Franchement, toutes les questions que je pose sur le forum vous avez dû vous mêmes vous les poser .... Donc si vous préférez la France alors prenez notre place et laissez nous croire en une possible seconde vie dans mon pays de coeur !!

Nous savons bien que rien est simple, que rien tombe du ciel, qu'il faut créer sa place dans une nouvelle société mais c'est toujours celle dont j'ai toujours rêvé comme vous tous ici présent dans ce forum !

Mais à vous lire. ... cela devient incompréhensible !

Pour l'école il faut faire attention. Il faut savoir si votre fils veut faire TOUTES ses études aux USA. Sinon il faut passer un bac international car les équivalences de diplômes sont difficiles.
Les bourses ne sont valables que dans certaines écoles avec programme français et sont limitées en nombre. Je vous conseille de vous rapprocher du consulat français de votre Etat qui pourra répondre à ces questions (service Education).

Ensuite trouver du travail (et le garder) n'est pas simple, même avec un bac+5. Leur approche du travail et de la vie de famille est très différente de la notre. Il faut être la/le meilleur et dans nos cas meilleur qu'un américain.
Je vous conseille de regarder sur les sites des consulats où des annonces sont quelque fois postées.

Si votre rêve est de venir, faites les démarches nécessaires: obtenez des visas, faites BEAUCOUP d'économie, préparez votre expatriation et foncez.

Adenzo a écrit:

"Pour ma part , une envie de changement , donner l'opportunité à mes enfants d'etre Bilingue et d'avoir une autre vision des choses ou tout simplement la crise de la quarantaine."

C'est marrant car c'est exactement pour les mêmes raisons que nous souhaitons partir !!

Vous tous, vous êtes certainement partis pour ces mêmes raisons, avec en tête un idéal américain et se dire que nous avons qu'une vie et vous êtes partis pour cette aventure un peu dans l'incertitude d'y parvenir et réussir et pourtant vous vous êtes tous lancés sans même y avoir été sponsorisé par votre propre société française, à la recherche d'un nouveau travail via la France, à vous renseigner pour l'avenir de vos enfants, à vous poser toutes les questions ! Tout comme nous !!! Vous êtes tous passés par là ....
Vous avez trouvé, réussi. ... Et pourtant vous dénigrez votre pays d'adoption ! Si tout est aussi individualiste, difficile alors pourquoi y rester ????

Franchement, toutes les questions que je pose sur le forum vous avez dû vous mêmes vous les poser .... Donc si vous préférez la France alors prenez notre place et laissez nous croire en une possible seconde vie dans mon pays de coeur !!

Nous savons bien que rien est simple, que rien tombe du ciel, qu'il faut créer sa place dans une nouvelle société mais c'est toujours celle dont j'ai toujours rêvé comme vous tous ici présent dans ce forum !

Mais à vous lire. ... cela devient incompréhensible !


Les raisons peuvent être les mêmes, c'est la psychologie qui est différente.

La différence c'est que je ne me suis pas lancée dans une expatriation en attendant des autres que l'on me sponsorise, de dire je veux m'expatrier mais je veux garder mon poste en disponibilité. Avec mon mari , nous assumons pleinement notre expatriation seul et sans artifice et si cela se passe mal, nous aurons tout perdu. Alors que dans votre cas, c'est juste 4 billets d'avion et un peu de vaisselle et de meubles pour votre maison en location. Risque quasi nul car de retour, vous reprendrez votre poste. Alors Foncez, rien ne vous retiens !

C'est cette notion d'investissement personnel qui fait tout la différence car nous sommes condamnés comme dit plus haut à réussir , nous n'avons  pas le droit à l'erreur. Et lorsque je vois des personnes qui ne sont pas prêts à s'investir vraiment et à mettre des filets de sécurité à tout bout champs, cela ne présage rien de bon quant à  l'issue de l'expatriation. Prenez cela comme une mise en garde que vous êtes peut être pas prêt à l'expatrIation.

Une autre différence , c'est que vous avez la chance à travers ce forum d'echanger sur ce que c'est vraiment l'expatriation car nombreux la vivent. Nous n'avons Aucun intérêt dans un sens comme dans l'autre de vous induire en erreur . Nous ne sommes pas vos amis qui essaient de vous en mettre plein la vue pour cacher les réelles difficultés de la vie américaine, car cela les feraient tomber des piedestaux sur lesquels vous les avez positionné en les enviant.
Perso, je n'avais pas fait cette démarche de renseignements appropriés et cela aurait peut-être changé non pas mon envie d'expatriation mais sûrement la destination.

Ceux qui pensent plus savoir que ceux qui sont présents depuis des années, voir des décennies , vont tout simplement tomber de haut voir de très haut. Surtout lorsque l'on quitte une vie confortable.
En France, vous travaillez pour partir en vacances, aux US, vous allez travailler pour vivre.

Comme déjà dit, une expatriation, c'est pas “j'essaie et je reviens quand je veux”. Cela serait trop simple.
Lorsque l'on vient avec des enfants, on se doit de finir ce que l'on a commencé. Cela n'a rien d'obligatoire , c'est juste moral pour ne pas les mettre en difficulté .

Une fois , mon travail accompli auprès de mes enfants, mon mari et moi, nous ne nous interdisons pas de partir pour un autre pays : la France  ou ailleurs.
De plus, je suis trop Francaise pour dénigrer mon pays et cette expatriation m'a montré que la France reste vraiment l'un des plus beau pays du monde . Simplement pour s'en rendre compte, il faut prendre du recul.

Pour finir, ce n'est pas dénigrer son pays d'adoptIon que de dire la réalité. C'est être juste réaliste mais pour cela, il faut enlever les œillères qui cachent la vue.
De plus, je ne me sens pas adopté car mon statut le stipule bien: visa non-immigrant.Pour être adopté, il aurait fallu que l'on m'accepte comme immigrant et me donner les mêmes droits que les américains .Aujoud'hui,sur un plan purement financier,  je rapporte plus à l'économie américaine qu'elle m'en a rapporté 😉

Lake

Adenzo a écrit:

"Pour ma part , une envie de changement , donner l'opportunité à mes enfants d'etre Bilingue et d'avoir une autre vision des choses ou tout simplement la crise de la quarantaine."

C'est marrant car c'est exactement pour les mêmes raisons que nous souhaitons partir !!

Vous tous, vous êtes certainement partis pour ces mêmes raisons, avec en tête un idéal américain et se dire que nous avons qu'une vie et vous êtes partis pour cette aventure un peu dans l'incertitude d'y parvenir et réussir et pourtant vous vous êtes tous lancés sans même y avoir été sponsorisé par votre propre société française, à la recherche d'un nouveau travail via la France, à vous renseigner pour l'avenir de vos enfants, à vous poser toutes les questions ! Tout comme nous !!! Vous êtes tous passés par là ....
Vous avez trouvé, réussi. ... Et pourtant vous dénigrez votre pays d'adoption ! Si tout est aussi individualiste, difficile alors pourquoi y rester ????

Franchement, toutes les questions que je pose sur le forum vous avez dû vous mêmes vous les poser .... Donc si vous préférez la France alors prenez notre place et laissez nous croire en une possible seconde vie dans mon pays de coeur !!

Nous savons bien que rien est simple, que rien tombe du ciel, qu'il faut créer sa place dans une nouvelle société mais c'est toujours celle dont j'ai toujours rêvé comme vous tous ici présent dans ce forum !

Mais à vous lire. ... cela devient incompréhensible !


Chaque cas est different, nous concernant notre "aventure Américaine" a commencé alors que nous étions au debut de nos trente ans, 10 ans avant la crise de la quarantaine...
Sur le plan administratif (immigration), ma femme venait avec son propre visa en tant que cadre mutée dans une multinationale (visa L) et moi avec mon propre visa investisseur (visa E2).
Ce système avait deux énormes avantages, le premier est que ma femme en tant que salariée offrait une sécurité financière que mon statut d'entrepreneur fragilisait.
Ensuite, le visa L de ma femme était la parfaite passerelle pour la Carte Verte et plus tard, pour la naturalisation.

Rien que ce que je viens d'énumérer est une situation "rare voire exceptionnelle" (n'est ce pas Lake?)

Aussi, contrairement à ce que tu affirmes, à aucun moment j'ai pu dénigrer les USA .
Aujourd'hui, nous sommes même devenus citoyens Américains et très contents de l'être, ce qui ne veut pas dire qu'on ignore les réalités abjectes de la société Américaine qui ne peuvent laisser indifferent toute personne dotée d'un minimum d'humanisme.
Pourquoi y rester, j'y ai deja répondu je crois.

L'idee de prendre votre place et vous la notre est ridicule, comme si on pouvait échanger nos places comme ça, sur un claquement de doigts...
Justement ici c'est un pays d'immigrés avec tous les avantages que cela a, mais aussi avec son cortege de misère et tout ses laissés pour compte et c'est pas nouveau... Souvenez vous de la chanson de JJ Goldman, l'Américain, "Dix trains de losers pour un Rockefeller".

En gros si vous venez de France ou d'Europe en general et sauf exception, quand vous immigrez aux USA vous risquez bien plus de perdre que pour ceux qui immigrent de Chine, d'Inde ou d'Afrique et ça c'est la triste réalité.

Sinon, concernant le métier d'ingénieur soudeur, il faut vérifier si il ne faut pas une certification professionnelle de l'Etat  comme c'est le cas pour pas mal de métiers techniques comme les plombiers ou les électriciens par exemple pour exercer son métier.  https://www.aws.org/certification/detai … g-engineer   Aussi, les salaires ne sont pas les mêmes en fonction des Etat. A titre d'exemple, le salaire horaire minimum est passé à $8.60 dans le New Jersey aujourd'hui alors qu'il est passé à $13.50 dans l'Etat de New York.

Quels sont les endroits que vous avez déjà visité aux USA et combien de temps y êtes-vous resté?

Bonjour. Les enfants étrangers qui désirent aller a l école doivent obtenir un Visa d étudiant F1. L école doit etre mesure de fournir un I20 pour pouvoir accepter des étudiants étrangers. Si l école que vous choisissait ne connait pas ce formulaire ils ne sont pas accréditer a accepter des étudiants étrangers légalement. Dans d autres cas si les parents ont obtenus un visa qui autorise les enfants dependents a aller a l école le besoin d un Visa F1 ne s applique pas (EX: Visa E2, L1). Le système américain de residence permanente se base sur le sponsoring ou par la famille ou par un employeur ou par soit meme si on est exceptionnel dans sa branche d activité. Il y a aussi la lotterie qui pour cette année est terminée. Bonne chance !