Opportunités de jobs aux U.S pour Boulangers

Bonjour.
Je me présente, je m'appelle Cédric et j'ai 38 ans.
Première fois pour moi sur ce blog.
J'ai travaillé pendant pas mal d'années à l'étranger (U.A.E et Suisse notamment) et vu la situation actuelle en France et même en Europe je regrette vraiment mon retour.
Mon projet est simple.
Je compte faire une reconversion professionnelle dans la Boulangerie car les métiers de l'artisanat ne connaissent pas vraiment de crise et le savoir-faire Français est reconnu et recherché partout à l'étranger.
J'aimerais avoir des infos et conseils sur ce métier aux U.S si certains ici peuvent me renseigner.
Il y a-t-il vraiment un forte demande en Californie ou dans d'autres états et si oui où et comment postuler, quels sont les salaires proposés ...etc
Petite précision, je parle Anglais couramment.

Merci à tous

cedricomacias a écrit:

le savoir-faire Français est reconnu et recherché partout à l'étranger.


C'est vrai dans une certaine mesure, mais il ne faut pas exagerer non plus! Il n'y a pas de hordes de patissiers cherchant des employes francais...meme dans beaucoup de cas, les patissiers ici emploient des gens du coin et meme de toute la planete et leur apprennent ce qu'il doivent savoir pour produire les produits recherches... Il n'est pas rare de voir dans la region de Washington des patissiers francais qui emploient des Salvadoriens, Ethiopiens et autres...

cedricomacias a écrit:

Il y a-t-il vraiment un forte demande en Californie ou dans d'autres états et si oui où et comment postuler, quels sont les salaires proposés ...etc
Petite précision, je parle Anglais couramment.
Merci à tous


La demande je crois, est modeste dans tous les etats, je ne crois pas qu'il y ait des endroits ou il y ait des postes de ce genre en quantite. C'est plus la chance qui joue. Pour les salaires, tu comprendra pourquoi ils n'emploient pas trop de francais...les salaires demandes seront plutot eleves par rapport au chiffre d'affaire de ces patisseries. Certaines tournent tres bien, mais c'est toujours bien moins cher de faire travailler quelqu'un qui est deja sur place plutot que de depenser des sous pour les visas et payer un salaire superieur. Apres ca, tu peux toujours trouver un poste bien paye, mais il va falloir le chercher, ca ne va pas venir tout seul, peu importe l'etat, et si ca se trouve, ca peut aussi bien etre dans l'Ohio que la ou apparament tout le monde en France veut aller:New York, Los Angeles, San Francisco et Miami...

Avec juste une formation tu ne pourras pas prétendre a un salaire très élevé .

Yann21 a écrit:

Avec juste une formation tu ne pourras pas prétendre a un salaire très élevé .


Tout a fait Yann21, J'espere que tout vas bien pour toi a Sarasota!

tout va bien pour moi . J'envisage de bouger cet été .

Yann21 a écrit:

tout va bien pour moi . J'envisage de bouger cet été .


Trop calme la Floride a ton gout pendant l'ete?  :)

Merci pour les infos mais j'essai quand même de rester motivé malgré les difficultés que vous soulignez.
Avec juste un CAP, il y a pourtant des offres un peu partout dans le monde et on a bcp vu les U.S dans les médias ces derniers temps.
Je veux croire qu'il y a du vrai là dedans sinon les reportages sont bidons ...
Il est sûr qu'une formation n'est jamais suffisante et qu'il faut de l'expérience mais il faut bien commencer 1 jour.
Même pour 1 débutant, le salaire sera toujours + élevé aux U.S qu'en France pour un Boulanger.
Peut-être qu'il y a beaucoup de gens formés sur place mais rien ne remplace les formations Françaises et le savoir-faire.
Pour avoir vu de la pâtisserie et boulangerie faite par des locaux dans bon nombre de pays (Asie notamment), le goût final n'est jamais terrible.
Même des employés formés sur place n'obtiennent pas les même résultats que quelqu'un qui a fait un cursus Français.
Sinon vous faite-quoi aux U.S.A ?
Quels autres métiers recrutent des Frenchies ?

Tu as tort de penser que le savoir-faire français est unique et le meilleur. je le croyais aussi il y a quelques années, mais en voyageant dans le monde, j'ai dû m'apercevoir que nous avions tort d'avoir toujours à nous considérer comme les meilleurs au monde...c'est notre orgueil français qui veut ça...En fait, nous sommes simplement des gens trop orgueilleux.C'est une grande erreur qu'il faut absolument corriger de peur d'être ridicule. il faut aller voir les autres sur place chez eux et constater également ce qu'ils sont capables de produire et de réaliser.

Autre chose, on ne décide pas d'aller s'établir dans un pays comme les usa où il y a beaucoup de compétences, avec juste un CAP sans expérience professionnelle et sans projet...Je ne voudrais pas te décourager, je te conseillerais juste si tu me le permets, de te faire un tout petit peu d'expérience et d'avoir un vrai projet. Car nous sommes dans un monde où ceux qui ont de l'expérience et un vrai projet sont très bien vus. Un patron boulanger français aux usa gagnerait plus à employer une personne non qualifiée qu'il va former lui-même, que d'en employer une qui vient de France avec un CAP sans expérience et qui va tout de suite demander un gros salaire parce qu'il est français et a un ''savoir-faire français''... Bonne chance!

Bonjour,

Je me permet une petite intrusion dans la discussion... Je suis récente sur le forum également mais je l'ai bien épluché et tu n'es pas le premier à faire cette demande. Il semble que déjà beaucoup de boulangers français sont partis aux US :D

Et d'après ce que j'ai lu... même les expats français n'achètent pas souvent de viennoiseries françaises régulièrement (quelques fois par an).

Hop désolée je sors.

J'ai aussi voyagé pas mal et je peux te dire que je ne suis pas du tout orgueilleux.
Il y a certes beaucoup de Français qui se prennent pour les meilleurs mais je ne suis pas là pour ça car ce n'est pas mon cas.
J'essai juste de trouver des solutions.
Il faut bien au moins essayer de se reconvertir quand on peut et essayer de faire ce dans quoi nous ne sommes pas mauvais.
Désolé de vous contredire mais quand on voit la crise, c'est encore l'artisanat Français qui s'en sort le mieux en matière de chômage et d'emploi.
Si notre savoir-faire français et nos méthodes ne valent plus rien alors autant tout mettre à la poubelle !
Il y a des articles très récents (2013) qui montrent que ça marche plutôt pas mal dans le monde entier en ce qui concerne les métiers du luxe, hôtellerie, mode et métiers de bouche.
Sinon comment expliquer les offres qui émanent de Chine, Russie, Japon et même U.S.A ?

C'est vrai beaucoup de monde commence à faire ses valises et moi je dit pourquoi pas ?
Vu la crise et nos retraites que nous n'aurons jamais, autant partir si on le veut et si on le peut.
Je ne sais pas d'où tu tiens cet info que les Français ne mangent pas de pain ou de viennoiseries car tous les Français expatriés aiment bien au contraire pouvoir retrouver des produits bien de chez eux même à l'autre bout du monde.
En + il faut voir + loin.
Aux U.S ce ne sont pas que les Frenchies qui mangent du pain.
Les Américains s'y mettent aussi et apparemment ils apprécient.
Après, il est clair qu'il faut s'adapter aux goûts locaux.

Tu as tout à fait raison blanchelea, il y a des tonnes de boulangeries pâtisseries françaises aux usa.J'en ai vu pleins à New-York, à Los Angeles et à Miami également. l y a des dizaines milliers de français dans ces villes...d'autres sont même tenues par des chinois tient!... des chinois qui ont copié le savoir-faire français qui n'est plus que français aujourd'hui...Des portugais, des espagnols, des grecques bref, ceux qui ont vécu ou qui sont passé en France ont copié le savoir-faire français qu'ils vendent aujourd'hui dans le monde à des prix bas. le meilleur moyen pour savoir est de faire plusieurs voyages comme touriste pour voir soi-même comment ça se passe. c'est plus simple et plus instructif.

C'est vrai, tu as tout à fait raison, seulement je te conseillerais de te faire riche d'une expérience que l'on reconnaîtra quand tu seras à la tâche...c'est l'expérience qui fait taire tout le monde et qui paie vraiment!... mais ne te décourage pas, bien au contraire. tu peux aussi changer de métier et faire autre chose. Car tu sais, quand on est à l'étranger de nombreuses possibilités peuvent s'offrir à soi.

Il est vrai que la crise est profonde en france et que le pire est même à redouter...heureusement qu'il y a d'autres pays qui s'en sortent mieux que nous. Certains ne connaissent presque pas de crise, c'est pour ça que aller vivre ailleurs peut être salutaire et enrichissant...Ne te décourage pas, je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage.

Oui c'est vrai il y a beaucoup de copié mais c'est souvent du copié-collé.
La qualité Chinoise désolé, mais on a vu ce que ça donne.
Il y a en + pas mal d'étudiants étrangers qui viennent directement se former en France.
Bon c'est clair que c'est mieux de se faire une idée quand on est sur place mais encore faut-il pouvoir rester sur le long terme.
Ma fiancée est infirmière et je sais qu'ils sont en pénurie de personnel médical, un peu partout dans le monde.
Pour autant ce n'est pas gagné pour se faire embaucher alors qu'il y a de la demande.

Oui, il y a une forte demande dans le monde et surtout dans les pays développés, de tous les métiers liés à la santé. ta fiancée à sa chance aux usa, au canada en australie, en nouvelle-zélande etc... Toi aussi tu as ta chance, mais ne reste pas focaliser sur la boulangerie, il faut que tu sois ouvert et réceptif et prêt à accepter ce qui tombe dans un premier temps.Après tu verras, car les débuts d'une vie à l'étranger sont toujours difficiles et compliqués. je te conseille d'y aller 2 à 3 mois, de visiter quelques états, de mener tes propres enquêtes et de voir... Préfères des états du centre ou du Nord-Ouest ou du Nord. Car là, il y a pas beaucoup de français...les français sont concentrés sur la côte Est, en californie et dans le Sud-Est.

Effectivement de ce que j'ai lu sur le forum il y a déjà pas mal de monde en Californie ou en Floride... et surtout des boulangers...

Je te conseille de lire en long en large et en travers le forum... tu es loin d'être le seul dans ce secteur.

Il y a un français qui est en Californie qui disait que les mexicains s'y sont mis également mais à moindre coup (moins cher de main d'oeuvre donc ventes moins chères : donc meilleure position sur le marché).

Je ne veux pas te décourager... je cherche également à m'éxiler aux US, perso je vise plutôt Hawaï et je suis de formation relativement générale donc je suis confrontée au même problème que toi : partir oui mais pour faire quoi ???

Oui c'est vrai que rien ne remplace une expérience sur place mais je n'ai pas 20 ans malheureusement.
Il faut bien à moment donné se focaliser sur un job en particulier et sur quelques pays aussi. On ne peut pas passer sa vie à se former et changer de job tous les 3, 4 matins.
De plus ça coûte évidemment de l'argent de passer 3 ou 4 mois sur place et impossible de le faire à moins d'avoir 4 mois de congés ou avoir de l'argent de côté, voire des amis sur place...

Pourquoi pas des boulangeries à Hawai ? :)
Oui et bien le problème est de se former dans un métier qui est recherché et là où il y a une forte demande quitte à faire qq chose qu'on aime pas forcément.
Je penchais aussi pour aide-soignant ou infirmier mais les formations sont trop longues.

Il y a des millions de choses que l'on peut faire dans la vie, on peut plusieurs fois au cours d'une existence changer de métier, de ville ou de pays. Il ne faut jamais se décourager ni baisser les bras. Le monde est plein de ressources et la vie nous offres de nombreuses opportunités. La France compte 66 millions d'âmes, mais ils ne sont que près de 2 millions dans le monde. C'est trop peux...Il faut que nous soyons de plus en plus nombreux à aller de plus en plus loin pour conquérir le monde...Les autres le font, pourquoi pas nous? La crise pourrait être un événement heureux et déclencheur. maintenant enfin, nous pensons que les français vont bouger plutôt de rester là à attendre des allocations...

cedricomacias a écrit:

Pourquoi pas des boulangeries à Hawai ? :)
Oui et bien le problème est de se former dans un métier qui est recherché et là où il y a une forte demande quitte à faire qq chose qu'on aime pas forcément.
Je penchais aussi pour aide-soignant ou infirmier mais les formations sont trop longues.


Alors figure toi qu'il y en a déjà pas mal apparemment mais pas tenues par des français :o

Aide soignant je sais pas mais infirmier/ère c'est 3,5 ans de formation et en plus dans certains cas l'hôptial paye une partie de la formation donc tu dois travailler pour cette hôpital pendant un certain nombre d'années (je suis de la fonction publique hospitalière mais pas IDE)


Charles Luizet : tu es de Versailles... tu nous encourage à partir... mais toi comptes-tu aller quelque part ?

Oui, bien sûr. Je suis professeur d'université et je souhaite aller enseigner également aux états-unis, où j'ai plusieurs fois été comme touriste. ça m'a permis de voir et d'avoir une idée sur ce pays fort, dynamique aux mentalités très ouvertes avec une très forte envie de réussite...je voudrais quitter la France pour une expérience de quelques années aux usa. les salaires et les conditions de travail y sont très motivant. Je conseille à tous les jeunes ou moins jeunes français qui galèrent ici et qui n'ont pas assez de visibilité quant à leur avenir de partir se réaliser ailleurs qu'en france où malheureusement tout semble compliqué et quelquefois fermé...Il faut avoir ce courage de partir, car on a souvent tort de penser que la france est le meilleur pays au monde...Même à mes étudiants, je conseille de partir quelques années et voir ce que le monde peut leur offrir...c'est très enrichissant.

L'égalité des chances est un lueur en France. En fait, elle n'a jamais existé que dans la bouche de certains politiques. Il y a trop d'inégalité chez nous, trop de portes restent fermées à des petites gens issus des familles modestes. on nous empêche de réaliser certains de nos rêves simplement parce qu'on ne fait pas partie du sérail... l'élite est réservée à une certaine classe sociale bref, on a pas les mêmes chances en france. on ne devient pas ce qu'on veut devenir et on ne fait pas ce qu'on veut faire. trop de lois, trop de charges, trop de barrières trop de...on aime pas les gens qui gagnent de leur l'argent, on nous rend pauvres et dépendants des allocations exprès pour qu'on demeure des petites personnes sans grand pouvoir social...même pour nos jeunes diplômés,il y a pas de débouchés.c'est triste et dommage!

Effectivement :D

Je te souhaite de tout coeur de trouver l'endroit qui te feras partir et non juste l'envie :) mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi, je pense que tu as plus de chance que la plupart d'entre nous :)

En ce qui concerne le conseil que tu donnes à tes étudiants... je pense qu'effectivement c'est une très bonne chose, après libre à eux de le faire ou non mais au moins ils entendent quelqu'un leur dire que la France n'est pas le seul pays ;)

Le monde est vaste et compte près de 230 pays, plusieurs pays ne connaissent pas de crise. Il s'en sortent, prospèrent et ont une varie croissance. l'immobilier et le coût de la vie ne sont pas chers, Pourquoi sommes-nous obligés de galérer en france? Lorsque la situation n'est pas bonne à l'endroit où on est, il faut partir, il faut changer de pays, de région etc. c'est dans la nature humaine de rechercher ce qu'il y a de meilleur pour soi et les siens. Il ne faut pas mourir bête et malheureux...Après, à chacun de voir. plusieurs de mes étudiants sont partis et sont devenus ce qu'ils ne pouvaient pas devenir en france, ils ont des salaires qu'ils ne pouvaient pas avoir en france et ont un niveau de vie que la france ne pouvaient pas leur donner...c'est la preuve que quand ça ne va pas, il faut partir...Faites pareil, mais restez fidèle à la france. Car elle est notre pays.

Tout à fait d'accord avec toi Charles! En France on est trop refermé sur nous même et de par l'éducation également. Je suis parti en Angleterre en 2006 et je me sens plus à l'aise qu'en France car ici les employeurs ne regardent pas que les diplômes, ils donnent une chance à tout le monde. J'ai eu un entretien samedi pour partir aux Etats-Unis, je n'aurais jamais pu postuler à cet emploi si je n'étais pas parti de France.

Tu vois mon ami, c'est la preuve qu'à l'étranger ça marche souvent mieux que chez nous en france...Alors arrêtons d'être frileux et d'hésiter,allons voir ailleurs. N'oublions pas que le monde est vaste et qu'il des pays qui sont prêts à nous offrir plus et mieux que ce que notre chere et bien aimée france peut nous donner. recherchez le meilleur pour vous et pour votre famille. Ne vous limitez pas à des petites choses ou des petites situations. ne vous contentez pas du minimum qu'on vous donne. allez plus loin et plus haut...Nous y avons tous notre chance...Allons, debout et Courage à nous tous!

Juste quelques remarques sur ce sujet dont j'avoue avoir eu la fleme de lire toutes les dernieres contributions (je suis Corse apres tout).

Ne pas prendre au pied de la lettre les reportages francais sur les US. Ils ne refletent que tres rarement la realite.

Deuxiemement, comme cedricomacias l'as dis, la mode de maintenant est basee sur le luxe et la folie des grandeurs :rolleyes:  Donc oui, il y a la possibilite de reussir un business aux US (bon, c'est plus aussi facile qu'avant d'ailleur) mais ca demande un visa E-2 avec un investissement minimum de $100,000.

Il y a beaucoup de boulangeries/patisseries/restaurants "Francais" sur les 2 cotes. La plupart ont ete cree sous visas E-2 par des francais qui ont investis ici et ils embauchent la main d'oeuvre locale. En general, ils ne feront pas de visa pour un travailleur etranger. Comme il a ete dit plus haut, ils les forment sur place. Sans compter tout les business "Francais" qui ne sont pas tenu par des Francais. Il y a aussi beaucoup de francais qui ont suivi leur conjoint et qui ont une autorisation de travail, ce qui est plus facile pour etre embauche dans un business francais car le patron n'aura pas besoin de faire un visa complique et couteux. Ce sont des PME, il ne faut pas l'oublier.

Le savoir-faire Francais, ca fait maintenant plusieurs decennies qu'il est enseigne dans le monde. On trouve facilement de tres bons pains et patisseries francais. On ne peut meme plus vraiment dire qu'il s'agit uniquement des cotes US maintenant. J'ai trouve de tres bon produits francais a Albuquerque, NM et Knoxville, TN.

En resume, je pense que Elvatoloko t'as donne la meilleure marche a suivre.

La question que je me pose est : es tu passionné par la boulangerie et connais tu vraiment les difficultées de la profession  ?

Moi je suis boulanger et actuellement en Floride je commence a 2H30 du matin jusqu'a 10-11h . Et ça 6 jours sur 7 . Donc si tu te lances dans la boulangerie sans être passionné . A mon avis tu changeras vite de métier .

Elvatoloko a écrit:

Trop calme la Floride a ton gout pendant l'ete?  :)


Oui beaucoup trop calme . Et après un an et demi passé ici j'ai envie de voir autre chose .

Merci et vie la Corse !!! he he he
Petit clin d'oeil car je suis allé là-bas en vacances pendant 15 ans.
Chers amis je suis avant tout sur ce forum pour avoir des infos de personnes ayant déjà une expérience sur le terrain.
Yann, je suis très conscient des difficultés du métier mais on a rien sans rien.
Je préfère bosser et changer de carrière plutôt que de me morfondre en France et au chômage.
J'ai fait pendant longtemps un métier qui n'a rien à voir (plusieurs d'ailleurs) et je suis attiré par les métiers de l'artisanat.
Boulanger est un beau métier.
Je cherche avant tout la meilleure solution possible pour bosser à l'étranger, avoir qq chose de stable et un "vrai" métier entre les mains.
Il serait intéressant de savoir à quoi s'attendre comme salaire.
En floride j'ai entendu dire que c'était un peu moins bien payé.

Le salaire dépends surtout de l'expérience . Moi je fait 16$ de l'heure , et je vis très bien avec ça . Après j'ai un bon CV J'ai quelques diplômes en boulangerie et patisserie et j'ai travaillé avec un MOF ça aide pour négocier .

Après si c'est ce que tu a envie de faire et que tu es vraiment motivé . La boulangerie est un secteur qui recrute beaucoup .

Bonjour à tous! 

Très intéressante discussion.
Beaucoup de français arrivent sur le marché Américain plein d'enthousiasme, mais attention:
1- préparation indispensable
2- humilité nécessaire: votre métier aux USA est probablement très différent de ce que vous imaginez
3- les Américains sont comme nous: si vous arrivez de l'étranger, et que vous voulez entreprendre, il vous faut des associés, investisseurs, ou autres partenaires locaux.  Il seront vos guide dans l'adaptation à ce pays beaucoup plus différent de l'Europe qu'il n'y parait.

Bonne chance à tous!
DN

Yann21 a écrit:

Moi je fait 16$ de l'heure , et je vis très bien avec ça .


Je dirais que ça dépend de combien d'heure tu fais ;)
Si c'est comme en France où il y a des contrats de 22h/semaine c'est peut-être un peu chaud entre le loyer, l'alimentation, les frais divers et variés...

Je sais que souvent les américains ont plus d'heures de travail que nous, mais certains aussi cumulent les travails pour joindre les 2 bouts !!! Donc tout dépend aussi du nb d'heures effectuées :)


danielnicollet a écrit:

Bonjour à tous! 

Très intéressante discussion.  J'ai un cabinet de consultant sur la Côte Ouest spécialisé dans les services aux entrepreneurs Européens désirant s'installer aux USA. 
...
Bonne chance à tous!
DN


Merci pour l'information Daniel, je pense que cela s'avèrera très utile pour certains et certaines... sachant qu'il faut tout de même un capital de 100 000$ à la base + si je ne m'abuse le Visa qui n'est pas gratuit non plus.
Mais c'est très gentil de ta part de nous en avoir fait part.

(En ce qui me concerne, c'est pas jouable... pas pour le moment en tout cas :( )

En boulangerie 22h/semaine j'ai jamais vu . Et plus haut j'ai déjà écrit les horaires que je fait .

ça dépend énormément de l'endroit ou tu vis moi c'est une petite ville de 50 000 habitants . Et avec mon salaire je m'en sors très bien . Mais bon je suis célibataire et sans enfants . Après si c'est pour faire vivre une famille je ne pense pas que ce soit suffisant .

Le visa E-2 demande un capital de départ variable mais rarement en dessous de $150 000 et très souvent de plus de $200 000.  Pour le visa EB-5 c'est minimum $500 000. Les frais d'avocats commencent autour de $4000 et peuvent atteindre 10 000 dans des cas complexes. 

Les services d'immigration Américains (USCIS) se livrent à un examen détaillé et une évaluation qualitative des projets.  C'est littéralement le projet, l'entrepreneur/investisseurs, et la personne qui doivent se vendre. 

Mon conseil: Faites vous accompagner dans ce type de démarches par un professionnel.  Sinon, c'est le parcours du combattant.