CODOFIL 2014-2015

Merci Mamen et O'Reilly pour vos réponses. Je suis un peu plus rassurée.
Félicitations aux nouveaux recrutés!

Bonjour à tous,

Je suis de Liège en Belgique et je suis recruté par le codofil aussi, je le sais depuis le début du mois, mais je préférais attendre l'affectation avant de me lancer dans les discussions sur ce site (qui me semble très bien fait d'ailleurs), mais celle-ci se fait attendre apparemment. D'abord merci à tous ceux qui nous fournissent des informations concernant leur expérience sur place, ça permet de continuer à imaginer dans quel cadre on va tomber une fois là-bas. perso, j'ai postuler en immersion et de préférence en kindergarten, on verra ce que ça donne au niveau de l'affectation. Je suis avec ma compagne (traductrice anglais espagnole) et ma petite fille de 17 mois. Patrick je pense que nous nous sommes croisés à l'entretien (Audrey aussi je crois), nous sommes voisin si je me souviens bien  ;) . Je suis intéressé par la rencontre qui pourrait être organisée entre personne partant de la Belgique, pour échanger et faire plus ample connaissance.
Les anciens, préparez vous à recevoir encore plus de demande de réponse une fois que les affectations vont tomber  :D:/ !!!
A bientôt!

Julien.

bonjour la famille de la Réunion

on est très content pour vous et tous les autres aussi
maintenant on croise les doigts pour l'affectation
à bientôt
isabelle

a JulienBat:

je suis avec ma compagne (traductrice anglais espagnole)


surtout penser avant de partir au statut de votre compagne (si elle n'a pas de visa ou de GC pour elle, ou que vous n'etes pas maries, bien sur!)....pas la peine de vous rajouter du stress pendant votre sejour en Louisiana

@ Maxiben74 :

Merci beaucoup ! Que voilà quelques belles bases pour commencer...  :cheers:

Bonjour à tous,
Je lis le forum depuis longtemps mais je viens seulement de m'inscrire. MERCI  BEAUCOUP à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Voilà! Je suis prof de Maths et ma candidature a été retenue. Je ne connais encore  pas mon affectation en Louisiane. On m'a parlé de Lake Charles ou Lafayette ou ?  en middle school.
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait nous demander d'enseigner aussi les sciences (SVT- physique- techno). On ne m'a pas parlé de cela à l'entretien. Cela ne doit pas être facile car déjà enseigner ne serait que les maths doit demander une énorme charge de travail,  les programmes de maths américains étant très (TRES) différents des programmes français.
Comment vous en sortez vous?

Merci beaucoup à Isagabon.
On croise tous les doigts.

Coucou Patrick, Julien, Maya et autres Belges,

Comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas postulé cette année mais c'est un projet que j'ai. Je n'ai donc pas pu rencontrer Julien aux entretiens mais nous sommes peut-être voisins quand même! ;-) Je ne participerai donc pas à votre rencontre pré-Louisiane mais si je peux donner mon avis, je trouve que cela est une excellente idée. Ceci dit, je peux malgré tout peut-être contribuer un tout petit peu à vos recherches de réponses car j'ai énormément lu et fouillé absolument dans tous les sens et puis me projetant moi-même "à fond" dans cette aventure ben je me suis déjà bien renseignée donc voilà... Je suppose que tous, vous avez déjà lu si pas imprimé le Vademecum Louisiane qui se trouve sur le site de la wbi!?!?!? Car, à mon humble avis, c'est une mine d'or niveau infos. Si jamais: http://www.wbi.be/fr/services/service/d … 3JJcoF_t4e (à télécharger en bas de page).
Il est évident que je me tournerai vers vous quand ce sera mon tour! ;-)

Merci Audrey. Effectivement le vade-mecum est une mine d'or. J'espère qu'on aura tous l'occasion de se voir :-)
J'attends de connaître mon affectation et mon grade avant de me projeter :-)

D'ici là, j'aurai sans doute plein de questions pour les anciens!

A bientôt

Salut Julien,

oui, je me souviens de toi. effectivement l'affectation se fait un peu attendre mais je suppose qu'ils attendent d'avoir terminé définitivement le recrutement.

Je maintiens donc l'idée de se rencontrer avant de partir pour échanger nos infos. Je veux bien préparer un petit repas cajun. Je suis cuisinier amateur.

à bientôt

Patrick

Patrick Zeoli a écrit:

Salut Manaë,

j'ai une question (en fait j'en ai beaucoup plus mais une à la fois) : Quelle assurance complémentaire as-tu pris ? Est-ce nécessaire d'ailleurs ou une assurance type ethias assistance peut suffire ?

Ça fait deux questions.... :whistle:

Merci et à bientôt,

Patrick


Sincèrement, j'avoue ne pas m'être beaucoup renseignée avant de venir ici. Ma mutuelle belge, Euromut, ne me couvrait pas du tout en dehors de l'Europe, j'ai donc opté pour la DKV.
Cette année-ci, je vais résillier mon contrat chez eux et prendre l'assurance santé proposée par le boulot (je suis à l'ISL: International School of Louisiana).
Pour la DKV, je paie 300/mois pour le moment, alors qu'avec celle du boulot ce sera environ $80/mois.

Patrick Zeoli a écrit:

Pour moi, c'est pareil; pas de réponse. J'atends aussi le DS-2019 mais avant de réserver le vol, il faut aussi le visa, ce qui peut prendre 3 à 4 semaines après avoir reçu le DS-2019. Ce qui nous renverrait fin juin.

Je suis un peu inquiet car je dois réserver 4 places et plus ça traîne, plus c'est cher.

Patrick


Pour les vols, je m'étais inspirée d'autres expats qui vivent en Louisiane et j'avais directement réservé (avant d'avoir reçu la réponse des entretiens) des billets d'avion... pour Miami, FL.
Comme ça, si je n'étais pas prise, ça me faisait des vacances.
Et si j'étais prise, ça me permettait de passer 3, 4 jours en Floride pour décompresser et me remettre du décalage horaire avant de me rendre à Bâton-Rouge pour le stage... ;-)
En dernière minute, par contre, j'ai réservé en billet Miami-new Orleans: jamais bien cher.

Patrick Zeoli a écrit:

Salut Manaë,

j'ai une question (en fait j'en ai beaucoup plus mais une à la fois) : Quelle assurance complémentaire as-tu pris ? Est-ce nécessaire d'ailleurs ou une assurance type ethias assistance peut suffire ?

Ça fait deux questions.... :whistle:

Merci et à bientôt,

Patrick


Sincèrement, j'avoue ne pas m'être beaucoup renseignée avant de venir ici. Ma mutuelle belge, Euromut, ne me couvrait pas du tout en dehors de l'Europe, j'ai donc opté pour la DKV.
Cette année-ci, je vais résillier mon contrat chez eux et prendre l'assurance santé proposée par le boulot (je suis à l'ISL: International School of Louisiana).
Pour la DKV, je paie 300euros/mois pour le moment, alors qu'avec celle du boulot ce sera environ $80/mois.

Merci pour les conseils que je vais suivre.

Patrick

Bonjour à tous,

Une question technique à laquelle nous n'avons pas pour l'instant trouvé de réponse:
Les passeports de nos enfants sont valides jusqu'en février 2017. Faut-il les refaire sachant que notre contrat avec le Codofil pourrait nous mener jusqu'en août 2017? Ou suffira-t-il de les refaire pour la signature du dernier renouvellement en août 2016?
Si vous avez été confrontés à ce problème, merci de nous aider...

Bonjour à tous.
Nouvelle arrivée sur le forum. J'étais sur liste complémentaire jusqu'à hier, puis j'ai finalement reçu une invit' pour partir ;-)
J'ai passé les entretiens à Sèvres avec certains d'entre vous...
Laetitia (L1100?) nous sommes passées ensemble, en dernier!!!
Ce forum est vraiment une mine d'info en tout genre, merci à tous pour vos partages et à très bientôt.
Anne

Salut à tous.

Petite question pour les belges nommés à la Communauté Française :
quel type de pause carrière avez-vous pris ?
Merci

Patrick

Il me semble que la validité des passeports doit couvrir toute la durée du visa, c'est à dire 3 ans... :-/  Mais je ne me souviens plus ou j'ai vu l'info... Peut-être sur le site où on a rempli nos formulaires "je sais plus quel numéro" pour la demande de visa avant le rdv à l'ambassade...

Oui oui nous sommes au courant, nous comptons nous marier dans le courant du mois de Mai!!!
Patrick, bon plan, on s'organisera tout ça dès que les choses seront plus claires niveau affectation…
Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les pauses carrières… je ne suis pas nommé.
Désolé Audrey, j'avais mal compris ta situation et je pensais qu'une Audrey était parmi nous le jour de l'entretien à Bruxelles...
Bonne attente à tous,

Julien

J'attends comme tout le monde mon affectation avec impatience...
et comme tout le monde, je me renseigne sur les assurances santé en attendant. Pas évident de faire le tri!!
J'ai cru comprendre que les paroisses en proposaient. Qu'en est-il? sont -elles intéressantes? je suppose que, si on opte pour cette solution, on n'a pas de couverture santé lors de nos séjours en France.
Bonne attente à tous...

Coucou Patrick,

Tu n'es pas obligé de prendre une pause carrière. Tu peux introduire une demande de "mise en disponibilité pour mission spéciale". Si tu es syndiqué, je te conseille de te renseigner auprès de ton représentant syndical, c'est son job de t'aider dans ce genre de situations. Je pense que tu dois introduire ta demande au moins 3 mois avant le début de ta mission donc je ne sais pas si tu es encore dans les temps. Le syndicat serait vraiment d'une grande aide pour cela. Si je peux permettre, fais-vite car c'est peut-être encore possible.

Je vous envie tous tellement! Vivement mon tour! ;-)

APPEL À TÉMOINS PROFS de FLE et FLS de Louisiane!!   :)

Bonjour à toutes et à tous!

Je recherche des profs de FLE et FLS qui sont ou ont été en poste en Louisiane (n'étant pas moi-même sur place) afin de réaliser une RECHERCHE sur L'ENSEIGNEMENT du français en Louisiane dans le cadre de mon Master.
Ce travail vise à DÉBOUCHER sur UNE ACTION qui permettrait de développer et de soutenir le travail des profs de français ( de FLE en particulier) en Louisiane.

J'ai pour cela besoin de poser quelques questions simples à vous, professeur(e)s qui souhaitent contribuer comme moi à y améliorer l'enseignement! Ou même, si vous pensez que cela relève de l'utopie, cela m'intéresse aussi!

Alors toute contribution sera la bienvenue. Il s'agirait pour ce faire de laisser un post afin que je puisse vous contacter par message privé et nous mettre d'accord sur un éventuel entretien Skype d'une trentaine de minutes qui contribuera grandement à ce travail !

Qui veut m'aider? :-)

En vous remerciant!

Perrine

PS : si vous connaissez d'autres profs de FLE ou FLS, ce serait très sympa de me donner leur contact aussi!

Nous avons refait les passeports pour que la validité pour tout le monde soit de 3 ans, mais je crois que tu peux renouveler sur place si tu as besoin. La seule chose, c'est que tu ne peux pas le faire partout, je pense NOLA ou Houston.

Idem, j'ai refait mon passeport avant de partir car il me manquait 3 mois je crois de validité (au bout des 3 ans).
j'avais posé la question à Mme Seignolles qui m'avait renvoyé ver Mr Frigault, responsable des visas qui m'a conseillé de refaire mon passeport.... Vive les 80 de timbre fiscal alors que ton passeport est encore valable :)

bonsoir,
ce message est pour LES ASSURANCES SANTE AUX USA.

allez sur ce lien : http://www.alpagos.com/

téléphonez ou envoyez un mail a Jean paul Barre, français expatrié depuis fort longtemps, et je peux vous dire il connait son taf !!

cette assurance ne vous couvre qu'une année, ensuite il vous faudra passer en assurance dite "domestique".

ATTENTION : elle ne couvre pas les préexistantes

expliquez votre situation, dites bien prof de francais en louisiane, il vous expliquera tout tout tou !

ce que je peux vous dire pour l'instant, concernant les assurances santé usa, le PLUS IMPORTANT, si vous décidez de prendre une assurance américaine dès le départ, il faut se concentrer sur :
OUT OF POCKET le plus bas, qu'est ce que c'est ? c'est la somme maximale qui sortira de votre poche sur l'année de contrat.
DEDUCTIBLE le plus bas, qu'est ce que c'est ? c'est la somme qui ne sera pas prise en charge par l'assurance.

j'explique :

exemple :

votre assurance couvre tout mais vous avez 1000$ de DEDUCTIBLE et 3000$ OUT OF POCKET, les visites sont remboursées à un certain %.

un jour vous allez chez le médecin pour une grippe = visite chez le médecin 100 $, de votre poche imaginons 35 $, ces 35 $ vont se déduire du out of pocket et ceci a chaque fois que vous irez chez le medecin etc. bref le out of pocket diminue forcément.

exemple suivant :
le DEDUCTIBLE 1000 $ OUT OF POCKET 3000 $ 

vous allez à l'hopital : facture 10 000 $
le deductible de 1000 $ sera de votre poche, reste 9000 $, le out of pocket est de 3000 $ moins les 1000$ DEDUCTIBLE = 2000$, ce sera de votre poche aussi, l'assureur prendra le reste.
si bien sur vous retournez à l'hopital, cette fois ci tout sera pris en charge puisque vous avez deja tout donné !!
vous me suivez ?? c'est un peu notre 1 euro qu on nous rembourse pas en france !! lol !!

voili sur ce bonne soirée a tous !

Merci Sarah pour les explications sur les assurances santé.
Bonne journée!

Bonjour à Tous !
Je suis arrivé l'année dernière à New Orleans.
Je suppose que maintenant vous savez si vous partez et que vous devez être en train de préparer votre départ
Si je peux vous aider, je le ferai, n'hésitez pas à demander.
J'ai contacté le CODOFIL qui me dit qu'ils n'ont pas encore attribué les affectations.

Merci Sarah pour ce precieux contact sante

Merci Mandibule, Sgjnham et O'reilly pour les réponses sur le problème de validité des passeports.
Il semblerait que le plus sage soit de les faire refaire. Après tout ça ne coûtera que 40 euros, même si en ces temps de préparatifs on cherche plutôt à économiser!!!...

Guivoyage a écrit:

C'était un message pour Galyege...

pour Zaze, je suis en français. C'est une école française appelée Audubon. J'ai les 3 niveaux 6e 5e et 4e (ici le collège s'arrête en 4e ce qui est dommage). Située à Nola, l'école nous demande beaucoup de travail mais c'est grâce à elle que nous sommes ici et que nous pouvons bénéficier des avantages du quotidien.
J'ai deux collègues en middle school à Audubon, un qui s'occupe des maths / sciences (svt , sciences phys, maths etc...) et un autre qui s'occupe de l'histoire-géo (programme français et américain mais surtout américain à cause du LEAP... et qui a hérité des heures de techno). Nous avons aussi à enseigner à des CM2 pour avoir tous environ la même répartition horaire.

L'an prochain, l'un de vous sera chez nous en maths.. s'il se manifeste, je pourrai l'aider un peu ou le mettre en contact avec mon collègue de science.

Et pour finir : lorsque c'est dur, ou que vous stressez, pensez qu'ici on est tous solidaires, on se retrouve pour un pti bol de gumbo, une bière et un concert... on vide son sac et ça repart sur de bons rails (on kiffe... comme dirait Germaine). Et ceux affectés à Pétaouchnok viennent souvent squatter nos matelas pneumatiques le week-end :)


Bonsoir Guivoyage.
Merci pour ta réponse. La façon dont tu parles de ton job fait envie !!
Je vais re-postuler l'année prochaine et j'espère pouvoir être à NOLA. Pourquoi pas dans ton école si ton collègue d'hist-géo s'en va ? On peut toujours rêver, ça ne coute rien !!
Profites bien de tes vacances prochaine. Quand finis-tu l'année ?
Bonne soirée.

Bonjour Isagabon,
je me permets de te contacter car on m'a dit que tu vendais pleines de choses. Je suis preneuse pour le mobilier. Si tu pouvais me donner un peu plus de détails sur ce qu'il te reste. Je te remercie.

Mobilier a vendre:
Table ronde et 4 chaises 100$
TV et meuble TV 110$
Machine a laver LG type sensor, 9kg+, 250$
Seche linge LG sensor, 250$ VENDUE
Fauteuil type club 30$
Pouf-rangement 10$
Canape lit IKEA 150$
Imprimante scanner CANON 30$
Plastifieuse 20$
Cafetiere 10$
Blender 15$
Crock-pot 10$
Lot vaisselle (4 grandes assiettes, 4 petites, mugs a cafe, 8 verres a limonade, couverts, ustensiles de cuisine) 50$
Lit 2 places taille "Queen" (achete 400$ neuf il y a 10 mois) avec oreillers, draps et couette 150$
Lit 2 places taille standard, avec 2 oreillers et linge de lit 100$
Aspirateur 30$
Deux meubles de rangement, bas, noirs, un IKEA et l'autre pas, avec petits paniers, 30$
Lot de ceintres et de salle de bain (rideau de douche, pompe savon, tapis de bain, serviettes de bain couleur rouge) 30$

Une voiture, une NISSAN Pathfinder sieges en cuir autoradio USB neuf, toit ouvrant, verte, 2500$ VENDUE

Je mets les photos au fur et a mesure sur mon Pinterest
http://www.pinterest.com/isla1661/a-vendre-louisiane/

Contacts par email leelou1 arrow base yahoo point fr

Effectivement, des affaires à faire... je te recontacte dès que je connais mon affectation. Bises. Christine

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où ils en sont sur la liste complémentaire ? Y a-t-il encore des postes à pourvoir en immersion ?  Y a-t-il encore de l'espoir ou faut-il se résoudre à rester chez nous... L'attente est tellement longue... :(  Merci pour les infos.

Il faut être patient et confiant. Tu peux encore être appelé courant juin et peut-être après. Courage. Christine

A Isavin :
Je suis également dans ta situation. C'est vrai que l'attente est difficile.
J'ai pu voir sur le blog que certains d'entre nous en liste complémentaire ont été "repêchés" cette semaine, à voir pour nous la semaine prochaine, après toujours possible mais moins probable (les écoles ferment fin mai...).

Il y a des profs qui ne disent qu'ils ne reviennent pas l'annee prochaine que le dernier jour, donc patience jusqu'a la fin du mois! Et meme apres, puisque ma collegue Sandrine a ete appelee en liste complementaire l'annee derniere le 10 juin!

Bonjour Isla...Dès qu'on sait où on est affecté...on achète!!!!Tu retournes quand en France?Tu es restée 3 ans?

J'espere que vous allez avoir vos affectations rapidement parce que je pars le samedi 31 mai, juste apres le dernier jour d'ecole! :-) Non, je ne suis restee qu'un an, ma fille qui etait venue avec moi a craque et est repartie en octobre. Mes enfants me manquent trop!

Vous finissez vraiment tôt. Est-ce le même calendrier pour toutes les écoles ? Je pense prendre un aller (juillet) et retour pour Noel. Avez-vous déjà les dates pour les congés de l'année prochaine ? J'espère que l'on ne tardera pas trop à recevoir notre DS2019. A bientôt. Christine