Menu
Expat.com

voyage de reconnaissance

Dernière activité 09 Mai 2010 par titi5980

Nouvelle discussion

midupa

Bonjour,
Nous sommes un couple de la cinquantaine passée qui a toujours vécu à l'extérieur de la France (Antilles, Amérique latine, Afrique...) jusqu'en 2004 ou nous avons du quitter la Côte d'Ivoire pour rentrer en France.
Au début nous nous somme bien "éclatés" à créer et développer des sociétés maintenant revendues.
Nous voulons maintenant retrouver le soleil et un environnement plus convivial et après plusieures recherches, nous avons opté pour la Tunisie que nous avons connue lors d'un bref séjour à Zarzis en 2007.
Ou pouvons nous nous installer sans être trop isolés, est il possible de trouver une location meublée d'octobre à décembre 2010 pour venir en reconnaissance et choisir un point de chute ou nous pourrions acheter une maison, est il préférable de venir avec une voiture ou louer sur place etc ?????
Merci à tous ceux qui nous aideront à répondre à ces questions afin de préparer notre voyage de reconnaissance.

tiorjhf

Bonsoir à tous les deux,
Où vous installer? Nous, nous vivons à Chott Meriem, la campagne à deux pas de la troisième ville la plus importante de Tunisie, Sousse. On y trouve pratiquement tout, et on est à même pas 2H de Tunis, mais beaucoup plus au calme... J'adore la campagne environnante et notre maison pied dans l'eau... Vous trouverez très facilement une location meublée pour quelques mois par internet. Quand à acheter une maison en Tunisie il me semble que c'est assez compliqué, je ne saurait pas vous donner tous les détails des arnaques mais apparemment il y en a beaucoup. Pour le peu que je me suis renseigné à ce sujet auprès d'une agence internationale gérée par une française, il faut au minimum un bon avocat tunisien, qui ne soit pas de mèche avec un arnaqueur... Je vous conseille de commencer par une location à l'année dans l'endroit que vous avez choisi, puis ensuite prendre votre temps pour votre projet d'achat.
Quand à la voiture, c'est à vous de voir: une location coute environ 800 dinars par mois à l'année, sinon 50 dinars par jour en hiver et 100 en été. (dès que vous dépasser un mois, surtout en hiver, vous obtiendrez facilement le tarif à l'année). Si vous amenez votre véhicule vous devez arriver à Tunis (ou Djerba?)et obtenez une autorisation de circuler de trois mois. En principe vous êtes couvert par votre assurance française. Si vous devenez résident c'est autre chose.
J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bonne chance!

lounas

bonsoir,
pour la voiture je vous conseille de louer une en tunisie surtout que les tarifs en hiver ne sont pas elevés,  pour la location meublée je pense que facilement vous trouver votre choix,dans le cas d'une acquisation d'immobilier il faut passer par un avocat ,il ya plusieurs procédures administratives surtout l'autorisation de gouverneur qui demande un peu de temps ,je connais un excellent avocat  sur sousse,c'est une personne très honnete .si vous voulez je vous envoie ses coordonnées

titi5980

Bonjour Midupa,
Je suis en train d'acheter un appaertement à Chott Meriem et cela n'est pas si difficile que cela si l'on fait bien attention à certains pièges et que l'on s'entoure bien ; le principal est qu'il faut s'armer d'une bonne dose de patience .... sourire
Je serais contente de pouvoir vous aider si besoin
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie