Possibilité d'obtenir des dinars en France

Bonjour.
J'ai appris hier qu'il était possible d'obtenir des dinars en France, dans les bureaux de change des aéroports. La somme maximum est l'équivalent de 100 euros par personne.
J'avais une détaxe en espèces à faire, et la personne m'a proposé des dinars. J'ai choisi ce mode de paiement, mais ce n'est pas intéressant du tout au niveau du change. De plus, d'habitude je choisis la formule de remboursement sur mon compte courant, et c'est ce qu'il faut faire, car en espèces, on est perdant. Il y a des frais supplémentaires. Mais bon, c'était une "expérience", et la somme n'était pas énorme.
J'ai mis cette info car c'était la première fois que personnellement j'avais connaissance de cette possibilité, mais je suis peut-être la seule expat à ne pas le savoir!...
Bonne journée à tous
Monique

c'est du marché noir ? j'ai toujours entendu que les dinars ne devaient pas quitter la Tunisie !!!

Si j'ai donné l'info c'est que ce n'est pas du marché noir. Ce n'est pas dans mon caractère de donner des infos de ce style.
J'ai indiqué qu'il s'agit des bureaux de change des aéroports où vous pouvez récupérer vos détaxes et changer des devises.

une chose que je ne comprend pas : comment peut-on se faire rembourser la détaxe , puisque c'est le commercant qui l'a encaissé et donc, c'est à lui à la payer au client ou bien à l'état

Bonjour Monique
merci pour l'info.
Je comprends pas vraiment, ou peut-être j'ai mal compris :
nous en France, jusqu'à maintenant on allait aux douanes avec la facture de l'achat, un imprimé remis par le vendeur, notre carte de résident, le douanier tamponnait l'imprimé ; puis nous retournions au magasin où le vendeur nous remboursait la TVA en liquide et en euros.
Nous ne sommes jamais passés par les bureaux de changes de l'aéroport.

Tout comme toi, je ne pensais pas que les bureaux de Change pouvaient proposer des dinars, car ceux-ci ne sont pas exportables, à moins qu'il y ait une nouvelle loi concernant les bureaux de change situés dans les enceintes des aéroports

Bonjour,

Depuis plusieurs années, lorsque je pars de Toulouse , je peux obtenir des dinars au bureau de change de cet aéroport.

Je n'ai jamais pu en obtenir d'un autre bureau de change d'un autre aéroport pour le motif que le dinar n'est pas une monnaie exportable.

Pourquoi Toulouse en propose, je l'ignore !!

Tout dépend du magasin où l'on fait ses achats. Certains ont leur propre système de remboursement de détaxe (beaucoup plus intéressant) et d'autres passent par un organisme, ce qui était mon cas, car il s'agissait de la FNAC.
Les taux de remboursement sont différents également selon les magasins. Pour la FNAC, DARTY, et d'autres c'est 13%, par contre GEANT CASINO c'est presque la totalité et je crois que CDISCOUNT c'est la totalité.
Ces magasins (FNAC etc....) vous remettent deux bordereaux à présenter en douane au moment de l'embarquement. Une fois ces bordereaux validés par les douanes, il faut en renvoyer un à l'organisme de remboursement qui vous fait un virement sur votre compte. Ou alors vous vous faites rembourser en espèces, ce que j'ai fait cette fois, mais ce n'est pas intéressant du tout.

une chose que je ne comprend pas : comment peut-on se faire rembourser la détaxe , puisque c'est le commercant qui l'a encaissé et donc, c'est à lui à la payer au client ou bien à l'état


Le commerçant encaisse la TVA, mais il doit la reverser ensuite à l'état, et c'est là qu'intervient la détaxe pour les pays hors CE. Soit c'est le magasin qui rembourse directement au client et l'état lui reverse la TVA, soit c'est l'organisme qui rembourse au client et le magasin ne paye à l'état que la différence.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon, je ne sais pas trop comment expliquer mieux.

Tout comme toi, je ne pensais pas que les bureaux de Change pouvaient proposer des dinars, car ceux-ci ne sont pas exportables, à moins qu'il y ait une nouvelle loi concernant les bureaux de change situés dans les enceintes des aéroports


J'ai été la première surprise, mais j'ignore si c'est nouveau ou pas. La jeune femme nous a expliqué qu'effectivement le dinar n'était pas exportable, mais que pour faciliter les voyages des personnes qui vont en Tunisie ou au Maroc, la possibilité d'avoir des dinars ou dirham est possible. Par contre, impossible d'avoir des dinars algériens.
C'était le bureau de change de l'aéroport de Lyon, la proposition m'a été faite par la personne derrière le guichet.....je suppose donc que c'est légal!....

si le dinars n'est pas exportable, pour moi c'est peu légal.
conclusion: c'est surtout un service facturé au commerçant et au client bien sur cela peut faciliter la vie à une personne qui ne revient plus en France dans les délais pour se faire rembourser par le commerçant et qui surtout n'a pas de cpte en banque en France, mais ce service (pas trop légal pour moi ) est très cher payé

Merci Mahdia pour cette info qui pourra servir à tous ceux qui ignoraient comme moi cette nouvelle disposition.


Contrairement à ce que affirme Tahoua, nul besoin de détenir un compte bancaire français pour se faire rembourser le montant de la détaxe.

vous avez raison ,nul besoin d'un compte pour se faire rembourser les détaxes
je me fais régler en euros direct à Orly
c'est intéressant car pour la parfumerie les vêtements les taux sont bien
une remarque :il faut un minimum d'achat soit 160 euros pour en bénéficier  chez le commerçant
à Orly ils ne proposent pas de dinars
mais pour rassurer ta houa si le douane le propose c'est légal

alors je disais que c'était pratique entre autre pour une personne qui n'a pas de cpte en banque en France pour ce faire virer car s'il ne revient pas car le commerçant ne peut pas garder cette T.V. A  . éternellement ou le clent revient ou alors il la ristourne à l'état quand même si il est honnette si non in the pocket et je sais de quoi je parle

pour compléter les infos

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3482

Voilà Hammamet, c'était "Pablo" que j'avais avec moi pour la détaxe et j'ai présenté mon bordereau à la machine et ensuite service de change pour le remboursement....en dinars....(mauvaise idée, je le redis à nouveau)