Menu
Expat.com

résider en tunisie

Dernière activité 18 Mai 2010 par claire3981

Nouvelle discussion

carolane

Bonjour,
je viens de faire les premiers pas pour m'installer en tunisie. Location sur hammamet, compte bancaire ouvert. Maitenant j'en suis au déménagement, une question à ce sujet je viens de lire qu'il faut pouvoir justifier soit d'un emploi en tunisie (ce qui n'est pas mon cas) ou de revenus réguliers versés sur son compte en tunisie pour pouvoir déménager ses affaires. Pour ma part, j'ai un projet de création d'entreprise que je comptais mettre en place après mon installation en Tunisie (démarches administratives...) et demander ma carte de résident. Comment faire puisque je n'ai pas de papier officiel à fournir au service des douanes ? y a t'il un moyen pour démanager sans avoir à justifier d'un emploi ou d'un revenu régulier ? Ou faut il que je fasse mes démarches (création d'entreprise, carte de séjour) avant de faire venir mes affaires ? ça risque d'être long ? qu'en pensez vous ?
merci de vos réponses
Carole

claire3981

Carolane,
Le mieux est de créer ton entreprise car après toutes les portes te seront ouvertes. les délais de création sont très courts et il ne faut pas s'en priver si telle est ta décision.
Une sorte de façon de "légaliser" ton séjour en Tunisie.
Claire

al-c

Bonjour

sans emploi et sans revenus réguliers,impossible d'obtenir une carte de résident.
Il semble que le seuil de 400€ mensuel minimum,qui était exigé avant,est passé a 600€......
CARTE DE SÉJOUR
(Si création de Société)

Liste des documents à fournir :
*Attestation de travail du ministère de l’emploi (original + copie)(il vaut mieux aller à l'API demander de l'aide)
*Statuts de la Société enregistrés aux impôts
*Copie du JORT (journal officiel)
*Copie des parutions aux journaux  hebdomadaires en français et arabe
*copie de l'AGE
* 2 copies du contrat de location enregistrée à la recette des finances
*copie des trois premières pages du passeport
*copie de la dernière entrée en Tunisie (tampon)
* 5 photos identités ( standart tunisien)
* 1 timbre fiscal de 10 dinards (à acheter aux impôts)
*copie du contrat de mariage (livret de famille)
* copie de la carte de séjour

CARTE DE SEJOUR
CONJOINT FAMILIAL
Liste des documents à fournir :
* certificat d’hébergement fait par le mari et la signature légalisée à la mairie
*copie de la carte d’identité du mari
*copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon)
* 1 timbre fiscal de 10 dinards (à acheter aux impôt)
*copie du contrat de mariage (livret de famille )

CARTE DE SEJOUR
ETUDIANT

*Attestation de bourse
*copie de l’inscription certifiée
*copie du reçu de paiement de l’année scolaire (école privée)
*copie du contrat de location enregistré à la recette des finances

CARTE DE SEJOUR
SANS PROFESSION

*Attestation bancaire (banque tunisienne), donc il faut ouvrir un compte et pour cela il faut une copie de l’attestation de loyer certifiée conforme et enregistrée aux Impôts.
   L’attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers ( phrase clé obligatoire)
* extrait de compte qui prouve le virement mensuel de l’étranger
*copie du contrat de location enregistré à la recette des finances

Le site de l'API:
http://www.webentcreation.tunisieindustrie.nat.tn/

Bon courage......

tiorjhf

Salut Carole,
Je vois qu'on te l'a déjà conseillé un peu plus haut mais il faut vraiment que tu créer ton entreprise avant de venir avec toutes tes affaires... et surtout que tu contactes un bon transitaire, (si tu veux je peux te donner les coordonnés d'un bien, après en avoir essayer pas mal!). Si tu n'a pas de preuve de ton expatriation tu va devoir dédouaner certaines choses (télé...) ou les laisser aux entrepôts de la douane jusqu'à ce que ta situation soit régularisée, et malheureusement c'est loin d'être simple en Tunisie ce n'est pas l'affaire de quelques jours, loin de là... Ensuite pour ta création d'entreprise il faut aller à l'API, c'est aussi là que tu va faire ta demande de carte de séjour. Pour créer une société c'est rapide, ensuite tu fais ta demande de carte de séjour et ils te remettront un document provisoire attestant que tu as déposé un dossier.
Voilà, en principe ça a l'air simple, mais nous on a beaucoup galéré avec les douanes et l'administration... Alors pour éviter ça, je me répète, je te conseille de prendre un BON transitaire pour s'occuper de tes papiers.
Bon courage, j'espère que tout se passera bien pour toi! Je te souhaite de réussir ton projet!

claire3981

Carolane,
Le mieux et le plus rapide pour éviter de te perdre dans la jungle administrative est de confier le soin à un expert comptable(pas un comptable) de manager ta création et probablement le reste.
Un interlocuteur unique responsabilisé par son appartenance à l'ordre des expert-comptables qui connait bien le terrain très mouvant de la Tunisie avec ses nombreux dédales.
Tu laisseras donc faire entre eux et de manière plus rapide et adaptée toutes tes démarches.
Claire

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie