Coup de gueule de Tahoua

attention, je n'en fais pas une généralité
j'en ai ras le bol de tous ces européens qui n'ont pas réussi dans leur pays et qui viennent ici pour faire du fric
surtout dans la restauration quoique ils ne tiennent pas longtemps
dixit le belge qui ne savait même pas faire des frites
dixit les alsaciens avec leur choucroute toute brulée et je ne parle pas de leur moules frites qui ont fait le tour de l'île par leur incompétence
et vous? avez-vous des anecdotes
merci d'avance

Pas besoin de coup de gueule,nous sommes allez dans un resto un peu typique à l'étage jolie terrasse, déco sympa, carte attrayante, près de la poste,on parle que l' allemand, ce n'est pas faute de ne pas comprendre je parle trois langues étrangères couramment, mais quand on ouvre un commerce faudrait au moins parler une langue du pays,donc si on n'aime pas on s'en va!! aussi simple.
de toute façon notre coin préfèré c'est un resto franco-tunisien.:)

bonjour muriel,
moi,par principe j'évite tous les commerces tenus par des européens,autant cela ne me dérange pas de me faire "PIGEONNER" par un tunisien,ça fait partie du jeu à condition bien sur de rester dans le raisonnable,autant je refuse catégoriquement tous commerces européens,je ne suis pas venu pour cela ici.
si j'ai quitté la France,ce n'est pas pour manger de la choucroute en Tunisie.je prefere la mechouia bien epicée
Bonne journée,j'espère que la pluie s'est arrêtée sur Djerba,ici à hammamet il fait un temps splendide
jptunisie

Bonjour Girouette; Quel est donc votre petit restau franco-tunisien??
Je ne suis pas aussi sectaire et je prends ce qu'il y a sur place : il y a de bons restaus tunisiens, il y en a d'affreux et idem pour les restaus tenus par des européens;C'est sur que je n'ai pas envie de manger une choucroute ici, mais un bon steack de temps en temps ça fait plaisir !! :)

j connais des étrangers qui ont choisi de s'installer en Tunisie rien que pour le soleil  ou d'autre pour profiter du niveau de vie assez bas par rapport à leur pays d'origine..ou d'autres .....je suis tunisienne, je n ferais pas l'avocat du diable mais je pense que c'est une question très personnelle....

Moi aussi je suis comme JP j'évite TOUS les commerces qui ne sont pas tunisien.
Je ne suis pas venue ici pour manger de la cuisine française ou autres.
J'habite en Tunisie, donc je mange et je cuisine tunisien.

Bonjour,
Il est impossible pour nous de ne manger que tunisien : c'est beaucoup trop gras, trop sucré... et nos estomacs européens ne le supporte pas tous les jours, pas plus que notre "ligne" à long terme. Alors de temps en temps oui mais un steack salade entre ça fait du bien !!

Franchement, la cuisine tunisienne trop grasse !!! et trop sucrée (pour les desserts, oui, pour le reste !).
Je cuisine au jour le jour de la cuisine tunisienne, elle se compose de beaucoup de légumes, de peu de viande, d'huile (mais avec modération) et des épices (avec modération ou pas selon le goût).
Pratiquement toutes les cuisines peuvent être grasses, même si l'ingrédient de base diffère), il faut savoir adapter en fonction de son estomac.

Je maintiens, cette cuisine est très grasse; il n'y a qu'à voir le nombre de plats ( ex bricks, keftaji, ...) qui sont fris dans de l'huile. Et je pense que justement le plus souvent l'huile n'est pas utilisée "avec modération" !!! :)

il est vrai que nous ne pouvons pas toujours manger la cuisine tunisienne  à part quelques plats à base de foie l'oja ,la kamounia
nous aimons les bricks mais la meilleure est chez les juifs
et plat non  tunisien   je fais la cuisine marocaine (tajines) plus raffinée (les ingrédients ici sont bons)et la cuisine française que mes amis tunisiens adorent et beaucoup de poissons
Dominique si vous voulez manger un super filet au poivre une seule adresse "la côte de boeuf" (gratin dauphhinois)
chacun mange ce qu'il aime ou qu'il soit dans la mesure du possible

je confirme  dominique la cuisine tunisienne dans les restos est grasse plus que la cuisine marocaine à moins de manger dans des restos plus haut de gamme à Tunis la marsa par exemple  ou esquiffa à houmet souk

Merci aatist pour l'adresse ; et ferais part de mes impressions gastronomiques  à vous et à Girouette qui m'a également donné des adresses

Dominique56 a écrit:

Je maintiens, cette cuisine est très grasse; il n'y a qu'à voir le nombre de plats ( ex bricks, keftaji, ...) qui sont fris dans de l'huile. Et je pense que justement le plus souvent l'huile n'est pas utilisée "avec modération" !!! :)


Je ne supporte pas la cuisson en friture, aussi je me suis improvisée a cuire mes brick au four..........ça marche !

pas de gras et pas d'odeur

Ah mais vous parlez de cuisine de resto !!! et non de cuisine faite à la maison.
Bien que dans certains restaurants l'huile est utilisé avec "légèreté" (voir les adresses données par plusieurs d'entre nous).
La cuisine tunisienne n'est en finale pas très variée dans son quotidien, quelques recettes plus spécifiques sont à essayer.
Par contre la tajine tunisienne ne ressemble en rien à la marocaine, mais c'est très bon accompagnée d'une salade légère.
Et dans n'importe quel pays, quand vous prenez un ingrédient cuit dans l'huile, c'est gras (les frites en autres .....)

Si vous êtes en bord de mer, manger du poisson. Sinon, en ce moment, c'est la saison des poulpes. Il paraît que cette année, les prix ne sont pas chers (7 à 8 DT kg dans la région de Monastir). Vous pouvez faire un riz de Djerba (équivalent du riz cantonnais avec des poulpes à la place du porc et cuit à la vapeur). Sinon, une salade radis, tomates, persil, poulpe avec un poisson (daurade) grillé. On peut manger sain en Tunisie aussi avec des plats Tunisiens (Huile d'olive et poisson comme les crétois).

c'est vrai pour le poisson  et huile d'olive et c'est ce que je fais poisson légumes très sain et bon pour la santé

Qui aime cuisiner trouve toujours des alternatives, poisson en papillote, grillé,mangeant peu de viande je préfère Tranche de dinde grillée, Poulet au four , même la tajine qui peut avoir xxfaçons avec de la fantaisie tout est possible surtout avec les produits frais que l'on a,seule Chose qui me manque un peu c' est un excellent fromageš!;)

Pour les fromages effectivement, pas beaucoup de choses "intéressantes" !!!!
Je fais une cure de Beaufort quand je retourne dans mes montagnes.

aatist a écrit:

il est vrai que nous ne pouvons pas toujours manger la cuisine tunisienne  à part quelques plats à base de foie l'oja ,la kamounia
nous aimons les bricks mais la meilleure est chez les juifs
et plat non  tunisien   je fais la cuisine marocaine (tajines) plus raffinée (les ingrédients ici sont bons)et la cuisine française que mes amis tunisiens adorent et beaucoup de poissons
Dominique si vous voulez manger un super filet au poivre une seule adresse "la côte de boeuf" (gratin dauphhinois)
chacun mange ce qu'il aime ou qu'il soit dans la mesure du possible

je confirme  dominique la cuisine tunisienne dans les restos est grasse plus que la cuisine marocaine à moins de manger dans des restos plus haut de gamme à Tunis la marsa par exemple  ou esquiffa à houmet souk


je mets à jour  :D
la côte de boeuf c'est fermé , depuis qu'ils sont partis à la cloche de bois
pour manger un excellent filet au poivre , il faut aller chez Catherine et Neji , nous y allons toutes les semaines et il faut dire, que c'est un resto très bon, et chose rare , toujours régulier depuis son ouverture en janvier 2011  :joking:

Planier a écrit:
aatist a écrit:

il est vrai que nous ne pouvons pas toujours manger la cuisine tunisienne  à part quelques plats à base de foie l'oja ,la kamounia
nous aimons les bricks mais la meilleure est chez les juifs
et plat non  tunisien   je fais la cuisine marocaine (tajines) plus raffinée (les ingrédients ici sont bons)et la cuisine française que mes amis tunisiens adorent et beaucoup de poissons
Dominique si vous voulez manger un super filet au poivre une seule adresse "la côte de boeuf" (gratin dauphhinois)
chacun mange ce qu'il aime ou qu'il soit dans la mesure du possible

je confirme  dominique la cuisine tunisienne dans les restos est grasse plus que la cuisine marocaine à moins de manger dans des restos plus haut de gamme à Tunis la marsa par exemple  ou esquiffa à houmet souk


je mets à jour  :D
la côte de boeuf c'est fermé , depuis qu'ils sont partis à la cloche de bois
pour manger un excellent filet au poivre , il faut aller chez Catherine et Neji , nous y allons toutes les semaines et il faut dire, que c'est un resto très bon, et chose rare , toujours régulier depuis son ouverture en janvier 2011  :joking:


en effet chez Catherine toujours bon   une valeur sure pour la viande
dans un autre registre la viande est très bonne au Haroun et d'excellents desserts maison crème brulée top mais c'est différent on y va moins souvent mais service impeccable

Le filet au poivre est excellent chez "Djerba Nova"

aatist a écrit:
Planier a écrit:
aatist a écrit:

il est vrai que nous ne pouvons pas toujours manger la cuisine tunisienne  à part quelques plats à base de foie l'oja ,la kamounia
nous aimons les bricks mais la meilleure est chez les juifs
et plat non  tunisien   je fais la cuisine marocaine (tajines) plus raffinée (les ingrédients ici sont bons)et la cuisine française que mes amis tunisiens adorent et beaucoup de poissons
Dominique si vous voulez manger un super filet au poivre une seule adresse "la côte de boeuf" (gratin dauphhinois)
chacun mange ce qu'il aime ou qu'il soit dans la mesure du possible

je confirme  dominique la cuisine tunisienne dans les restos est grasse plus que la cuisine marocaine à moins de manger dans des restos plus haut de gamme à Tunis la marsa par exemple  ou esquiffa à houmet souk


je mets à jour  :D
la côte de boeuf c'est fermé , depuis qu'ils sont partis à la cloche de bois
pour manger un excellent filet au poivre , il faut aller chez Catherine et Neji , nous y allons toutes les semaines et il faut dire, que c'est un resto très bon, et chose rare , toujours régulier depuis son ouverture en janvier 2011  :joking:


en effet chez Catherine toujours bon   une valeur sure pour la viande
dans un autre registre la viande est très bonne au Haroun et d'excellents desserts maison crème brulée top mais c'est différent on y va moins souvent mais service impeccable


Haroun Houmet-Souk ? si c'est le cas , il faut tomber, le jour ou ils les font ( les crèmes brulées  :D )
demandez avant
service, rien à redire amdoullah  :D

certain veulent vivre a l'europeene en Tunisie..en europe il fait froid et il pleut toujours
ils ont crée  bar resto café etc comme refuge..il passent leurs vie a discuter et se ragarder autour d'une table..
mais en tunisie il fait beau il faut faire des pic nic et manger dehors..
si vous restez cloitré dans un bar ouresto vous allez vivre a l'europeen fallait rester en europe mieux allez au canada
6 mois de neige garantie six mois de discussion et de buvette dans un resto bar café
y'a des gens qui aiment ça

Merci pour ces conseils avisés !!!
:lol:

Pespsicola, on vit comme on veut, en Tunisie ou ailleurs !

Et pour ce qui et de passer des heures au café, vous me faites bien rigoler car c'est l 1ère activité des tunisiens 😁

pespsicola a écrit:

certain veulent vivre a l'europeene en Tunisie..en europe il fait froid et il pleut toujours
ils ont crée  bar resto café etc comme refuge..il passent leurs vie a discuter et se ragarder autour d'une table..
mais en tunisie il fait beau il faut faire des pic nic et manger dehors..
si vous restez cloitré dans un bar ouresto vous allez vivre a l'europeen fallait rester en europe mieux allez au canada
6 mois de neige garantie six mois de discussion et de buvette dans un resto bar café
y'a des gens qui aiment ça


Si je peux me permettre, chacun vit comme il l'entend et chacun le respecte
se faire des restos  en fait parti , et donner son avis   sur des lieux appréciés est un des rôles du forum il me semble
et nous ne restons pas "cloitré" et profitons pleinement du climat
cordialement

pespsicola a écrit:

certain veulent vivre a l'europeene en Tunisie..en europe il fait froid et il pleut toujours
ils ont crée  bar resto café etc comme refuge..il passent leurs vie a discuter et se ragarder autour d'une table..
mais en tunisie il fait beau il faut faire des pic nic et manger dehors..
si vous restez cloitré dans un bar ouresto vous allez vivre a l'europeen fallait rester en europe mieux allez au canada
6 mois de neige garantie six mois de discussion et de buvette dans un resto bar café
y'a des gens qui aiment ça


ben alors , ces les bulles qui ne passent pas (goût de médoc ) prenez l'autre on the rock avec une rondelle de citron et vous verrez tout ira mieux  :D
règle numéro 1 , ne jamais me faire sauter un repas
règle numéro 2 , je dois pouvoir manger en premier avec les yeux
règle numéro 3 , que tout le reste suive  :D

pour les pique nique , nous avons donné, nous avons beaucoup mangé de sable , pourtant, nous avons essayé longtemps de faire les Bidochons , nous arrivions , heureusement , les voitures presque dans l'eau ( presque , à cause de la marée ) et là, tout le monde sortait : les tables, les fauteuils etc...
mais là, pas de service

pespsicola a écrit:

certain veulent vivre a l'europeene en Tunisie..en europe il fait froid et il pleut toujours
ils ont crée  bar resto café etc comme refuge..il passent leurs vie a discuter et se ragarder autour d'une table..
mais en tunisie il fait beau il faut faire des pic nic et manger dehors..
si vous restez cloitré dans un bar ouresto vous allez vivre a l'europeen fallait rester en europe mieux allez au canada
6 mois de neige garantie six mois de discussion et de buvette dans un resto bar café
y'a des gens qui aiment ça


WHAT ???????
jamais vu autant de mecs aussi longtemps le c.... sur une chaise à glander qu'en Tunisie !!!!!!!!!!!

Pour les briks , cuisine légère , on peut aussi ls préparer dans des poeles à revetement ceramique .; mais ça croustille moins

awanekkinnan a écrit:

Pour les briks , cuisine légère , on peut aussi ls préparer dans des poeles à revetement ceramique .; mais ça croustille moins


demain, on ne fait pas des bricks , on fait les crêpes  :D  avec un louis d'or (napoléon ) dans la main