Apprendre le malgache

Bonjour,
Je vais aller vivre à Tana (je connais le pays j'y suis déjà allée plusieurs mois), et comme cette fois il s'agit de s'installer durablement, je souhaite apprendre la langue malgache.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, parce que toute seule avec un livre je ne retiens rien, et apprendre à l'oral avec des amis malgaches ça ne marche pas non plus parce que c'est impossible pour moi d'apprendre une langue oralement, surtout quand l'écrit diffère autant de la prononciation.
Alors si des français ici ont réussi à apprendre à parler le malgache assez pour utiliser réellement la langue, je serais très intéressée de savoir comment ils ont fait.
Merci

Salut, j'suis chinoise qui a vécu quleques temps à Tana, mais j'ai pas rémarqué comme quoi "l'écrit diffère autant de la prononciation", vous êtes encore sur place? Je vais y retourner en fin 2010........

A l'alliance française andavamamba ils donnent  des cours de malgache pour les étrangers après il y a d'autres centres mais
disons que c'est le plus immédiat

oui, l'alliance française à andavamamba est une bonne adresse.
par contre, il est plus facile de pratiquer oralement le malgache que de l'apprendre à écrire et parler aussi,

Salut!
C'est vrai que le malgache est une langue assez compliquée mais, si c'est un réel besoin et que vous avez de la volonté, vous n'auriez aucune difficulté à le maîtriser du moins à le comprendre.
J'enseigne le malgache à des expatriés et à des volontaires depuis 3 ans et croyez moi, avec la même méthode, il y en a qui parle et qui comprennent le malgache en deux mois seulement. A l'inverse, d'autres n'arrivent pas à retenir d'autre mots que "bonjour" (Manahoana!) même après trois mois de cours.
Toutefois, 80% de ceux que j'ai enseigné ont réussi à parler cette langue.
Bon courage;)

Bonjour,
Moi je prends des cours de malgache avec un prof qui enseigne par ailleurs au collège.
Ca coûte moins cher qu'à lAlliance Française qui se prend une belle commission sur ce qu'on paie.
Je peux vous donner le contact du prof
Richard

Bonjour,

Je me rends aussi plusieurs fois par an à Mada. Comme mon amie travaille la semaine, j'ai pas mal de temps pour suivre des cours particuliers avec un prof de malgache, qui est par ailleurs prof dans un collège, ce qui signifie qu'il a le sens de la pédagogie et une certaine méthode.
Si cela vous intéresse, je vous donne ses coordonnées.
Richard

Bjr rick06. Je cherche un prof de malgache sérieux et je m'intéresse à votre prof qui correspond de près à ce que je cherche. Si vous voulez bien me donner son contact svp. Merci bien.

Bonjour bossy,
Je vous donne le mail de Jeannot : [email protected]
Désolé, j'ai son phone mais seulement sur mon téléphone resté à Tana.
Écrivez lui de ma part.

Merci rick06. Je lui écrirai.
Bonne journée

Je suis française, mais mes grands-parents, président d'une association humanitaire pour Madagascar, j'entends souvent parlé de ce peuple et pendants les vacances 2012 j'y suis allée, me suis faite des amis et j'aimerai tellement parlé leur langue, Ou enseignez vous, pour combien ect...

Merci

Vous pouvez prendre contact avec Lovah qui est intervenue plus tôt dans cette discussion, c'est une amie et une très bonne pédagogue.
Sinon vous avez le contact aussi plus haut de Jeannot, avec qui j'ai suivi des cours.
Bravo de vouloir apprendre le malgache, c'est une marque de respect et les Malgaches l'apprécieront ...

Bonjour Lovah, Rick06 m'a dit de me tourné vers vous pour apprendre le malgache (voir le commentaire sur le forum). Ou êtes vous situez ?
Merci d'avance


Alice Meunier

Bonjour.
   Je voudrais savoir si vous enseignez toujours le malgache.
   Si oui,je vous laisse mon é-mail ( [email protected] )
   J'habite Ampasapito/Météo. Je vous remercie.

L'alliance française propose des cours de malgache débutants ...

Bonjour,
Pouvez vous me donner plus de renseignements sur les cours de malgache: durée, prix, en groupe ou individuel, etc..

Merci par avance.

Vous pouvez prendre contact avec Lovah qui est intervenue plus tôt dans cette discussion, c'est une amie et une très bonne pédagogue.
Sinon vous avez le contact aussi plus haut de Jeannot, avec qui j'ai suivi des cours.

Bonjour à toutes et à tous.
J'enseigne la Langue Malgache, jusqu'à présent à distance (via skype). J'étais étudiante en Sociologie et j'aimerai me correspondre avec des expatriés, enseigner la langue et échanger avec vous...

Ok
Mon mail🌑
[email protected]

Je vous ai écrit sur votre boîte mail.merci

Beaucoup de nouveaux expats.ont désiré apprendre le malgache...combien ont fait l'effort, et pour quels résultats?
C'est un véritable challenge, surtout que la majorité des expats ne sont pas de première jeunesse, et ne sont pas tous d'anciens diplômés en langues vivantes.
J'ai commencé il y a plus de 15 ans, par l'achat d'une méthode audio...et je répétais des phrases, sans en comprendre le sens...comme tu chantes une chanson étrangère...
Achat de plusieurs dictionnaires, livres d'école malgaches pour les petites classes, et surtout, beaucoup d'envie d'apprendre...petit à petit, on arrive à faire des phrases correctes , tu fais tes achats en parlant gasy,et le vendeur te corrige gentiment ....
Pour progresser rapidement, il faudra s'intéresser à la grammaire.... Tu apprends le code de la route avant de conduire, même si tu t'es entrainé avant sur des terrains vagues...comme cela, tu t'amuses à traduire les gazettes,

La langue malgache est très fine pour transmettre un ordre...il existe plein de petits mots
Qui permettent d'adoucir l'impératif exigé..., vous ne dîtes pas non plus,  allez,fais ceci ou cela;c'est très insultant...vous devez employer allons...car allez, n'est utilisé que pour chasser les chiens ou faire avancer les ombin'tsarety..

C'est vrai que l'on ne peut pas apprendre seul avec un livre le malgache. Pour moi , le plus important c'est d'abord de comprendre et surtout être en contact avec des malgaches. Vos amis peuvent vous traduire du langage de tous les jours dans un premier temps. Il faut vous familiariser avec la langue parlée !! Cela fait 18 ans que je suis à Mada, mes enfants sont nés ici et je parle mieux qu'eux qui ne fréquentent que des écoles enseignées en français et qui auront un bac français. Ils ne savent pas faire une conversation simple (mais ils comprennent l'essentiel). J'ai appris le malgache en écoutant mes ouvriers, en écoutant des conversations autour de moi, en cherchant à comprendre , puis en appliquant ce que je savais en remettant les phrases et les mots dans un contexte. Donc à l'oreille. J'ai donc beaucoup de mal à lire un journal moi-même et à comprendre sachant que l'écrit n'est pas comme l'oral. SI mon mari me lit une phrase alors je comprends. Vous voyez la différence ? C'est quoi à la base une langue : c'est s'exprimer et se faire comprendre alors l'écrit ; bof c'est secondaire. Et puis la grammaire c'est pas comme en français avec les règles de base en malgache c'est très simple. Alors courage et si vous vous intéressez cela ira vite. Exigez de votre prof de l'oral et de la conversation et bannissez le système français d'apprentissage des langues trop académique et qui fait que les enfants ne savent pas aligner 2 mots !! Et apprenez des phrases toutes faites pas que des mots...

Le système scolaire français est surtout victime d'une absence de sélection. Un âne ne peux gagner le prix d'Amérique ou on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course, même avec la meilleure volonté... Zut alors!   L'égalité c'est par le bas.
Si l'expat n'éprouve pas le besoin d'apprendre correctement les bases, et la grammaire, il ne progressera pas...il saura dire   mofo ,azafady mais guère plus!

Bonjour missalice35,
tes grands parents sont présidents de quelle association? Tu es de rennes n est ce pas ? Moi je suis de rennes je suis malgache et pareil aimerai le parler car je suis adoptée. ...
je suis en pleine recherche de ma famille etc... du pays quoi!!!
si tu me dis l asssoc'de tes grand parent sa me ferai un plaisir d y faire un tour pour voir ....a bientot je l espere.

bonjour tsiorimita
je ne suis pas encore expatrie .j'aimerai apprendre le malgache  pouvez vous me donnez des conseils, des cours quel serai vos conditions merci gerard

Bonjour,
qui pourrai me traduire "Za ko maika ny hihaonantsika"..merci bonne journée

Bonjour @tiana88
""Za ko maika ny hihaonantsika"
Traduction :
Moi aussi j'ai hate de te rencontrer

Qui peut me traduire Manjabe ky njy a  s il vous plaît, merci?

Slut moi je peut te traduir tes mots mais a condition que tu me parle de l'Europe et de sa culture je m'y intéresse bcoup merci

tiana88 a écrit:

Qui peut me traduire Manjabe ky njy a  s il vous plaît, merci?


Bonjour,
Je m'étonne que tous les grands connaisseurs du pays se trouvent incapables de traduire une petite phrase!
Manjabe ky njy a     c'est simplement une gentillesse: tu es très jolie...(manjabe)
Ky  et njy(abréviation) sont des mots agréables comme "ma chérie"

chollez jean jacques a écrit:
tiana88 a écrit:

Qui peut me traduire Manjabe ky njy a  s il vous plaît, merci?


Bonjour,
Je m'étonne que tous les grands connaisseurs du pays se trouvent incapables de traduire une petite phrase!
Manjabe ky njy a     c'est simplement une gentillesse: tu es très jolie...(manjabe)
Ky  et njy(abréviation) sont des mots agréables comme "ma chérie"


Parce que c'est un vrai régal de voir tes traductions, jjcholez...
Les petits mots Ky ou njv sont reservés aux femmes ou peuvent se dire à un enfant ?

chollez jean jacques a écrit:
tiana88 a écrit:

Qui peut me traduire Manjabe ky njy a  s il vous plaît, merci?


Bonjour,
Je m'étonne que tous les grands connaisseurs du pays se trouvent incapables de traduire une petite phrase!
Manjabe ky njy a     c'est simplement une gentillesse: tu es très jolie...(manjabe)
Ky  et njy(abréviation) sont des mots agréables comme "ma chérie"


Je rajouterai qu'il me semble y avoir une petite connotation "drague" dans cette phrase.

traduction  en français : Manjabe = très belle
on dit ndry au lieu de njy qui veut toi
"Manjabe akia ndry a" veut dire "tu es très belle"

Bonjour,

Je suis intéressée de votre recherche et prête à vous aider si vous me le permettez bien sure.

J'ai hâte de vous lire,

Sincèrement,
Olga

Ayant appris ou essayé d'apprendre plusieurs langue difficiles comme l'arabe ou le chinois, j'écoute mes interlocuteurs parler le français. Cela me permet d'avoir les constructions de phrase dans leur langue mais avec la compréhension du français. Donc grammaire et syntaxe.

De là, j'engrange du vocabulaire avec une méthode pour enfant du pays (par exemple école primaire chinoise). Cela me donne les bases.
Enfin, je parle le plus souvent possible avec des interlocuteurs dès que j'en rencontre un.

Comme j'ai toujours été un gros nul en langues pendant mon parcours scolaire, j'ai mis au point cette méthode qui m'a permis de continuer le chinois.
Le malgache et une langue d'origine asiatique proche de l'indonésien. Il obéit à ces règles de grammaires en vigueur dans cette région du monde.
Pas de conjugaison comme en français pais un tas de mots pour nuancer et préciser le propos. C'est le plus difficile à acquérir mais c'est ce qui permet de rentrer dans la culture du peuple. C'est à mon sens le plus intéressant. (ce propos n'engage que moi)

Bonjour  :cheers:

Quelqu'un aurait les coordonnées d'un professeur particulier de Malgache sur Tana ? ( et pas trop cher ^^ )
J'habite à Behoririka :)

Merci d'avance

harcline a écrit:

Bonjour  :cheers:

Quelqu'un aurait les coordonnées d'un professeur particulier de Malgache sur Tana ? ( et pas trop cher ^^ )
J'habite à Behoririka :)

Merci d'avance


Bonjour,

Vous avez déjà 2 personnes sur ce fil, une juste avant votre post !!!

Les avez-vous au moins contacté en message privé pour commencer ?
;)

donne moi ton adresse mail j'ai une personne a tana

tiens voici un numero
elle vit pas loin de chez toi a tana
***********

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : vous devriez passer en privé pour échanger les coordonnées perso