S'installer à Tananarive avec un enfant et un ado - Recherche d'infos.

Bonjour, je travaille pour une société qui voudrait s'implanter à Madagascar en 2015 et je suis la volontaire désignée pour entamer la prospection l'année prochaine.
J'ai un enfant (5 ans) et un ado (13 ans) et je voudrais avoir des infos sur des écoles bilingues anglais-francais dans la capitale et sur les loisirs (sport, culture, communautés anglophones, etc.) pour essayer de savoir un peu ce qui existe ou ce qu'il est possible de faire.

Merci d'avance si vous avez de l'info à me donner.

Bonjour;
A ma connaissance, il y a 2 écoles bilingues à Tanà: la collège la lumière international se trouve à Talatamaty; et school academy à Ivandry
Sinon, il y a aussi le lycée français à Ambatobe-Tananarive; et l'american school à Ivandry

Merci beaucoup Amélie pour ta réponse, j'apprécie beaucoup. Je suis allée voir leurs sites internet et ca me donne déjà une première idée. Je vais pouvoir commencer à en parler aux enfants.
J'ai aussi vu sur Google Map où c'est situé à peu près, ca va m'aider pour la recherche de la maison.

Je vais poster une autre demande d'infos dans Loisirs à Tananarive, car je cherche aussi de l'info là dessus, à savoir que peuvent faire les enfants quand ils ne sont pas à l'école.

Comme j'habitais à 10 km au Nord du centre ville; je connais qu'un seul centre de loisirs pour  enfants et jeunes: c'est à "LE COT" appartenant à des étrangers aussi se trouve à Ankadikely- Ilafy, pas loin de lycée français de Tananarive: il y a de l'équitation là-bas, piscine, tennis, cinéma aussi je crois; .......

J'espère que quand vous serez bien installer là-bas , vous trouverez d'autres

Waouh, piscine et équitation, ca c'est génial! Si les enfants n'aiment pas, alors là ...
Il me reste la question du logement, trouver LE bon endroit: ou près de l'école, ou de là où je vais travailler, ou même ailleurs. Je devrais peut-être venir voir sur place pour me faire une idée du tout et prendre ensuite la décision finale.
En tout cas merci beaucoup!  ca fait ma journée (ou plutôt ma soirée  :)  )
s'il y a d'autres infos concernant les enfants je suis preneuse! aaah pas facile de s'installer dans un pays lointain...

Dans quel quartier vous allez travaillez ?

je vous conseillerais de trouver votre logement dans un quartier sécurisé et ou il y a beaucoup d'expatriés pour votre sécurité, par exemple dans "les terrasses d'Ambatobe", ou dans les résidences d'Ambatobe de Guy Hoquet, pas loin de lycée français. Actuellement, l'insécurité est importante surtout à Tanà

lord2laze a écrit:

Dans quel quartier vous allez travaillez ?


justement je ne sais pas encore...
la société pour laquelle je travaille n'a pas encore de bureaux à Madagascar et ma mission est de faire une première prospection, une étude de rentabilité et de proposer un business plan au big boss: implanter une filiale du groupe, ou faire de la sous-traitance, ou ... rien du tout si jamais nos activités professionnelles ne correspondent pas du tout au contexte du pays.
j'ai déjà demandé des infos par courriel à une agence immob pour la location de bureaux, mais pour l'instant les infos que j'ai eu sont très vagues: ca dépend de l'endroit (justement c'est ce que je voulais savoir), ca dépend de la surface recherchée, et ca dépend des installations que nous aurions besoin, etc. alors ca reste encore une grande inconnue.
à ce jour, je ne sais pas s'il faudrait que je cherche tout dans un même quartier: l'école des enfants, la maison et le bureau.
c'est pourquoi je me dis qu'une première visite est peut-être nécessaire avant l'installation proprement dite...

ameliepris a écrit:

je vous conseillerais de trouver votre logement dans un quartier sécurisé et ou il y a beaucoup d'expatriés pour votre sécurité, par exemple dans "les terrasses d'Ambatobe", ou dans les résidences d'Ambatobe de Guy Hoquet, pas loin de lycée français. Actuellement, l'insécurité est importante surtout à Tanà


c'est sur que la sécurité est très importante, mais je voudrais aussi avoir quelque chose d'assez grand, comme ca la famille et les amis pourront peut-être nous rendre visite pendant notre séjour.
je lis aussi les autres sujets du forum et quand je vois qu'il y a des grèves, une invasion de criquets, etc ... ca fait réfléchir et j'ai un peu évoqué le sujet avec mon boss mais il pense que le mieux c'est encore d'aller vraiment voir sur place, car c'est un gros investissement pour la compagnie en terme de rentabilité et de développement futur.

Oui, il a raison, c'est mieux pour vous d'aller voir sur place

ameliepris a écrit:

Oui, il a raison, c'est mieux pour vous d'aller voir sur place


Okay, en tout cas encore merci pour toutes les précieuses informations!

Bonjour,
Ancien expatrié français à Tana, je peux vous conseiller pour votre installation.
A titre d'indication je suis propriétaire d'une maison à Talatamaty proche de l'aéroport et de l'école française.
La maison à louer est neuve, sécurisée dans un quartier calme avec piscine à débordement et grandes baies vitrées avec vue imprenable.
Si vous voulez des photos, donnez moi votre email.
Merci et bon courag
T

artmichael a écrit:

Bonjour,
Ancien expatrié français à Tana, je peux vous conseiller pour votre installation.
A titre d'indication je suis propriétaire d'une maison à Talatamaty proche de l'aéroport et de l'école française.
La maison à louer est neuve, sécurisée dans un quartier calme avec piscine à débordement et grandes baies vitrées avec vue imprenable.
Si vous voulez des photos, donnez moi votre email.
Merci et bon courag
T


Merci pour la proposition; pour la maison je crois que je chercherais peut-etre plus du coté d'une école bilingue pour minimiser les déplacements le matin et le soir, mais c'est toujours bon d'avoir des détails de votre propriété. D'ailleurs pour l'entretien de la piscine, ca marche comment? est-ce que c'est une société qui vient régulièrement pour la propreté de l'eau? de combien sont ces frais à peu près par mois?
Mon installation est prévue pour 2015 alors si votre maison est encore disponible à ce moment là, j'aimerais ca avoir plus de détails: surface habitable, loyer par mois, emplacement exact, etc... au cas où ca conviendrait.

Bonjour,

Votre question nécessite plus d'information concernant votre champ de prospection.
En effet, tout dépend si vous devez être en relation avec des administrations publiques, des centres de recherche ou êtes-vous dans un domaine de production, etc ...

Gardez à l'esprit que la circulation est infernale.
Avec un ado, je vous recommande de trouver un logement à proximité du lycée et de recruter un chauffeur une fois sur place (de l'ordre de 100-130 euros par mois).

Autre point important, avez-vous déjà une expérience d'expatriation en particulier dans un pays qui souffre d'une pauvreté importante ? En cas de réponse négative, je vous recommande plutôt un appartement car vous disposerez d'une sécurité accrue sans avoir à gérer les gardiens, jardinier, etc.. Tout en sachant que un certain nombre d'immeubles disposent d'une piscine.

Effectivement, le COT est le centre de loisir de expats mais très excentré au nord-est.

Prenez soin de faire tous les soins médicaux avant de partir car les infrastructures médicales sont limitées mais la réunion est proche en cas de nécessité.

Préparez bien vos enfants car Antananarivo est difficile de prime abord du fait de l'extrême pauvreté au quelle ils seront confrontés.

En espérant que ces informations vous aident dans votre expatriation.

@ artmichael > Je vous suggère de placer votre offre de logement à la section Annonces immobilières à Antananarivo sil vous plaît.

Merci

Priscilla :)

pomerol a écrit:

Bonjour,

Votre question nécessite plus d'information concernant votre champ de prospection.
En effet, tout dépend si vous devez être en relation avec des administrations publiques, des centres de recherche ou êtes-vous dans un domaine de production, etc ...

Gardez à l'esprit que la circulation est infernale.
Avec un ado, je vous recommande de trouver un logement à proximité du lycée et de recruter un chauffeur une fois sur place (de l'ordre de 100-130 euros par mois).

Autre point important, avez-vous déjà une expérience d'expatriation en particulier dans un pays qui souffre d'une pauvreté importante ? En cas de réponse négative, je vous recommande plutôt un appartement car vous disposerez d'une sécurité accrue sans avoir à gérer les gardiens, jardinier, etc.. Tout en sachant que un certain nombre d'immeubles disposent d'une piscine.

Effectivement, le COT est le centre de loisir de expats mais très excentré au nord-est.

Prenez soin de faire tous les soins médicaux avant de partir car les infrastructures médicales sont limitées mais la réunion est proche en cas de nécessité.

Préparez bien vos enfants car Antananarivo est difficile de prime abord du fait de l'extrême pauvreté au quelle ils seront confrontés.

En espérant que ces informations vous aident dans votre expatriation.


Merci pour l'information. Effectivement c'est bon de préparer les enfants à ce quoi ils devront s'attendre. Ce qui est sur , ca va les changer de l'environnement aseptisé de l'occident. j'espère que ca sera une belle expérience pour eux aussi et que ca leur aidera à faire des choix de vie plus tard.
Maintenant que je sais qu'il y a une école bilingue et de quoi les occuper en dehors de l'école avec Lecot je vais pouvoir me concentrer sur mon boulot et bosser.
la société pour laquelle je travaille est effectivement dans la production mais il y aura certainement des interactions avec l'administration publique par rapport à la législation du travail, le système fiscal, le régime bancaire, etc.
je n'ai pas d'expérience d'expatriation de longue durée en tant que tel, par contre je visite régulièrement une de nos filiales à l'étranger plusieurs fois par an pour des périodes de 3 à 4 semaines en général; c'est certainement pour cela qu'on m'a proposé/assigné cette mission à Madagascar. Merci pour les encouragements, apparemment je vais en avoir besoin  :cheers:

Bonjour,

Voici quelques informations pour vous permettre de préparer votre départ.

1. Prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Toronto afin d'obtenir un visa transformable. Ce visa est nécessaire pour obtenir un visa long séjour et une carte de résident. Vous avez le choix entre 2 statuts :
- Investisseur
- Salarié
Si vous êtes salariée, cela signifie salarié par une société à Madagascar avec un contrat local.

2. Prendre contact avec l'EDBM : http://www.edbm.gov.mg/
L'EDBM est un guichet unique pour les investisseurs étrangers. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la création d'une succursale ou d'une filiale.
Je vous recommande très fortement de suivre à la lettre les procédures locales sinon vous risquez de vous embarquer dans des situations très complexes.

3. Avant votre départ, demander à votre administration au moins 6 extraits intégraux d'acte de naissance pour vous et vos enfants et des extraits de casier judiciaire. Ce type de document a en moyenne une validité de 3 mois.

Finalement, tout dépend de la durée de votre mission.
Cordialement

pomerol a écrit:

Bonjour,

Voici quelques informations pour vous permettre de préparer votre départ.

1. Prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Toronto afin d'obtenir un visa transformable. Ce visa est nécessaire pour obtenir un visa long séjour et une carte de résident. Vous avez le choix entre 2 statuts :
- Investisseur
- Salarié
Si vous êtes salariée, cela signifie salarié par une société à Madagascar avec un contrat local.

2. Prendre contact avec l'EDBM : http://www.edbm.gov.mg/
L'EDBM est un guichet unique pour les investisseurs étrangers. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la création d'une succursale ou d'une filiale.
Je vous recommande très fortement de suivre à la lettre les procédures locales sinon vous risquez de vous embarquer dans des situations très complexes.

3. Avant votre départ, demander à votre administration au moins 6 extraits intégraux d'acte de naissance pour vous et vos enfants et des extraits de casier judiciaire. Ce type de document a en moyenne une validité de 3 mois.

Finalement, tout dépend de la durée de votre mission.
Cordialement


Bonjour,
J'ai parcouru le site et j'ai trouvé beaucoup d'infos interessantes; par contre c'est très dommage que les données ne soient pas à jour, parfois ca date d'il y a 3 ans.
Et un indicateur qui fait un peu peur: apparemment le nombre de créations d'entreprises diminue drastiquement d'années en années; je suis un peu "surprise" de lire ca.

skyview a écrit:
pomerol a écrit:

Bonjour,

Voici quelques informations pour vous permettre de préparer votre départ.

1. Prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Toronto afin d'obtenir un visa transformable. Ce visa est nécessaire pour obtenir un visa long séjour et une carte de résident. Vous avez le choix entre 2 statuts :
- Investisseur
- Salarié
Si vous êtes salariée, cela signifie salarié par une société à Madagascar avec un contrat local.

2. Prendre contact avec l'EDBM : http://www.edbm.gov.mg/
L'EDBM est un guichet unique pour les investisseurs étrangers. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la création d'une succursale ou d'une filiale.
Je vous recommande très fortement de suivre à la lettre les procédures locales sinon vous risquez de vous embarquer dans des situations très complexes.

3. Avant votre départ, demander à votre administration au moins 6 extraits intégraux d'acte de naissance pour vous et vos enfants et des extraits de casier judiciaire. Ce type de document a en moyenne une validité de 3 mois.

Finalement, tout dépend de la durée de votre mission.
Cordialement


Et un indicateur qui fait un peu peur: apparemment le nombre de créations d'entreprises diminue drastiquement d'années en années; je suis un peu "surprise" de lire ca.


Permettez-moi de me montrer surpris que, en tant que "responsable de l'implantation d'une filiale étrangère à MADAGASCAR", vous sembliez ignorer que MADAGASCAR sort de cinq années de transition qui ont considérablement dégradé a situation économique, sécuritaire et sociétale du pays. .

Et que, passés les satisfécits de circonstance, le nouveau Président de la République peine, au terme des sept premiers mois de son mandat, à convaincre ceux - et en premier lieu la Communauté Internationale - qui voyaient en lui l'homme de la rupture et de la reprise.

Bonjour
surement très compliqué pour le président de relancer l'économie
d'un côté,vous avez un peuple en situation précaire
--- de gros opérateurs économiques bénéficiaires, fomenteurs et financiers
des coups d'état successifs
une armée gourmande en avantage
Une police avec des éléments délinquants en son sein
des bailleurs internationaux frileux,moins avare en promesses
qu'en mise en place effective de moyens
Une caste de religieux qui approuve
dans le fond....les miséreux,auront une place de choix au paradis (  assis à Droite de Dieu....
Et puis il faut être claire...les pays en difficultés ne sont pas une préoccupation vitale pour le reste de l'humanité
les pays qui attendent le FMI pour se redresser n'ont pas la vision qu'ils vont disparaitre...
Le fmi a la même fonction que la vaseline.
le pays se délecte  de la candeur de tous

ces papys qui pensent sauver le titanic avec une boîte de rustines
Si ma vision est réelle l'avenir sera sombre

Crusaders a écrit:
skyview a écrit:
pomerol a écrit:

Bonjour,

Voici quelques informations pour vous permettre de préparer votre départ.

1. Prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Toronto afin d'obtenir un visa transformable. Ce visa est nécessaire pour obtenir un visa long séjour et une carte de résident. Vous avez le choix entre 2 statuts :
- Investisseur
- Salarié
Si vous êtes salariée, cela signifie salarié par une société à Madagascar avec un contrat local.

2. Prendre contact avec l'EDBM : http://www.edbm.gov.mg/
L'EDBM est un guichet unique pour les investisseurs étrangers. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la création d'une succursale ou d'une filiale.
Je vous recommande très fortement de suivre à la lettre les procédures locales sinon vous risquez de vous embarquer dans des situations très complexes.

3. Avant votre départ, demander à votre administration au moins 6 extraits intégraux d'acte de naissance pour vous et vos enfants et des extraits de casier judiciaire. Ce type de document a en moyenne une validité de 3 mois.

Finalement, tout dépend de la durée de votre mission.
Cordialement


Et un indicateur qui fait un peu peur: apparemment le nombre de créations d'entreprises diminue drastiquement d'années en années; je suis un peu "surprise" de lire ca.


Permettez-moi de me montrer surpris que, en tant que "responsable de l'implantation d'une filiale étrangère à MADAGASCAR", vous sembliez ignorer que MADAGASCAR sort de cinq années de transition qui ont considérablement dégradé a situation économique, sécuritaire et sociétale du pays. .

Et que, passés les satisfécits de circonstance, le nouveau Président de la République peine, au terme des sept premiers mois de son mandat, à convaincre ceux - et en premier lieu la Communauté Internationale - qui voyaient en lui l'homme de la rupture et de la reprise.


les premières infos que j'ai obtenu indiquaient bien des troubles politiques, mais pas d'ordre économique d'aussi grande ampleur; et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'apprécie le partage d'infos que font les autres forumistes. je n'ai jamais prétendu tout savoir, bien au contraire, et ma 1ère année sur place sera d'évaluer si le contexte nous convient ou pas.  En tout cas j'apprécie beaucoup toutes les infos qui m'ont été donné ici sur le forum ou sur MP.

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
surement très compliqué pour le président de relancer l'économie
d'un côté,vous avez un peuple en situation précaire
--- de gros opérateurs économiques bénéficiaires, fomenteurs et financiers
des coups d'état successifs
une armée gourmande en avantage
Une police avec des éléments délinquants en son sein
des bailleurs internationaux frileux,moins avare en promesses
qu'en mise en place effective de moyens
Une caste de religieux qui approuve
dans le fond....les miséreux,auront une place de choix au paradis (  assis à Droite de Dieu....
Et puis il faut être claire...les pays en difficultés ne sont pas une préoccupation vitale pour le reste de l'humanité
les pays qui attendent le FMI pour se redresser n'ont pas la vision qu'ils vont disparaitre...
Le fmi a la même fonction que la vaseline.
le pays se délecte  de la candeur de tous

ces papys qui pensent sauver le titanic avec une boîte de rustines
Si ma vision est réelle l'avenir sera sombre


C'est sur qu'une entreprise qui s'installe n'a pas vocation à changer ce genre de choses, par contre toutes ces informations sont importantes à savoir du fait qu'on peut peut-être (je dis bien peut-être) adapter notre style de management aux employés locaux.  Notre ambition est de percer de nouveaux marchés et l'Océan Indien (dont Madagascar) serait une bonne localisation pour nous; mais si ce n'est pas Madagascar pour nous, ca sera surement un autre pays.

skyview a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
surement très compliqué pour le président de relancer l'économie
d'un côté,vous avez un peuple en situation précaireune armée gourmande en avantage
--- de gros opérateurs économiques bénéficiaires, fomenteurs et financiers
des coups d'état successifs

Une police avec des éléments délinquants en son sein
des bailleurs internationaux frileux,moins avare en promesses
qu'en mise en place effective de moyens
Une caste de religieux qui approuve
dans le fond....les miséreux,auront une place de choix au paradis (  assis à Droite de Dieu....
Et puis il faut être claire...les pays en difficultés ne sont pas une préoccupation vitale pour le reste de l'humanité
les pays qui attendent le FMI pour se redresser n'ont pas la vision qu'ils vont disparaitre...
Le fmi a la même fonction que la vaseline.
le pays se délecte  de la candeur de tous

ces papys qui pensent sauver le titanic avec une boîte de rustines
Si ma vision est réelle l'avenir sera sombre


C'est sur qu'une entreprise qui s'installe n'a pas vocation à changer ce genre de choses, par contre toutes ces informations sont importantes à savoir du fait qu'on peut peut-être (je dis bien peut-être) adapter notre style de management aux employés locaux.  Notre ambition est de percer de nouveaux marchés et l'Océan Indien (dont Madagascar) serait une bonne localisation pour nous; mais si ce n'est pas Madagascar pour nous, ca sera surement un autre pays.


Si je devais retenir une seule chose des vingt années que j'ai passées à diriger des entreprises à MADAGASCAR, c'est que rien n'est jamais acquit.

L'une de vos principales tâches est de devoir vous  battre, au quotidien, pour tenter de consolider les fragiles résultats que vous avez obtenus la veille.

Si votre projet est un projet à portée "régionale", c'est à dire l'Océan Indien, permettez-moi de vous conseiller d'établir votre base à l'ÎLE MAURICE.

Vous y trouverez là un "environnement  économique" plus "mature et sécurisant" et, pour le moins, nettement plus en ligne avec la "mentalité nord-américaine".

Crusaders a écrit:
skyview a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
surement très compliqué pour le président de relancer l'économie
d'un côté,vous avez un peuple en situation précaireune armée gourmande en avantage
--- de gros opérateurs économiques bénéficiaires, fomenteurs et financiers
des coups d'état successifs

Une police avec des éléments délinquants en son sein
des bailleurs internationaux frileux,moins avare en promesses
qu'en mise en place effective de moyens
Une caste de religieux qui approuve
dans le fond....les miséreux,auront une place de choix au paradis (  assis à Droite de Dieu....
Et puis il faut être claire...les pays en difficultés ne sont pas une préoccupation vitale pour le reste de l'humanité
les pays qui attendent le FMI pour se redresser n'ont pas la vision qu'ils vont disparaitre...
Le fmi a la même fonction que la vaseline.
le pays se délecte  de la candeur de tous

ces papys qui pensent sauver le titanic avec une boîte de rustines
Si ma vision est réelle l'avenir sera sombre


C'est sur qu'une entreprise qui s'installe n'a pas vocation à changer ce genre de choses, par contre toutes ces informations sont importantes à savoir du fait qu'on peut peut-être (je dis bien peut-être) adapter notre style de management aux employés locaux.  Notre ambition est de percer de nouveaux marchés et l'Océan Indien (dont Madagascar) serait une bonne localisation pour nous; mais si ce n'est pas Madagascar pour nous, ca sera surement un autre pays.


Si je devais retenir une seule chose des vingt années que j'ai passées à diriger des entreprises à MADAGASCAR, c'est que rien n'est jamais acquit.

L'une de vos principales tâches est de devoir vous  battre, au quotidien, pour tenter de consolider les fragiles résultats que vous avez obtenus la veille.

Si votre projet est un projet à portée "régionale", c'est à dire l'Océan Indien, permettez-moi de vous conseiller d'établir votre base à l'ÎLE MAURICE.

Vous y trouverez là un "environnement  économique" plus "mature et sécurisant" et, pour le moins, nettement plus en ligne avec la "mentalité nord-américaine".


Okay, merci pour l'info; maintenant que je sais ca je me sens obligée de faire le comparatif Madagascar/Mauritius, par conscience professionnelle (je vais surement demander une augmentation a mon boss pour le travail supplementaire a fournir  :top: )

Skyview...
Pardonnez moi mais votre profil m'étonne, comme votre projet et celui de votre entreprise semble t'il à portée internationale...

Vous devez vous installer un an pour mesurer la capacité qu'à Madagascar à devenir un objectif et vous semblez déjà prête à renoncer après 3 interventions sur un forum de voyage... ?
Amusant que JJChollez et Crusarders, souvent mordants en matière d'interventions ici vous prennent au sérieux...

Votre projet semble tenir du fantasme... ou alors vous avez des employeurs très ouverts sur la perte financière et la perte de temps... surtout ne les quittez pas.... sourire !

Bien à vous

hibraim a écrit:

Bon Riz blanc, Bidon d'Huile végétale
dans la vente la du riz indien  paraboled, riz thaïlandais long grain et huile végétal marque  Oki,Gino,Tournesol disponible en grande quantité
sucre uncusma 45;150 brésilien en poudre blanc d'origine brésilienne ; quantité 90000M Tonnes a un prix intéressant la  tonnes
Nous recherchons des acheteur pour acheter nos produire .
Merci de nous contacter : [email protected]


Faut pas vous gêner ! mdrrrr
90000M tonnes de sucre, çà intéresse une ménagère malgache ? (çà fait combien en kappoc ?)

skyview a écrit:
Crusaders a écrit:
skyview a écrit:


C'est sur qu'une entreprise qui s'installe n'a pas vocation à changer ce genre de choses, par contre toutes ces informations sont importantes à savoir du fait qu'on peut peut-être (je dis bien peut-être) adapter notre style de management aux employés locaux.  Notre ambition est de percer de nouveaux marchés et l'Océan Indien (dont Madagascar) serait une bonne localisation pour nous; mais si ce n'est pas Madagascar pour nous, ca sera surement un autre pays.


Si je devais retenir une seule chose des vingt années que j'ai passées à diriger des entreprises à MADAGASCAR, c'est que rien n'est jamais acquit.

L'une de vos principales tâches est de devoir vous  battre, au quotidien, pour tenter de consolider les fragiles résultats que vous avez obtenus la veille.

Si votre projet est un projet à portée "régionale", c'est à dire l'Océan Indien, permettez-moi de vous conseiller d'établir votre base à l'ÎLE MAURICE.

Vous y trouverez là un "environnement  économique" plus "mature et sécurisant" et, pour le moins, nettement plus en ligne avec la "mentalité nord-américaine".


Okay, merci pour l'info; maintenant que je sais ca je me sens obligée de faire le comparatif Madagascar/Mauritius, par conscience professionnelle (je vais surement demander une augmentation a mon boss pour le travail supplementaire a fournir  :top: )


Une fois encore, si la visée finale de votre groupe Groupe est une implantation commerciale régionale - Océan Indien -, l'ÎLE MAURICE me semble, et de loin, être le cadre le plus approprié, que ce soit en terme d'environnement juridique et fiscal que de sécurité des investissements.

Rien ne vous empêche, ensuite, de distribuer vos produits dans l'Océan Indien à partir de votre base à l'ÎLE MAURICE.

Si votre activité n'est pas commerciale, et je pense en premier lieu à une activité industrielle, la "donne" serait bien entendu différente avec la nécessité de disposer d'une structure implantée à MADAGASCAR.

Bonjour
je m'étonne qu'une entreprise à visée internationale soit amenée à utiliser un tel espace pour se renseigner sur la faisabilité  d'implantation..
Bien sûr que je ne prends pas ce message au sérieux...en quelques années combien de messages de cette teneur sont proposés..et combien aboutissent...

Bonjour,
Avez vous reçu les photos de la maison ?
bon courage pour les démarches et la préparation du départ

Lys de Diego a écrit:

Skyview...
Pardonnez moi mais votre profil m'étonne, comme votre projet et celui de votre entreprise semble t'il à portée internationale...

Vous devez vous installer un an pour mesurer la capacité qu'à Madagascar à devenir un objectif et vous semblez déjà prête à renoncer après 3 interventions sur un forum de voyage... ?
Amusant que JJChollez et Crusarders, souvent mordants en matière d'interventions ici vous prennent au sérieux...

Votre projet semble tenir du fantasme... ou alors vous avez des employeurs très ouverts sur la perte financière et la perte de temps... surtout ne les quittez pas.... sourire !

Bien à vous


Ca c'est votre avis personnel: ``étonnée par mon profil, fantasme, après 3 interventions sur le forum, perte financière et de temps``.
Je ne pensais pas trouver une personne d'aussi bas niveau ici. Avez-vous jamais eu une quelconque responsabilité profesionnelle qui vous demande du pragmatisme et de mesurer des risques? il semble que non. Si le bon vieux cliché de la femme à la maison juste bonne à aller chercher les enfants à l'école vous convient, de grâce ne tirez pas sur ceux qui ont fait un autre choix de vie, on est en 2014, les working mum ca existe!
de quelle perte financière parlez-vous? des frais d'une expat et de ses 2 enfants (sur 10 mois, le temps d'une année scolaire) comparativement aux millions qu'ils pourront engranger dans le moyen terme grâce à une implantation réussie? vous devriez vraiment voir plus loin que le bout de votre nez. Et le conseil d'explorer la piste de l'Il Maurice est très avisée: si dans mon rapport finale je mentionne que la première destination n'est pas à envisager dans le contexte actuel, votre conscience professionnelle (si vous en avez une) vous dit de présenter une autre solution pérenne: j'ai vu que l'ile Maurice est juste à 2h de vol de Madagascar et que sur le site de leur chambre de commerce, il est dit que cette ile est classée parmi les meilleurs pays en Afrique selon  différents critères.
Ou avez-lu que je me suis basée sur 3 interventions ici? relisez bien toutes les réponses que l'on m'a faites ici, et par ailleurs sur le forum ce n'est pas moi qui ait écrit les sujets sur les grêves, l'ebola, la sécurité, le problème de l'énergie, etc...
J'avoue que je me suis posée la question de savoir si vous êtes frustrée à ce point?

ctelliermada a écrit:

Bonjour,
Avez vous reçu les photos de la maison ?
bon courage pour les démarches et la préparation du départ


Merci! j'ai répondu par email.

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
je m'étonne qu'une entreprise à visée internationale soit amenée à utiliser un tel espace pour se renseigner sur la faisabilité  d'implantation..
Bien sûr que je ne prends pas ce message au sérieux...en quelques années combien de messages de cette teneur sont proposés..et combien aboutissent...


ma première demande d'information concernait l'école et les activités en dehors de l'école. cette première conversation en entrainant une autre, on en est arrivé à parler boulot, je ne vois pas en quoi cela pose un problème.
et si vous ne voyez pas non plus de problème à ce que Mme Lys de Diego vous traite de menteur, c'est aussi votre probleme.

Crusaders a écrit:
skyview a écrit:
Crusaders a écrit:


Si je devais retenir une seule chose des vingt années que j'ai passées à diriger des entreprises à MADAGASCAR, c'est que rien n'est jamais acquit.

L'une de vos principales tâches est de devoir vous  battre, au quotidien, pour tenter de consolider les fragiles résultats que vous avez obtenus la veille.

Si votre projet est un projet à portée "régionale", c'est à dire l'Océan Indien, permettez-moi de vous conseiller d'établir votre base à l'ÎLE MAURICE.

Vous y trouverez là un "environnement  économique" plus "mature et sécurisant" et, pour le moins, nettement plus en ligne avec la "mentalité nord-américaine".


Okay, merci pour l'info; maintenant que je sais ca je me sens obligée de faire le comparatif Madagascar/Mauritius, par conscience professionnelle (je vais surement demander une augmentation a mon boss pour le travail supplementaire a fournir  :top: )


Une fois encore, si la visée finale de votre groupe Groupe est une implantation commerciale régionale - Océan Indien -, l'ÎLE MAURICE me semble, et de loin, être le cadre le plus approprié, que ce soit en terme d'environnement juridique et fiscal que de sécurité des investissements.

Rien ne vous empêche, ensuite, de distribuer vos produits dans l'Océan Indien à partir de votre base à l'ÎLE MAURICE.

Si votre activité n'est pas commerciale, et je pense en premier lieu à une activité industrielle, la "donne" serait bien entendu différente avec la nécessité de disposer d'une structure implantée à MADAGASCAR.


Merci beaucoup pour l'info, tel que mentionné dans le message pour Lys de Diégo (dont la particule a dû lui monter à la tête) j'ai trouvé beaucoup d'infos très interessantes sur le site de la chambre de commerce; ca vaudra la peine pour moi d'explorer cette piste.

Lys de Diego a écrit:
hibraim a écrit:

Bon Riz blanc, Bidon d'Huile végétale
dans la vente la du riz indien  paraboled, riz thaïlandais long grain et huile végétal marque  Oki,Gino,Tournesol disponible en grande quantité
sucre uncusma 45;150 brésilien en poudre blanc d'origine brésilienne ; quantité 90000M Tonnes a un prix intéressant la  tonnes
Nous recherchons des acheteur pour acheter nos produire .
Merci de nous contacter : [email protected]


Faut pas vous gêner ! mdrrrr
90000M tonnes de sucre, çà intéresse une ménagère malgache ? (çà fait combien en kappoc ?)


je n'ai pas eu la possibilité de répondre à la personne qui a écrit le message initial que je ne travaille pas dans le négoce de produits de première nécessité. Par contre je lui donne un tuyau en or: s'il peut commercialiser du cacao vers la Chine. Le prix du cacao mondial monte à cause de l'ampleur de la demande chinoise.

Madagascar n'est quand même pas aussi mal foutu au point de se diriger vers Maurice pour en faire une base offshore.
Maurice j'ai donné personnellement, et sans aucun regret je n'y retournerai jamais.

A Madagascar les distractions sont bien plus nombreuses, et les plages existes, alors qu'à Maurice elles n'existent que sur les photos.

A Madagascar on mange bien, frais et rustique (bio c'est faux). A Maurice des hormones et des produits très chers.

A Madagascar il fait frais sur les plateaux et chaud sur la cote, à Maurice il fait chaud partout, un petit peu frais dans le centre, mais c'est pas significatif.

A Madagascar on fait plaisir à une "bonne" avec 90€/mois, à Maurice elles tirent la tronche.

Le niveau des écoles françaises est le même.

A Maurice les soins sont gratuits de qualité basse à moyenne, mais par contre on trouve de très bons privés.
A Madagascar c'est la galère, mais on trouve.

A Maurice la circulation automobile est de qualité, à Madagascar c'est clairement la meXde.

L'insécurité est la même si on ne comptes pas les morts plus nombreux proportionnellement à Madagascar.

A Madagascar pour le prix d'une location longue durée sans chauffeur à Maurice, on a le chauffeur et la voiture H24.

A Madagascar problème d'électricité et d'eau courante, mais les loyers sont carrément moins cher qu'à Maurice.

à qualité égale, equalQuality, un employé malgache est 40% moins cher pour l'intellectuel, et 70% à plus pour  le manuel.

L'avion vers l'occident est relativement moins cher au départ de Maurice, et les douaniers moins space.

L'administration Malgache est compliquée, mais si vous prenez un homme de main intelligent, alors c'est très très simple. A Maurice c'est carré de chez carré.

Etc..

Moi j'aime manger, j'adore manger la qualité des produits "sans hygiène"/"bio par défaut", je ne suis pas resté à Maurice à cause de ça principalement, mais surtout pour le prix des loyers qui ne sont pas comparables (ne pas confirmer sur le net, c'est pas représentatif)

Sans savoir ce que vous ferrez c'est pas bien possible de vous conseiller au mieux, Maurice on étouffe c'est trop petit.

vazahabe a écrit:

Madagascar n'est quand même pas aussi mal foutu au point de se diriger vers Maurice pour en faire une base offshore.
.


pour du bizness plus encadré si

Ouais, mais y a des choses plus importante que le business.
Le marché Mauricien est saturé, donc il faudra pas espérer vendre quelque chose à Mauritius, mais la voir que comme une base SADC, donc doublement des frais au final parce qu'il faudra une entité de plus.

Faut qu'elle nous dise ce qu'elle va faire quoi :)

Moi je pense que vous devriez aller en Côte d'Ivoire :D
(non sans déconner :) ce pays est une perle de l'Afrique, l'Allemagne des Afriques )

vazahabe a écrit:

Madagascar n'est quand même pas aussi mal foutu au point de se diriger vers Maurice pour en faire une base offshore.
Maurice j'ai donné personnellement, et sans aucun regret je n'y retournerai jamais.

A Madagascar les distractions sont bien plus nombreuses, et les plages existes, alors qu'à Maurice elles n'existent que sur les photos.

A Madagascar on mange bien, frais et rustique (bio c'est faux). A Maurice des hormones et des produits très chers.

A Madagascar il fait frais sur les plateaux et chaud sur la cote, à Maurice il fait chaud partout, un petit peu frais dans le centre, mais c'est pas significatif.

A Madagascar on fait plaisir à une "bonne" avec 90€/mois, à Maurice elles tirent la tronche.

Le niveau des écoles françaises est le même.

A Maurice les soins sont gratuits de qualité basse à moyenne, mais par contre on trouve de très bons privés.
A Madagascar c'est la galère, mais on trouve.

A Maurice la circulation automobile est de qualité, à Madagascar c'est clairement la meXde.

L'insécurité est la même si on ne comptes pas les morts plus nombreux proportionnellement à Madagascar.

A Madagascar pour le prix d'une location longue durée sans chauffeur à Maurice, on a le chauffeur et la voiture H24.

A Madagascar problème d'électricité et d'eau courante, mais les loyers sont carrément moins cher qu'à Maurice.

à qualité égale, equalQuality, un employé malgache est 40% moins cher pour l'intellectuel, et 70% à plus pour  le manuel.

L'avion vers l'occident est relativement moins cher au départ de Maurice, et les douaniers moins space.

L'administration Malgache est compliquée, mais si vous prenez un homme de main intelligent, alors c'est très très simple. A Maurice c'est carré de chez carré.

Etc..

Moi j'aime manger, j'adore manger la qualité des produits "sans hygiène"/"bio par défaut", je ne suis pas resté à Maurice à cause de ça principalement, mais surtout pour le prix des loyers qui ne sont pas comparables (ne pas confirmer sur le net, c'est pas représentatif)

Sans savoir ce que vous ferrez c'est pas bien possible de vous conseiller au mieux, Maurice on étouffe c'est trop petit.


Merci de partager votre expérience, je me fais un tableau des avantages et des inconvénients, mais je dois surtout me focaliser sur l'intérêt de la société et la pérennité des activités. Ca serait sympa de partager aussi votre vécu au niveau professionnel.

vazahabe a écrit:

Ouais, mais y a des choses plus importante que le business.
Le marché Mauricien est saturé, donc il faudra pas espérer vendre quelque chose à Mauritius, mais la voir que comme une base SADC, donc doublement des frais au final parce qu'il faudra une entité de plus.

Faut qu'elle nous dise ce qu'elle va faire quoi :)


Non, ce n'est pas pour vendre à Maurice, c'est juste de la production. Le marché visé est plus vaste que ca, dans l'hémisphére Sud.
Mais vu ce qui s'est passé ici sur le forum, je ne veux plus parler de moi. Par contre j'aimerais beaucoup apprendre des expériences des autres, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. En management on appelle ca les leçons apprises.