Combien coutent la CFE et une mutuelle?

Boomker

A titre indicatif combien coute la CFE + Sa mutuelle
Par avance merci

zwiki a écrit:

Boomker

A titre indicatif combien coute la CFE + Sa mutuelle
Par avance merci


Allez sur leur site pour faire une simulation (ou en demander une à un de leurs intervenants) tant ça varie selon l'âge et les situations.
Cordialement


https://tarif-expat.april-international … cle=JD2TIT   


(pour avoir un tarif indicatif)

Nous avons 65 et 70 ans la CFE nous coûte 229x2 par trimestre et welcare 750.00 pour nous deux par trimestre.
Pour welcare dans ce prix nous avons le rapatriement en France ne cas de maladie

Jean Pierre est ce qu'une mutuelle est pour le portugal identique qu'une assurance ?

et bien casapt nous nous sommes pris comme des manches car nous dégustons trop

Pour le Portugal pas du tout, en Belgique la mutuelle est obligatoire pour les residentes belges., Lorsque les belges vont vivre FISCALEMENT dans un pays de l'UE ou pour le reste du monde avec accord de santé avec la Belgique,  les accords prévoyent que ce pays étranger prennent en charge les soins de santé, MAIS avec participation financière de mon pays d'origine . Dés lors , pour ma mutuelle belge , je ne cotise plus, sauf depuis une décision de l'UE en 2011 , obligation de prélèvements complémentaires pour tous les ressortissants dans l'UE qui représentent en gros 85 euros ANNUELS à payer de ma poche. Plus
obligation de mon organisme de pension d'un prélèvement pour la sécurité sociale obligatoire , UNIQUEMENT POUR LA COUVERTURE SOINS DE SANTE, qui represente + ou moins 900 euros annuels et automatiquement déduit de ma pension et qui n'entre en aucun cas dans le calcul des impôts que je paye au Portugal.


EXEMPLE:        pension  mensuelle d'un montante de 1070 euros

déduction obligatoire pour soins de santé qui sont versé au Portugal par la Belgique              70 euros

                                             Total   1000 euros

Soit   12000 euros qui seront imposés au Portugal

cotisation annuelle d'assurance complémentaire obligatoire 85 euros annuels qui n'entre ni en déduction des impôts au Portugal, ni en déduction des impôts en Belgique.

En conclusion comme en Belgique, je suis couvert pour l'assurance maladie au Portugal, sans necessitée de prendre une assurance, sauf que je suis soumis au système de santé Portugais et en aucun cas au système prive de santé que je devrais payer de ma poche sans aucun remboursement.

Pour la question de rapatriement ,  je pourrais souscrire à Europ assistance par exemple sauf que comme citoyen belge souscrire au Portugal : impossible et comme citoyen Belge vivant au Portugal: impossible en Belgique.


Comme souvent je l'ai dis AVANT DE VOUS EXPATRIER, paisez le pour et le contre , SINON, cette décision pourrait vous coûter, TRES  TRES CHER. Et comme je l'ai dis et écrit l'attraction des étrangers avec une EXONERATION FISCALE pendant 10 ans MEME si par supposition vous POUVEZ SOUS CERTAINES CONDITIONS et à condition que , etc, etc,

Pour ne plus soulever des polemiques, ma SITUATION  a été étudiée
pendant des années , en pesant le POUR ET LE CONTRE.Le POUR a gagné pour l'instant . DE de grâce , PENSEZ avant de prendre une DECISION

Mr Boomker,

Je ne connait pas votre dossier, neanmoins je reconnais que le regisme fiscal Portugais est surtout avantageux pour les profils aises. 

Dans tous les cas, que vous soyez aise ou modeste, consultez un professionel de la fiscalite. Ils existent plusieurs formules, combinaisons possibles entre France Portugal, faites donc des simulations pour savoir quel formule s'adapte le mieux a votre profil. Si vous connaissez un bon fiscaliste, Il aura sans doute dans son portfolio des exemples de clients tres satisfaits sur lesquels vous pourrez vous inspirer avec confiamce, puisque ce sont des cas concrets existants avec preuves en main.

Merci bien

Boomker, merci.

C'est variable en fonction de l' âge et de vos besoins
comptez pour un couple de retraités entre 4500 à 5000€, ce qui n'est pas négligeable.

Pour la question de rapatriement ,  je pourrais souscrire à Europ assistance par exemple sauf que comme citoyen belge souscrire au Portugal : impossible et comme citoyen Belge vivant au Portugal: impossible en Belgique.


J'attire votre attention sur le fait que ces contrats sont des assurances liées à des voyages et pas à des expatriations (lire les petites lignes que personne ne lit jamais): 99 fois sur 100, elles sont valables pour une durée de 90j maxi avec forte majoration pour voyage plus long (comme celle que propose le Routard)
Pour un pépin mineur, il se peut que l'assurance solde le dossier sans enquêter par trop mais pour un pépin majeur, ou elle vous laissera choir ou après, elle vous présentera la douloureuse.
Ensuite "rapatriement vers le domicile"? Si vous vous êtes fait domicilier au Portugal, au nom de quoi prétendriez vous vous faire rapatrier en Belgique ou en France puisque votre domicile est au Portugal? Jouer sur tous les tableaux, au bout d'un moment il y a des limites...
Surtout que si le Portugal a un système de santé public très pénible (opinion personnelle) pour les soins du quotidien (files d'attentes interminables, délais impossibles avant d'avoir un rendez vous, inconfort, etc.) en cas de vraie urgence telle qu'en subira peut être un senior (AVC, infarctus, fracture de hanche, etc.) on ne peut pas le classer dans la catégorie de ceux qu'on rencontre dans les pays sous développés! Quant aux établissements privés (chers), ils sont impeccables à tous points de vue.

Résident au Portugal, il vous faut prendre le système sanitaire portugais public (peu cher avec ses inconvénients) ou privés (très cher, directement ou par le biais d'assurances privées)

.

Pour la question de rapatriement ,  je pourrais souscrire à Europ assistance par exemple sauf que comme citoyen belge souscrire au Portugal : impossible et comme citoyen Belge vivant au Portugal: impossible en Belgique.

Comme citoyen belge resident permanent au Portugal, je pourrais souscrire à Europ assistance avec couverture annuelle, si je voulais me rendre dans ma famille en Belgique pour une durée ne dépassant 183 jours ( peu importe), ce qui me permettrais si j'ai un accident en Espagne , en France ou en Belgique d'être rapatrié au PORTUGAL, en avion , en train , avec chauffeur, etc ou continuer mon voyage GRATUITEMENT, quitte à faire rapatrier MON VEHICULE, par ma compagnie d'assurance voiture portugaise.
Lorsque mon domicile était en Belgique et que je passais mes vacances au Portugal ces situations se sont passées, y compris une hospitalisation ou Europ assistance téléphonais tous les jours pour connaitre mon état de santé ou dans d'autres cas l'état de mon véhicule ou dans d'autres cas l'envoi d'un chauffeur.

Aujourd'hui  les services d'EUROP ASSISTANCE qui me dépannerait par exemple en cas de perte de mês clés me sont refusés en Belgique ce qui est NORMAL, mais aussi au PORTUGAL à cause de ma NATIONALITE.

Voilà ce que je voulais partager, je ne parlais pas de couverture santé qui me couvrirais au Portugal, pour cela j'ai ma carte européenne d'assurance maladie et ma carte SIS (système réservé à la Belgique ).

Je vous signale que une directive de la communauté européenne, m'oblige à payer mon assurance complémentaire ce qui me permets d'être couvert par mon ASSISTANCE HOSPITALISATION Belge au PORTUGAL.

Avant de prendre une assurance couverture santé pour le Portugal, prenez tous vos renseignements auprès des organismes officiels français, ce que j'ai fais en Belgique comme citoyen belge afin de savoir les couvertures santé dont vous pouvez bénéficier en étant resident définitif au Portugal

Ces assurances rapatriement ou assistance médicale (et pas couverture santé) fonctionnent toutes sur le principe de déplacés par rapport à leur pays de résidence (et pas de nationalité)
Bref si vous résidez au Portugal, on ne vous rapatriera pas en France ou en Belgique.

Et une expérience récente, vieille seulement de deux mois (au Brésil), m'a démontré à quel point ça pinaille avant de décider quoi que ce soit, et a minima (et c'était pourtant une compagnie mondialement réputée). En clair quand vous êtes en situation de stress, ça n'aide pas.

Selon le montant de votre retraite française (régime de base et complémentaire), la CFE détermine ce que vous avez à payer. Il s'agit :
soit d'une cotisation dont le taux est de 4,2 % du montant de chacune de vos pensions; dans ce cas, le paiement est effectué par prélèvement direct sur chacune de vos retraites.
Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est supérieur à 20 857 €.
soit une cotisation forfaitaire minimale de 219 euros par trimestre pour 2013 (ce chiffre correspond à 4,7 % du demi-plafond de la Sécurité sociale) auquel il est possible éventuellement de rajouter 93 euros pour l'option séjours en France de 3 à 6 mois. Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est inférieur à 20 857 €.

Benj 77, j'ai parlé d'une assurance rapatriement ou assistance médicale en tant que resident Portugais ( mon cas) qui se déplace ou qui voyage pour la Belgique ou pour un autre pays quelconque. Si j'étais de NATIONALITE PORTUGAISE, je pourrais souscrire au PORTUGAL, une assurance rapatriement ou médicale Dans ce cas je serais effectivement DEPLACE par rapport à mon pays de RESIDENCE.
Comme je suis resident Portugais mais de NATIONALITE BELGE, je ne peux PAS souscrire à ce genre d'assurance au Portugal, ni ailleurs comme bien entendû. Dès lors il existe aussi une question de NATIONALITE .

J'èspère avoir été cette fois-ci clair dans mon affirmation.

Voir aussi les différentes assurances qui proposent - ou non - l'avance des frais (en matière de santé ça douille très vite) et si oui, à quelles conditions.


JPH, je ne crois pas vouas avoir contredit: j'apportais des précisions sur les restrictions - considérables - apportées aux systèmes d'assistances par rapport aux assurances.

Bonjour

Je me pose une question, pourquoi la CFE dans un pays de l'UE, ne vaut mieux pas -t-il passer sur la sécu portugaise et prendre une mutuelle sur place?

Qu'en pensez-vous?

zwiki a écrit:

Bonjour:)

Je me pose une question, pourquoi la CFE dans un pays de l'UE, ne vaut mieux pas -t-il passer sur la sécu portugaise et prendre une mutuelle sur place?

Qu'en pensez-vous?


La Sécu portugaise à laquelle vous avez droit vous donne accès au système de santé public (il vous faut d'ailleurs vous inscrire au centre de santé proche de votre domicile).

Je vous invite à aller voir comment ce dernier fonctionne (c'est assez hétérogène d'un endroit à l'autre mais rarement satisfaisant en dehors de la prise en compte des urgences absolues: je pense que dès lors qu'on arrive vivant devant le cardiologue, un infarctus est aussi bien soigné au Portugal qu'ailleurs :) Mais consulter pour une angine, c'est souvent l'épopée)

Pour ma part, après avoir fait le numéro d'urgence pour une crise de coliques néphrétiques aiguë (summum de la douleur même si ce n'est pas une urgence vitale) on  m'a invité à venir en taxi, puis à patienter quatre heures durant sur une chaise, déshydraté, avec juste 500mg de paracétamol en attendant un hypothétique médecin surchargé de travail, sans me donner la moindre indication sur le moment de la visite.
J'ai craqué, et je suis allé dans un établissement privé où j'ai été soulagé instantanément par une perfusion de morphine que j'aurais eue en 15mn dans un hôpital français "normal" et débarrassé de mes calculs le lendemain matin. Mais ça m'a coûté 1.300 euros (en 2006) "pour ma pomme" et payables d'avance.

Il ne me semble pas excessif, pour un senior, d'aspirer à une "sécurité sanitaire": les files d'attente qui commencent à 5h du matin, la douleur non prise en compte etc. pour ma part, je dis "très peu pour moi" quand il y a trente ans je n'y aurais pas pensé. Total respect pour qui n'a pas ces préoccupations!

il ne faut pas oublier également que si vous passez plus de 183 jours au Portugal de prendre également auprès de la CFE une assurance complémentaire pour vos déplacement en France car vous ne serez plus pris en charge dans votre pays!!!!!

Puisque tous les personnes qui sont sur le site utilisent internet, arrêtez de demander quel est le cout des assurances privés alors que sur le site de la C.F.E vous avez une simulation très simple.

il ne faut pas oublier également que si vous passez plus de 183 jours au Portugal de prendre également auprès de la CFE une assurance complémentaire pour vos déplacement en France car vous ne serez plus pris en charge dans votre pays!!!!!


Je crois que si, avec la carte européenne d'assurance maladie (ex formulaire E111)

En effet une directive européene sortie en 2010, je crois, oblige le pays d'origine à émettre la carte européene d'assurance maladie . Ce n'étais pas le cas avant où c'était le pays de résidence fiscale qui émettait cette carte. Dès lors comme c'est votre pays d'origine qui supporte vos soins de santé au Portugal ( formulaire E121 pour la reconnaissance des droits), il le supporte aussi sur son térritoire moyennant payement obligatoire de l'assurance complémentaire. Attention, ceci est valable pour un residente fiscal belge qui souhaite se faire soigner par exemple en Belgique où il sera traité de la même manière et au même prix qu'un citoyen belge.

J'avoue mon ignorance pour les ressortissants français mais le système doit être sensiblement le même puisque relève d'une décision de L'UE.

J'avoue mon ignorance pour les ressortissants français mais le système doit être sensiblement le même puisque relève d'une décision de L'UE.


Je confirme: c'est cela

Voici la réponse à ma question concernant la couverture santé, sachant que je suis retraité, couvert par la sécurité sociale française; question posée à ma caisse primaire maladie et réponse émanant de la section "international" de la sécu.
Pour la couverture de base c'est archi simple:


"Si vous n'avez pas de droits au regard du régime portugais, vous devez solliciter le document portable S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie » (équivalent du formulaire E 121).
Celui-ci pourra être établi avant votre départ par votre caisse de retraite du régime de base (CNAV, CARSAT, RSI, CMSA, etc.)  1 Il pourra être demandé ultérieurement par la caisse d'assurance maladie locale ou vous-même. Ce document permettra votre inscription auprès de la caisse d'assurance maladie de votre nouvelle résidence et votre rattachement auprès du
régime de sécurité sociale local. Les prestations de l'assurance maladie servies seront les prestations locales selon la législation du pays de résidence.
Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un document portable S1 doit être établi à titre individuel pour chacun de ces membres.
Les soins reçus dans un autre état que le Portugal (France ou autre pays) resteront à la charge du régime français, dans les mêmes conditions que si vous résidiez en France."

Reste donc le problème de la complémentaire qui évidemment s'annonce chère au vu des prix pratiqués dans le privé au Portugal. En cas de gros pépin il vaut mieux rentrer en France.

Merci pour ce point clair et précis

Effectivement c'est bien je pense d'avoir une bonne mutuelle, je connais quelqu'un qui à MEDIS (par son travail) et en est très contente (mais attention age limite de prise en charge selon les infos reprises sur leur site : 64 ans)

Je confirme, toutes les assurances santé au Portugal sont limitées par l'âge ( comme dans d'autres pays d'ailleurs)  Dés lors en cas de dépassement de la limite ou une prime en dehors de mês moyens ,je serai obligé de passer par le système de santé portugais et en cas d'urgence je doute que l'on puisse retourner dans son pays d'origine sans passer l'arme à gauche .

Effectivement c'est le problème passé un certain âge. On peut rentrer chez soi avec une suspicion de cancer ou une forte hypertension, mais avec un infarctus aigu ou un AVC (statistiquement plus possible à 65a qu'à 30) c'est aléatoire.

Voir si les économies d'impôts (si économies il y aura) ne seront pas entièrement bouffées par l'assurance santé. J'écris ça pour ceux qui ne pensent qu'à ce critère (le budget) pour envisager une expatriation au Portugal

Je viens d' appeler la direction de ma mutuelle, suite au message de CRACOU qui disait que sa mutuelle la couvrairait au Portugal. Contrairement à ce que m'avait affirmé mon conseiller local, on m'a affirmé que si j'adhérais à la CFE elle continuerai à me couvrir au Portugal. Donc bonne nouvelle, je tenais à la faire partager, et merci à CRACOU !

Merci Odeclas 81

1-Peut-on connaitre ta mutuelle?
2- cette formule permet-elle d'avoir accès aux médecins du privé, car la différence au Portugal c'est que l'on ne peut pas choisir son médecin et que lorsque l'on va au Centre de Saude il faut y passer des heures contrairement à un médecin privé.

A ma connaissance, les mutuelles françaises remboursent arpès le remboursement de la sécu.

C'est une mutuelle pour profession de santé, entre autres (j'envoie le nom en message privé)
J'avoue que je vais réfléchir entre la mutuelle conseillée par la CFE et garder ma mutuelle, car la couverture est nettement meilleure me semble-t-il pour une différence de prix raisonnable, en faveur de la mutuelle CFE.

A Administração Regional de Saúde e Vale do Tejo e os conselhos de administração dos hospitais estiveram reunidos esta quarta-feira e decidiram que vão ser realizadas mais 5.500 colonoscopias do que em 2013. A decisão surge precisamente no dia em que o “Diário de Notícias” revelou o caso de uma doente que teve de esperar dois anos para fazer uma colonoscopia e detectar um cancro grave no intestino.

Perante este caso, a Inspecção-Geral das Actividades de Saúde já veio dizer que vai fazer de tudo para apurar responsabilidades e evitar que volte a acontecer.


Pour ceux qui comprennent le portugais,   un exemple á quel point se trouve le service de santé portugais . , le cas d'une malade qui a dû espérer 2 ANS pour une colonoscopie, et détecter un cancer grave à l'intestin, maintenant inopérable.

Inutile de vous dire que ce sujet AUJOURD'HUI, fait la une de toutes la presse portugaise

jeanpierrehonda1 a écrit:

A Administração Regional de Saúde e Vale do Tejo e os conselhos de administração dos hospitais estiveram reunidos esta quarta-feira e decidiram que vão ser realizadas mais 5.500 colonoscopias do que em 2013. A decisão surge precisamente no dia em que o “Diário de Notícias” revelou o caso de uma doente que teve de esperar dois anos para fazer uma colonoscopia e detectar um cancro grave no intestino.

Perante este caso, a Inspecção-Geral das Actividades de Saúde já veio dizer que vai fazer de tudo para apurar responsabilidades e evitar que volte a acontecer.


Pour ceux qui comprennent le portugais,   un exemple á quel point se trouve le service de santé portugais . , le cas d'une malade qui a dû espérer 2 ANS pour une colonoscopie, et détecter un cancer grave à l'intestin, maintenant inopérable.

Inutile de vous dire que ce sujet AUJOURD'HUI, fait la une de toutes la presse portugaise


c'est également pour les mêmes temps d'attente que les Britanniques se font opérer à Calais ou à Boulogne

Effectivement , le gouvernement portugais envisage de faire faire ces examens en ESPAGNE

Bonjour
C' est un fait acquis: la médecine publique portugaise ne peut pas répondre aux besoins des retraités expat francophones, par manque de moyens, c'est évident. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une constatation.
Il faut maintenant que les expatriés fassent part de leurs expériences dans le médical privé, pour ce qui m'intéresse plus particulièrement dans le district de Faro. Il serait intéressant d'avoir des adresses de référence, que ce soit au niveau des généralistes, des spé et des cliniques médicales ou chirurgicales, des laboratoires d'analyses aussi.
La santé (qui est mon domaine je le rappelle) c'est quand même fondamental pour tous.
Peut être est il nécessaire de créer un forum dédié uniquement à cette question, un annuaire des professionnels, des endroits où l'on parle français ? Merci à ceux qui ont l'expérience du privé de se manifester sur le blog.

La médecine publique portugaise ne peut répondre au besoins des PORTUGAIS  et votre remarque est parfaitement judicieuse   pour les retraités étrangers.  Cela devient de  pire en  pire , avec des scandales qui commencent à surgir c'est après une dame avoir attendu 24 mois pour une colonoscopie et aujourd'hui  un cancer en phase terminale, un homme avec le salaire minimum dans le même cas, qui a dû se rendre dans le PRIVE et payer 600 euros ( imaginez?) de ses pauvres économies, un homme qui a attendu 50 heures en souffrance avoir d'être admis à l'Hopital public, bref les exemples comencent à se multiplier ou commence à être connu.

S'expatrier au Portugal sans une ASSURANCE qui vous permet d'avoir accès au système de santé PRIVE est de l'INCONSCIENCE ou manque de moyens, ou trop âgé.

Votre remarque de créér une rubrique spéciale est tout a fait pertinente. Je ne la créerai pas du fait que je ne suis pas FRANÇAIS  et que les sytèmes sont différents.

En Tous les cas TOUS les expatriers devrait avant de s'expatrier, PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS , car le paradis pourrait devenir  très vite un enfer.

odeclas81 a écrit:

Bonjour
C' est un fait acquis: la médecine publique portugaise ne peut pas répondre aux besoins des retraités expat francophones, par manque de moyens, c'est évident. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une constatation.
Il faut maintenant que les expatriés fassent part de leurs expériences dans le médical privé, pour ce qui m'intéresse plus particulièrement dans le district de Faro. Il serait intéressant d'avoir des adresses de référence, que ce soit au niveau des généralistes, des spé et des cliniques médicales ou chirurgicales, des laboratoires d'analyses aussi.
La santé (qui est mon domaine je le rappelle) c'est quand même fondamental pour tous.
Peut être est il nécessaire de créer un forum dédié uniquement à cette question, un annuaire des professionnels, des endroits où l'on parle français ? Merci à ceux qui ont l'expérience du privé de se manifester sur le blog.


bonjour
il y a une clinique à TAVIRA géré par un médecin français, mais je n'en connais ni l'importance, ni la qualité des soins.

Pour nous il est clair que nous allons nous inscrire à la CFE et que dans ce cas comme je l'ai dit plus haut, nous pouvons garder notre mutuelle Groupama française avec une protection tout à fait correcte par rapport aux mutuelles de la CFE qui sont hors de prix.
Par contre, j'aimerai avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait déjà utilisé la CFE pour une hospitalisation en urgence, par exemple dans le privé, comment cela s'est passé ?
La CFE ne faisant pas de prise en charge directe, on doit toujours avancer l'argent et sachant qu'une hospitalisation pour maladie grave peut coûter très très chère, s'il faut avancer 10 ou 15000 € cela nous est complètement impossible ??? sachant que la part mutuelle sera quand à elle prise en charge ??

Si quelqu'un a une réponse à me donner elle sera la bienvenue :)
merci à vous
Sylvie

Cracou a écrit:

Pour nous il est clair que nous allons nous inscrire à la CFE et que dans ce cas comme je l'ai dit plus haut, nous pouvons garder notre mutuelle Groupama française avec une protection tout à fait correcte par rapport aux mutuelles de la CFE qui sont hors de prix.
Par contre, j'aimerai avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait déjà utilisé la CFE pour une hospitalisation en urgence, par exemple dans le privé, comment cela s'est passé ?
La CFE ne faisant pas de prise en charge directe, on doit toujours avancer l'argent et sachant qu'une hospitalisation pour maladie grave peut coûter très très chère, s'il faut avancer 10 ou 15000 € cela nous est complètement impossible ??? sachant que la part mutuelle sera quand à elle prise en charge ??

Si quelqu'un a une réponse à me donner elle sera la bienvenue :)
merci à vous
Sylvie


Bonjour Sylvie

je sais que la CFE a des conventions tiers payants avec des cliniques privées  :sick  dans différents pays

Je viens de regarder le site de la CFE. Aucune convention sur le Portugal donc avance !!!!

bon week-end

Bonjour
Ils ont des conventions partout sauf dans l'Union Européenne et ils me disent que je dois faire l'avance des frais !!! quand c'est une consultation ordinaire ok mais une grosse hospitalisation c'est quand même autre chose et quand je leur parle de plusieurs milliers d'euros que cela peut coûter, ils me répondent uniquement que je dois faire l'avance des fonds ??? c'est complètement fou ce truc là, alors à quoi servent t ils ?? et en plus quand on les appelle il y a un répondeur qui nous prévient qu'ils ont 3 à 4 semaines de retard !!!

"En cas d'hospitalisation, vous devez faire l'avance des frais sauf si vous êtes hospitalisé dans un des établissements de soins avec lesquels la CFE a passé une convention de tiers payant."
Voilà ce que l'on trouve sur le site de la CFE.

Normalement en cliquant sur "un des établissements de soins" on devrait avoir un lien; or j'ai beau cliquer, il n'y a rien qui apparaisse. Tout comme CRACOU, je reste prudent par rapport à cette incertitude; je n'ai pas encore contacté la CFE mais je vais le faire.
Il serait intéressant que des expatriés nous donne leur expérience de la CFE en cas d'hospitalisation, car tout comme CRACOU je pense qu'il n'est pas possible de faire l'avance des frais, quant on pense que le prix de journée de certains services en France peut dépasser les 3000 euro par jour( et même plus ...)
Est que certains établissements privés portugais acceptent le tiers payant  ?

Finalement j'ai réussi à faire apparaitre la liste des pays avec établissements conventionnés; le Portugal n'y figure pas (mais la Chine y est !!!).
J'ai adressé un mail à la CFE, je publierai la réponse dès réception.

odeclas81 a écrit:

"En cas d'hospitalisation, vous devez faire l'avance des frais sauf si vous êtes hospitalisé dans un des établissements de soins avec lesquels la CFE a passé une convention de tiers payant."
Voilà ce que l'on trouve sur le site de la CFE.

Normalement en cliquant sur "un des établissements de soins" on devrait avoir un lien; or j'ai beau cliquer, il n'y a rien qui apparaisse. Tout comme CRACOU, je reste prudent par rapport à cette incertitude; je n'ai pas encore contacté la CFE mais je vais le faire.
Il serait intéressant que des expatriés nous donne leur expérience de la CFE en cas d'hospitalisation, car tout comme CRACOU je pense qu'il n'est pas possible de faire l'avance des frais, quant on pense que le prix de journée de certains services en France peut dépasser les 3000 euro par jour( et même plus ...)
Est que certains établissements privés portugais acceptent le tiers payant  ?


je suis allé sur le site de la CFE, rien au Portugal. De plus sur les cliniques conventionnées à l' étranger, il faut faire l'avance sur les soins importants (ce qui est aberrant).

Je pars au Portugal dimanche 19 pour 7 jours.
Je vais aller me renseigner dans les établissements privés.
Je vous tiens au courant.