INSTALLATION A GATINEAU

Bonjour a tous

nous sommes un couple avec un enfant de 8 ans et un bebe de 4 mois né a quebec

nous sommes arrives de france en octobre 2009 et nous sommes depuis a quebec

mais nous voulons vraiment venir a gatineau et cette fois je recherche un peu d aide car notre arrivee fut assez angoissante quand nous sommes seuls

alors jespere beaucoup que qqun pourra nous aider et nous conseiller afin de pouvoir venir decouvrir la magnifique ville de gatineau

merci a tous et a bientot

Bonjour Elodie :)
Le post d'avant était pour Montréal ?!
Quel a été ton ressenti sur la ville de quebec ?
Ton compagnon travaille dans quel domaine par curiosité
Bonne installation, il y a un membre quebecois qui habite sur gatineau, tu peux te rapprocher de lui
A plus tard

oui effectivement jaurai bien aime montreal mais mon conjoint naime pas trop cette ville la alors comme un compromis nous souhaitons aussi beaucoup gatineau qui ma lair detre une belle ville donc oui je vais essayer de me rapprocher du membre de gatineau mais je narrive plus a me souvenir de son nom mais je  vais bien le retrouver.

mon conjoint travaille dans le domaine de la securite c plutot son domaine de formation mais a son niveau c beaucoup de boulot pour un salaire vraiment ridicule mais bon on essaie de mieux faire alors on cherche

Bonjour Élodie et bienvenue.

J'habite Gatineau (Précisément secteur Hull).

Déménager certes n'est pas choses aisé, notament avec des enfants en bas d'âge, mais rien n'est difficile au Canada surtout lorsqu'on a une bonne dose de volonté et des personnes aimables prêtes à aider.

'' mais nous voulons vraiment venir a gatineau''… ‘'pouvoir venir decouvrir la magnifique ville de gatineau''….‘' beaucoup gatineau qui ma lair detre une belle ville''.

Juste par curiosité, puis je me permettre de savoir les critères de vouloir choisir Gatineau (en plus du fait que tu l'as trouve magnifique)? (c'est beaucoup plus une question personnelle que j'aime savoir et que je pose souvent aux immigrants).

Au fais qu'Est-ce qui a rendu votre arrivée assez angoissante à Québec?

Donc Gatineau est séparé par une rivière avec la capitale nationale Ottawa.

http://www.ville.gatineau.qc.ca/page.asp?p=la_ville

Lors d'une étude de l'urbaniste Richard Florida, dans plusieurs catégories, Ottawa-Gatineau surpassent de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, de grandes agglomérations perçues comme étant plus dynamiques. Ottawa-Gatineau trône au sommet du palmarès des meilleures villes pour les gens en milieu de carrière, pour les familles et pour les retraités. La région est en deuxième position de la meilleure ville pour les baby boomers dont les enfants ont quitté le foyer (les 'empty nesters', comme disent les Anglophones) et elle se retrouve troisième pour les gens célibataires.

En fait, quand on dit Gatineau c'est pratiquement toute la région administrative qui compte : Gatineau (la ville même), Hull, Ayl;mer, Masson-angers et buckingham (j'espère n'avoir oublié aucune)

Je reprend ici une description lu ailleurs : Il y a Hull centre ville, c'est urbain avec des maisons d'environ 80 ans ressemblant a des boites d'allumettes sur des petits terrains au milieu des immeubles, pas très cher.

Il y a le secteur du ''plateau'' ou tous le monde se précipite a Hull, entoure par des centre commerciaux. Ce coin a été acheté par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c'est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves ( ce qui sous entends bon à vivre mais avec un bon montant à payer) .

Il a finalement Aylmer, qui se situe a l'ouest, ce secteur de Gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulait vivre la campagne en ville, il fait l'objet de nouveaux développements résidentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c'est plus aéré, il y a beaucoup de parc. Il y a également une marina, très agréable pour se promener l'été au milieu des voiliers (j'y vais quand je peux pour trotter mes pieds et profiter d'une bonne dose d'oxygène, disons que ce que coin me parait un petit poétique des fois  ) .

En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d'Ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c'est la partie la plus bilingue de Gatineau, les anglophones viennent s'y installer en masse, tu y entendras souvent parler en anglais plutôt qu'en Français. C'est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite déconcertante. L'université de Hull est à environ 15 minutes en bus.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais par les enfants, ici (surtout à Aylmer) tous les enfants dans le voisinage maitrise les deux langues car ils jouent avec leurs voisins anglophones, tous les ados que je vois dans le bus parlent indifféremment dans les deux langues.

Coté sécurité selon statistiques canada :
« En 2005, les taux de crimes avec violence étaient inférieurs à la moyenne nationale de 951 incidents par 100 000 personnes dans la plupart des treize plus grandes régions urbaines du Canada. Les taux les plus faibles ont été enregistrés à Ottawa (601), à Kitchener (628) et à St. Catharines-Niagara (615), tandis que Halifax (1 261), Winnipeg (1 256) et Vancouver (1 089) ont connu les taux les plus élevés. ‘'

Voici ma source : Statistique Canada, Statistiques des crimes, par infractions détaillées, annuelles (tableau CANSIM 252-0013). Ottawa, Statistique Canada, 2007.

Pour conclure voici des sites pertinents pour chercher un logement http://ottawa.en.craigslist.ca/apa/

et sur le site de Uottawa (par lequel j'ai trouvé pour moi-même) dans la partie Logement hors campus:
https://web5.uottawa...web/searchf.php

L'avantage de ce dernier c'est que il te permet de trier en fonction du secteur (il y en a 8 , le 8 c'est Gatineau ) du prix , etc etc …

N'hésites pas si tu as d'autres questions  et encore une fois bienvenue.

bonjjour

vraiment je te remercie pour ta reponse elle es si complete et vraiment avec tout ce que tu as  mis ca demontre une grande empathie envers les autres et un grand interet ca me touche beaucoup du moins cest ce que ca temoigne a mes yeux

pour commencer je voulais te dire que ca me fait tres plisir cest vrai je me repetes mais ca me touche beaucoup quand je vois des personnes qui veulent aider les autres jai toujours enfin depuis qq annees limpression que lon est si peu a vouloir vraiment aider

moi je suis aussi une personne tres aidante car jai traverse beaucoup depreuves et quand on sort de cela on se dit que aider les autres est une chose normale

enfin voila cetait une petite paranthese encore une fois merci pour ta reponse

donc pour commencer gatineau est comme un coup de foudre et je fonctionne a cela a lintuition et ma foi ca ma toujours beaucoup aide

cest vrai que je ne suis pas interessee par les megalopoles ou autres en croyant que plus c grand mieux sest
je crois a la ville moyenne et a celle en qui lon croit et je trouve gatineau plaisante et tres attirante meme si je ne la connait pas du tout il faut bien commencer par un coup de foudre

ensuite c un reve de petite fille je cherche une ville ou enfin je pourrais parler anglais jai de bonnes bases et jai repris depuis peu des cours pour mieux la maitriser

cest un peu pret tout en fait deja etre au quebec etait un reve et la suite de celui la c bien sur reussir dans cette nouvelle vie et pouvoir parler la langue anglaise

les mauvaises surprises ont ete en arrivant de se retrouver totalement seuls dans aucune aide

nous ne sommes pas du tout dans lesprit de profiter des autres et de demander de laide

mais quand nous sommes arrives nous avons senti que limmigration netait plus du tout ce quelle avait dit c a dire que pour lui demander de laide ou des ressources elle ne savait plus rien du tout

et etre un immigrnat sest avere tres difficile nous etions totalement perdus et decus en meme temps et encore pire avec un enfant et moi enceinte de 8 mois a cette epoque

donc pour finir cette fois nous voulons faire qq chose de bien pour aller a gatineau et nous croisons les doigts pour trouver un peu daide

en tout cas moi jaiderai sans probleme qqun a sinstaller a quebec car je me dis que daider les autres a ne pas affronter les memes difficultes seraient tres bien

nous sommes en pleine recherche et nous esperons fort pouvoir venir dans la region de gatineau car je vois bien que c tres vaste

encore une fois merci de ton aide et si tu es daccord je te poserai qq questions dans lavenir

a bientot et bonne fin de soiree

Rebonsoir Élodie,

Tout le plaisir est pour moi. Dans une terre d'immigration une aide de la part de quelqu'un est telle une lumière jaillissant du fond d'un tunnel. Nous ressentons ce que cela veut dire, alors quand on peut on prend le flambeau et on aide nos prochains.

Le choix de la région d'installation aide beaucoup l'immigrant pour commencer de bons pas. Avoir une sorte d'intuition c'est bon, j'aime surtout ajouter une dose de critères pratiques. Je m'explique:

Pour sentir avoir fait le bon choix, il faut bien sure voir ce que la ville offre. On cherche les  d'opportunités  d'emploi (donc le taux de chomage), le logement (donc le prix moyen du loyer), la sécurité (donc taux de crime), le climat (donc les indices de pluviométrie, le nombre de jour en dessous du 0 degrés) et pour une famille avec enfants, on cherche la situation des garderies, aussi on cherche le nombre de docteur par habitant, etc…

Bref tout un ensemble de critères, néanmoins ils seront complet que si on y ajoute une dose personnelle de ''préférences'', avoir des parcs, des pistes cyclabes, des festivals, etc…. car il n'y a pas que le travail et le loyer dans la vie. Donc tu fais bien d'avoir tout d'abord eu un coup de foudre, je t'invite juste à voir les autres aspects pour compléter le tableau.

La langue anglaise: je dois dire que Gatineau est le coin par excellence pour un francophone qui cherche à pratiquer et améliorer son anglais, sa proximité d'Ottawa en est pour beaucoup.

Pas mal de monde fait le trajet ottawa-gatineau, ou l'inverse Gatineau-Ottawa, au fil du jour les gens s'habitue et hausse leur bilinguisme.

En tous cas tu peux poser toutes questions que tu veux.

À la prochaine

Bonjour Abdel, jattends mon visa pour le canada, je suis mere de 2 enfants, et célibataire.
Je suis aussi interessée par la ville de gatineau pour m'installer.
je voudrais savoir quels sont les organismes d'aide pour les nouveaux immigrants à Gatineau pour leur insertion professionnelle.
L'un de mes objectifs est aussi d'améliorer mon anglais , d'etre vraiment bilingue.
Quel secteur me proposerais tu pour m'installer avec mes enfants...

Bonjour et bienvenue,

Voici un lien avec une multitude de contact d'organismes d'aide de l'outaouais.

Je vous conseil les deux premiers et le 6iėme en partant d'en bas.

Bonne chance.

Abdel

Bonjour Abdel, mais tu as du oublier de mettre le lien.

Globalement, je me méfie des études, bien que je pense qu'Ottawa-Gatineau est plus agréable que Montréal (pour Québec, je n'en sais rien). Ce qu'il faut savoir, si vous travaillez à Ottawa, c'est que le soir, c'est 1 heure pour rentrer en bus et en voiture sur Gatineau, c'est la galère également (moins qu'à Montréal). J'ai connu aussi une arrivée au Québec il y a quelques années, je suis tombée enceinte immédiatement. Je n'ai pas connu la solitude, parce que travaillais, par contre, j'ai failli aller accoucher en France... J'ai débarqué aussi à Ottawa il y a 5 ans, probablement plus désespérée que vous, seule avec mon fils. Mon mari travaillait à Montréal, nous avions passé 9 mois en France mon fils et moi... Nous avons habité dans un logement modeste sur Nepean... Puis au fur et à mesure des années, nous avons déménagé (mon mari nous a rejoints)... Aujourd'hui, nous habitons un joli quartier. Si vous voulez plus de détails, c'est en MP.

Bonsoir Emma ,
je suis interessée par les détails.
stp tu peux m'en donner??

Merci

merci

rtannie a écrit:

Bonjour Abdel, mais tu as du oublier de mettre le lien.


Ohh oui !

Le voici:

http://www.gatineau.ca/portail/default. … ismes_aide

Milles excuses :)