Opportunité pro...

Bonjour

J'ai une opportunité professionnelle à Lincolnton (Caroline du Nord) mais mon mari et mon fils de 4ans et demi ne parlent pas anglais.
Pensez vous qu'il est facile d'apprendre en immersion? Comment sont les gens là bas? Y a -t-il des choses auxquelles vous n'aviez pas réfléchi qui vous ont fait douter de votre choix?
Connaissez vous beaucoup de français là bas?

Désolée pour toutes ces questions...

Merci

Laetitia

pitchoune27890 a écrit:

Bonjour

J'ai une opportunité professionnelle à Lincolnton (Caroline du Nord) mais mon mari et mon fils de 4ans et demi ne parlent pas anglais.
Pensez vous qu'il est facile d'apprendre en immersion? Comment sont les gens là bas? Y a -t-il des choses auxquelles vous n'aviez pas réfléchi qui vous ont fait douter de votre choix?
Connaissez vous beaucoup de français là bas?

Désolée pour toutes ces questions...

Merci

Laetitia


Salut et bienvenue sur le forum!

En general la facilite d'apprentissage en immersion varie selon les personnes, mais les gens y arrivent assez rapidement.   

Il y a toujours des choses auxquelles vous n'avez pas pense et ce n'est pas grave du moment ou vous les abordez correctement.

Je ne connais pas beaucoup de francais ici.

Je vous conseille la lecture de ces posts qui peuvent vous orienter un peu.

Informez vous sur le type de visa qui vous est propose.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=211137https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=83948https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=233834https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=285797


Ce que je peux vous dire c'est que les personnes qui regrettent de s'etre expatries sont une minaurite.

Bon courage.

Merci beaucoup, je viens de dévorer les posts, et cela me rassure beaucoup.... et je me sens toute excitée!

COnnaissez vous les différents types de contrats que mon employeur pourrait me proposer?
Merci et bonne journée!

Bonjour, pour te répondre, demandes leur quel type de contrat ils te proposent. Dans tous les cas, ne jamais accepter de donner de l'argent pour un travail sous aucun prétexte, même si l'adresse et le numéro de téléphone sont vrais. Au pire, renseignes-toi aupres de uccife.org (réseau des chambres de commerce). Astuce donnée par la responsable juridique de Pole Emploi International.

Ok, merci pour le renseignement...

En cas de contrat "non expat", quels sont les risques?
Peut-on vraiment se faire "virer" du jour au lendemain ou n'est-ce qu'une idée faussement répandue?

Oui, tu peux être virée du jour au lendemain avec un contrat de droit local, mais tu peux aussi trouver du travail du jour au lendemain. At-will employment is a term used in US labor law for contractual relationships where an employee can be dismissed by an employer for any reason, or "just cause", and without warning. Mais, il ne faut pas avoir peur de ça. Il faut avoir fait une grosse bêtise, ne pas être compétent ou l'entreprise est en difficulté et elle n'a pas d'autre choix.  Dans la pratique, on ne vire pas quelqu'un sans raison valable.

C'est bien ce que je me disais... mais ça me rassure!
;-)

Bon, je mets à jour mon CV, et je vais le passer cet entretien!

Merci

J'espère que cela va marcher. Merde comme on dit!

Le contrat de travail dit contrat expat' n'est la que pour préciser des avantages tels que la prise en charge du déménagement, les cotisations sociales qui seront éventuellement payées à l'extérieur des US, prise en charge éventuelle de la scolarité des enfants, combien de retours en France offerts pendant l'années, combien de jours de congés au delà des jours de congés prévu par la loi US, etc...
Pour tout le reste c'est le droit du travail Américain qui s'applique (horaires, conditions de licenciement, etc...).

Merci beaucoup pour cet éclaircissement!

De façon générale, est-ce que les salaires sont comparables en France et aux USA? Ou y a -t-il de grosses différences selon les métiers?

pitchoune27890 a écrit:

Merci beaucoup pour cet éclaircissement!

De façon générale, est-ce que les salaires sont comparables en France et aux USA? Ou y a -t-il de grosses différences selon les métiers?


bien sur qu'il y a de grosses differences selon les metiers...le serveur du deli du coin n'est pas paye pareil que le CFO de Pepsi :D:D

j'imagine que tu poses plutot la question francais versus americain...non?
oui il peut y avoir des grosses differences, surtout pour les postes a responsabilites.

pitchoune27890 a écrit:

Merci beaucoup pour cet éclaircissement!

De façon générale, est-ce que les salaires sont comparables en France et aux USA? Ou y a -t-il de grosses différences selon les métiers?


Il n'y a pas photo, de toutes les façons il est difficile de trouver un pays occidental qui paye aussi mal que la France.

En moyenne les employés de bureau a travail égal sont payés 2 a 3 fois plus aux USA qu'en France (expérience vécue). Quant aux postes a responsabilités (cadres supérieurs), les rémunérations sont de deux a dix fois (voir plus en fonction des boîtes et de la position precise) supérieures aux USA.
Sur les grosses rémunérations, le ratio est 1 pour 500. C'est a dire quand l'employé gagne $1, sa direction en gagne $500. En France c'est la moitié.

pitchoune27890 a écrit:

En cas de contrat "non expat", quels sont les risques?
Peut-on vraiment se faire "virer" du jour au lendemain ou n'est-ce qu'une idée faussement répandue?


Salut,

Tu peut aussi peut être négocier tes conditions ... pour ma part un préavis de 3 mois, que ce soit rupture par l'employeur ou par moi.

Niveau salaire pour ma part ... je fais pas exactement le même job, j'avais pas mal de bonne cartes, mais je gagne vraiment bien mieux ici ! Encore une fois beaucoup de choses se jouent a la nego du contrat !

B_Eric a écrit:
pitchoune27890 a écrit:

En cas de contrat "non expat", quels sont les risques?
Peut-on vraiment se faire "virer" du jour au lendemain ou n'est-ce qu'une idée faussement répandue?


Salut,

Tu peut aussi peut être négocier tes conditions ... pour ma part un préavis de 3 mois, que ce soit rupture par l'employeur ou par moi.

Niveau salaire pour ma part ... je fais pas exactement le même job, j'avais pas mal de bonne cartes, mais je gagne vraiment bien mieux ici ! Encore une fois beaucoup de choses se jouent a la nego du contrat !


Explique moi comment tu fais pour négocier trois mois de préavis avec un contrat "at will" ? et si le contrat inclu un pré avis te concernant uniquement, c'est que tu dois faire parti du upper management dans ta boîte et encore, c'est même pas certain que même pour les cadres supérieurs, la boîte donne trois mois de préavis.

Salut Pescaraplace,

Je vais te dire une chose, je ne savait pas ce qu'était un contrat "at will" avant de lire ton message !

Et non, je ne fait pas du tout partie de la direction, je suis au contraire en bas de l'échelle.

J'ai par contre des compétences particulières concernant un certain type de machines sur lesquelles ma nouvelle boite travaille, d'ou la chance que j'ai eu de pouvoir négocier pas mal de choses.

pitchoune27890,

Une chose que je pense importante, c'est de bien aborder tous les points importants avec ton employeur, du visa aux heures sup en passant par la couverture sociale et j'en passe.

Pour ma part je dirais que mon pouvoir d'achat a été multiplié par 2 voire par 3, je n'ai pas encore assez de recul pour être sur.

Et pour la langue, les Americains sont en général très flex la dessus, en tout cas pour moi qui bosse dans l'industrie.
Ils on déjà pas mal de variantes en interne, par exemple du Nord au Sud des USA on trouvera pas mal de différences dans la manière de parler.
De plus ils sont habitué a travailler avec des étrangers, qui ne parlent pas tous un anglais parfait, loin de la et moi le premier !
Enfin je dirait que vu que l'anglais est une langue plutôt facile a apprendre et qu'une fois en situation ton mari n'aura pas le choix, je pense que même si ce sera peut être dur au début ça viendra vite ! Pour ton fils je m'inquiète encore moins vu son jeune age.

N'hésite pas si tu a d'autres questions.

Eric

B_Eric a écrit:

Salut Pescaraplace,

Je vais te dire une chose, je ne savait pas ce qu'était un contrat "at will" avant de lire ton message !

Et non, je ne fait pas du tout partie de la direction, je suis au contraire en bas de l'échelle.

J'ai par contre des compétences particulières concernant un certain type de machines sur lesquelles ma nouvelle boite travaille, d'ou la chance que j'ai eu de pouvoir négocier pas mal de choses.

pitchoune27890,

Une chose que je pense importante, c'est de bien aborder tous les points importants avec ton employeur, du visa aux heures sup en passant par la couverture sociale et j'en passe.

Pour ma part je dirais que mon pouvoir d'achat a été multiplié par 2 voire par 3, je n'ai pas encore assez de recul pour être sur.

Et pour la langue, les Americains sont en général très flex la dessus, en tout cas pour moi qui bosse dans l'industrie.
Ils on déjà pas mal de variantes en interne, par exemple du Nord au Sud des USA on trouvera pas mal de différences dans la manière de parler.
De plus ils sont habitué a travailler avec des étrangers, qui ne parlent pas tous un anglais parfait, loin de la et moi le premier !
Enfin je dirait que vu que l'anglais est une langue plutôt facile a apprendre et qu'une fois en situation ton mari n'aura pas le choix, je pense que même si ce sera peut être dur au début ça viendra vite ! Pour ton fils je m'inquiète encore moins vu son jeune age.

N'hésite pas si tu a d'autres questions.

Eric


Le contrat "at will" est le contrat de travail qui concerne 99,9% de la masse salariale aux USA.
Si tu fais parti du 0.1% restant je te félicite mais il faut m'expliquer aussi comment tu as fait... Surtout si comme tu le dis, tu serais en bas de l'échelle donc très facilement remplaçable.

Merci Eric pour cette réponse.

J'ai posé ma candidature il y a une semaine maintenant, et j'attends des nouvelles... on croise les doigts!

En tout cas, bonne continuation à toi!

Keep in touch