Bonjour :)

Voilà je m'appelle Camille, j'ai 19 ans et j'habite à Marseille (très belle ville soit disant passant ;)) ! Depuis à peu près 3 ans je me renseigne pour être professeur des écoles dans un lycée Français à Los Angeles, d'ailleurs j'ai envoyé des courriels pour plus de renseignement au Lycée Français de Los Angeles qui m'ont répondu aussi vite avec plus de renseignements pour m'aider dans ce rêve ! Pourquoi L.A ? Non ne vous inquiétez pas mon rêve n'est pas de devenir célèbre comme beaucoup de personnes de mon âge mais simplement de pouvoir vivre mon rêve qui est d'enseigner. Los Angeles est une ville qui me plaît car elle est multi-culturel avec beaucoup de culture hispanique mais qui garde aussi l'aspect américain. Le climat est proche de celui de Marseille en plus (que demande le peuple ?) et l'océan à proximité ! Je sais beaucoup d'entre-vous diront que je suis jeune, que je n'ai pas bien réfléchi mais sachez mesdames, messieurs que je me suis archi-renseignée et que je sais parfaitement que le rêve américain n'existe pas ! :)

J'aimerai si possible (et si on me répond :P) être en contact avec des Angelins (les habitants de L.A si je ne me trompe pas) qui puisse m'aider dans mes recherches !

Merci à tous et répondez moi please !!! :D

Camille13 a écrit:

que je sais parfaitement que le rêve américain n'existe pas ! :)


Wow, tres categorique...Mmmm...chacun son reve. Moi j'ai bien trouve le mien!

C'est quoi pour toi, le "reve americain"?

Elvatoloko a écrit:
Camille13 a écrit:

que je sais parfaitement que le rêve américain n'existe pas ! :)


Wow, tres categorique...Mmmm...chacun son reve. Moi j'ai bien trouve le mien!

C'est quoi pour toi, le "reve americain"?


Je suis catégorique parce que je sais que beaucoup de personne me disent ça qu'il n'existe pas et de plus malgré tout j'ai peur de rêver et patatras quand je suis là-bas mon rêve s'effondre. J'espère que tu comprendras ce que je veux dire par là ;)

Je peux te demander si c'est pas indiscret, ta vie en Amérique ?

Pour moi ? Alors c'est bizarre mais ce serait juste la belle vie : vivre de mon métier (professeur des écoles si j'y arrive) puis surtout d'être dans un beau pays, une belle ville et être simplement heureuse mais je sais que c'est impossible car la vie aux USA (d'après certaines personnes) est super compliquée !

Camille13 a écrit:

Je suis catégorique parce que je sais que beaucoup de personne me disent ça qu'il n'existe pas


Je te comprends, moi aussi j'ai du ecouter ca pendant des annees et des annees. Dans 90% des cas cela venait de la part de personnes qui n'avaient jamais mis les pieds aux USA, les 10% restants y avaient passe quelques jours et etaient tous des "experts es-Etats-Unis" car c'est bien connu, on voit ca a la tele tout les jours, aux infos, dans des programmes et documentaires etc. etc. et cela, c'est bien suffisant pour connaitre un pays n'es-ce pas?


Camille13 a écrit:

et de plus malgré tout j'ai peur de rêver et patatras quand je suis là-bas mon rêve s'effondre.


C'est bien d'avoir un "reve" un but, de savoir ce que l'on veut, d'etre motive.  Cela ne veut pas dire que l'on vit d'un reve. Le plus important c'est d'avoir un plan qui tienne la route pour arriver a son but.  Il n'y a rien de mal a rever, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre. 




Camille13 a écrit:

J'espère que tu comprendras ce que je veux dire par là ;)


Je crois que je te comprends bien.


Camille13 a écrit:

Pour moi ? Alors c'est bizarre mais ce serait juste la belle vie : vivre de mon métier (professeur des écoles si j'y arrive) puis surtout d'être dans un beau pays, une belle ville et être simplement heureuse mais je sais que c'est impossible car la vie aux USA (d'après certaines personnes) est super compliquée !


Pourquoi ce serait impossible?? Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu fait ce qu'il y a faire pour y arriver.

Je ne sait pas dans quel pays la vie n'est pas "super compliquee". Ce qui est sur, c'est que le paradis sur terre n'existe pas. 


Camille13 a écrit:

Je peux te demander si c'est pas indiscret, ta vie en Amérique ?


Lis ce post et tu en sauras plus.  Je te conseille aussi de lire les liens que j'ai poste vers le site de Denis.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=69513


Ne te laisse pas abattre par ceux qui en France sont influences par l'antiamericanisme qui a penetre les medias, l'education, les "elites" intellectuelles.

Fais un essai, au lieu de dire que tu veut aller vivre aux USA, dis que tu veut aller vivre au Canada.  Et tu verras, les commentaires seront tres differents, alors que la vie et tres proche de celle des USA...juste sans le label "Amerique".


Je te souhaite tres bon courage et pose tes qestions sur le forum, meme si les personnes n'habitent pas a Los Angeles, tu peut surement obtenir de bonnes reponses.


Bonne chance.

Elvatoloko a écrit:

Je te comprends, moi aussi j'ai du ecouter ca pendant des annees et des annees. Dans 90% des cas cela venait de la part de personnes qui n'avaient jamais mis les pieds aux USA, les 10% restants y avaient passe quelques jours et etaient tous des "experts es-Etats-Unis" car c'est bien connu, on voit ca a la tele tout les jours, aux infos, dans des programmes et documentaires etc. etc. et cela, c'est bien suffisant pour connaitre un pays n'es-ce pas?


Oui je pense exactement pareil que toi les gens qui ne connaissent pas les Etats-Unis sont les plus durs avec ce beau pays. Je ne sais pas pourquoi ? De la jalousie ? Il n'y a pas de quoi, la France est un aussi beau pays ! Mais quand tu ne connais pas le pays, tu écoutes facilement les gens... :)

Elvatoloko a écrit:

C'est bien d'avoir un "reve" un but, de savoir ce que l'on veut, d'etre motive.  Cela ne veut pas dire que l'on vit d'un reve. Le plus important c'est d'avoir un plan qui tienne la route pour arriver a son but.  Il n'y a rien de mal a rever, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre.


C'est vrai tu as raison mais jamais personne n'avait présenté cela de cette façon et je pense que savoir ce que l'on veut est le plus important, il ne faut pas que l'on parte sans réfléchir sur un coup de tête !


Elvatoloko a écrit:

Pourquoi ce serait impossible?? Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu fait ce qu'il y a faire pour y arriver.

Je ne sait pas dans quel pays la vie n'est pas "super compliquee". Ce qui est sur, c'est que le paradis sur terre n'existe pas.


C'est vrai que partout où l'on va ce n'est pas le paradis mais certaines personnes dont moi essayons d'éviter ces vies compliquées. Ce que j'aimerai c'est juste vivre dans un endroit sympathique !!!



Elvatoloko a écrit:

Lis ce post et tu en sauras plus.  Je te conseille aussi de lire les liens que j'ai poste vers le site de Denis.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=69513


Ne te laisse pas abattre par ceux qui en France sont influences par l'antiamericanisme qui a penetre les medias, l'education, les "elites" intellectuelles.

Fais un essai, au lieu de dire que tu veut aller vivre aux USA, dis que tu veut aller vivre au Canada.  Et tu verras, les commentaires seront tres differents, alors que la vie et tres proche de celle des USA...juste sans le label "Amerique".


Je te souhaite tres bon courage et pose tes qestions sur le forum, meme si les personnes n'habitent pas a Los Angeles, tu peut surement obtenir de bonnes reponses.


Bonne chance.


En tout cas un grand merci pour ton écoute, ton aide et tes conseils c'est très gentil et généreux de ta part ! Je vais de ce pas lire le blog et je vais voir sur le forum, si j'y arrive (la technologie et moi... :D)

Camille13 a écrit:
Elvatoloko a écrit:

Je te comprends, moi aussi j'ai du ecouter ca pendant des annees et des annees. Dans 90% des cas cela venait de la part de personnes qui n'avaient jamais mis les pieds aux USA, les 10% restants y avaient passe quelques jours et etaient tous des "experts es-Etats-Unis" car c'est bien connu, on voit ca a la tele tout les jours, aux infos, dans des programmes et documentaires etc. etc. et cela, c'est bien suffisant pour connaitre un pays n'es-ce pas?


Oui je pense exactement pareil que toi les gens qui ne connaissent pas les Etats-Unis sont les plus durs avec ce beau pays. Je ne sais pas pourquoi ? De la jalousie ? Il n'y a pas de quoi, la France est un aussi beau pays ! Mais quand tu ne connais pas le pays, tu écoutes facilement les gens... :)


A la fois, moi, j' ai du mal a comprendre comment on peut fantasmer sur un pays et sur une ville sans y avoir mis les pieds.

Ca me parait fou, les gens qui veulent tout plaquer et partir avec gamins sous le bras a Miami, a LA, SF ou encore NY sans avoir aucune idee de ce qui peut leur attendre... juste en fantasmant derriere leur petit ou grand ecran.

:rolleyes:

tit_toon a écrit:

A la fois, moi, j' ai du mal a comprendre comment on peut fantasmer sur un pays et sur une ville sans y avoir mis les pieds.

Ca me parait fou, les gens qui veulent tout plaquer et partir avec gamins sous le bras a Miami, a LA, SF ou encore NY sans avoir aucune idee de ce qui peut leur attendre... juste en fantasmant derriere leur petit ou grand ecran.

:rolleyes:


Je suis bien d'accord.  Il semble judicieux de passer du temps a l'endroit ou on veut s'expatrier. 

C'est pour cela que j'etais venu comme etudiant d'echange a l'epoque, avec l'idee de faire l'essai pendant un an. Et encore, cela apres avoir ete venu aux USA 4 ou 5 fois avant... J'etait jeune et j'avais le temps de prendre mon temps. Les candidats a l'exil plus ages ne se voient pas passer des annees a voyager, tater le terrain etc. etc.

Cependant, je comprends le ras-le bol de certains.  J'en ai un autre exemple dans ma famille, mon oncle a 50 berges, a pris sa femme et ses deux filles de 10 et 12 ans sous les bras et est parti au Costa Rica apres y avoir ete une fois pendant trois semaines. C'etait il y a 10 ans et il y est toujours, sans regrets et sans aucune envie de retourner en France. 


Chacun sa maniere de proceder, nous ne sommes pas tous pareils et chacun doit trouver son chemin, sa maniere de proceder qui lui convient le mieux.  Je ne crois pas qu'il y ai de recette magique a quoi que ce soit, tout cela est tres tres subjectif.

Des fois, quand on penses trop les choses, on ne fait rien. Et apres, on regrette toujours plus ce que l'on a pas fait que ce que l'on a fait a mon sens.

tit_toon a écrit:

A la fois, moi, j' ai du mal a comprendre comment on peut fantasmer sur un pays et sur une ville sans y avoir mis les pieds.

Ca me parait fou, les gens qui veulent tout plaquer et partir avec gamins sous le bras a Miami, a LA, SF ou encore NY sans avoir aucune idee de ce qui peut leur attendre... juste en fantasmant derriere leur petit ou grand ecran.

:rolleyes:


Peut-être mais chacun à le droit de rêver... Maintenant je pense que ton message m'était destiné et je vais te répondre que c'est sûr que pour aller vivre dans un pays et surtout dans une ville, il faut le/la visiter mais si tu n'as pas l'argent pour, alors tu n'iras jamais ? Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais pour que j'aille visité Los Angeles il me faut de l'argent et du temps, je n'en ai pas mais chaque chose en son temps. Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord et je peux te dire que mon rêve se concrétisera car je ne veux justement pas que ce soit juste un rêve :)

Non non, le message etait general... il n'avait aucun destinataire.

Vous parliez de ceux qui critiquent les USA sans avoir mis les pieds, j'ai rebondi sur les gens qui disent que tout est mieux aux USA sans avoir mis les pieds :D

Tu as 19ans... le meilleur age pour voyager. Pas de boulot, pas d'enfant, pas trop de responsabilite... Profite! prend une annee sabatique ou 3 mois, devient jeune fille au pair aux US et decouvre le pays, la culture, les avantages et les inconvenients...

:D

tit_toon a écrit:

Non non, le message etait general... il n'avait aucun destinataire.

Vous parliez de ceux qui critiquent les USA sans avoir mis les pieds, j'ai rebondi sur les gens qui disent que tout est mieux aux USA sans avoir mis les pieds :D

Tu as 19ans... le meilleur age pour voyager. Pas de boulot, pas d'enfant, pas trop de responsabilite... Profite! prend une annee sabatique ou 3 mois, devient jeune fille au pair aux US et decouvre le pays, la culture, les avantages et les inconvenients...

:D


Oups pardon alors, excuse moi :) Je préfère rester sur mes gardes car je me suis faite beaucoup critiquer à cause de ce doux rêve !
Non mais c'est vrai aussi que l'on dis beaucoup que c'est un beau pays sans y avoir m'y les pieds mais justement il faut des gens comme toi ou autres expatriés pour nous remettre dans le droit chemin ;)

J'aimerai partir 3 mois l'année prochaine mais je ne sais pas comment faire du tout c'est bien ça la problème. Y aller seule ou avec un organisme ? Puis ce qu'il me manque, malheureusement comme beaucoup de monde, c'est l'argent...

Camille13 a écrit:
tit_toon a écrit:

Non non, le message etait general... il n'avait aucun destinataire.

Vous parliez de ceux qui critiquent les USA sans avoir mis les pieds, j'ai rebondi sur les gens qui disent que tout est mieux aux USA sans avoir mis les pieds :D

Tu as 19ans... le meilleur age pour voyager. Pas de boulot, pas d'enfant, pas trop de responsabilite... Profite! prend une annee sabatique ou 3 mois, devient jeune fille au pair aux US et decouvre le pays, la culture, les avantages et les inconvenients...

:D


Oups pardon alors, excuse moi :) Je préfère rester sur mes gardes car je me suis faite beaucoup critiquer à cause de ce doux rêve !
Non mais c'est vrai aussi que l'on dis beaucoup que c'est un beau pays sans y avoir m'y les pieds mais justement il faut des gens comme toi ou autres expatriés pour nous remettre dans le droit chemin ;)

J'aimerai partir 3 mois l'année prochaine mais je ne sais pas comment faire du tout c'est bien ça la problème. Y aller seule ou avec un organisme ? Puis ce qu'il me manque, malheureusement comme beaucoup de monde, c'est l'argent...


regarde avec Parenthese-paris.com
tu pourras trouver un stage ou un jobpour quelques mois.

mais effectivement il va falloir economiser toute l' annee pour pouvoir le faire

tit_toon a écrit:

regarde avec Parenthese-paris.com
tu pourras trouver un stage ou un jobpour quelques mois.

mais effectivement il va falloir economiser toute l' annee pour pouvoir le faire


Je suis allée voir le site, merci :)
Les prix sont assez élevés mais je pense que c'est tout à fait normal.
Merci encore !

Bonjour,

La solution Au Pair a l'air pas mal dans ton cas, tu y as pensé?
En tout cas n'hésites pas à me demander si besoin, ça va faire 11 mois que je suis à Washington comme Au pair et je resignerais sans hésiter si c'était à refaire.
Cependant je rentre quand même en France à la fin de mon année, non pas parce que les Usa m'ont déçus, bien au contraire, mais parce qu'il a toujours été clair pour moi que c'était pour une année et que ma vie était en France.
En tout cas ne te laisse pas décourager, ce n'est pas un rêve impossible, loin de là mais c'est certain qu'il faut être renseigné, motivé et patient. Si les rêves étaient trop faciles à réaliser, isl ferraient beaucoup moins rêver, non?
Je te souhaite bon courage et je reste à ta disposition si tu as besoin de conseils;

Julie Benoist a écrit:

Bonjour,

La solution Au Pair a l'air pas mal dans ton cas, tu y as pensé?
En tout cas n'hésites pas à me demander si besoin, ça va faire 11 mois que je suis à Washington comme Au pair et je resignerais sans hésiter si c'était à refaire.
Cependant je rentre quand même en France à la fin de mon année, non pas parce que les Usa m'ont déçus, bien au contraire, mais parce qu'il a toujours été clair pour moi que c'était pour une année et que ma vie était en France.
En tout cas ne te laisse pas décourager, ce n'est pas un rêve impossible, loin de là mais c'est certain qu'il faut être renseigné, motivé et patient. Si les rêves étaient trop faciles à réaliser, isl ferraient beaucoup moins rêver, non?
Je te souhaite bon courage et je reste à ta disposition si tu as besoin de conseils;


Merci énormément pour ton témoignage :)
Alors cette vie aux USA t'as plus ? Pourquoi tu n'essaies pas de partir ailleurs ?
Comment peuvent-ils savoir que ta vie est en France ? C'est vrai quoi ! Si tu te sens bien dans ce pays autant y rester, non ? :D
Enfin tu vois mon problème avec jeune fille au pair c'est que je dois continuer mes études et je me sens pas de perdre une année surtout que, comme je l'ai dis (je crois...), le Lycée Français de Los Angeles m'a conseillé de continuer vite mes études... Donc je suis un peu perdue !
Ah oui concernant les rêves tu as tout à fait raison et si je suis pas trop indiscrète, ton rêve serait-il de vivre aux Etats-Unis ?
Merci encore une fois et je pense que j'aurais pleins de questions pour toi :P

En fait j'ai du mal exprimer, désolé c'est moi qui souhaite rentrer en France à la fin de mon année Au Pair car je n'ai jamais voulu m'installer aux USA, je suis venue en tant que fille au Pair pour un an et même si j'ai adoré cette année, je souhaite vivre en France.
Les Usa m'ont énormément plu mais pour être honnête pas autant que la France donc cette expérience d'un an restera un expérience d'un an pour ma part.
Effectivement si on te conseille de continuer tes études, l'année Au Pair ne semble pas judicieux dans ton cas, je t'avoue qu'au niveau des études aux Usa je ne te serais pas d'une très grande. Je me permets juste de te préciser qu'en tant que fille Au Pair, les familles te financent des cours en même temps, peu de cours, en général une matière (soit 4 à 5 heures de cours par semaine) par trimestre, cela peut permettre de rester dans les études.
Voilà j'espère que ton projet va se concrétiser, bon courage en tout cas.

Julie Benoist a écrit:

En fait j'ai du mal exprimer, désolé c'est moi qui souhaite rentrer en France à la fin de mon année Au Pair car je n'ai jamais voulu m'installer aux USA, je suis venue en tant que fille au Pair pour un an et même si j'ai adoré cette année, je souhaite vivre en France.
Les Usa m'ont énormément plu mais pour être honnête pas autant que la France donc cette expérience d'un an restera un expérience d'un an pour ma part.
Effectivement si on te conseille de continuer tes études, l'année Au Pair ne semble pas judicieux dans ton cas, je t'avoue qu'au niveau des études aux Usa je ne te serais pas d'une très grande. Je me permets juste de te préciser qu'en tant que fille Au Pair, les familles te financent des cours en même temps, peu de cours, en général une matière (soit 4 à 5 heures de cours par semaine) par trimestre, cela peut permettre de rester dans les études.
Voilà j'espère que ton projet va se concrétiser, bon courage en tout cas.


Oups alors j'ai du mal lire aussi :) Alors comme ça tu aimes plus la France que les USA : tu es la première personne que je rencontre virtuellement qui le pense et c'est très bien d'avoir des avis diverses ! Pourquoi justement préfères-tu être en France ? :D
Je crois que je vais rester en France pour les études quand même mais merci pour ton aide ! C'est génial de ta part.
Enfin bon courage par la suite à toi aussi et j'espère que l'on se parlera encore pour ton expérience ;)

Camille13 a écrit:

Je crois que je vais rester en France pour les études quand même mais merci pour ton aide ! C'est génial de ta part.


Penses bien ta strategie a long terme. Si ton but est de venir vivre aux USA, il vaut mieux que tu viennes au plus tot et que tu edudies ici.  Cela te donnera plus de possibilites de trouver un travail ici ou l'employeur te sponsorisera. 

Il est tres tres difficile par la suite trouver un emploi depuis l'etranger a moins d'avoir fait des etudes tres particulieres dans un domaine recherche.

Elvatoloko a écrit:

Penses bien ta strategie a long terme. Si ton but est de venir vivre aux USA, il vaut mieux que tu viennes au plus tot et que tu edudies ici.  Cela te donnera plus de possibilites de trouver un travail ici ou l'employeur te sponsorisera. 

Il est tres tres difficile par la suite trouver un emploi depuis l'etranger a moins d'avoir fait des etudes tres particulieres dans un domaine recherche.


Oui mais je n'ai pas d'argent, ni mes parents pour payer mes études aux USA... Puis j'ai déjà écris au Lycée Français de Los Angeles pour me dire ce qu'il fallait faire et ils m'ont répondu qu'après mes études en France, je viendrais peut-être dans leur lycée ;) Mais voilà je sais même pas quel visa il faut même si je me suis renseignée :(

Camille13 a écrit:

Oui mais je n'ai pas d'argent, ni mes parents pour payer mes études aux USA... Puis j'ai déjà écris au Lycée Français de Los Angeles pour me dire ce qu'il fallait faire et ils m'ont répondu qu'après mes études en France, je viendrais peut-être dans leur lycée ;) Mais voilà je sais même pas quel visa il faut même si je me suis renseignée :(


Ne desepere pas.  Ne te limite pas au Lycee Francais de L.A. Penses aux autres aussi.  Il y a deux visas que tu pourrais utiliser, le visa J-1 et le visa H-1b pour pouvoir traivailler dans un lycee.

Elvatoloko a écrit:

Ne desepere pas.  Ne te limite pas au Lycee Francais de L.A. Penses aux autres aussi.  Il y a deux visas que tu pourrais utiliser, le visa J-1 et le visa H-1b pour pouvoir traivailler dans un lycee.


Non j'y arriverai et je pense que tu es un bon exemple de réussite !
Oui mais les autres n'ont pas besoin de professeur des écoles français et merci pour les visas : tu as lequel toi maintenant ?

Camille13 a écrit:

Non j'y arriverai et je pense que tu es un bon exemple de réussite !


Merci, mais c'est bien pour cela que je te conseille de ratisser plus large.

Camille13 a écrit:

Oui mais les autres n'ont pas besoin de professeur des écoles français et merci pour les visas : tu as lequel toi mainnant ?


Mmm, je crois qu'il y en qui pourraient eventuellement avoir besoins de prof de francais...

Heureusement, mes efforts ont etes recompense et je n'ai plus besoins de visa :cool:;)

Elvatoloko a écrit:

Merci, mais c'est bien pour cela que je te conseille de ratisser plus large.


Oui d'ailleurs j'ai réfléchi et je pense qu'à 23 ans je partirai aux USA même si j'ai pas fais les 3 ans minimum en France. Il faut prendre des risques et au pire je retournerai en France si cela ne marche pas !


Elvatoloko a écrit:

Mmm, je crois qu'il y en qui pourraient eventuellement avoir besoins de prof de francais...

Heureusement, mes efforts ont etes recompense et je n'ai plus besoins de visa :cool:;)


Oui mais je vais pas faire d'études pour être prof de français mais juste professeur des écoles ;)
Ah mais c'est génial ça ! Tu as eu ta green card ? :D

Camille13 a écrit:

Oui mais je vais pas faire d'études pour être prof de français mais juste professeur des écoles ;)
Ah mais c'est génial ça ! Tu as eu ta green card ? :D


Je te conseilles juste de garder les plus amples horizons. Rien ne t'empecherais d'enseigner le francais en elementary ou middle school si tu trouvais une ecole privee qui veiulle bien te sponsoriser. 


Oui, j'ai eu ma carte verte il y a plusieurs annees, apres beaucoup d'efforts et de sacrifices.

Elvatoloko a écrit:

Je te conseilles juste de garder les plus amples horizons. Rien ne t'empecherais d'enseigner le francais en elementary ou middle school si tu trouvais une ecole privee qui veiulle bien te sponsoriser. 


Oui, j'ai eu ma carte verte il y a plusieurs annees, apres beaucoup d'efforts et de sacrifices.


Je ne comprends pas trop ta première phrase :) J'espère bien que ma vie sera aussi génial que la tienne... Je t'envie énormément car tu as réussi la tienne et c'est magnifique.
Je pense que tu as mérité cette carte car tu as servi le pays américain avec ton bénévolat chez les pompiers et je sais que tu es un bon citoyen américain ET français ! Aimes-tu toujours la France ?

Désolé de mon retard à ta question "Pourquoi j'aimes la France?", franchement je crois que je ne saurais pas y répondre, d'autant plus que comme tu t'en doutes le dépaysement entre France et USA n'est pas vraiment important. Je veux dire par là que ça reste un pays dit "occidental" et que le mode de vie y reste assez similaire.
Deux élements me viennent quand même tout de suite en tête et me font préférer la France:
- la nourriture et plus largement la façon de manger, je te laisse découvrir ça par toi même mais on comprend vite pourquoi l'obésité est un problème dans ce pays
- le côté "on est ami tout de suite", les américains sont très accueillants et souriants (et en comparaison de la France c'est un gros point positif, lol) mais je trouve que ça reste assez superficiel, ça se voit jusque dans la façon de se saluer (de grandes accolades alors que l'on ne se connait pas), en France on est plus dans la retenue je trouve (ce qui peut aussi être vu comme prétentieux c'est au choix, lol) et ça me convient plus.

Après les USA sont un pays merveilleux avec pleins de qualité que la France ne possède pas et inversement, c'est juste mon opinion et je ne regrette absolument pas  mon année, loin de là.
Par contre je suis étonnée d'être la première personne à te dire ça, si tu arrives à venir aux USA (ce que je te souhaite) tu entendras peut être un autre son de cloche.
Moi la plupart des américains que j'ai rencontré ici rêvent de la France et ceux qui y ont été (en vacances ou autre) m'ont quasiment tous dit "mais pourquoi tu viens aux USA, la France c'est tellement beau", lol.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Julie Benoist a écrit:

Désolé de mon retard à ta question "Pourquoi j'aimes la France?", franchement je crois que je ne saurais pas y répondre, d'autant plus que comme tu t'en doutes le dépaysement entre France et USA n'est pas vraiment important. Je veux dire par là que ça reste un pays dit "occidental" et que le mode de vie y reste assez similaire.
Deux élements me viennent quand même tout de suite en tête et me font préférer la France:
- la nourriture et plus largement la façon de manger, je te laisse découvrir ça par toi même mais on comprend vite pourquoi l'obésité est un problème dans ce pays
- le côté "on est ami tout de suite", les américains sont très accueillants et souriants (et en comparaison de la France c'est un gros point positif, lol) mais je trouve que ça reste assez superficiel, ça se voit jusque dans la façon de se saluer (de grandes accolades alors que l'on ne se connait pas), en France on est plus dans la retenue je trouve (ce qui peut aussi être vu comme prétentieux c'est au choix, lol) et ça me convient plus.

Après les USA sont un pays merveilleux avec pleins de qualité que la France ne possède pas et inversement, c'est juste mon opinion et je ne regrette absolument pas  mon année, loin de là.
Par contre je suis étonnée d'être la première personne à te dire ça, si tu arrives à venir aux USA (ce que je te souhaite) tu entendras peut être un autre son de cloche.
Moi la plupart des américains que j'ai rencontré ici rêvent de la France et ceux qui y ont été (en vacances ou autre) m'ont quasiment tous dit "mais pourquoi tu viens aux USA, la France c'est tellement beau", lol.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs.


Ce n'est pas grave t'inquiète pas, le tout c'est que tu y ais répondu :D
Merci pour cette réponse et c'est vrai que j'ai déjà entendu ces deux points sur la nourriture et l'accueil mais je savais pas que c'était si "superficiel" (c'est vrai que c'est dérangeant) :)
Je peux te demander où tu étais ? Dans quelle ville ?
Et c'est vrai que la France est un des plus beaux pays mais c'est bien d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs ^^

Camille13, Julie Benoist- le côté "on est ami tout de suite", les américains sont très accueillants et souriants (et en comparaison de la France c'est un gros point positif, lol) mais je trouve que ça reste assez superficiel, ça se voit jusque dans la façon de se saluer (de grandes accolades alors que l'on ne se connait pas), en France on est plus dans la retenue je trouve (ce qui peut aussi être vu comme prétentieux c'est au choix, lol) et ça me convient plus.

Camille13Merci pour cette réponse et c'est vrai que j'ai déjà entendu ces deux points sur la nourriture et l'accueil mais je savais pas que c'était si "superficiel" (c'est vrai que c'est dérangeant) :)

Attention, il faut faire attention avec les generalisations et les stereotypes.  Les americains en general sont acceuillants et souriants, c'est un fait.  Il faut analyser un peu d'ou cela vient et ce que cela veut dire en comparaison avec l'attitude francaise. 

Ce pays a ete fonde il y moins de 400 ans dans l'adversite, ou il etait imperatif de s'entraider pour survivre, sans trop de consideration a la position sociale des personnes.  Cette attitude fondamentale persiste jusque a nos jours. Cela donne cette impression de facilite au contact et a l'entree "dans le cercle d'amitie".  La societe americaine est tres mobile, les racines geographique ne veulent pas dire grand chose ici. Les americains sont moins donnes a tisser des liens tres solides avec beaucoup de personnes car les probabilites sont que ces meme personnes ou eux meme auront demenage vers d'autre cieux dans quelques mois, ou annees.

La france, au sein de l'Europe a une histoire de plusieurs millenaires, avec une societe fondee a la base sur les castes et les classes sociales. Cela a donne que les relations sociales soient differentes, les pesonnes sont beaucoup plus reservees et mefiantes a tisser des liens tres rapidement.  Les personnes sont moins donnees a se deraciner de leur region, de leur ville natale, les personnes tissent des liens solide de tres longue duree avec des personnes qui vont etre la tout au long de leur vie. En france on ne se fait pas ces grandes accolades, mais on se fait la bise sans se connaitre, ce qui pour un americain est reserve a un membre se sa famille.  Chacun son truc...

Rien ne dit que les americains n'ont pas de "vrais" amis.  Ce n'est simplement pas le cas.  Je vis ici depuis plus de 15 ans et j'ai des amis qui datent de mon arrivee dans ce pays que je conserve toujours.  Dans la vie, ou que se soit, les vrais amis se comptent souvent sur les doigts d'une main, parfois deux mais tres rarement plus, que se soit en france ou aux USA. 

C'est dans le choc de ces deux culture que s'installe l'incomprehension entre francais et americains sur ce point et a l'origine du sentiment negatif qu'eprouvent les francais apres l'euphorie initiale d'un premier contact, a se rendre compte que la rencontre n'etait pas devenu tout de suite la profonde et grande amitiee que les codes sociaux de la societe francaise associe avec les "grandes accolades" les sourires et les manieres acceuillante.  Il est plus sage et benefique sur le long terme de mettre en perspective ces differences, de comprendre ce qu'elles veulent dire et d'eviter les mauvaises interpretations.

On peut faire un paralele avec par exemple, les regles d'hospitalites de la culture arabe, ou si vous etes invites, vous serez traites avec deference,respect, ou l'on va vous choyer vous faire profiter des meilleurs mets.  Cela ne veut pas dire que vous faites partie de la famille ou que l'on va vous donner les cles de la maison...

Il faut aussi se poser la question de comment les americains voient les francais et pourquoi.  Tout d'abord, la plupart des americains ne connaissent pas de francais. Ceux qui en connaissent n'ont que tres peu de contact avec eux.  En general leur impression est que les francais sont assez hermetiques, qu'il ont l'air grave et on tendence a etre tres elitistes.  Es-ce vrai? Pour certain oui, comme c'est vrai que certains americains sont tres superficiels...tout comme il y a des francais superficiels et des americains qui ne le sont pas.  La mauvaise interpretation des attitudes et comportements a pour resultat ces impression ressenties de part et d'autres. 

Pour ce qui en est de la nourriture, cela me fait toujours secouer la tete.  Il faut arreter les mythes urbains disant qu'aux Etats Unis il n'y a que pizzas et hamburgers.  Si c'est vrai qu'il y a des pizzerias et des fast foods a tout les coins de rue, c'est aussi vrai que l'on peut s'alimenter de la maniere que l'on choisit ici, surtout dans une grande agglomeration. Les marches de produits locaux existent un peu partout, les magazins de produits ethniques existent a foison tout comme les restaurants de toutes sortes.  Par exemple, dans un rayon de 3 KM de chez moi, les magazins de produits des endroits suivant sont representes:

Mexique
El Salvador
Amerique Centrale en general
Italie
Maroc
Afrique du Nord en general
Pakistan
Inde
Coree
Chine
Europe en general
Ethiopie
Sierra Leone
Russie/Europe de l'Est
Liban
Thailande
Philippines
Japon
Espagne/Portugal
Grece
Iran
France
Afghanistan
Viet Nam
Perou

Tout cela, accompagne d'innonbrables restaurants representant chacun de ces pays. 

Il est bien entendu que la meme chose ne se trouvera pas en dehors des zones metropolitaines, tout comme en France. 

Il y donc l'embarras du choix pour manger ce que l'on veut.  En plus de 15 ans j'ai peut etre mange dans un McDo 8 ou 10 fois, et chaque fois parceque quelqu'un d'autre avait insiste. 

Ceci dit, il est bien vrai que bon nombre de familles se cantonnent a manger a la va-vite n'importe quoi.  Personne ne les y oblige, et c'est loin, tres tres tres loin d'etre la seule option.

Camille13, Julie Benoist- L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

L'herbe n'est pas plus verte a nulle part. Pour avoir de l'herbe verte, il faut travailler dans son jardin, enlever les mauvaises herbes, aerer et fertiliser la pelouse, l'aroser...ou que se soit...

Il n'existe aucun pays au monde parfait, ou tout est facile, ou tout tombe tout cuit, il faut faire des efforts, des sacrifices et bosser partout ou l'on va, surtout si on y va sans avoir beaucoup de sous. 

Les americains n'ont en general aucune connaissance de la france ou de la vie en france. A part quelques films et references culturelles de base, rien, le desert.  Les americains qui voyagent en france sont en general ou aises (a entendre avec plein de sous a depenser dans notre cher exagone) ou des etudiants en goguette.  Ni l'un ni l'autre n'ont a l'idee ce que vivre en france, travailler en france englobe.  Ils sont des touristes, pour qui tout est nouveau, joli, different.  C'est pourquoi bien souvent ils ont une vision idylique de la france.

La differnce entre les americains et le francais c'est que en france, on voit les US a la tele tout les jours, sans en savoir plus pour autant.  L'inverse n'est pas le cas. 

Je suis partisant de se faire sa propre idee de ce que sont les choses, nous voyons tous les choses depuis une perspective diferente, il ne faut pas "croire" tout ce que l'on "pense". Souvent, il faut creuser un peu plus.

Elvatoloko a écrit:

Je te conseilles juste de garder les plus amples horizons. Rien ne t'empecherais d'enseigner le francais en elementary ou middle school si tu trouvais une ecole privee qui veuille bien te sponsoriser.


Elvatoloko a écrit:

Oui, j'ai eu ma carte verte il y a plusieurs annees, apres beaucoup d'efforts et de sacrifices.


Camille13 a écrit:

Je ne comprends pas trop ta première phrase :) J'espère bien  que ma vie sera aussi génial que la tienne... Je t'envie énormément car tu as réussi la tienne et c'est magnifique.


Camille13 a écrit:

Je pense que tu as mérité cette carte car tu as servi le pays américain avec ton bénévolat chez les pompiers et je sais que tu es un bon citoyen américain ET français ! Aimes-tu toujours la France ?


Ce que je voulais dire c'est que je crois qu'il vaut mieux que tu ne te limites pas a une seule chose, un seul employeur potentiel.

Si j'aime toujours la France?  Disons que la France, c'est pas pour moi.  J'aime bien la France, de loin. :)

Elvatoloko a écrit:

Ce que je voulais dire c'est que je crois qu'il vaut mieux que tu ne te limites pas a une seule chose, un seul employeur potentiel.

Si j'aime toujours la France?  Disons que la France, c'est pas pour moi.  J'aime bien la France, de loin. :)


Ah oui excuse-moi je comprends mais tu sais c'est difficile car on est un peu perdu puis on sait pas si on y arrivera et le Lycée Français c'est le plus facile, on entend Français dedans donc on se sent plus... proche, en sécurité (je sais pas trop comment te faire comprendre mon idée) :D

En tout j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message et je dois avouer que j'ai eu le souffle coupé par ta réponse... Je vais même t'avouer que cette vision de l'Amérique m'a beaucoup plus mais vois-tu je ne sais plus quoi en penser de ce pays (je l'aime toujours autant). En effet, je lis des choses par-ci, par-là et mes idées s'embrouillent ! D'un côté je lis beaucoup de personnes disant que la bouffe est horrible, de l'autre qu'ils sont trop "accolades"... Et de l'autre que c'est quelque chose de génial ! Maintenant comme tu dis il faut vraiment être sur le terrain pour se faire une idée !

J'ai beaucoup de correspondants américains et la plupart (si c'est pas tous) me disent que la France c'est beau, c'est mieux que la langue est belle ;D

Puis j'ai déjà écris au Lycée Français de Los Angeles pour me dire ce qu'il fallait faire et ils m'ont répondu qu'après mes études en France, je viendrais peut-être dans leur lycée  Mais voilà je sais même pas quel visa il faut même si je me suis renseignée


comme le dit Elvatoloko: ne te limite pas a LA...
en plus comment le lycee francais peut te dire aujourd'hui qu'ils seront interesses par ta candidaure? il faut voir comment 'rame' les candidats pour entrer dans les lycees francais...il y a beaucoup de demande mais peu de postes;
c'est vrai que faire tes etudes aux US, te permettrait de mettre un pied aux US 'plus facilement'.

good luck!

Camille13 a écrit:

Ah oui excuse-moi je comprends mais tu sais c'est difficile car on est un peu perdu puis on sait pas si on y arrivera et le Lycée Français c'est le plus facile, on entend Français dedans donc on se sent plus... proche, en sécurité (je sais pas trop comment te faire comprendre mon idée) :D


Je te comprends bien, du moins je le pense.  Pour s'expatrier, il ne faut pas avoir froid aux yeux, "se sentir en securite" en ce qui concerne etre dans un environement qui t'est familier, ou tu as tes reperes ne fait pas partie du tableau dans la plupart des cas, vu que la communaute Francaise aux USA est minime. Tu serais Mexicaine, se serait different, Los Angeles, tu t'y sentirait chez toi.

Camille13 a écrit:

En tout j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message et je dois avouer que j'ai eu le souffle coupé par ta réponse... Je vais même t'avouer que cette vision de l'Amérique m'a beaucoup plus mais vois-tu je ne sais plus quoi en penser de ce pays (je l'aime toujours autant). En effet, je lis des choses par-ci, par-là et mes idées s'embrouillent ! D'un côté je lis beaucoup de personnes disant que la bouffe est horrible, de l'autre qu'ils sont trop "accolades"... Et de l'autre que c'est quelque chose de génial ! Maintenant comme tu dis il faut vraiment être sur le terrain pour se faire une idée !


C'est tres bien de chercher l'avis des autres, mais il ne faut pas prendre ce qu'ils te disent comme une verite universelle immuable tel des dix commendements donnes a Moise sur une tablette de pierre! N'essaie pas te tout comprendre de loin. Il faudra vraiement que tu viennes te faire une idee toi meme. Il faut aussi venir avec l'esprit ouvert et ne pas se laisser prendre au piege de ses propres a-priori, ou pire, de ceux des autres!!  Comme le disait  Pierre Desprogres, "L'esprit, c'est comme un parachute, s'il reste ferme, on s'ecrase!".
N'essaie pas de juger ce qui est "mieux" ou "pire", essaie de comprendre le pourquoi des choses, ce qui te plait, tu prends, ce qui ne te plait pas, eh bien tu le laisses.  C'est aussi simple.

Camille13 a écrit:

J'ai beaucoup de correspondants américains et la plupart (si c'est pas tous) me disent que la France c'est beau, c'est mieux que la langue est belle ;D


Oui, comme je te dis, la plupart des americains n'ont pas la moindre idee de la vie en France. Leurs seuls point de reference sont des cliches, des banalites.  C'est vrai que le francais et une belle langue, tout comme l'italien, le chinnois et le russe pour certains...tout les gouts sont dans la nature.  Il est indiscutable que l'espace physique Francais et beau. L'architercture historique, les paysages etc. etc. Tout comme dans d'autres endroits non?

Les Etats Unis ne sont pas "mieux" que la France, et la France n'est pas "mieux" que les Etats Unis, il ne s'agit pas d'un concours de popularite...

On peut vivre bien et etre heureux dans les deux pays. C'est a chacun de decider et de faire ce qu'il veut.   Crois moi, tous les pays ont des avantages et des desavantages les uns par rapports aux autres, c'est a toi de decider ce qui est "mieux" pour toi. Seul toi peut decider ce qui est important pour toi, seul toi meme peut trouver ton bohneur. 

On peut manger aussi bien qu'en France aux USA de la meme maniere que l'on peut manger aussi mal qu'aux USA en France. Tout depend de ce que tu veut faire.

La  Mere Theresa etait heureuse dans les bidonvilles de Calcutta, il y a des Francais heureux aux USA et des Americains heureux en France, tout comme il y a des Francais malheureux aux USA et des Americains malheureux en France. Rien ne peut te garantir d'etre heureuse dans un endroit plutot qu'un autre.  Cela depend de chacun, de tes attentes, de ce qui te motive.  Cela n'a souvent rien a voir avec les generalites d'un pays mais  avec la valeur affective que tu attaches a telle ou telle chose. Tout depend de ta capacite d'adaptation, ta curiosite de chercher ce que tu veut, de sortir de la routine ou que se soit, de partir a la decouverte de ces mondes lointains a deux pas de chez toi...

Les USA, ce n'est pas pour tout le monde, du meme que la France.

Chacun son chemin, chacun son bonheur. Ne laisses personne te dicter l'un ou l'autre.

PS:
Juste une petite question, qu'est ce qui t'a coupe le souffle dans ma reponse precedente?

BenNY04 a écrit:

comme le dit Elvatoloko: ne te limite pas a LA...
en plus comment le lycee francais peut te dire aujourd'hui qu'ils seront interesses par ta candidaure? il faut voir comment 'rame' les candidats pour entrer dans les lycees francais...il y a beaucoup de demande mais peu de postes;
c'est vrai que faire tes etudes aux US, te permettrait de mettre un pied aux US 'plus facilement'.

good luck!


Bonsoir :)

Non j'essaie de ne pas me limiter à L.A mais c'est vraiment une ville que j'aime... mais que j'essaierai de mieux connaître bien sûr !
Non il y a erreur dans ma formulation je ne voulais pas dire qu'ils me prendraient loin de là, je voulais simplement dire qu'ils m'avaient répondu et qu'ils m'avaient conseillé... Il pourrait y avoir des chances ! Malheureusement je ne m'exprime pas toujours bien donc il y a eu un quiproquo : je n'affirme pas qu'ils me prendront ça c'est sûr à 100% car à l'heure d'aujourd'hui je pense qu'ils se rappellent plus de moi !

Merci pour ta réponse en tout cas ! C'est sympathique ;D

Elvatoloko a écrit:

Je te comprends bien, du moins je le pense.  Pour s'expatrier, il ne faut pas avoir froid aux yeux, "se sentir en securite" en ce qui concerne etre dans un environement qui t'est familier, ou tu as tes reperes ne fait pas partie du tableau dans la plupart des cas, vu que la communaute Francaise aux USA est minime. Tu serais Mexicaine, se serait different, Los Angeles, tu t'y sentirait chez toi.


Oui c'est peut-être vrai et je comprends ce que tu dis... Et je peux te dire que ce n'est pas un rêve qui ne se réalisera pas car il deviendra réalité. J'ai trop de volonté et même si je dois passer par des périodes dures ! Mais j'ai peur que les gens me prennent pour une "andouille" car j'ai le rêve de partir en Amérique. Enfin toi ils t'ont dis que partir aux USA était un projet fou ou pas ?

Elvatoloko a écrit:

C'est tres bien de chercher l'avis des autres, mais il ne faut pas prendre ce qu'ils te disent comme une verite universelle immuable tel des dix commendements donnes a Moise sur une tablette de pierre! N'essaie pas te tout comprendre de loin. Il faudra vraiement que tu viennes te faire une idee toi meme. Il faut aussi venir avec l'esprit ouvert et ne pas se laisser prendre au piege de ses propres a-priori, ou pire, de ceux des autres!!  Comme le disait  Pierre Desprogres, "L'esprit, c'est comme un parachute, s'il reste ferme, on s'ecrase!".
N'essaie pas de juger ce qui est "mieux" ou "pire", essaie de comprendre le pourquoi des choses, ce qui te plait, tu prends, ce qui ne te plait pas, eh bien tu le laisses.  C'est aussi simple.


J'adore cette comparaison :) Sérieusement c'est sûr qu'il faut y aller pour se faire une idée. Mais justement si on part avec ces a priori, quand on voit sur place ils changent donc c'est pas bien grave de les avoir en tête. Ah belle citation là encore :D Tu sais que toutes les personnes ont des a priori sur les autres coutumes, cultures...


Elvatoloko a écrit:

Oui, comme je te dis, la plupart des americains n'ont pas la moindre idee de la vie en France. Leurs seuls point de reference sont des cliches, des banalites.  C'est vrai que le francais et une belle langue, tout comme l'italien, le chinnois et le russe pour certains...tout les gouts sont dans la nature.  Il est indiscutable que l'espace physique Francais et beau. L'architercture historique, les paysages etc. etc. Tout comme dans d'autres endroits non?


Et les études sont gratuites !!! C'est ça qui mets le plus en rogne les américains. Mais il paraît qu'à Chicago, il y a des grèves (je ne sais pas si t'es au courant ?). Tous les endroits ont leur propre particularité ! Le problème avec les clichés, banalités c'est que l'on peut être déçu quand on découvre le pays. Ça fait peur quand même.

Elvatoloko a écrit:

Les Etats Unis ne sont pas "mieux" que la France, et la France n'est pas "mieux" que les Etats Unis, il ne s'agit pas d'un concours de popularite...

On peut vivre bien et etre heureux dans les deux pays. C'est a chacun de decider et de faire ce qu'il veut.   Crois moi, tous les pays ont des avantages et des desavantages les uns par rapports aux autres, c'est a toi de decider ce qui est "mieux" pour toi. Seul toi peut decider ce qui est important pour toi, seul toi meme peut trouver ton bohneur. 

On peut manger aussi bien qu'en France aux USA de la meme maniere que l'on peut manger aussi mal qu'aux USA en France. Tout depend de ce que tu veut faire.

La  Mere Theresa etait heureuse dans les bidonvilles de Calcutta, il y a des Francais heureux aux USA et des Americains heureux en France, tout comme il y a des Francais malheureux aux USA et des Americains malheureux en France. Rien ne peut te garantir d'etre heureuse dans un endroit plutot qu'un autre.  Cela depend de chacun, de tes attentes, de ce qui te motive.  Cela n'a souvent rien a voir avec les generalites d'un pays mais  avec la valeur affective que tu attaches a telle ou telle chose. Tout depend de ta capacite d'adaptation, ta curiosite de chercher ce que tu veut, de sortir de la routine ou que se soit, de partir a la decouverte de ces mondes lointains a deux pas de chez toi...

Les USA, ce n'est pas pour tout le monde, du meme que la France.

Chacun son chemin, chacun son bonheur. Ne laisses personne te dicter l'un ou l'autre.

PS:
Juste une petite question, qu'est ce qui t'a coupe le souffle dans ma reponse precedente?


Encore une fois tu as su trouvé les mots justes (merci) et c'est ça que j'aime beaucoup chez toi. Ce qui m'a coupé le souffle, c'est ta façon d'écrire. On ressent tellement de fierté, d'amour pour ce pays que l'on se dit nous même que dans la vie, nos rêves peuvent devenir réalité. J'aime aussi ta façon de voir les choses et de les expliquer à ta manière. Tu ne fais pas de chauvinisme mais tu essaies de montrer les USA à sa juste valeur ! Voilà le pourquoi du comment :)

P.S : merci encore pour ton écoute (si je peux dire ça comme ça) et j'espère que je ne t'ennuies pas trop :s

Camille13 a écrit:

Oui c'est peut-être vrai et je comprends ce que tu dis... Et je peux te dire que ce n'est pas un rêve qui ne se réalisera pas car il deviendra réalité. J'ai trop de volonté et même si je dois passer par des périodes dures ! Mais j'ai peur que les gens me prennent pour une "andouille" car j'ai le rêve de partir en Amérique. Enfin toi ils t'ont dis que partir aux USA était un projet fou ou pas ?


Camille, c'est garanti qu'il y aura des moments difficiles et des periodes dures. Ton enthousiasme me plait,  pour y arriver, c'est la base. Mais on n'y arrive pas sans un plan qui tient la route. C'est crucial.


Bien sur qu'on m'a dit de tout, "les Etats Unis c'est pas ce que tu crois", "le reve americain c'a n'existe pas", "tu est obsede par l'amerique", "Tu en reviendras, dans 3 ou 4 ans tu en auras marre des Etats Unis" etc. etc. etc. etc....Chaque fois que l'on me disait ca, le souriais et n'en etait que plus determine.



Camille13 a écrit:

Et les études sont gratuites !!! C'est ça qui mets le plus en rogne les américains.


Camille, il n'y a rien de gratuit dans la vie...quelqu'un paye de gros impots pour que les facs soient gratuites.  Les etudes ne sont pas payantes, mais comme tout le monde peut entrer a la fac, les amphis sont pleins pour tout ce qui est sciences humaines,les premieres annees tout le monde y est, les diplomes sont devalorises et il n'y a pas d'emplois a la cle...comme on dit ici: "You get what you pay for"... Si en etant un etudiant etranger j'ai pu etudier ici dans une universite privee et m'en sortir en payant $5000.00 par ans et obtenir deux diplomes sans aucune dettes, c'est possible pour un americain qui a access a toutes les bourses et aides possibles s'il se donne la peine de se debrouiller, d'obtenir des bonnes notes etc. etc.



Camille13 a écrit:

Mais il paraît qu'à Chicago, il y a des grèves (je ne sais pas si t'es au courant ?)


hahaha et apres?  Bien sur qu'il y a des greves, moins souvent qu'en France...en general les greves ici c'est pas pour reclamer des sous pour moins d'heures de travail, mais pour demander plus de boulot. Enfin, ce n'est pas le sujet de la discussion...

Camille13 a écrit:

Tous les endroits ont leur propre particularité ! Le problème avec les clichés, banalités c'est que l'on peut être déçu quand on découvre le pays. Ça fait peur quand même.


Etre decu c'est un risque que l'on prends toujours dans la vie, on peut etre decu par un mariage, un boulot, ses enfants, une expatriation...il n'y a jamais de garantie...


Camille13 a écrit:

Encore une fois tu as su trouvé les mots justes (merci) et c'est ça que j'aime beaucoup chez toi. Ce qui m'a coupé le souffle, c'est ta façon d'écrire. On ressent tellement de fierté, d'amour pour ce pays que l'on se dit nous même que dans la vie, nos rêves peuvent devenir réalité. J'aime aussi ta façon de voir les choses et de les expliquer à ta manière. Tu ne fais pas de chauvinisme mais tu essaies de montrer les USA à sa juste valeur ! Voilà le pourquoi du comment :)
P.S : merci encore pour ton écoute (si je peux dire ça comme ça) et j'espère que je ne t'ennuies pas trop :s


Merci pour ton commentaire.  Les reves peuvent devenir  realite, mais le bonheur n'y est pas forcement.  Ca, il faut le trouver a l'interieur de soi meme. 

Si c'etait a refaire, je ferais tout pareil.  Je suis content et c'est ce qui compte.  Cela n'engage que moi. :P

PS. Tu ne m'ennuies pas du tout.

Elvatoloko a écrit:

Camille, c'est garanti qu'il y aura des moments difficiles et des periodes dures. Ton enthousiasme me plait,  pour y arriver, c'est la base. Mais on n'y arrive pas sans un plan qui tient la route. C'est crucial.


Oui et je pense que les moments durs et difficiles permettent d'avancer dans la vie (même si la facilité serait bien meilleure :D). C'est sûr qu'il faut tout planifier en avance. Dis toi ton plan c'était quoi à la base ?


Elvatoloko a écrit:

Bien sur qu'on m'a dit de tout, "les Etats Unis c'est pas ce que tu crois", "le reve americain c'a n'existe pas", "tu est obsede par l'amerique", "Tu en reviendras, dans 3 ou 4 ans tu en auras marre des Etats Unis" etc. etc. etc. etc....Chaque fois que l'on me disait ca, le souriais et n'en etait que plus determine.


Et la plupart de ceux qui t'ont dis cela, n'avaient jamais mis les pieds aux USA je paris :) Finalement, quand on te décourage c'est ce qui t'encourage encore plus...


Elvatoloko a écrit:

Camille, il n'y a rien de gratuit dans la vie...quelqu'un paye de gros impots pour que les facs soient gratuites.  Les etudes ne sont pas payantes, mais comme tout le monde peut entrer a la fac, les amphis sont pleins pour tout ce qui est sciences humaines,les premieres annees tout le monde y est, les diplomes sont devalorises et il n'y a pas d'emplois a la cle...comme on dit ici: "You get what you pay for"... Si en etant un etudiant etranger j'ai pu etudier ici dans une universite privee et m'en sortir en payant $5000.00 par ans et obtenir deux diplomes sans aucune dettes, c'est possible pour un americain qui a access a toutes les bourses et aides possibles s'il se donne la peine de se debrouiller, d'obtenir des bonnes notes etc. etc.


Je me suis un peu emballée c'est vrai... Rien n'est gratuit dans la vie mais je voulais dire que l'école était moins chère en France que là-bas. Oui mais si tu n'as pas de bourse aux Etats-Unis tu payes plein pot tes études et tu t'endettes. Toi tu as réussis car tu as eu une bourse du fait de tes notes mais les autres ?


Elvatoloko a écrit:

Merci pour ton commentaire.  Les reves peuvent devenir  realite, mais le bonheur n'y est pas forcement.  Ca, il faut le trouver a l'interieur de soi meme. 

Si c'etait a refaire, je ferais tout pareil.  Je suis content et c'est ce qui compte.  Cela n'engage que moi. :P

PS. Tu ne m'ennuies pas du tout.


De rien je le pense vraiment ;) Oui mais toi tu as su réaliser les deux si je comprends bien : ton rêve et le bonheur...
Et tu as raison d'être heureux, je trouve que tu t'en es pas mal sortis (par rapport à ton parcours) !

PS : Alors ça va :D

Camille13 a écrit:

Oui mais si tu n'as pas de bourse aux Etats-Unis tu payes plein pot tes études et tu t'endettes. Toi tu as réussis car tu as eu une bourse du fait de tes notes mais les autres ?


Et les autres?? quoi les autres?? Les autres, il aurait peut etre fallu qu'ils se donnent la peine d'etudier au lieu de penser a autre chose et de se debrouiller pour obtenir de bonnes notes et obtenir une bourse, les autres...surtout ceux qui sont citoyens ou residents permanents, qui peuvent entrer dans les forces armees et se faire payer leur etudes.  A l'epoque, je n'avais pas cette option.  Ma bourse, on n'est pas venu me chercher pour me la donner, il a fallu que je bosses et que je la demande pour que l'on me la donne. Enfin, c'est ma facon de voire les choses.

Camille13 a écrit:

De rien je le pense vraiment ;) Oui mais toi tu as su réaliser les deux si je comprends bien : ton rêve et le bonheur...


Plus ou moins. Mon reve, oui, le bohneur, en gros oui, enfin, le bonheur ce n'est pas une chose constante, ca a  des hauts et des bas. Il faut s'efforcer d'avoir plus de hauts que de bas.

Elvatoloko a écrit:

Et les autres?? quoi les autres?? Les autres, il aurait peut etre fallu qu'ils se donnent la peine d'etudier au lieu de penser a autre chose et de se debrouiller pour obtenir de bonnes notes et obtenir une bourse, les autres...surtout ceux qui sont citoyens ou residents permanents, qui peuvent entrer dans les forces armees et se faire payer leur etudes.  A l'epoque, je n'avais pas cette option.  Ma bourse, on n'est pas venu me chercher pour me la donner, il a fallu que je bosses et que je la demande pour que l'on me la donne. Enfin, c'est ma facon de voire les choses.


Oui j'avais pas vu ça comme ça. Mais des fois je te prie de croire que personne n'est parfait et même avec de la bonne volonté, tu n'arrives pas toujours à avoir de bonnes notes.


Elvatoloko a écrit:

Plus ou moins. Mon reve, oui, le bohneur, en gros oui, enfin, le bonheur ce n'est pas une chose constante, ca a  des hauts et des bas. Il faut s'efforcer d'avoir plus de hauts que de bas.


Ah mais c'est sûr que dans la vie y'aura que des hauts et des bas. Mais on appréhende tout de même ce que nous réserve la vie ! J'aimerai beaucoup réussir comme tu as réussi.

Camille13 a écrit:

Oui j'avais pas vu ça comme ça. Mais des fois je te prie de croire que personne n'est parfait et même avec de la bonne volonté, tu n'arrives pas toujours à avoir de bonnes notes.


Eh oui, la vie c'est comme ca.  Tout le monde n'a pas les memes chances, les memes habiletes, les memes oportunites, contrairement a ce que certaine voudraient faire croire, tout le monde n'est pas beau, intelligent et riche.  L'egalite absolue est une chimere. Beaucoup l'ont tente et ca c'est toujours termine en cauchemart ablsolu.  Cependant, il y a toujours une solution alternative.  Pour ceux qui n'ont pas de tres bonnes notes, eh bien s'ils s'engagent dans les forces armees, on leur donne beaucoup de facilite pour etudier, le hic, c'est que la fonction de l'armee c'est la guerre et il est possible qu'il t'y envoient, apres il ne faut pas pleurer. Enfin, on sort un peu du sujet la.  On entre dans la philo et la politique, ce qui ne resouds rien du tout.   



Camille13 a écrit:

Ah mais c'est sûr que dans la vie y'aura que des hauts et des bas. Mais on appréhende tout de même ce que nous réserve la vie ! J'aimerai beaucoup réussir comme tu as réussi.


Oui, c'est inevitable d'apprehender, c'est normal, il ne faut pas se laisser paralyser par cela non-plus.  N'envies la reussite de personne, reussit a ta maniere et tu en seras contente ;)

Elvatoloko a écrit:
Camille13 a écrit:

Oui j'avais pas vu ça comme ça. Mais des fois je te prie de croire que personne n'est parfait et même avec de la bonne volonté, tu n'arrives pas toujours à avoir de bonnes notes.


Eh oui, la vie c'est comme ca.  Tout le monde n'a pas les memes chances, les memes habiletes, les memes oportunites, contrairement a ce que certaine voudraient faire croire, tout le monde n'est pas beau, intelligent et riche.  L'egalite absolue est une chimere. Beaucoup l'ont tente et ca c'est toujours termine en cauchemart ablsolu.  Cependant, il y a toujours une solution alternative.  Pour ceux qui n'ont pas de tres bonnes notes, eh bien s'ils s'engagent dans les forces armees, on leur donne beaucoup de facilite pour etudier, le hic, c'est que la fonction de l'armee c'est la guerre et il est possible qu'il t'y envoient, apres il ne faut pas pleurer. Enfin, on sort un peu du sujet la.  On entre dans la philo et la politique, ce qui ne resouds rien du tout.   

Ah c'est sûr qu'on sort carrément de sujet :D
Mais merci pour les explications (je ne savais pas pour la force armée mais bon faut qu'ils aillent en Iran ou en Afghanistan !)



Camille13 a écrit:

Ah mais c'est sûr que dans la vie y'aura que des hauts et des bas. Mais on appréhende tout de même ce que nous réserve la vie ! J'aimerai beaucoup réussir comme tu as réussi.


Oui, c'est inevitable d'apprehender, c'est normal, il ne faut pas se laisser paralyser par cela non-plus.  N'envies la reussite de personne, reussit a ta maniere et tu en seras contente ;)