En couple, projet de s'installer et de travailler près de LA

Bonjour tout le très grand monde !!

Cela fait quelques temps que je farfouille sur le site, les blogs et le forum, et je pense qu'il est enfin temps que je pose mes questions. Bon, pour bien faire, je vais commencer par me - je veux dire "nous" ! - présenter en quelques lignes.

Je m'appelle Myriam, j'ai 21 ans, et mon conjoint s'appelle Kévin, et il a 25 ans. Nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans (oui ça peut paraitre étrange vu mon "jeune" âge, mais je vous rassure, c'est du sérieux) et nous avons un petit chien, un teckel pour être précis, de 2 ans et demi. Nous n'avons aucun projet de "bébé", c'est mignon, mais ce n'est, pour le moment, pas pour nous. Nous vivons à Tours où nous sommes tous les deux en 3ème année d'Histoire de l'Art ; et donc, si tout va bien, nous serons diplômés de notre Licence d'ici un mois et demi.

Pour ma part, l'an prochain je compte continuer sur un Master d'Histoire de l'Art, en centrant mon mémoire sur l'architecture française du 18ème siècle. En même temps que la première année de celui-ci je suivrais un CAP Photographie (cours + stages) à distance, et durant la seconde année j'essayerais de suivre une autre formation diplomante (je ne me suis encore pas attardée dessus). Donc si tout va bien, dans deux ans et demi je suis diplômée d'un Master (bac +5), d'un CAP Photo et d'une quelconque autre formation. C'est un projet assez lourd, mais je m'en sais capable. Comme on peut le comprendre, je suis passionnée de photographie, et j'espère mêler passion et métier avec le temps. Pour le moment je produis en amateur.

En ce qui concerne mon conjoint, il ne sais pas encore tout : soit il continue en Master, en concentrant son mémoire sur l'art audio-visuel ou sur un réalisateur ; soit il suit une Licence de Cinéma à distance. En même temps il souhaite travailler, déjà pour vivre correctement, mais aussi pour financer ses courts-métrages et autres réalisations audio-visuels. Vous avez donc pu aussi comprendre, sa passion est la réalisation cinématographique, et il souhaite se former et se perfectionner pour en faire son métier. Il a déjà quelques courts-métrages amateurs à son actif.

Voilà pour la représentation de nos acquis et de nos projets en France =). C'était un petit peu embêtant à lire, mais ça va expliquer quelque peu nos projets.

Nous avons toujours eu pour projet de passer quelques temps aux Etats-Unis... Au début on pensait y faire un voyage, après y partir en Erasmus, ensuite y partir pour 6 mois en couple sans travail... Et maintenant notre seule envie et de s'y installer et d'y travailler pour une période indéterminée. Je précise que c'est tout à fait réfléchi, on connait les limites de nos envies, les obstacles, etc. C'est pour cette raison qu'on s'est donné jusqu'à la fin du Master pour mettre en place notre projet, pour économiser de l'argent, faire un premier voyage, passer le permis, améliorer notre anglais, etc. Je précise aussi que nous sommes au courant qu'il est tout à fait possible que l'on rate nos formations, mais ne partons pas défaitistes, si on vise haut, on mettre toutes les chances de notre côté. Bref, si tout va bien, dans deux ans et demi on est là bas.

Nous voudrions nous installer en Californie, et plus précisément près de Los Angeles. Ce n'est pas trop l'aspect "il fait beau, il fait chaud, c'est le rêve" qui nous y intéresse mais l'aspect culturel. Nous sommes du monde de l'art, sans non plus nous qualifier d'artistes (il faut avoir fait ses preuves pour ça), et LA est un centre artistique important... En vu du nombre de galeries ou de musées, je ne pense pas me tromper... Mais c'est aussi et surtout par ici que se trouve les grands studios de cinéma, et pour mon conjoint c'est important. Bref, on est des fourmis qui veulent s'intégrer à une fourmilière surpeuplée pour en tirer le meilleur (c'est beau comme métaphore). Bon après si on trouve du travail dans une ville un peu (beaucoup) plus loin, et qui nous offre une vie qui nous plait, on hésitera pas une seule seconde à s'éloigner : les autoroutes ça existe.

Bon, voilà pour l'exposition de notre projet =).

Du coup cela fait quelques temps que je regarde tout ce qu'il y a à savoir pour mettre au point ce grand projet. J'avoue qu'il y a quelques points sur lesquels je bloque encore, mais je sais que je vais finir par tout comprendre parfaitement.

J'aurais tout de même eu quelques questions à poser, si cela ne vous dérange pas d'y répondre...

Pensez-vous que nos (futurs) diplômes nous permettront de trouver du travail à ou près de Los Angeles (ou même ailleurs) ? C'est à dire, de préférence dans une galerie, dans un musée, chez un photographe, etc, etc... Dans le milieu artistique enfaite. Après, si un livreur de pizza veut nous embaucher, on est d'accord aussi, on est prêt à tout lol.

Pensez-vous que les boulots que nous pourrons trouver grâce à nos formations (donc dans le milieu de l'art) nous permettront de vivre correctement à LA ? Pour vous situer le cadre, on vit à deux + un chien dans 35 m2 avec 900euros par mois pour vivre (loyer, nourriture, EDF, impôts, etc), et on vit bien, on est prêt à reprendre la même chose là bas sans soucis.

Est-il possible de partir en tant que touriste en Californie, d'aller donner des lettres de motivation et des CV directement en main propre des employeurs et de, si un patron veut nous embaucher et nous aider à avoir notre visa de travail, faire faire celui ci directement de la Californie ? J'avoue que je ne comprends pas encore tout en ce qui concerne les visas, j'ai jamais quitté l'Europe. Je sais qu'il y a des visas touristiques et des visas travailleurs, et qu'on ne peut pas travailler avec les visas touristiques, c'est déjà bien lol.

Le fait d'être à deux, en couple, nous aide-t-il ou nous désavantage-il pour s'installer dans le coin ? Et puis, le fait d'avoir un chien (6kg) est-il une grande contrainte pour les propriétaires pour louer un appartement ? Il est hors de question que notre chien reste en France, il est avec nous, où nous n'y allons pas. Je sais que pour l'emmener en tout cas, ce n'est pas trop compliqué, si j'ai bien compris.

Et enfin, une question un peu plus difficile peut être. Quel budget faudrait-il se fixer pour partir ?? Entre le trajet, l'installation là-bas, l'achat de quelques meubles, etc, combien faut-il prévoir d'argent ? Pour le trajet on se ramène nous, notre teckel et seulement quelques affaires (vêtements, 300 DVD et le lecteur DVD lol, etc), mais pas de meuble, ou de gros ordinateurs, ou de télé etc. Juste les affaires auxquelles on tient.

Bon voilà, je crois que j'ai tout raconté et que j'ai posé les questions principales ^^. Si vous avez tout lu, c'est que vous êtes courageux, et je vous en remercie. Si vous pouviez répondre à mes quelques questions ce serait réellement sympathique. Si j'ai des questions plus précises, je n'hésiterais pas à poster dans les rubriques concernées.

En tout cas j'espère avoir l'occasion de discuter avec vous pour avoir plus de témoignage d'expatriation près de Los Angeles !!!!!! A très très bientôt !!!!

Bonjour Myriam et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.;)

Et surtout n'hésitez pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié aux États-Unis.

Harmonie.

Merci beaucoup ^^. J'ai déjà téléchargé et feuilleté plusieurs fois le guide de l'expatrié, et ce matin je l'ai relu en entier pour bien tout faire rentrer dans ma petite tête =).

En tout cas si quelqu'un avait les réponses à mes questions, ce serait vraiment sympathique d'y répondre! Que je puisse enfin éclaircir les quelques ombres de notre projet.

Pensez-vous que nos (futurs) diplômes nous permettront de trouver du travail à ou près de Los Angeles (ou même ailleurs) ?
Ca, c'est le cote difficile je pense.

Pensez-vous que les boulots que nous pourrons trouver grâce à nos formations (donc dans le milieu de l'art) nous permettront de vivre correctement à LA ?
Je n'ai vraiment aucune idee de la maniere dont les choses tournent dans le domaine de l'art, mais je n'ai pour l'instant jamais entendu des visa sonposrs dans ce domaine-la. Je me trompe peut-etre, mais je ne crois pas que ca va etre facile avec des diplomes comme ca.

Est-il possible de partir en tant que touriste en Californie, d'aller donner des lettres de motivation et des CV directement en main propre des employeurs et de, si un patron veut nous embaucher et nous aider à avoir notre visa de travail, faire faire celui ci directement de la Californie ?
Se faire des contacts en tant que touriste, c'est possible, mais dans tout les cas, il faudra repartir en france si tu trouve une boite qui te sponsorise pour faire la procedure et surtout ne pas faire savoir que tu les as trouve lorsque tu etais touriste. Pour les demarches en main propre, les choses ne se passe pas du tout comme ca en general, surtout en tant que visiteur aux US.

Le fait d'être à deux, en couple, nous aide-t-il ou nous désavantage-il pour s'installer dans le coin ? Et puis, le fait d'avoir un chien (6kg) est-il une grande contrainte pour les propriétaires pour louer un appartement ?
Couple ou pas, les problemes ne sont pas la. On trouve toujours a louer avec un chien, il faut savoir que en general, tu paye un "pet fee" que j'ai personnellement vu entre $15 et $50 (ca peut changer du tout au tout). Le chien complique un peu les choses car il va faloir s'occuper de papiers supplementaires, la quarantaine, les vaccins a jour, etc...

Et enfin, une question un peu plus difficile peut être. Quel budget faudrait-il se fixer pour partir ?? Entre le trajet, l'installation là-bas, l'achat de quelques meubles, etc, combien faut-il prévoir d'argent ?
La aussi, ca depend de tellement de parametres. Je dirais entre $5,000 et $50,000. Moi, quand je suis parti il y 14 ans, c'etait seul avec un sac a dos et peu d'argent en poche, mais bon c'est en general pas le genre de parcours difficile que les gens veulent subir pendant plusieurs annees.

Enfin, le plus difficile a mon avis ce sera de trouver un sponsor avec les diplomes que vous avez. Maintenant, je peux me tromper. Qu'est ce que j'y connais dans l'art apres tout... :)

English2Francais a écrit:

Pensez-vous que nos (futurs) diplômes nous permettront de trouver du travail à ou près de Los Angeles (ou même ailleurs) ?
Ca, c'est le cote difficile je pense.

( ........ )

Enfin, le plus difficile a mon avis ce sera de trouver un sponsor avec les diplomes que vous avez. Maintenant, je peux me tromper. Qu'est ce que j'y connais dans l'art apres tout... :)


Merci beaucoup pour vos réponses et votre honnêteté.

Tout d'abord, nous avons connaissance de tout ce qui est relatif au chien. Si c'est une histoire de papiers et de vaccins, je pense qu'on ne sera pas à quelques formulaires et dépenses près =). Et si j'ai bien compris, il n'y a plus de quarantaine me semble-t-il. Dans tous les cas, nous ne partirons pas sans lui, quoi qu'il arrive, je préfère remplir des centaines de papiers et dépenser des centaines de euros/dollars plutôt que de le laisser en France. Pour nous c'est simple, on l'a adopté, ce n'est pas pour l'abandonner pour un "déménagement".

Ensuite, en ce qui concerne le budget pour partir... Nous sommes prêts à nous serrer la ceinture si il le faut au début, on sait que de changer de vie ça a un prix. Si je demande, c'est que je ne veux pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivés sur place (j'avoue que je ne suis pas fan des imprévus, et je sais qu'il y en aura, mais des gros imprévus financiers, ça ça me fera peur). On va trouver du travail et économiser au maximum jusqu'à notre départ. L'argent dont on aura besoin c'est surtout pour se loger au début, pour acheter une petite voiture, etc, on veut pas du grand luxe mais de quoi vivre (et non juste survivre).

Et pour finir, en ce qui concerne les diplômes... Justement c'est bien là la question, est-ce que nos compétences pourront être appréciées ? Après j'ai déjà travaillé dans des milieux professionnels tout à fait différents, donc je pourrais m'adapter à beaucoup de chose, tout comme mon conjoint, mais il est vrai qu'on aimerait travailler dans le milieu professionnel pour lequel on a été formé si possible. Et puis, j'ai lu sur d'autres forums que quelques français s'étaient installer en Californie et travaillaient dans le milieu de l'art (je pense surtout à quelques uns qui tenaient des galeries), je me disais que peut être, si ils cherchaient des employés, ils auraient envie de sponsoriser des petits jeunes passionnés =). Je rêve peut être, mais je me dis que mieux vaut tout tenter. Enfin d'après leurs dires, ça n'avait pas l'air aussi compliqué de trouver du travail dans ce domaine. C'est pour cela que je demande ici, pour avoir plusieurs avis justement =). Si des personnes sont au courant de l'état du marché du travail dans le milieu de l'art en ce moment, je suis preneuse de quelques informations...

En tout cas je vous remercie!!! Si votre réponse m'a fait froncer les sourcils sur le point des études, elle m'a au moins confirmé quelques points que je pensais.

Je vais reposer la question au cas où des personnes du milieu puissent me répondre... Et une autre petite question un peu plus précise.

Est-ce que nos diplômes et nos capacités nous permettront de trouver du travail près de LA ? Bac+5 en Architecture du 18ème et CAP Photo pour moi, Bac+5 thème de la réalisation cinématographique pour mon conjoint.

Quel est le coût de la vie à Los Angeles ou dans ses alentours ? L'essence pour une petite voiture, le loyer pour un T2 (plus ou moins 35m2), la nourriture pour 2 personnes et un chien, l'électricité, l'assurance maladie, etc.

Voilà, merci !!

English2Francais a écrit:


[b]Le fait d'être à deux, en couple, nous aide-t-il ou nous désavantage-il pour s'installer dans le coin ? Et puis, le fait d'avoir un chien (6kg) est-il une grande contrainte pour les propriétaires pour louer un appartement ?

Couple ou pas, les problemes ne sont pas la. On trouve toujours a louer avec un chien, il faut savoir que en general, tu paye un "pet fee" que j'ai personnellement vu entre $15 et $50 (ca peut changer du tout au tout). Le chien complique un peu les choses car il va faloir s'occuper de papiers supplementaires, la quarantaine, les vaccins a jour, etc...


Mais que non !!!!

un petit chien a amener aux US c'est pas bien compliqué. Déjà pas de quarantaine :rolleyes: Ca fait un bon moment que cette pratique a été oublié.

les papiers supplementaires sont juste un petit passeport (15euros en 2008) qui reprend ses derniers vaccins à jour et les vaccins pour la rage voir avec ton veto. il faut s'y prendre 6 mois à l'avance si tu n'es pas à jour et si tu es bien à jour il suffit de 1 mois et demie avant.
je suis partie avec mes 2 chats.
j'en avais parlé ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53879

Et pour le pet fee… JAMAIS entendu parlé et encore JAMAIS vu. Peut etre c'est juste pour la cote west ?

tit_toon a écrit:

Mais que non !!!!

un petit chien a amener aux US c'est pas bien compliqué. Déjà pas de quarantaine :rolleyes: Ca fait un bon moment que cette pratique a été oublié.

les papiers supplementaires sont juste un petit passeport (15euros en 2008) qui reprend ses derniers vaccins à jour et les vaccins pour la rage voir avec ton veto. il faut s'y prendre 6 mois à l'avance si tu n'es pas à jour et si tu es bien à jour il suffit de 1 mois et demie avant.
je suis partie avec mes 2 chats.
j'en avais parlé ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53879

Et pour le pet fee… JAMAIS entendu parlé et encore JAMAIS vu. Peut etre c'est juste pour la cote west ?


En effet, il n'y a plus de quarantaine. Mea culpa. J'etais reste aux annees 90 ou j'ai moi meme voulu ramener mon chien.
Je n'ai pas dis que c'etait complique. J'ai voulu prevenir le posteur qu'il y avait une procedure, plutot que de laisser les gens decouvrir au moment du depart qu'il ne peuvent pas prendre leur animal. C'est tout l'interet de poser des questions sur un forum.
Quant au "pet fee", tu n'as peut etre jamais entendu parle a NY, mais c'est une realite en Californie, l'endroit ou ces jeunes gens veulent s'installer. Je les ai aussi vu ici dans le sud. J'ai aussi vu des locations qui acceptent animaux sans pet fees. Encore une fois, j'essai de me rendre utile et de donner les infos que j'ai ici.

tit_toon a écrit:

Mais que non !!!!

un petit chien a amener aux US c'est pas bien compliqué. Déjà pas de quarantaine :rolleyes: Ca fait un bon moment que cette pratique a été oublié.

les papiers supplementaires sont juste un petit passeport (15euros en 2008) qui reprend ses derniers vaccins à jour et les vaccins pour la rage voir avec ton veto. il faut s'y prendre 6 mois à l'avance si tu n'es pas à jour et si tu es bien à jour il suffit de 1 mois et demie avant.
je suis partie avec mes 2 chats.
j'en avais parlé ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53879

Et pour le pet fee… JAMAIS entendu parlé et encore JAMAIS vu. Peut etre c'est juste pour la cote west ?


Bon, tes dires correspondent bien à ce que j'avais lu. Merci! Ce que je voulais savoir surtout c'est si cela posait problème aux propriétaires pour louer des appartements à des gens avec animaux. Après Englis2Francais m'a répondu. J'irais voir ce qu'est pet fee, car je n'en ai jamais entendu parlé non plus.

Je viens de survoler ton post justement, sans avoir tout lu. Quelqu'un parlait de prendre ton chat avec toi en cabine... Est-ce que cela est possible ? Enfin, je ne connais qu'une personne qui a voyagé avec son chien, et celui était un Dog Argentin, donc vu la taille et la bête, "soute" oblige. Mais mon teckel est pas bien haut et il ne fait que 6 kg... On se préparait déjà psychologiquement à le laisser en soute, mais si il y a une autre solution ce serait plutôt sympa pour nous. (C'est pas qu'on est gaga de notre chien - bon peut être un peu quand même - c'est qu'il est très craintif et très vite traumatisé lol)

ton chien doit faire 5kg avec cage

:(

Cela depends des companies aeriennes. Appelle a l'avance pour savoir s'ils acceptent les animaux en cabine (la plupart des companies aeriennes les acceptent). Selon la FAA, c'est jusqu'a 18 kilos max.

The Federal Aviation Administration (FAA) allows each airline to decide if they will allow you to travel with your pet in the passenger cabin. If a commercial airline does allow you to bring your pet into the cabin, your pet container is considered to be carry-on baggage. Your pet container must be small enough to fit underneath the seat (generally about 10x15x20 inches and weighing less than 40 pounds). To find out about this option, call the airline well in advance of your flight, because there are limits to the number of animals allowed in the cabin area.

Je veux pas dire mais le chien, c'est peut être pas la plus grosse problématique la. :/

il semblerait que vous soyez de bon candidats pour poursuivre des études sur place histoire (<= joke inside) de prendre la température sur place, se faire un réseau, voir a quoi ça ressemble.

English2Francais a écrit:

Cela depends des companies aeriennes. Appelle a l'avance pour savoir s'ils acceptent les animaux en cabine (la plupart des companies aeriennes les acceptent). Selon la FAA, c'est jusqu'a 18 kilos max.

The Federal Aviation Administration (FAA) allows each airline to decide if they will allow you to travel with your pet in the passenger cabin. If a commercial airline does allow you to bring your pet into the cabin, your pet container is considered to be carry-on baggage. Your pet container must be small enough to fit underneath the seat (generally about 10x15x20 inches and weighing less than 40 pounds). To find out about this option, call the airline well in advance of your flight, because there are limits to the number of animals allowed in the cabin area.



Merci beaucoup pour ces précisions! C'est déjà un point rassurant de savoir que cela est possible. Comme je dis, c'est surtout que c'est un trouillard facilement traumatisé, je préfèrerais lui éviter le stress de la soute sachant qu'il aura déjà le stress du changement de lieu, peut être de mode de vie, etc (et de croquettes également lol).

JeanPhilippe a écrit:

il semblerait que vous soyez de bon candidats pour poursuivre des études sur place histoire (<= joke inside) de prendre la température sur place, se faire un réseau, voir a quoi ça ressemble


Au début j'avais pensé continuer mes études là-bas justement, mais j'ai trouvé ça super compliqué (bon j'avoue qu'à ce moment là je n'avais pas encore tout lu)... Enfin super compliqué surtout pour y aller à deux je trouve.

Déjà personnellement j'ai vraiment envie de faire mon CAP Photo et mon Master, et je suis obligée pour ça de rester en France vu que mon mémoire concernera tout de même l'Architecture Française du 18ème siècle. Après l'avoir fini, il est vrai que je pourrais toujours continuer mes études aux Etats-Unis, j'aurais juste un peu plus de 23 ans, donc tranquille =). Mais si je les continuais là-bas, j'aurais aimé les continuer dans les mêmes domaines, c'est à dire l'Histoire de l'Art (mais pas en Thèse), l'Art, le marché de l'Art, et/ou la Photographie... Quelqu'un aurait il une idée des études/formations que l'on trouve en Californie dans ces domaines ?

Pour mon conjoint c'est un peu moins facile par contre. Bon, comme de toute façon on doit attendre la fin de mon Master, on ne partira que dans deux ans dans tous les cas. Il aura soit fait son Master en Histoire de l'Art, soit fait une autre Licence en Cinéma (à distance), et il aura aussi et surtout travaillé. Mais voilà, lui dans deux ans, il aura déjà 27 ans, et je ne pense pas qu'il ait vraiment l'envie de "reprendre" ses études à ce moment là (déjà la Fac ici était une reprise d'étude après deux ans de travail). A moins bien sûr de trouver une école/formation qui se concentre sur le Cinéma et/ou la réalisation cinématographique et qui ne soit pas aussi chère que les écoles de France (le prix des écoles l'a empêché de faire une école de cinéma). Quelqu'un saurait il qu'elles sont les formations/écoles dans le domaine du cinéma et/ou de la réalisation cinématographique qui sont disponibles et abordable pour des personnes ayant plus de 25 ans en Californie ? Pour le coup la question est peut être un peu précise, mais on ne sait jamais =).

Enfin si je n'avais pas abordé la possibilité de continuer nos études là-bas, c'était juste du au fait que je pensais que cela serait assez difficile pour un couple... Trouver des "formations" qui nous plaisent, qui ne nous coûtent pas non plus la peau du dos, et qui nous permettent de vivre ensemble tout de même avec notre chien (donc pas de "chambre" étudiante). Après, si vous avez des témoignages à apporter sur une situation similaire, ou des avis pertinents, je suis toute ouïe!!

Mais je précise que dans tous les cas, notre but sera de rester vivre là-bas, donc d'obtenir notre petite carte verte. C'est peut être un peu précipité de dire ça, c'est vrai qu'il y a la possibilité que les Etats-Unis ne nous conviennent pas au final, mais sincèrement, je pense que c'est fait pour nous. Nous n'y avons encore jamais mis les pieds, mais on s'est beaucoup, beaucoup, beaucoup renseigné sur la vie là-bas (je ne parle pas que de film hein =)).

On va commencer à travailler d'ici le mois prochain et on va mettre la quasi totalité de l'argent de côté pour essayer d'aller passer quelques semaines là-bas l'été prochain, histoire d'avoir la vraie vision. D'ailleurs ce petit projet là fera l'objet d'un autre post je pense, vu que cela ne parle que de "vacances", mais pour dire, on aimerait se faire un petit périple en voiture style "côté Est - côté Ouest" en faisant une semaine de pause au Burning Man, dans le Nevada =). On avait déjà commencé à économiser pour le festival, mais pas assez pour pouvoir y aller. La ce serait l'occasion. Bon je ne sais pas si un petit voyage en voiture à deux d'une côte à l'autre est faisable en tant que touriste, mais ça nous plairait bien.

Bon alors autant certains sur le forum sont pas assez bavard, je te le dis tu n'es pas dans cette catégorie ;)

Bon alors:

MiaLovett a écrit:

aurait il une idée des études/formations que l'on trouve en Californie dans ces domaines ?


La Californie c'est un des états les plus peuplé, non pardon c'est le plus peuplé, avec 37 Millions recensés, donc il y a de tout je ne suis pas spécialiste, mais ouais sans me tromper il y a.

MiaLovett a écrit:

qu'elles sont les formations/écoles dans le domaine du cinéma et/ou de la réalisation cinématographique qui sont disponibles et abordable pour des personnes ayant plus de 25 ans en Californie ?


Si tu payes peu importe ton age ici...
http://www.hollywoodreporter.com/news/2 … ngs-215714


MiaLovett a écrit:

se faire un petit périple en voiture style "côté Est - côté Ouest" en faisant une semaine de pause au Burning Man, dans le Nevada


C'est étonnement possible, perso je préfère l'avion mais il semblerait que certains non.

JeanPhilippe a écrit:

Bon alors autant certains sur le forum sont pas assez bavard, je te le dis tu n'es pas dans cette catégorie ;)


Je rejoins JeanPhilippe, moi qui ronchonne tout le temps que 'les gens' ne donnent pas assez de détails quand ils posent des questions, la avec votre jeux des milles et une question en roman fleuve, je suis servi! Je suis curieux de voir ta thèse ou ton mémoire pour ton master...ça doit faire au moins 10,000.00 pages :D... Bon je n'ai pas trop à critiquer car des fois moi aussi je me lance dans des diatribes assez longues...( J'en ai fait une il n'y a pas très longtemps sur le forum Mexique, sur l'ouverture d'esprit, peut-être cela vous aidera-il, vous pouvez la lire ici :   (  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=146372  si cela vous tente), Je ne sais pas trop si on me lit beaucoup, mais au moins ça me défoule et ça me fait pratiquer un peu le français car il n'est pas très bon au niveau de la grammaire. Mea culpa si cela vous fait grincer des dents parfois, cela ne m'empêchera pas d'essayer de communiquer ce que j'ai à dire…

Merci tout de même de nous donner tous les détails qui nous permettent de vous orienter... 

MiaLovett a écrit:

Ensuite, en ce qui concerne le budget pour partir... Nous sommes prêts à nous serrer la ceinture si il le faut au début, on sait que de changer de vie ça a un prix. Si je demande, c'est que je ne veux pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivés sur place (j'avoue que je ne suis pas fan des imprévus, et je sais qu'il y en aura, mais des gros imprévus financiers, ça ça me fera peur). On va trouver du travail et économiser au maximum jusqu'à notre départ. L'argent dont on aura besoin c'est surtout pour se loger au début, pour acheter une petite voiture, etc, on veut pas du grand luxe mais de quoi vivre (et non juste survivre).


Commençons par un peu de philosophie de l'expatrié réussi.   N'ayant jamais mis les pieds ici, il est un peu difficile pour vous de vous rendre compte de comment cela peut se passer ici,  il est impossible de vraiment savoir depuis la France.  Votre expérience sera la vôtre, selon les opportunités qui se présenteront à vous ou pas.  La manière dont  vous évaluerez et aborderez les choses seront le produit de vos expériences passes, de votre personnalité, de vos moyens financiers, de votre ouverture d'esprit, des buts que vous vous êtes fixes, de votre motivation, de votre désir de connaitre, d'apprécier et de découvrir.   En ce qui concerne le succès, nous sommes bien souvent notre propre pire ennemi car nous laissons notre vision des choses nous aveugler sur bien des aspects et nous nous laissons guider par nos préjugés parfois sans nous en rendre compte et manquons de foi en soi si on n'est pas couronné de succès tout de suite.    Vous êtes tous les deux des artistes, vous avez l'esprit créatif, faites usage de ces atouts et trouvez vos propres solutions non-conventionnelles. Car croyez-moi, vous allez en avoir besoin du moment où vous n'entrez pas dans le profil habituel de l'expatrie qui vient ici jeune et fait ces études ici trouve du boulot est sponsorise et reste, est mute par sa boite, a des diplômes et une expérience professionnelle technique ou des sous pour investir dans une entreprise ou se marie avec un citoyen ou à des parents citoyens US. 


English2Francais a écrit:

Et enfin, une question un peu plus difficile peut être. Quel budget faudrait-il se fixer pour partir ?? Entre le trajet, l'installation là-bas, l'achat de quelques meubles, etc, combien faut-il prévoir d'argent ?La aussi, ca depend de tellement de parametres. Je dirais entre $5,000 et $50,000. Moi, quand je suis parti il y 14 ans, c'etait seul avec un sac a dos et peu d'argent en poche, mais bon c'est en general pas le genre de parcours difficile que les gens veulent subir pendant plusieurs annees


Je rejoins English2Francais, moi aussi, je suis arrivé ici à 18 ans,  avec une valise, et c'est tout…c'était il y a 17 ans maintenant.    J'étais étudiant sans le sou et travaillait dans une ferme comme ouvrier agricole pour avoir ou vivre et manger…Pendant des années j'ai travaillé dans un domaine qui ne me plaisait pas, mais il fallait bien avoir un visa de travail, un boulot qui voulait bien me sponsoriser pour la carte verte et un salaire pour vivre…J'ai mis plus de 5 ans après la fin de mes études (5 ans études, 5 ans de plus, oui, oui, 10 ans total) pour pouvoir faire un boulot qui me plaisait.  Enfin si cela vous intéresse, vous trouverez mon parcours assez facilement sur le forum en cherchant « mon pseudo + parcours »

Pour être tout à fait honnête, Il ne faut pas avoir froid aux yeux quand on s'expatrie dans ces conditions, et ne pas avoir peur. Il faut prendre des risques. Vous êtes dans une branche ou –vraisemblablement- cela va prendre pas mal de temps  pour trouver un boulot qui vous sponsorise pour un visa… entre temps, quoi ? C'est bien là le problème, il va surement falloir ‘survivre' avant de ‘vivre'.  Si vous êtes en Californie, dans la région de Los Angeles, il va vous falloir pas mal de sous pour vivre, je dirais autours de $2500-$4000.00 par mois…

MiaLovett a écrit:

Et pour finir, en ce qui concerne les diplômes... Justement c'est bien là la question, est-ce que nos compétences pourront être appréciées ? Après j'ai déjà travaillé dans des milieux professionnels tout à fait différents, donc je pourrais m'adapter à beaucoup de chose, tout comme mon conjoint, mais il est vrai qu'on aimerait travailler dans le milieu professionnel pour lequel on a été formé si possible


Dans le domaine des arts, c'est bien d'avoir des diplômes, bien que je ne sois pas un expert en la matière hein, mais bon, j'ai quand même un peu roulé ma bosse par ici. Ici, les diplômes ne veulent pas dire grand-chose pour décrocher un boulot si ce ne sont pas des diplômes des 10 universités les plus réputées du pays, c'est juste un bout de papier qui te permet de cocher une case, cela donne à ton employeur potentiel quelques donnes, cela dit que tu as la discipline suffisante pour étudier,  que tu as la capacité de penser et d'analyser a un certain degré, que tu peux lire et écrire correctement et pas beaucoup plus.  Ce qui est privilégié par-dessus tout ici, c'est la pratique. Ce que vous savez, ce que vous pouvez faire et créer.  A  moins d'entrer dans l'enseignement, l'employeur prive se fiche un peu de vos diplômes, ce qu'il va les intéresser c'est de vous voir à l'œuvre.  Ici dans la plupart des cas, les diplômes comptent, mais c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte je dirais que l'accent y tellement mis que dans bien des cas, c'est 30%-40% diplôme et 60%-70% expérience professionnelle qui compte alors qu'en France il semblerait que ce soit le contraire.
Le facteur relationnel est lui aussi très important, il y a un dicton qui dit « it's not WHAT you know but WHO you know that matters »  Vous aurez compris…

Les diplômes deviennent importants au moment de demander à votre employeur potentiel de vous sponsoriser pour un visa. Par exemple, le visa H-1b requiert que vous ayez au moins un diplôme niveau licence et que le job propose fasse partie des emplois qui en général demande que le candidat ait une licence selon le ministère US du travail. 

Pour décrocher un job dans votre branche, il va falloir faire beaucoup, beaucoup de relationnel, il va falloir que vous vous créiez vos propres opportunités, frapper a 1000 portes pour avoir 10 réponses… ça ne va pas être facile du tout du tout,  même un peu titanesque.  Je vous conseille aussi de ne pas vous perdre dans l'herbe comme une fourmi  (get lost in the weeds) comme on dit ici,  vous ne pourrez pas résoudre tous les détails de votre vie ici de loin et à l'avance, il va falloir que vous soyez très, très flexibles, ne pas perdre de vue votre but, mais être disposes à prendre des détours, des virages de faire marche arrière parfois pour mieux avancer, il va falloir que vous vous habituiez à travailler sans filet,  le filet, cela va être à vous de le tisser.   Il va falloir que vous appreniez à aborder les problèmes un par un sans vous laisser submerger.  Les imprévus financiers et autres seront au rendez-vous jusqu'à ce que vous trouviez un job qui vous sponsorise.   Il va falloir que tu t'habitues aux imprévus. 

MiaLovett a écrit:

Au début j'avais pensé continuer mes études là-bas justement, mais j'ai trouvé ça super compliqué (bon j'avoue qu'à ce moment-là je n'avais pas encore tout lu)... Enfin super compliqué surtout pour y aller à deux je trouve.


Tu étais pourtant sur la bonne piste.  C'est encore bien plus complique de trouver un boulot à distance qui vous sponsorisera pour un visa de travail.

Je vous conseille d'essayer dans un premier temps de trouver ou étudier quelque chose dans votre domaine,  cela vous donnera vos premiers contacts, votre première ébauche de réseau.   

Vous êtes artistes, faites du bénévolat dans une organisation caritative ou une fondation dédiée a l'art ou vous pourrez créer sur place, ou vous pourrez démontrer vos talents et acquérir de l'expérience locale, cela vous aidera beaucoup à constituer un réseau, de ce réseau vous tirerez les contacts qui vous mènerons a un emploi et a un visa. Plus que des écoles et des formations, ce sera votre expérience professionnelle qui vous tirera d'affaire.  Même si ton copain doit  faire du bénévolat dans son créneau,  il apprendra et aura un produit à présenter  à un employeur potentiel.   Une fois le problème du visa de travail règle, rien ne l'empêchera d'investir une partie de ses revenus dans une formation plus poussée.  Essayez de venir aux USA pour une durée assez longue, soit comme étudiant (Visa F-1) ou stagiaire (visa J-1)  Faites une recherche sur ce forum visas  F-1, J-1, H-1b cela vous donnera un peu une idée des possibilités avec ça.   

Ne vous cantonnez pas à la Californie non-plus, avec New York, c'est peut-être ou il y a le plus d'opportunités mais aussi de concurrence dans votre domaine.   Considérez le reste du pays.  Une fois établis, avec le problème du visa de travail réglé, vous aurez le temps de trouver exactement ce que vous cherchez ou vous cherchez. Cela peut prendre plusieurs années.    Votre problème #1 : Le visa et votre statut migratoire.  C'est par là qu'il vous faut commencer, le chien et ses vaccins, cela viendra après…


Sinon, pas de problème, en tant que touriste, vous pouvez faire le tour du pays en bagnole.  J'ai des connaissances francaises qui l'ont fait, ils ont fait le tour des USA et traverse une bonne partie du Canada en 5 mois, hors achat voiture (trop cher louer pour 5 mois) ils ont dépensé un peu plus se $18,000.00 a deux. Admettons que vous ne fassiez que la traversée, cela va vous couter plusieurs milliers de dollars qui vous ferons cruellement défaut par la suite. 

Pour ce qui est de travailler comme ‘petit jeune' dans une galerie d'art, je ne vois que le visa J-1 pour cela.    Pour un visa H-1b il faudrait que ce soit un job d'expert ou quelque chose dans ce gout-là.  Mais pour cela, il vous faudra sans doute de nombreuses années d'expérience.   

Enfin, rien ne vous empêche d'aller jeter un coup d'œil.  Demandez à ces personnes françaises ou  pas citoyens U.S. ou résidents permanents qui ont montes des galeries d'art comment ils ont résolu la question migratoire.   Je crois que vous vous rendrez vite compte que ce sont soit des artistes reconnus internationalement qui ont obtenu un visa O-1 ou même la carte verte du à leur talent extraordinaire,  soit ils avaient des sous $$$ genre plus de $100,000.00 et ont investi dans la création de la galerie et ont obtenu un visa E-2, ou bien ils ont obtenu la carte verte par mariage ou une autre manière qui n'avait rien à voir avec l'art ou leur galerie. 

En resume, c'est vous qui devrez vous adapter a la situation si vous voulez mener a bien votre projet, car l'inverse n'existe pas...

Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance et un peu de chance.