M'installer au Costa Rica

Bonjour à tous
J'ai 57 ans, et envisage de vendre mes entreprises et m'expatrier soit ici au Costa Rica ou en Thaïlande.
Je ne connais ces destinations que de réputation.
Je vais aller en Thaïlande en novembre et au Costa Rica en Janvier afin de me rendre compte sur place, mais quelqu'un peut t'il me donner quelques renseignements de base.
1 Les formalités pour s'installer sont elles acquises pour un Français?
2 Est t'il possible d'acheter des maisons et quel budget faut t'il prévoir pour une maison d'environ 150 m² avec le minimum de confort?
3 Quel budget mensuel faut t'il prévoir pour vivre correctement c'est à dire sortie, restau etc un peu comme nous le faisons en France.
4 Quel est le régime fiscal pour nous dans ce pays? Sommes nous comme en France considérés comme des vaches à lait?
5 les impressions d'une personne ou famille déjà installée seraient les bienvenues

Bien sûr tout autre renseignement utile sera le bienvenu.

Merci à toutes et tous

1. Pour obtenir la résidence, le mieux est de prendre un avocat pour qu'il s'occupe de tout ce qui est procédure d'immigration. Ce n'est pas acquis pour tout le monde, mais avec un profil d'investisseur ou de rentier il n'y a pas de problème.

2. Pour le prix de la maison, ça dépend beaucoup du terrain, les prix ne sont pas du tout partout les mêmes (bord de plage ou pas, ville ou campagne, etc.) Pour donner un ordre de grandeur je dirais entre 100 000$ et 200 000$, mais il y a moyen de trouver moins cher, tout dépend vos exigences !

3. Le Costa Rica coûte très cher pour la région, rien à voir avec la Thaïlande à ce niveau-là...

4. Le régime fiscal est favorable par rapport à l'Europe et vous avez une sécurité sociale correcte.

5. Je laisse les autres répondre, moi suis venue car en couple avec un local, rien à voir avec votre scénario ;-)

Bonne chance dans vos recherches !

Bonjour,
Pour répondre clairement de manière chronologique :
1. Il n'y a rien d'acquis pour personne (Français ou autres). Comme dit Julie, il faut voir avec un avocat qui vous dira si vous pouvez entrer dans une catégorie particulière de résidence (rentier, retraité, investisseur)
2. Il faut voir différents biens sur place : une maison de 150m2 peut coûter autour de 100 000$ dans des zones un peu retirées, mais jusqu'à 4 ou 500 000$ avec piscine et super jardin dans les zones beaucoup plus convoitées
3. Là encore, difficile de dire quelque chose : cela dépendra de votre façon de vivre. Pour dire quelque chose de personnel mais concret, nous vivons avec environ 1200$ par mois à trois (nourriture, factures eau, téléphone, électricité, gasoil...). Nous ne faisons quand même pas de folies.
4. Je n'ai pas une grande expérience en ce domaine, mais d'après ce que j'ai pu voir avec des amis ayant des entreprises, il y a toujours moyen de bidouiller un peu pour réduire les charges à payer. Cela a l'air vraiment beaucoup, beaucoup plus simple qu'en France (j'étais entrepreneur dans le Gers). Ensuite, si vous percevez une retraite de France, vous devrez vous acquitter de vos impôts... en France!
5. Alors, concernant les impressions : on vit ici avec beaucoup moins de pression et de stress que ce que vous devez connaître (et que j'ai aussi connu). Il faut quand même savoir que si vous voulez vivre correctement et vous assurer pour tout (voiture, maison, santé...), il faut un sacré budget mensuel.
Il y a encore ici beaucoup de libertés que nous n'avons plus dans nos chers pays d'origine. Cela permet d'être plus détendus, mais il y a aussi un revers : les assurances sont facultatives, la police n'est pas très regardante...
Je pense qu'on vit ici avec un peu plus de risques qu'en France, la nature s'exprimant assez régulièrement (tempêtes, tremblements de terre, éruptions volcaniques...).
Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, c'est juste un petit avis personnel.
D'autres personnes vous donneront leurs opinions, mais rien ne vaut l'immersion directe pour se faire un avis sur la réalité de tous les jours dans un pays.
En conclusion, nous ne regrettons pas du tout notre choix d'expatriation aujourd'hui. Le Costa Rica est un pays à mon avis plus stable que la Thaïlande.
Cordialement,
Didier.

Bonjour ,
Personnellement j'ai vécu 1 mois à Tamarindo dans la région du Guanacaste , océan pacifique c'était magique!

Mon cousin se fait construire une maison de 80 m2 pour 32 000 dollars!!!

La Thaïlande vous ne pourrez jamais devenir propriétaire..

A bientôt

julienseiss a écrit:

Bonjour ,
Personnellement j'ai vécu 1 mois à Tamarindo dans la région du Guanacaste , océan pacifique c'était magique!

Mon cousin se fait construire une maison de 80 m2 pour 32 000 dollars!!!

La Thaïlande vous ne pourrez jamais devenir propriétaire..

A bientôt


Je confirme vous serez propriétaire de la maison ainsi que du terrain que pendant la durée du bail(30ans possible de renouveler 2 fois soit 90ans à prévoir lors du contrat chez l'avocat), à l'issu duquel la maison reviendra au propriétaire du terrain ou à ses héritiers.
Bien sûr pendant la durée du bail vous pourrez revendre vos droits à d'autres(15ans d'occupation de votre part,reste 15ans pour les nouveaux proprios)

Bonsoir et merci à tous pour vos précieux renseignements, qui de plus pour Julie et Doumy se recoupent.
Je vais cogiter.....

Doumy bonjour du Sud ouest car j'habite à côté de Montauban et j'ai mes entreprises sur Toulouse.
Je pense qu'aujourd'hui le temps est un peu celui du Costa Rica chaud, lourd humidité dans l'air.
Le bulletin météo est offert sourire...

Didier

Un bonjour aussi d'une Bayonnaise depuis le Costa Rica :D

Bonjour Maitrise,

Si vous cherchez des toulousains sur les Caraïbes, On est là !!! Un ancien toulousain installé à Cahuita !! Vive le Stade !!! Si vous avez des questions, interrogations, n'hésitez pas !!

Cordialement,
Patrice

[modéré: hors sujet].

Bonjour colibrirougecahuita.

Afin d'aider les autres membres, pourquoi ne pas partager vos connaissances et informations avec nous sur le forum.

Merci

Karen :)

Bonjour

je vois que l'expatriation est dans la tête de bp de personnes, nous sommes nous aussi dans les prémisse de ce projet.

Nous sommes déjà parti au Costa rica pour les vacances, nous comptons retourner début d'année pour y acheter une maison ( pour la louer)
Par la suite venir nous y installer mais je ne pense pas avant 5 ans.NOus sommes deux couples d'amis, et sommes nous aussi à notre compte , donc un peu la peur de tout quitter du jour au lendemain. et pourtant je sans que mon conjoint est au bords de l'explosion avec la pression quotidienne...

Y a t'il des Nantais au Costa rica????? Je vois que le sud à l'air d'être deja bien représenté  ;-)



Je cherche moi aussi des infos sur l'installation , l'investissement pour avoir la crate de résident. Je crois que l'achat d'une résidence rentre en compte dans le calcul des 250000 dollars. Pouvez vous me le confirmer?

A bientôt

Bonjour Karen,

C'est avec grand plaisir que je donne des informations mais la plus part du temps en messagerie privée. Ce forum contient des tonnes d'informations grâce à certains membres très actifs !!! En relisant les questions de "futurs expats", je m'aperçois que beaucoup de réponses ont déjà été données (statut pour la résidence, papiers, permis de conduire, etc...). Il suffit de "fouiner" un peu pour trouver son bonheur !! Je pense que ce n'est pas la peine de répéter 20 fois certains points !!

Cordialement,
Bonne lecture et bons préparatifs à tous !!

Bonjour,
gbrunete, j'ai travaillé 3 saisons à Bourgneuf en Retz lorsque j'étais étudiante :-)
Pour la résidence, effectivement l'achat d'une maison entre dans le calcul de l'investissement mais pour tout ce qui concerne les résidences, le mieux est de voir directement avec un avocat qui saura mieux te renseigner et qui connaîtra les derniers changements de lois.
Cordialement
Laetitia

Bonjour

et bien dit donc c'est vraiment une co incidence, car Bourgneuf ce n'est pas bien grand du bossait dans quel domaine?

est ce que tu te plais au Costa Rica?
Que fais tu là bas ( si ce n'est pas trop indiscret)

Géraldine

J'ai quitté Saint Brévin l'Océan en mi 2011

Bonjour,
Retraité dans 3 ans, je souhaite partir m'installer au Costa Rica dès 2017 avec ma compagne pour une retraite bien paisible ( Retraite de 1500 à 1800 euros environ ). J'aimerai aller sur la côte des Caraibes, vers Puerto Limon ou Puerto Viejo de Talamanca. J'irai faire un tour en 2015 pour prospecter. Merci de me donner un coup de main. Bonne journée.

Bonjour,
Retraité dans 3 ans, je souhaite partir m'installer au Costa Rica dès 2017 avec ma compagne pour une retraite bien paisible ( Retraite de 1500 à 1800 euros environ (1,991.90 USD) ). J'aimerai aller sur la côte des Caraibes, vers Puerto Limon ou Puerto Viejo de Talamanca. J'irai faire un tour en 2015 pour prospecter. Merci de me donner un coup de main. Bonne journée.

Bonjour,
Nantaise d'adoption, nous partons avec quelques amis(es) en janvier au CR.

Vivant avant aux Caraïbes, dans les Iles du Nord, à >saint-barthélemy pour être + précise, certains d'entre eux y vont régulièrement en vue d'une installation (à la retraite) d'ici 2 à 5 ans.

De St-Barth il n'y a que 3 h d'avion, ils y vont donc souvent, ont déjà noué de nombreux contacts sur place et recueilli moult informations.

Notre "voyage d'étude" sera basé au départ  entre Tamarindo et Jaco côte Pacifique.
Nous comptons y rester au minimum 1 mois afin d'explorer un peu plus largement.

Si vous souhaiter que nous en parlions, j'habite Héric, 20 mn de Nantes, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je crois que vous avez mon adresse mail sur mon profil.

Au plaisir de vous ... rencontrer, ici ou là bas :D A bientôt
Marine

Bonjour Didier,

Nantaise d'adoption, nous partons avec quelques amis(es) en janvier au CR.
Ce qui est amusant c'est qu'une branche de ma famille est à côté de Montauban, à Albias exactement ! Le monde est tout petit ...

Vivant avant aux Caraïbes, dans les Iles du Nord, à saint-barthélemy, quelques uns de nos amis y vont régulièrement en vue d'une installation (à la retraite) d'ici 2 à 5 ans.

St-Barth est à 3 h d'avion, ils y vont donc souvent, ont déjà noué de nombreux contacts sur place et recueilli moult informations.

Notre "voyage d'étude" sera basé au départ  entre Tamarindo et Jaco côte Pacifique.
Nous comptons y rester au minimum 1 mois afin d'explorer un peu plus largement.

Si vous envisagiez d'y aller en début d'année prochaine, n'hésitez pas à me contacter en privé.
Mon mail privé doit êtres sur mon profil.

Le Forum est une vraie mine d'or pour les infos basiques, mais rien ne vaut le ressenti sur place.
Comment va Montauban à part ça ?
A bientôt en privé, cordialement,:idontagree:
Marine