Immatriculer son véhicule en espagne ?

Résident depuis deux mois, je me pose la question de savoir s'il est impératif ou souhaitable d'immatriculer sa voiture en espagne....Les renseignements semblent un peu ... contradictoires...  (Il faut,  ... on peut,...  )Un francophone avec expérience récente peut-il m'éclairer? D'avance, merci!

Bonjour,
Je suis résident à temps plein depuis plus de 5 ans, je devrai pouvoir vous aiguiller mais tout dépend si vous êtes vous-même résident et pensez le rester ou non.
Dans l'absolu, rien ne vous oblige à immatriculer votre véhicule en Espagne mais je suppose que vous êtes toujours assuré en France pour le moment.
Il manque les indications suivantes sur votre post :
Quelle est votre province d'accueil et le temps que vous pensez rester vivre en Espagne ?
Allez vous faire des aller-retour fréquent Espagne-France ?
Salutations.

Merci Zorinho pour votre réponse!
Je pense en effet rester résident en province d'Alicante...
De nationalité belge, je suis toujours, pour l'instant, assuré par mon assureur belge. Ma résidence principale est ici, et je ne retournerai en Belgique qu'occasionnellement...
Voilà donc des éléments qui vous permettront, je lespère, d'étayer votre réflexion. D'avance, un grand merci!

Buenas noches,
Dans ce cas, il vaut mieux se faire immatriculer et assurer en Espagne, c'est le légal et en cas de pepin, vous pouvez compter sur votre assureur pour sortir par la porte de derrière si vous rester chez votre assureur belge.

Vous trouverez plus d'infos en relation sur cette page web http://ec.europa.eu/youreurope/nav/en/c … ml#11325_7 au paragraphe "DERECHOS QUE DEBE CONOCER CUANDO FIJE SU RESIDENCIA EN OTRO PAÍS DE LA UE".

Par contre, gardez votre permis belge car que je sache, il n'y a pas possibilité de vous retirer des points ce qui ne serait plus le cas si vous changiez votre permis pour un espagnol.

Renseignez-vous éventuellement auprès de la DGT (Direccion General de Trafico) pour vous en assurer mais à moins qu'il y ai eu de grands changements (que j'ignore), un permis d'un pays de l'UE est valable dans tous les pays membres.
Vous trouverez les adresses sous ce lien http://www.paginasamarillas.es/resultad … site=paol.

Bonne soirée.

Grand merci Zorinho ! 
Votre réponse me conforte dans l'idée qu'il faut effectivement me lancer dans les démarches d'immatriculation de mon véhicule ici. Je vais donc commencer par télécharger le formulaire voulu pour la "matriculacion", et passer ma voiture dans un ITV pour avoir le "sésame"! 
En ce qui concerne le permis, je vous rejoins tout à fait: je garde le mien, ... valide ici aussi, mais il semble qu'il me faudra l'actualiser en temps voulu, tout en le conservant!
Muchas gracias, y buenas noches, y    hasdta luego!  Michel

bonjour

moi mon assurance belge ..assure la voiture que part sejour de 3 mois ...je trouve le systeme compliqué ...vu que en principe j y passe 5 a 6 mois d hiver ..donc nefiance en cas de pepin

bonne soirée

Hola Luigi

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais la discussion date de 2010  ;)

C'est souvent le cas, en France aussi les assurances n'assurent pas au delà de 3 mois

Cdt,
Chrystel