Medecin généraliste souhaitant s'installer en Suisse

Bonjour,

Mon papa est médecin généraliste en France et souhaite me rejoindre suite à mon installation en Suisse.

J'ai cherché des réponses sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose, mis à part la procédure pour la reconnaissance du diplome.

J'aimerai savoir comment s'organise la profession de médecin généraliste en Suisse (je n'ai jamais vu de médecin pour le moment)
- Existe t'il des cabinets individuels ou uniquement des cabinets de groupe ?
- peut on créer son propre cabinet ?
- est - on automatiquement salarié ou libéral ?

Quelles sont les démarches à faire pour savoir ou des postes sont disponibles ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise à vous apporter sur les détails.

Mais la Suisse reçoit tellement de médecin étrangers (surtout allemands) qu'ils pensent commencer à légiférer sur la question pour la pratique privée (et j'insite sur la pratique privée).

Donc prenez le renseignement assez vite auprès de l'administration de votre canton.

Bonjour,
Vous allez peut-être trouver un début de réponse sur ce site :
http://www.medhyg.ch/mh/revue_medicale_suisse
Bonne journée
Dominique

Bonjour,

Si cela peut vous intéresser, je cherche à remettre mon cabinet de médecine générale, situé à Yverdon-les-Bains, pour fin 2013 - mi 2014 (retraite). Il y a une clientèle très fidèle, depuis presque 30 ans, les locaux sont grands, agréables, bien situés au centre ville, avec parking à proximité.
Avec mes meilleures salutations.

Manotis

Bonjour Manotis,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à poster une annonce dans la section Petites annonces en Suisse, Achat et Vente/Fond de commerce, cela peut certainement vous aider.

Cordialement,

David.

Bonjour,
J'aimerais savoir si votre proposition de cession de cabinet est toujours d'actualité.

Oui, car je suis encore en activité jusqu' à fin juin 2014. Je suis à disposition pour plus de renseignements, si vous êtes intéressé.
[Modéré: éviter de poster vos données personnelles sur le forum svp]

Bonjours, pouvez vous me donner des information sur l'exercice de la médecine générale en suisse et des informations sur votre cabinet si celui ci est toujours à reprendre. merci.

Je suis très interressée par votre annonce.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre intérêt, mais j' ai déjà trouvé un repreneur.
Meilleures salutations.
Manotis

Je médecin suisse
pour vous renseigner sur le travail en suisse

[Modéré : Évitez de donner votre numéro personnel sur un forum publique ]

Bonjour,

Merci pour votre proposition d'information.
Une 1ere question : Y a-t-il un vraie demande pour des médecins généralistes Français en Suisse Romande ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir
Pourriez-vous me joindre au 0041 78 858 50 52  concernant une offre de cabinet pour votre père .
Merci

Bonjour
Je suis intéressée par votre offre de reprise de cabinet .
Mon tel est 0788585052
Merci

Bonjour
Il y a une pénurie de médecins en suisse romande . Ça vous intéresse un cabinet de medecine générale

Oui tout à fait
Cela dépend de la localisation (proche d'un aéroport)

Pas loin ..
Il y en 1 a 20 mon en train .
**

Est ce que vous êtes toujours intéressé par le cabinet de généraliste en suisse ...
**

Il me semble qu'il faut une autorisation pour ouvrir un cabinet médical, et que même si on manque de médecins, le conseil fédéral limite leur nombre.
Un petit article de 2013
http://www.24heures.ch/suisse/afflux-me … y/18742801

Bonjour
Bienvenu sur Expat.com
Avant toute chose vous devriez regarder le lien fourni par BLOU (juste au dessus,post n°19)
Et pas mal de renseignements dans le GUIDE
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,

Le tremplin en Suisse c'est souvent l'interim , facile et ensuite ils te place ...
Ca permet de voir ce qu'il te plait ou pas et puis une fois qqs missions effectuées, ils peuvent te placer:

Et un petit détail, ils aiment que lq personne soit installée avant

Bon courage

bonjour à tous
Vous êtes médecin  diplômé et vous envisagez de venir exercer en Suisse ?
Notre centre médical qui regroupe de 7 Médecins Internistes, Généralistes, 1 allergologue, 2 dermatologues, 2 gynécologues, 2 pédiatres, et des médecins assistants (équivalent des internes en France car nous sommes validant pour 1 année de stage pour les études médicales suisses par la FMH)  (15 médecins au total) est installé sur les bords du Lac de Neuchâtel, à Corcelles (2034). Nous sommes à 45 min de Lausanne et 45 min de Bern.
Nous avons un petit service d'urgence ouvert de 8h a 19h du lundi au samedi, des cabinets médicaux privés, un service de radiologie - echographie, un laboratoire sur place, une pharmacie.
Nous recherchons 2 types de profil : Des médecins diplômés qui cherchent à s'installer en Suisse avec une activité salariée, ou bien en cabinet privé, en tant que médecin indépendant (équivalent de médecin libéral en France).
Les formalités sont assez simples si vous avez un diplôme français, et les conditions de travail et de rémunération très intéressantes
pour plus d'information, envoyez nous un CV+Lettre de motivation sur [email protected] ou bien par téléphone 0041327271108, demandez le Dr Marenco, directeur médical du centre.

bonjour, si vous êtes intéressé par la Suisse, lisez l'annonce que je viens de déposer pour le centre médical de la côte, à Corcelles-Neuchâtel.
Dr Med P. Marenco

@ centreedialdelacote > Cette discussion a été créé en 2013 et elle n'est plus d'actualité.
Si vous souhaitez recruter des médecins, je vous propose de poster une annonce à la rubrique emploi en Suisse > Médecins.

Merci,

Priscilla  :cheers:

c'est fait, merci...:)

Bonjour,

Je suis un médecin généraliste de 36 ans installé en France.

Je suis intéressé par le poste que vous proposez.
Mais obtiendrais je l'autorisation de travailler en suisse malgré le moratoire ? Quelles sont les formalités dont vous parlez ?
Cordialement

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.