Merci pour tous les renseignements étant française et désirant vivre plus de 6 mois de l'année à Agadir, . Que se passe t-il lors de la revente d'une maison construite si celle ci est achetée avec la monnaie locale afin de bénéficier des réductions d'impôts, soit les 80 % de déduction fiscal pour les résidents Marocains ?
Bonjour
Ne mélangez pas la notion personnelle réglementaire légale qui fait bénéficier d'avantages fiscaux et la notion d'être propriétaire.
Si vous achetez ou construisez au maroc c'est soit avec de l'argent étranger (euros) dument officialisé en banque sur un compte et via l'office des changes qui vous donnera un justificatif concernant cette entrée de devises étrangères (+ justifications que la sommes est bien pour le bien acheté ou construit.... conserver les factures, devis, reçus), ce qui vous permettra en revendant ensuite de ressortir l'argent aprés impôts et taxes sur la plus value.(des avantages aussi sur ce plan selon la durée de vie sur place)
si vous achetez en DH au Maroc un bien, vu la somme la question qui résidera au niveau du fisc sera de savoir d'ou vient cet argent ? Gagné au maroc officiellement et dans les régles, ou trafic de change ? Pas question de ressortir ensuite le résultat de la revente à l'étranger.
La réduction d'impôts sur les revenus est sur les pensions des retraités qui sont versées sur un compte au Maroc. Justifiée aussi. Attention aussi sur ce point si vous désirez repartir avec le solde qui peut parfois être important il existe une réglementation puisque les avantages en réduction d'impôt sont sous réserve de rentrer "définitivement" les pensions au maroc... vous pouvez ensuite ressortir une partie limité par année et non la totalité si vous retourner définitivement en france.
Jouer la transparence et le droit en ce domaine, beucoup hier ont fait sans tenir compte de tout cela et sont maintenant bloqués,(financièrement et non physiquement) leur dossier n'étant pas clair fiscalement. Eviter les "arrangements" en matière d'immobilier, faites tout dans les régles. Idem sur du foncier.
Beaucoup d'étrangers pensent encore que l'on fait tout ce que l'on veut au maroc, si cela arrange des vendeurs locaux le problème revient ensuite à l'acheteur.
Attention malgré les engagements beaucoup d'agences et de promoteurs réclament encore une partie au noir dans l'immobilier, mais le fisc connait bien les pratiques et les prix réels des ventes selon le moment et l'année, ensuite vous aurez en tant qu'étranger le rapel et l'amende tôt ou tard...
suivez nos articles sur notre blog présenté sur expat-blog http://legroupement.com nous abordons souvent ces problématiques immobilières.
Salutations