C'est décidé!!

Bonjour à tous!

Mon ami et moi-même allons partir sur le caillou (arrivée souhaitéee en septembre 2013)
Nous avons un bout de chou de 2 ans.

Notre décision est prise, mais de nature "stressée" et à vouloir tout prévoir, je m'active à rechercher tous les conseils utiles afin d'éviter les mauvaises surprises.

L'idée est de s'installer à nOumea, nous savons que beaucoup de gens veulent la meme chose que nous et notre handicap, c'est que nous n'avons pas de mutation pour un job, donc le travail il faudra le trouver sur place.

Notre projet est fou, mais nous n'avons qu'une vie, et au pire, nous aurons pris quelques mois de vacances! donc nous economisons afin de subsister le temps de trouver un emploi.

Je cherche des contacts déjà sur place qui ont fait le meme pari que nous et qui ont reussi.
Combien dois je mettre de coté avec mon ami afin de tenir quelques mois avec notre petite fille? j'ai lu 10000 euros, mais ça me parait un peu juste...

coucou,
Regarde dans les discussions déjà postées, j'ai abordé le sujet plusieurs fois. ( en haut à droite sous les drapeaux, tu tapes ta recherche sans accent suivie de noumea ou caledonie)
10 000 euros, c'est le minimum que j'ai indiqué, j'ai été contredis un peu mais je maintiens mon avis! Je parle bien des expatriations sans rien: pas de boulot, pas d'amis qui te logent etc etc...si tu es dans ce cas, il te faut au minimum 10 000 euros.

Bon courage ;)

Nous arrivons avec mon mari et notre puce de presque 2 ans début février.
Nous sommes commes vous, nous partons sans mutation donc sans boulot. Juste une amie sur place qui nous a beaucoup aidé, et quelques contact de boulot pour mon mari par le plus pur des hazard.
En ce qui nous concerne on aura un peu plus de 15000€ de côté, ce qui nous permettra largement de payer une voiture sans faire de prêt, de payer les 3 mois de loyer de notre appart meublé en une fois, et de voire venir tranquilement. Mon mari est quasi sur d'avoir du boulot en arrivant, donc royal, et pour ma part on verra une fois sur place.
J'étais comme toi à vouloir tout prévoire, et c'est bien normal, surtout quand on a un enfant, on ne peut pas se permettre de partir n'importe comment.Quels sont vos secteur d'activité respectif?Vous emmenez vos meubles avec vous?
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas.

Bonjour à tous,

Mon mari et moi envisageons le même projet avec notre petit de 2 ans aussi. On connais l'île et avons quelques contacts. Mon mari est conducteur de pelle et moi je suis assistante administrative et commerciale. Quels sont vos secteurs d'activités?
On dispose aussi d'environ le même budget. Quel type de logement avez-vous choisi ou trouvé?
Merci

Bonjour Keronelle, sandra et Evanbeach!

Keronelle, j'ai lu scrupuleusement pas mal de tes discussions justement, merci beaucoup!

Sandra et Evanbeach, avec vos enfants vous connaissez donc mes préoccupations! lol
Sandra, quel est ton secteur d'activité et que fait ton mari?

Mon mari (je vais dire ça meme si on est pas marié mais c'est plus simple) est infirmier et moi aussi.
Ce qui m'effraie c'est que nous ne sommes pas les seuls de la branche à partir sur le caillou.Et nous lisons de tout (que c'est affreusement bouché, que ça se trouve au bout de quelques temps avec de la patience, ou certains ont trouvé direct!). Nous pensons partir en tout (lui et moi reunis)20000 à 25000 euros de côté.

Pour le logement, avec un enfant il nous faudrait un appart' meublé (non nous ne prenons pas nos meubles) un F3 etant l'ideal.

Sandra comment as tu trouvé le logement ? (j'ai lu que les proprio demandaient 6 mois de loyer cash aux personnes arrivant sans emploi??!! --> intox?)

Le billet n'est pas encore pris, nous pensons le prendre en janvier (il faut d'abord que j'annonce mon départ à mon associée car je suis en liberal, et ensuite je compte 6 mois de preavis + le mariage de ma meilleure amie en septembre que je ne peux louper, d'où notre arrivée souhaitée en septembre).

Pouvons nous garder contact? je serai heureuse d'avoir des couples de nos ages (nous avons 32 ans) avec un enfant de l'age de ma fille dans mes connaissances.

Evan beach, vous projetez de partir quand?

Alors je vais essayer de te rassurer un peu petitelune.
Je suis infirmière aussi, mon mari est boulanger. Pour lui nous avons eu une chance énorme, car j'ai une ancienne collègue de promo qui a son mari qui est calédonien, et le frère de celui-ci est boulanger à nouméa. Donc mis en relation avec lui, et va aider mon mari à trouver du boulot. Et j'avais également trouver des annonces sur le net en farfouillant un peu à droite à gauche.
POur ma part, j'ai une amie infirmière à nouméa, qui bosse à l'hopital, elle à trouvé du boulot assé facilement. Moi je vais arriver juste ava,t la sortie des écoles. Je bosse en néonat, et elle connais l'ancienne cadre de pédia. il parait qu'il ny' a pas grand monde qui veut aller bosser en pédia, donc peut être une chance. Même si je garde des réserve, on verra une fois sur place. Et il reste les clinique. Ils proposent le plus souvent beaucoup de cdd pour commencer, et si ils voient que tu bosses bien et qu'ils ont besoin de personnel il te garde. Mais le cdd peut durer 6 mois, ça il faut le savoir. Donc ne désespère pas, il y a moyen de trouver. Faut juste se bouger, ne pas hésiter à envoyer lettre sur lettre quitte à les gaver, c'est pas grave, au moins ils voient que tu veux bosser.
Pour ce qui est de l'appart, et bien nous avons trouver par le biais du site immobilier.nc.Nous avons pris un F2 la petite dormira dans notr chambre, pendant 3 mois, le temps que nos meuble arrive et qu'on trouve plus grand. C'est juste transitoire. C'est mon ami qui est allé le visité pour nous, qui a pris contact avec la proprio. Du coup ça nous a beaucoup aider. On craignait l'anrnaque et du coup, tout est nickel. Donc, du coup ça aide beaucoup d'avoir quelqu'un sur place. Pour le loyer on doit effectivement tout versé en une fois. Nous avons 3 mois de loyer à payer d'avance, ça fait beaucoup, mais une fois que ce sera payer on aura 3 mois sans loyer à payer, et si on a un boulot ce sera toujours ça à ne pas sortir. Les meublé tu en trouve à tout les prix, et ça peut facilement s'envoler très haut suivant ou tu coisit d'aller. Nous nous serons dans la vallée des colons, à proximité de tout, à 2 pas de la clinique magnin, du carrefour, station service, boulangerie, enfin nickel koi.
Si tu as besoin de renseignement n'hésite surtout pas. Une fois qu'on sera sur place on pourra vous aider dans vos démarches et recherche.
N'hésite pas en message privé.
Bonne continuation à vous et surtout ne vous découragez pas.

Re coucou les filles,

Le principal c'est d'avoir de sérieuses économies et je lis que c'et votre cas donc vous avez le temps de voir venir...
Par contre Sandra, désolée de te contre dire mais quand tu dis qu'il faut juste se bouger ce n'est pas vraiment exact! Je suis sage-femme et IDE, j'a harcelé : lettres, mails, RDV les cadres et les DRH de Nouméa et de Calédonie d'ailleurs et je peux t'assurer que quand c'est bouché, c'est bouché! Je sais que le piston fonctionne bien ( comme partout) mais sinon c'est vraiment chaud. Après, j'ai fini par trouver au bout de 3 mois donc tout finit par arriver mais 2 postes sur Nouméa ce n'est pas simple. Le CHN à poindimié cherche souvent des IDE...
Les IDE que j'ai rencontré ont pour la plupart des petits CDD entre coupés de longues périodes creuses. L'école de Nouméa forme de plus en plus d'IDE pour le nouveau centre médical et il ne reste plus bcp de postes pour les métros.
Il faut réaliser ses rêves, puisque vous pouvez vous le permettre: foncez mais ne pensez pas qu'il suffit de chercher pour trouver ;)

petitelune a écrit:

Je cherche des contacts déjà sur place qui ont fait le meme pari que nous et qui ont reussi.
Combien dois je mettre de coté avec mon ami afin de tenir quelques mois avec notre petite fille? j'ai lu 10000 euros, mais ça me parait un peu juste...


Bonjour,

Etant un couple avec une petite de 3 ans, comme je te l'ai dit dans une autre discussion, nous avons fait de la colloc, et 10 000€ c'est limite en effet, faisable mais vraiment juste. Nous sommes également venu avec 10 000€ en poche.C'est pour ça que je disais que la colloc nous a bien aidé avec un meublé direct ca aurait été beaucoup plus dure. Et nous avons pas trop fait d'extra à part un resto et une glace.

Car il faut compter loyer, achat d'une voiture (une tite clio de 2004, 4190€ pour 80000km), donc l'assurance GENERALI font payer l'année cash, pensez d'ailleurs à demander un relevé de votre assurance actuelle pour avoir le même bonus. Et si tu as un ti bout la crèche (630€ / mois la notre sur Auteuil pour la journée) et l'alimentation.

Bon courage!!!

Keronelle, 3 mois ce n'est pas si long finalement pour réaliser un rêve . ;) En fait ça me rassure même plutôt, je pensais que tu etais toujours en galère. Tu es en CDD?
De toutes façons nous ne nous attendons pas à trouver tout de suite, ça nous l'avons bien compris. Les CDD ne nous dérangent mais alors absolument pas.(même une semaine par ci une semaine par là, du moment qu'il ne s'ecoule pas 6 mois entre les 2 lol, le but c'est pas de se ruiner non plus à l'autre bout du monde). Après c'est toujours une histoire de bon timing entre les departs, les congé des ide là bas et notre arrivée.
On va y aller au feeling pas au forcing non plus, on ne vient pas pour voler l'emploi local, juste pour avoir de quoi subsister et partager un peu de ciel bleu.

Lydie, merci pour les infos sur l'assurance et la crèche. (je n'avais pas pensé à l'assurance --> un point à rajouter dans la case depense de mon ardoise ;-) ). Quant à la colloc', comme je te l'ai dit sur l'autre discussion, ça ne fait pas rêver mais pourquoi pas avec un autre couple . Peut etre que je posterai une annonce , on verra. (et ça ferait un copain pour ma fille!)

3 mois c'est la moyenne longue pour ici apparemment. Certes ce n'est pas si long mais quand tu débarques sans rien avec juste ton sac à dos et 10 000 euros d'économies, que t'as acheté 1 voiture + assurance, payé tes loyers cash + ta caution et tout le reste, je t'assure qu'il te tarde de trouver! Notre argent a fondu comme neige au soleil et la Calédonie quand tu ne peux faire aucune activité payante c'est tout de suite moins sympa ;)
J'ai un CDD d'un an donc maintenant on respire, mais comme c'est sur la côte est et que mon cher et tendre bosse à nouméa et qu'on est venu pour vivre l'aventure ensemble et non chacun à un bout du caillou, c'est lui qui va démissionner maintenant pour venir en brousse sans boulot...donc c'est reparti, il faudra vivre avec un seul salaire ;)

Allez courage et tenez nous au courant ;)

Je suis d'accord, 3 mois n'est pas si long pour avoir un boulot. Pour nous, mon mari aura très certènement un boulot avant mois, donc du coup, ça nous permettra de survivre un peu le temps que ça se dénoue pour moi.
Et j'ai l'exemple d'1 personnes quiest allé sur le caillou qui a trouvé du boulot à l'hopital très rapidement qui y est resté 6 mois en cdi, qui en avait un peu marre, elle est revenue en france, et finalement au bout de 2 mois, retour en calédonie, avait envoyer mail de candidature dans clinique et hopital. Clinique magnin lui proposait de la reprendre de nuit direct en arrivant, elle a fait sa première nuit et l'hopital la rappelait déjà pour la reprendre de nouveau en cdi. Et ça date de l'été dernier. Donc si il y a des personne capable de faire ça, c'est qu'il y a du boulot quelque part. Il est vrai qu'il ne faut pas se faire de fausses illusions et ce préparer à rester sans boulot un moment.Pour moi c'est le cas, je connait les risque de rester à la maison quelques mois, même si ça ne m'enchante guère surtout avec un enfant, mais on le sais et surtout on l'a choisit. La calédonie n'est pas le paradis sur terre, et on y rencontre sans doute les même problèmes qu'autre part, surtout en matière de travail, alors on essaira de prendre les choses comme elles viennent et surtout de positiver un max.

Kironelle, un CDD d'un an c'est top! mais tu as raison, 3 mois quand l'argent part aussi vite, ça doit vraiment être stressant.

Oui je vous tiens au courant. Bon pour l'instant je n'en suis pas là.Oulàlà, j'ai encore du chemin avant de me préoccuper de ça.

Sandra toi aussi tu me tiens au courant! ;) Garde ton optimisme, tu as tout à fait raison. "Positive attitude"

Bonne fin d'année!

Bonjour a vous toutes. Oui ç est loin d'être facile mais rien n'est impossible de toute manière quand on a décidé de le faire on a que ça en tête. Alors bon courage a vous toutes et puis de toutes manières il vaut mieux tenter que des rester avec des regrets
Alors à très bientôt peut être

choco-milk74 a écrit:

Bonjour a vous toutes. Oui ç est loin d'être facile mais rien n'est impossible de toute manière quand on a décidé de le faire on a que ça en tête. Alors bon courage a vous toutes et puis de toutes manières il vaut mieux tenter que des rester avec des regrets
Alors à très bientôt peut être


2 ans nous pour tout préparer et avoir des économies, car nous sommes venons sans boulot et comme tu le dis pendant 2 ans on a pensé qu'au départ. Aujourd'hui ca va faire 4 mois que nous sommes arrivés et tous les 2 nous avons un CDI depuis Novembre ca va nous permettre de combler le trou dans les économies!! Ca part trop vite!!! ;)

Coucou! Lydie félicitations pour le CDI! J'ai hâte d'en être à ton stade.
Et comme dit chokomilk, si nous ne tentons pas, nous le regretterons.:rolleyes: