Y a t-il des MRE qui decident de s'installer au Maroc?

Hello!

Comme indiquer en titre j'aimerai rencontrer des gens qui decide de s'installer dans leurs pays d'origine afin d'échanger sur nos experiences.

Pour ma part je trouve que c'est franchement pas évident,marre d'etre considerer comme une étrangere en France alors que j'y ai vecue toute ma vie j'ai decider de m'installer dans mon pays d'origine que je connais tres tres peu. Je suis au Maroc depuis plusieurs mois et je me rends compte avec beaucoup de décéption que rien ne change!

J'aimerais échanger avec des "expats" qui ont le meme profil.

A bientot:)

Bonjour yasmine SR.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour ce partage.

J'espère que d'autres membres témoigneront également.

Aurélie

Bonjour Yasmine,

Je suis MRE résident en France, je compte également m'installer au Maroc prochainement si Dieu veut. Tu dis que tu connais très très peu le Maroc et pourtant tu dis que rien ne change. Peux tu nous dire ce qui t'as déçu ?

A+

Je vis au Maroc depuis bientôt 6 ans et je peux vous dire que moi, j'ai vu et je vois encore beaucoup de choses changer. Je crois qu'il faut avoir une image réelle, précise et complète de ce que pouvait être le Maroc il y a ne serait-ce que 5 ans pour pouvoir affirmer que rien ne change...

Le Maroc est en pleine évolution, mais ça ne fait pas la une des journaux aussi explicitement. Les changements se font certes lentement (par rapport à ce qu'on pourrait espérer), mais ils se font probablement durablement et avec une certaine stabilité sociale et politique. Ce n'est pas négligeable.

coucou,
je suis tombé sur ton post concernant ton ressenti sur la vie au maroc et j'aimerais savoir si depuis il y a avait du mieux? ça se passe bien? racontes moi un peu si tu veux bien ça m'aiderait à comprendre ;)
merci

La vie au Maroc n'est pas idyllique, soyons réalistes et lucides. Il y a encore des coupures de courant, des réseaux de téléphonie mobile ou de 3G qui sont légers etc... Bref, les infrastructures ne sont pas encore aux standards européens. Il reste encore également trop de gens qui vivent dans des bidonvilles.

Mais depuis que je suis arrivé, je constate quand même que:

- une sorte d'assurance chômage est en cours de création,
- une classe moyenne est en train d'apparaître (même si elle est menacée par l'arrivée de la crise),
- une vraie réflexion est menée aussi bien dans la société civile que dans la classe politique sur les revenus et la corruption,
- les infrastructures s'améliorent grandement (il y a maintenant une autoroute pour Agadir via Marrakech depuis Tanger alors qu'à mon arrivée, elle s'arrêtait à Casa!)...

Je suis au Maroc depuis plus de 6 ans et j'y reste. Je reste persuadé qu'il y a encore beaucoup de choses à faire, à beaucoup d'égards, et que ces défis sont intéressants pour ne pas dire passionnants.

Les perspectives de développement poussent le Maroc à se tourner vers d'autres horizons que l'Europe, le Golfe et les USA. C'est une nouvelle page qui va s'écrire. Et d'autres problématiques se posent déjà (par exemple, le Maroc était une terre de transit en provenance d'Afrique noire, c'est devenu une destination pour certains!).

Bonjour

Moi je suis rentrer au Maroc après une longue expatriation en France de près de 25 ans. Je suis à la recherche d un travail mais je me rend compte que trouver un emploi n est pas évident même avec une expérience significative dans la grande distribution et dans la restauration.
Mais je reste persuadé que ça va le faire à un moment où un autre.
Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Bonjour et bienvenue, regardé de très près le salaire auquel vous pourrez prétendre et obtenir en fonction de vos spécificités professionnelles, mais vous serez decu et peut-être décourager  :sosad:  lorsque qu'ont vous proposera un salaire qui sera nettement inférieur à celui de la France sans compter tous les avantages sociaux du système  salarié français .  :/ et même en tant que MRE les postes sont offert en priorité aux locaux.bon courage  :idontagree:

Marin 33 a écrit:

Bonjour et bienvenue, regardé de très près le salaire auquel vous pourrez prétendre et obtenir en fonction de vos spécificités professionnelles, mais vous serez decu et peut-être décourager  :sosad:  lorsque qu'ont vous proposera un salaire qui sera nettement inférieur à celui de la France sans compter tous les avantages sociaux du système  salarié français .  :/ et même en tant que MRE les postes sont offert en priorité aux locaux.bon courage  :idontagree:


Bonjour Marin,
Connaissez vous le salaire moyen pour un infirmier scolaire au Maroc ?
Cordialement

Bonjour Expat01000 et bienvenue sur expat.com...
Une petite recherche sur Google m'a donné l'information suivante datée du 18/02/2021...
Salaire moyen au Maroc en 2021 : 378.7 € Prix moyen dans la monnaie du pays...
Je ne sais pas s'ils parlent des hôpitaux public où priver...?
Les mots utilisés dans le moteur de recherches sont les suivants : salaire d'infirmier au Maroc...
Cela vous éclaire-t-il momentanément ...?
Cordialement vôtre ...

Expat01000 a écrit:

Bonjour Marin,
Connaissez vous le salaire moyen pour un infirmier scolaire au Maroc ?
Cordialement


Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, en dehors de la question du salaire, je doute qu'il existe un recrutement possible pour des infirmièr(e)s scolaires au Maroc. Peut-être dans quelques établissements, mais quand on voit que même en France il y a très peu de postes...

La rose des vents a écrit:

Bonjour Expat01000 et bienvenue sur expat.com...
Une petite recherche sur Google m'a donné l'information suivante datée du 18/02/2021...
Salaire moyen au Maroc en 2021 : 378.7 € Prix moyen dans la monnaie du pays...
Je ne sais pas s'ils parlent des hôpitaux public où priver...?
Les mots utilisés dans le moteur de recherches sont les suivants : salaire d'infirmier au Maroc...
Cela vous éclaire-t-il momentanément ...?
Cordialement vôtre ...


Bonjour, rose des vents
Merci pour vos précisions, cela donne déjà une idée mais c est vrai que cela ne fait pas beaucoup je trouve.
Merci

Mithié a écrit:
Expat01000 a écrit:

Bonjour Marin,
Connaissez vous le salaire moyen pour un infirmier scolaire au Maroc ?
Cordialement


Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, en dehors de la question du salaire, je doute qu'il existe un recrutement possible pour des infirmièr(e)s scolaires au Maroc. Peut-être dans quelques établissements, mais quand on voit que même en France il y a très peu de postes...


Bonjour,
Justement j'ai trouvé une offre mais sans indication du salaire et comme je sais que les salaires au MAroc sont très variés selon le secteur, la ville, privé/public, je voulais avoir une idée. Les postes en France existent mais que pour de la vacation ou CDD mais ils existent.
Après au Maroc je ne connaît pas assez le milieu.

Bonjour

Les offres ,vous allez en trouver ,par contre avec un contrat Anapec ça me surprendrais !
Sans contrat Anapec le travail au Maroc et du travail au noir , avec toutes les conséquences que ça comporte
Bonne journée
:)

s150 a écrit:

Bonjour

Les offres ,vous allez en trouver ,par contre avec un contrat Anapec ça me surprendrais !
Sans contrat Anapec le travail au Maroc et du travail au noir , avec toutes les conséquences que ça comporte
Bonne journée
:)


Bonjour, merci pour vos indications.
Et qu est ce que garantie un contrat anapec ?
C est vrai que le monde du travail marocain m est inconnu, il faut bien se renseigner
Merci

Expat01000 a écrit:
s150 a écrit:

Bonjour

Les offres ,vous allez en trouver ,par contre avec un contrat Anapec ça me surprendrais !
Sans contrat Anapec le travail au Maroc et du travail au noir , avec toutes les conséquences que ça comporte
Bonne journée
:)


Bonjour, merci pour vos indications.
Et qu est ce que garantie un contrat anapec ?
C est vrai que le monde du travail marocain m est inconnu, il faut bien se renseigner
Merci


Bonjour, l'ANAPEC à l'office d'emploi et du travail, ils régissent le monde du travail déclarer ...
C'est quoi le contrat Anapec ?
C'est un contrat conclu entre l'employeur et le salarié sans limitation de durée. Le contenu du contrat de travail permet de préciser les points essentiels de la relation de travail et aucune clause n'est vraiment nécessaire à la validité du contrat.
Bonne journée à vous et merci Google ... ;)

Re

Pour un contrat Anapec , l'employeur est tenu de faire une demande d'embauche a cet organisme et celui-ci après avoir vérifier ( après 3/4 mois et 1000€ ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera l'autorisation d'embauche .
En clair sans un contrat Anapec (en main , pas une promesse ) vous travaillerez illégalement sans pouvoir obtenir un titre de séjour et autre documents officiels
Seul un contrat Anapec vous autorise a travailler et vous permet d'avoir un titre de séjour ( de la duré du contrat de travail )
:)

s150 a écrit:

Re

Pour un contrat Anapec , l'employeur est tenu de faire une demande d'embauche a cet organisme et celui-ci après avoir vérifier ( après 3/4 mois et 1000€ ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera l'autorisation d'embauche .
En clair sans un contrat Anapec (en main , pas une promesse ) vous travaillerez illégalement sans pouvoir obtenir un titre de séjour et autre documents officiels
Seul un contrat Anapec vous autorise a travailler et vous permet d'avoir un titre de séjour ( de la duré du contrat de travail )
:)


Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
Je ne suis donc pas concerné par ce contrat Anapec car je possède la CNI marocaine ?
Si oui, dans ce cas là quel contrat fait il avoir pour un emploi ?
Cordialement

Expat01000 a écrit:
s150 a écrit:

Re


Pour un contrat Anapec , l'employeur est tenu de faire une demande d'embauche a cet organisme et celui-ci après avoir vérifier ( après 3/4 mois et 1000€ ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera l'autorisation d'embauche .
En clair sans un contrat Anapec (en main , pas une promesse ) vous travaillerez illégalement sans pouvoir obtenir un titre de séjour et autre documents officiels
Seul un contrat Anapec vous autorise a travailler et vous permet d'avoir un titre de séjour ( de la duré du contrat de travail )
:)


Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
Je ne suis donc pas concerné par ce contrat Anapec car je possède la CNI marocaine ?
Si oui, dans ce cas là quel contrat fait il avoir pour un emploi ?
Cordialement


Bonjour

Vous avez raison, vous n'avez pas besoin de contrat Anapec.

Quand S150 vous a répondu en #14 :

Les offres ,vous allez en trouver ,par contre avec un contrat Anapec ça me surprendrais !
Sans contrat Anapec le travail au Maroc et du travail au noir , avec toutes les conséquences que ça comporte


il a n'a pas tenu compte du fait que vous aviez déjà précisé que vous avez une CNI marocaine, c'est ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#5047206

"Je suis dans le même cas, statut de MRE, né en France et CNI marocaine."
en #118

Donc pour vous, pas de souci de ce côté-là, vous pouvez vous inscrire de vous-même directement à l'Anapec.

Re

En tant que marocain vous pouvez vous inscrire à l' Anapec avec votre cni ,et vous aurez accès à toutes les offres d'emplois et tout les renseignements légaux
:)