Bonjour !
Pour les restos, pas de problèmes, car il y en a beaucoup comme le dit Tipiack et ils ont toujours besoin de personnel.
Ouvrir un commerce, un resto, c'est comme partout ailleurs je présume : il faut faire une étude de marché, bien s'informer (un nouveau resto vietnamien sur le Plateau, au coeur de Montréal, ne serait pas une bonne idée, par exemple, car il y a déjà énormément de restos vietnamiens à Montréal). Et forcément, au début, cela demande du temps et de l'argent ... et pas mal d'énergie. Ce peut être une belle aventure !
Pour les crèches, nous avons ici ce qu'on appelle les garderies.
1. Il y a des garderies privés qui demandent de 25 $ à 30 $ par jour par enfant. Cela comprend le dîner et deux collations. Il faut cependant faire attention aux retards. Si vous êtes en retard le soir, on peut vous demander 1 $ par minute de retard. En bout d'année, vous pouvez déduire de vos impôts les montants que vous avez payés à la garderie (pas les retards ).
2. Il y a les garderies d'état, donc subventionnées, à 7 $, de loin les plus populaires. Mais là, rien n'est déductible d'impôt. Le hic, c'est que forcément, à 7 $ par jours, les listes d'attente sont longues. Bien souvent, dès qu'une femme devient enceinte, elle téléphone à plusieurs garderies (centres de la petite enfance ou CPE) pour mettre déjà le nom de son enfant sur une liste. Et là elle croise les doigts pour qu'une place se libère pas trop loin de chez elle.
Pour ce qui est de l'alcool, nous avons les magasins officiels, appelés SAQ (Société des alcools). Mais il y a du vin également en vente dans les épiceries et les dépanneurs; évidemment, vous ne trouverez pas là de grands crus. Le vin, au Québec, coûte nettement plus cher qu'en France (de même que les fromages).
Donc, finalement, vous pourriez avoir une épicerie fine, et demander un permis d'alcool pour y vendre de bons vins. Là encore, il faut faire une étude de marché pour trouver le meilleur endroit. Si vous complétez par un service traiteur, ce peut être fort intéressant.
Et pour l'hiver, cela dépend des gens. Moi je n'aime pas l'hiver car je suis très frileuse, alors tout dépend. Mais il faut bien s'habiller, c'est le plus important. On a parfois des hivers relativement doux et d'autres ou il y a de grosses vagues de froid; là, si on calcule le facteur éolien, ça peut parfois tomber sous les -25 C, mais ça ne dure pas.