propreté à djerba
Dernière activité 08 Octobre 2012 par aatist
6193 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
depuis quelques temps il y a des actions de propreté en tunisie et donc aussi à djerba. je vous indique les liens facebook pour tous ceux que ça intéresse. la propreté, c'est l'affaire de tous.
cordiales salutations
facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/DjerbaPropre
facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/Tunisie.Propre
facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/groups/250930375024678/
Nous aussi à Mahdia, il est question de propreté de la ville!...mais les actions n'ont pas dû commencer...les poubelles de plage (tout simplement de gros bidons) installées les autres années dès le 01.07 sur les plages publiques sont toujours absentes!...
Yasmine Hammamet très sale,ce matin des déchets partout.Devant certains magasins il faudrait le karcher.
Dégradation aussi de l'éclairage publique,des pylones ont été arrachés,les fils électriques émergent des canalisations béantes.
La plage publique de Hammamet centre,près de la Médina, est recouverte de papier et plastics divers.
J'habite un quartier avec des maisons très cossues,mais les terrains qui n'ont pas trouvé preneurs sont transformés en décharges publiques,alors qu'à 50 mètres il y des conteneurs qui sont parfois vides.
J'ai beaucoup de doutes sur l'avenir écologique de La Tunisie.
Il faudrait mettre en place des mesures coercitives,mais ne seraient elles pas considérées comme anti-démocratiques.
Ce matin, je suis allé en repérage sur les plages de yasmine afin de préparer la venue de mes petites filles.
Une fois de plus la déception était au rendez vous.Des algues en putréfaction,des bouteilles, des canettes,comment peut on dire que Yasmine Hammamet est un des fleurons du tourisme Tunisien(c'est ce qui est mentionné dans les dépliants touristiques).
Il y a des endroits propres, ceux qui jouxtent les concessions des hôtels,mais dès que vous arrivez sur le domaine publique c'est la désolation.
Je comprends mieux maintenant, pourquoi les touristes se cantonnent dans leurs hôtels.
Par contre,la propreté des rues, c'est améliorée.
Il nous faut continuer à nous manifester de façon à joindre nos voix à celles des citoyens qui se battent pour préserver leur terre.
Grosse amélioration à Mahdia au niveau des plages publiques. Une machine que je n'avais pas vue depuis des années a refait son apparition et nettoie très bien la plage. Mais toujours pas de poubelles!....
Dans les artères principales de Yasmine Hammamet une amélioration certaine de l'entretien a été constatée.
Par contre,la rue menant du Gren Hôtel à un ensemble immobilier flambant neuf,très belle architecture,le point de collecte des om est devenu une véritable décharge publique avec les odeurs qui accompagnent ce type de dépôt.
Alors que l'on prévoit l'envoi d'un satellite pour étudier les quartiers de lune,il vaudrait mieux s'occuper de la terre.
Excellent article dans le journal "la presse"qu'il intitule: les ordures de la honte.
Tunis croule sous l'amoncellement des ordures.
Arte vient de diffuser un film sur la pollution par le plastique des océans et une étude est en cours depuis 3 ans sur la pollution de la Méditerranée,elle révèle une pollution par des micros particules de plastique qui se dénature dans l'eau, de Marseille jusqu'à la Sicile.
Les échantillons ont été ont été prélevés en surface sur une hauteur de 40 cm.
Cette étude devrait être étendue à toute la Méditerranée,nul doute que c'est la même chose ici.
Les poissons consommés ont ingéré ces particules.
Autres infos,la peste ovine sévit actuellement dans certaines régions de la Tunisie.
Les politiques tunisiens sont du même acabit que ceux que l'on connait par ailleurs,paroles;paroles,paroles..........
C'est la grève des "poubelleurs" en ce moment depuis 4 ou 5 jours, c'est l'horreur à Djerba !!!
c'est le problème de guellala qui à réapparu
la 1 grève cet hiver du à la déchèterie à guellala :
la municipalité n'achetait plus le produit pour détruire les déchets,ce qui entrainait des conséquences sanitaires graves pour les habitants et une puanteur aussi
donc refus des bennes de ramassage tant que le produit n'était pas acheté
la municipalité a promis et s'est engagé à faire le nécessaire
et .résultat et surprise, l'argent à été utilisé à autre chose et retours case départ
donc guellala refuse de nouveau et à juste titre les bennes d'ordure doù impossibilité de nouveau aux éboueurs de faire leur travail
on a eu un problème analogue en France dans une région l'année dernière
c'est guellala donc qui bloque cette situation à suivre
des négociations devaient avoir lieu pour changer le lieu de dépôt des ordures. je ne sais ce que ça a donné, en tout cas les agents de la municipalité ont repris du service cette nuit à Midoun
J'ai vu ça ce matin à midoun, ça fait du bien! Les pistes maintenant...
j'arrive de la voie romaine et on m'a fait comprendre de ne pas aller à guellala car c'est arrivé la goutte à fait déborder le vase
le gouvernement qui avait promis la fermeture de la déchèterie n'aurait lieu que fin 2013 au lieu de maintenant
les habitants excédés ont voulu attaquer le bureau d'ennadha la police est intervenue 33 blesses chez les policiers et 8 voitures de police brulées larmée est intervenue
j'ai vu les photos prises par un ami photographe à guellala
les habitants et enfants de guellala sont malades et trop de nuisances à cause de cette déchèterie immonde et ont pété les plombs situation intolérable
on compte 49 blessés parmis les forces de l'ordre, dont 26 sont hospitalisés a Houmt Souk et...seulement (??) 2 civils
toutes seraient des blessures "légères"
...une rumeur parle d'un civil tranféré a Sfax ? à voir....
Comprend pas!!!
Daprès les irréductibles optimistes du forum, Djerba est calme, les gens sont gentils, adorables...
oui c'est calme ,mais le problème de guellala de la déchèterie dure depuis 1 an
habituellement les habitants de guellala ,presque tous des berbères,sont gentils (j'y ai des amis artistes)
le hic ,c'est que la déchèterie,près des maisons cause de graves problèmes sanitaires: des enfants malades ,à répétition!des odeurs des rats etc et devenu insoutenable et les élus font rien
il y avait des sit ins devant la déchèterie,depuis quelque temps pour empêcher les ordures d'être déversées et là ,erreur du gouvernement !ils annoncent hier que la fermeture est pour fin 2013!!!!(promise pour maintenant)colère et exaspération des habitants ,ils sont venus en masse et résultat on le connait ,il est vrai c'est mal d'attaquer le poste de police (sur kapitalis bureau d'ennhada attaqué ,les infos divergent?) mais nous soutenions leur colère du à cette nuisance et non les débordements
cela à dégénéré et le gouvernement à tout fait pour que cela arrive
il faut mettre les choses dans leur contexte
cela ne touche pas à nôtre sécurité nous expat
Des affrontements ont eu lieu dimanche entre les habitants de Guellala (Djerba) et les forces de lOrdre faisant 33 blessés (parmi les forces de lordre) et 8 voitures de police incendiées.
GUELLALA2
Les habitants protestent contre les nuisances dune décharge dordures à même pas 500 mètres des habitations. Malgré les promesses du gouvernement faites depuis mars dernier, les autorités nont rien fait pour régler les problèmes. Des représentants locaux viennent dêtre reçus par le chef du gouvernement qui leur a dit que des mesures durgence vont être prises pour réduire les nuisances mais que la décharge ne sera fermée quau cours de 2013. Cest visiblement, la goutte qui a fait déborder le vase. Les manifestants ont tenté de saccager le bureau dEnnahdha au pouvoir, mais ils en ont été empêchés par les forces de lordre qui ont fait usage de bombes lacrymogène pour les disperser. Les affrontements étaient tellement violents que 33 agents de lordre ont été blessés et transportés à lhôpital Sadok Mokaddem de Houmet Essouk. Les manifestants ont mis le feu à 8 véhicules de police. Il a fallu lintervention de larmée pour faire revenir le calme dans la ville.
j'ai oublié le lien l"article cité precedement
http://kapitalis.com/proximite/53-socie … erba-.html
bonjour,
il y a une page facebook qui en parle
https://www.facebook.com/pages/TUNISIAN … 1135384764
Bonjour,
A lire aussi pour éclairer la situation un article sur Nawaat
http://nawaat.org/portail/2012/10/06/tu … habitants/
l'exemple de cet évènement certes qui a débordé,montre que le gouvernement n'a rien fait
et mes amis de guellala dont un médecin, nous ont montré les dégâts sur la santé des habitants assez graves surtout les enfants
et conséquences sur la pollution des terres et des cultures
catastrophiques,nous les comprenons et la colère était latente
ce fait divers ,localisé n'entrave pas le calme de Djerba et déjà les gens qui ne sont pas à Djerba,ou en France transforment cet évènement et bientôt disent que l'île est à feu et à sang
un exemple de dérapage de l'information
aatist a écrit:ce fait divers ,localisé n'entrave pas le calme de Djerba et déjà les gens qui ne sont pas à Djerba,ou en France transforment cet évènement et bientôt disent que l'île est à feu et à sang un exemple de dérapage de l'information
Oui Djerba est calme: meme trop calme de l'avis de beaucoup vacanciers ou résidents, par rapport aux années passées !
Le "dérapage de l'information" je le vois plutôt dans le chiffre annoncé du nombre de bléssés parmi la police et l'armée
...ou il y a de quoi s'inquiéter s'il suffit de lancer des pierres pour faire un tel carnage contre des gens sur-équipés ?
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ … 9715_n.jpg
apparemment, ce n'était pas de "petites pierres"...
bonsoir
oui j'ai vu ces photos ; mais sur les vidéos "d'actions" les cailloux tiennent tout de meme dans le creux d'une main...
Une pierre lancée avec force et reçue dans la tête peut tout de même faire des dégâts et en même temps, on ne connait pas l'étendue des blessures des hospitalisés...
un article paru aujourd'hui sur ce samedi de guellala
http://observers.france24.com/fr/conten … pas-verite
d'après un ami de l'hopital d'houmt souk toutes les blessures etaient "légères" (26 forces de l'ordre comptées)
pat27 a écrit:un article paru aujourd'hui sur ce samedi de guellala
d'après un ami de l'hopital d'houmt souk toutes les blessures etaient "légères" (26 forces de l'ordre comptées)
cet article est totalement exact ,car j'ai rencontré 2 témoins des faits; ce jour qui habitent à guellala et la police a réellement tiré des balles réelles( ils ont ramassé les balles) et pire des policiers qui avaient bu de la bière ont fait des cocktails Molotov!!!(ils ont retrouvé les caisses de bière)
les témoins ont dit que l'armée s'était interposée entre la police et les habitants, pour calmer mais la police à commencé à tirer sur les manifestants tout de même!
vrai que les blessés légers sont sortis de l'hôpital
en fait le ministère accuse les habitants alors que c'est la police qui a provoqué et il va y avoir une action pénale de la part des habitants
ils ont alerté des journalistes ;c'est inouï
ah quoi s'attendre une prochaine fois ?
le magazine pour enfants "Kaws Kouzah" détaille le coctail molotov dans son numero se septembre .....
pat27 a écrit:un article paru aujourd'hui sur ce samedi de guellala
d'après un ami de lhôpital d'houmt souk toutes les blessures etaient "légères" (26 forces de l'ordre comptées)
cet article est totalement exact ,car j'ai rencontré 2 témoins des faits; ce jour qui habitent à guellala et la police a réellement tiré des balles réelles( ils ont ramassé les balles) et pire des policiers qui avaient bu de la bière ont fait des cocktails Molotov!!!(ils ont retrouvé les caisses de bière)
les témoins ont dit que l'armée s'était interposée entre la police et les habitants, pour calmer mais la police à commencé à tirer sur les manifestants tout de même!
vrai que les blessés légers sont sortis de l'hôpital
en fait le ministère accuse les habitants alors que c'est la police qui a provoqué et il va y avoir une action pénale de la part des habitants
ils ont alerté des journalistes ;
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...