Menu
Expat.com

Délais Permis de travail

Dernière activité 05 Septembre 2012 par johanny

Nouvelle discussion

chatpersan

Bonjour,

J'ai trouvé a partir de la France un emploi (CDI) à Buenos Aires.
Je dois parler dans les jours qui suivent avec l'employeur des formalités et en me renseignant j'ai compris que lui devait initier les démarches.
Combien de temps cela vous a t-il pris pour l'obtention d'un permis de travail temporaire?
Y'a t-il des délais difficultés particulieres entre les différentes étapes?
L'immigration peut-elle refuser une demande de visa temporaire? ( cas de concurrence avec un Argentin, quotas etc)

Merci beaucoup.

Aurélie

Bonjour chatpersan.

Bienvenue sur Expat.com!

Cet article sur les Visas de travail en Argentine pourrait vous aider. :)

Merci,
Aurélie

chatpersan

Bonjour Aurélie,

Merci pour cette page. J'ai également regardé directement aupres du Consulat, ce sont effectivement des démarches plutot complexes, lien ici pour les interessés:
http://www.ambassadeargentine.net/seccionconsular.html

Je serai bien preneuse de témoignages par contre (difficultés, délais effectifs, les administrations locales sont-elles lentes?- et notamment si il y'a la possibilité que malgré un contrat de travail, il y ai refus pour une raison ou une autre ( l'entreprise doit-elle prouvé que un Argentin ne peut le faire??.

En lisant les différents autres témoignages, il y'a la question de l'habilitation de l'entreprise a employer des étrangers: je me doute que oui, l'employeur est une grosse entreprise de services financiers, mais je n'en sais pas plus. Ce n'est pas un contrat d'expatriation ( mais ils ont eu a faire avec), c'est un contrat de droit local argentin.

Les délais vraiment effectifs pour vous, si ça a été un chemin de croix etc..

Merci à vous pour ces infos

johanny

Bonjour les démarches pour le permis de travail et de résidence sont à faire par ton employeur auprés des services de migraciones. C'est lui qui s'occupe de tout. dans mon cas cela a été trés vite fait en un mois.
je parle pour moi, il peut y avoir d'autres cas contraire.
Pour la concurrence je n'ai pas compris ta quesion.
De toute manière tu devras le temps de faire les papiers être comme touriste.
Le fait que ton employeur te déclare comme salarié étranger, te donnera un CUIL provisoire.

voilà pour l'instant ce que je peux te dire.
Pour ma part je suis passé avec une connaissance à Migraciones pour accélérer les choses.
Cordialement
johanny

chatpersan

johanny a écrit:

Bonjour les démarches pour le permis de travail et de résidence sont à faire par ton employeur auprés des services de migraciones. C'est lui qui s'occupe de tout. dans mon cas cela a été trés vite fait en un mois.
je parle pour moi, il peut y avoir d'autres cas contraire.
Pour la concurrence je n'ai pas compris ta quesion.
De toute manière tu devras le temps de faire les papiers être comme touriste.
Le fait que ton employeur te déclare comme salarié étranger, te donnera un CUIL provisoire.

voilà pour l'instant ce que je peux te dire.
Pour ma part je suis passé avec une connaissance à Migraciones pour accélérer les choses.
Cordialement
johanny

Bonjour Johanny,

Merci pour tes précisions. Tu étais deja sur place pour les démarches? Je suis en France, ça m'a l'air pas tres évident, mais j'ai pu parler avec une assistante des RH qui va suivre mon dossier et commencer les démarches.
Sinon, j'ai une question: j'ai un bon niveau d'espagnol, mais de la etre bilingue non, et comme l'espagnol sera biensur ma langue de travail, je balise un peu. Je vais prendre des cours des la semaine prochaine, mais dis moi, en général, ils sont faciles a comprendre et indulgents? J'ai eu par ex beaucoup de mal a comprendre cette assistante, le fameux accent argentin..
Sont-ils ouverts avec des étrangers en général? les espagnols/hispanophones le sont en général, mais bon, comment toi tu le perçois?
Des choses a ne pas dire/faire qui se diférencieraient des Français?
Merci pour ton aide

shaper24

J'ai passé cinq mois et demi à BsAs en 2009. Avec ma fille aînée de 18 ans alors. Une révélation. En moins d'une semaine, et bien que non hispanophone, je m'y suis senti bien, en "pays connu", comme mon frère et mon père avant moi. Ma fille a découvert des jeunes cultivés, gentils, polis, intelligents, camarades, désintéressés, ça lui a ouvert les yeux sur une autre facette du Monde que celle qu'elle connaissait à Nouméa, au point que c'est dans son cœur toujours, avec l'objectif d'y retourner, et moi c'est pareil. Des potes par le biais d'un bon pote (un Matias, évidemment..! Tu pigeras sur place..), une ville bourrée de charme(s), l'Europe en hémisphère sud, telle qu'on ne l'imagine plus: aux européens. Une vraie culture de quatre siècles, non anglosaxonne, riche, profonde, chouette. Des librairies riches en éditions locales splendides tous les 500m, des paysages à tomber, mais surtout une vie "à l'extérieur" à l'espagnole et à l'italienne comme nous l'avons perdue, si nous l'avons jamais eue. Nous français sommes froids, à côté d'eux, qui m'ont fait penser à des italiens calmes et bien élevés. Gentils, serviables en général, font le détour pour vous amener là où vous voulez aller, vous invitent au bout de dix mn, sont non pas curieux de nous, car ils nous connaissent plutôt bien, mais contents de nous fréquenter, parce qu'ils sont un peu restés sur l'idée de la "glorieuse France des Lumières, de Versailles et de la Révolution". Matias m'a dit une fois que "Le bon goût est français, la classe est italienne", et ça fait du bien de l'entendre. Un argentin, contrairement à un anglosaxon, fait des kilos d'efforts pour comprendre ce qu'on lui dit, pourvu qu'on ne soit pas gringo ou british, condescendant. C'est pour moi "Les Etats-Unis non anglosaxons", le mélange de l'Europe du Sud, de l'Est et du Nord, où on parlerait la même langue, le castijano, plus facile que le castillano pour nous. N'hésite surtout pas: PLONGE. Buenos Aires est culturellement la ville la plus bouilonnante du Monde, ça créé de tous les côtés, ça discute de partout, ça pète de vie !

Aviso a la populacion francesa: je cherche comme un damné comment m'y incruster à 55 ans, avec un capital moyen, quoi y faire. Réponse assurée!

¡Suerte y al'huego, chica !

johanny

Bonjour.
Pour ma part j'ai 51 ans et tout est faisable avec des idées et un petit capital moyen. J'ai deux projets en ce moment.
Aprés plusieurs études, ce qui est mon travail secondaire depuis des des années, je pense avoir trouvé le terrain propice pour faire de mes idées en réalité effective. je pense donc que tout est possible.
cordialement
johanny

chatpersan

Bonjour Shaper24,

Merci énormément pour cette description alléchante de Buenos Aires, de l'Argentine et des Argentins, ça donne énormément envie d'y etre et de s'y intégrer. Cela fait vraiment rever :)

Par rapport à mon sujet de message, les choses ont bien avancé, j'ai eu le permiso de ingreso validé, contrat de travail signé, rdv avec le Consulat a Paris la semaine prochaine pour la délivrance du visa de travail, billet d'avion pris..Manque plus que d'y etre :)

Tout s'est assez vite déroulé au niveau des formalités pour ceux qui se poseraient des questions a ce niveau et nous liraient.
J'ai une question plus pratique: connaissez vous, mis a part 'mon appart a buenos aires' des agences de location de meublés fiables et a prix abordables?
Par rapport a la France, le coup de la vie de tout le jour vous semble etre divisé par 2, ou pas tellement?
Je referai coucou une fois arrivée la bas mi septembre, j'ai vu que des rencontres d'expat étaient organisées aussi via ce site, serais enchantée de connaitre des Français qui sont passés par là  :)

Merci également à Johanny pour ta contribution. Mon contrat de travail est sur 1 an, renouvelable 4 fois, je compte bien voir si tout se passe bien et me faire sur place un carnet d'adresses si je veux changer au fur et a mesure; ce qui est sur c'est que tout cela a l'air tres motivant, je lisais effectivement que c'était un pays propice a l'entreprenariat..

Amitiés

Aurélie

Bonjour chatpersan.

Cet article sur Se loger en Argentine pourrait peut-être vous aider. :)

Bon courage,
Aurélie

johanny

Bonjour chatpersan. je n'ai eu aucun problème. Cela a pris 1( jours à l'employeur pour faire les démarches entre les aller et retour de l'administration. Pour e qi est de la concurrence avec un argentin , vous n'aurez aucun problème de ce côté car l'employeur fait ce qu'il veut.
Cordialement
johanny

Articles pour préparer votre expatriation à Buenos Aires

Tous les articles du guide Buenos Aires