Visa retrait�

bonjour je voudrais savoir comment obtenir des infos pour obtention visa retraite suis ancien militaire et avec ma femme et ma fille nous voulons nous installé en ARGENTINE pour y acheter belle et grande propriété

Bonjour,

Le plus simple est de faire une demande au consulat à Paris qui saura vous répondre. Sauf erreur pour pouvoir prétendre à ce visa il faut pouvoir justifier de revenus fixe de 1600 euros par mois.

Cordialement

bonjour et merci de votre reponse je vais me renseigner mais 1600euros sa fait beaucoup lol et sinon un autre moyen car nous voulons vendre en france et acheter en argentine

L'Argentine a drastiquement limité les possibilités de demande de visa l'année dernière. Il est donc plus compliqué de venir s'y installer en tant qu'étranger.
Mais vous pouvez toujours venir avec un visa touristique et voyager à l'étranger tous les 3 mois...Cela se complique au moment de vouloir acheter un bien, ouvrir un compte bancaire, etc...

si une derniere question il existe pas un visa autres (long therme) car je ne touche pas tout a fait les 1600

ok encore merci pour l info

il y a les visas d'investisseurs mais là il faut apporter 1'000'000 d'euros maintenant (oui c'est beaucoup)...

Les autres solutions sont de trouver un contrat de travail pour demander le visa correspondant mais je pense que ce n'est pas votre souhait...sinon c'est de se marier avec une personne du pays ou avoir un enfant ici mais là aussi je pense que ce n'est pas l'idée ;o)

Comme je vous le disais les conditions ont été relevées et il n'est plus aussi simple qu'il y a un an de venir s'installer légalement dans le pays...

merci je vais me renseigner

Bonjour

Je pense qu'il faut arrêter de dire un peu tout et son contraire.. Les montants des sommes à justifier pour visa ont changé depuis le décret du 29/7/2010. Le visa investisseur c'est 1.500.000 pesos, soit au dernier cours du change environ 300.000 euros.
Le visa retraité sauf changement de toute dernière minute n'a pas changé et demeure à 2.000 pesos de revenus par mois. Migraciones m'a indiqué qu'ils pensaient que cela allait passer à 6.000 pesos, mais ce n'est toujours pas le cas pour le moment. C'est le visa rentista qui a changé qussi le 29/7/2010 et qui est passé de 3.000 pesos de revenus mensuels à justifier à l'étranger à 8.000 pesos, ce qui fait en gros 1400 euros pour un couple marié ou par personne pour un couple non marié (sachant qu'ils ne reconnaissent pas le PACS ici).
Il y a 4 ans les visas s'obtenaient au consulat à Paris, il y a 2 ans, ils fallaient avoir un permiso de ingreso d'ici et soit retourner ensuite en France soit faire tout ici ce qui était plus simple..
Ca a à nouveau changé et c'est à nouveau le consulat qui fait les papiers.. Si tu as besoin de tuyaux sur la liste de papiers etc, je suis à ta disposition.. sinon tu peux aussi si tu lis l'espagnol aller sur le site migraciones.gob.ar et tu auras tout ce qu'il te faut.
Sache une chose c'est qu'en fonction des villes, la politique de l'immigration varie. Par exemple à Cordoba ils sont plus souples qu'à B Aires et Salta notamment (j'ai des exemples précis sur ces 3 endroits)
Bon courage..

Ah oui, autre conseil car je suppose que tu es militaire étant à priori jeune retraité, si tu as séjourné à l'étranger un certain temps, fais un nouveau passeport, car sinon ils vont te demander un extrait de casier judiciaire non seulement de France mais également du pays où tu as résidé, et pas toujours facile à obtenir, donc autant changer de passeport et éviter les problèmes.
Pour avoir vécu beaucoup à l'étranger, les formalités d'immigration en Argentine ne sont ni compliquées ni dissuasives, même s'il est vrai que les exigences au niveau financier ont été revues à la hausse
Bonne chance...

Et par contre une nouvelle précision.. Es tu venu récemment en Argentine ?? Car si ce n'est pas le cas, ne pense pas que tu vas vivre grassement à 3 avec 1.500 euros.
Selon moi, c'est une somme insuffisante pour vivre décemment à 3 à l'heure actuelle ici en ayant acheté une maison et une voiture.. donc je ne parle que du coût de la vie courante.
Si tu te bases sur un voyage il y a 3 ou 4 ans, la plupart des choses ont quasi doublé au niveau prix. Si tu veux des exemples précis je pourrai te donner des prix.
Bon week end

bonjour, j'ai suivi votre discussion et j'aimerai savoir le coût de la vie en Argentine.
Sans compter le loyer ou l'achat d'une maison, mais seulement les dépenses quotidiennes, marché, alimentation, vêtements, essence...
merci
Hervé

Bonjour

Tout dépend de l'endroit où tu habites déjà, et de la manière dont tu fais les courses aussi. Sache que des supermarchés "nationaux" sont en général plus chers que les supérettes locales ou petits commerçants.. Alors le super, le moins cher chez YPF 5,099 le litre. Le fangio c'est du 98 octanes à 6,13. (ça a incroyablement augmenté, et c'est encore bien plus cher que ça chez esso et Shell).
Les vêtements, pour femmes, qualité très médiocre, notamment tout ce qui est maille est travaillé en maille trop légère et ne tient absolument pas (T Shirts, robes etc..). Il n'existe pas de magasins de discount comme en France et s'habiller (mal) revient beaucoup plus cher. Pour les hommes par contre, on trouve des choses très bien et de qualité très correcte à moitié prix par rapport à la France. Chaussures, sans grand luxe compter 70 euros une paire de chaussures.
En sachant acheter et donc pas en grands supermarchés, compter 10 pesos le kilo de poulet (animal complet) type supermarché, compter 20 pesos le poulet fermier.. Par morceau, poitrine de poulet 20 pesos, pattes 10 pesos, ailes 8 pesos.
Boeuf, morceaux à braiser, 20 pesos le kilo, boudin 18 pesos, filet 50 pesos. Poisson, très peu de poisson frais. Morue fraiche 29 pesos le kilo, saumon 95 pesos.
Pommes de terre 10 pesos les 5 kilos, idem pour les oignons, tomates 5 pesos les 2 kilos, oranges 20 pesos le sac de 12 kilos.
Coca 9 pesos le litre et demi, vin courant de table en bouteille (ce qui est moins cher est imbuvable) 11 pesos, un bon vin à partir de 16 pesos, en allant plus vers les 25 pesos si tu es un gourmet (il y a encore bien plus cher, mais à ces prix là on a du vin très très correct..)
L'électricité, système très différent du système français, consommation répartie en divers "escaliers".. Plus tu atteins un escalier supérieur plus le prix du KW est élevé.. Mais ce qui est assez surprenant, c'est que quand tu sautes un escalier, ils t'augmentent aussi le tarif des escaliers inférieurs et le coût de l'abonnement et des taxes diverses... Avec un four électrique dont on se sert peu (on a compris rapidement et on a fait un four à bois extérieur où on cuit le pain etc..)et des plaques électriques, avec l'usage d'un minimum de lampes à l'intérieur le soir (en général essentiellement une de basse consommation), une TV et 2 ordinateurs utilisés régulièrement, et une régulation piscine, il faut compter 400 pesos par mois compte tenu des subsides payés par le gouvernement. Si les subsides disparaissent, le coût réel est de 600 pesos par mois.
Le gaz pour le chauffage ou cuisine, subsides très importants dans les villes où les gens consomment à tout va et ont 28 degrés dans la maison l'hiver car ça ne leur coûte rien. Par contre si tu es un peu à l'extérieur tu dois acheter le gaz à son vrai prix.. Dernier achat le 14 Juillet Le kilo est à 2.70 pesos livré dans ton réservoir chez toi. Pour info j'ai pris 453 litres, ce qui représente 235 kilos, ce qui te facilitera la comparaison.
Voilà quelques exemples, qui j'espère te seront utiles.. La vie a énormément augmenté. L'inflation quoi qu'en dise l'Indec est de l'ordre de 25 à 30% par an. On attend une dévaluation qui à mon sens devrait arriver. Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle le dollar est à 4.20 et tous les économistes concordent à dire qu'il atteindra 4.35 ou 4.40 en fin d'année, donc le change s'améliore, mais il est clair que le glissement du peso ne compense pas les hausses très importantes
Je reste à ta disposition si tu voulais d'autres renseignements
Bonne soirée

Merci DOMDOM
nous avons vécu quelques années au Brésil en qualité d'expat.
Le coût de la vie était tout aussi fluctuent qu'en Argentine me semble t-il.
Donc en calculant avec une retraite de 2000€/mois pour un couple hors loyer le coup serait jouable sans trop se serrer la ceinture.
Merci de toutes ces explications, je vais regarder ça de plus près.
Hervé

Oui c'est correct pour vivre. Ca ne permet pas de faire des folies, mais ça va.
A votre disposition pour les renseignements
Bonne journée

Bonjour,
Je vois votre post sur le visa de retraité en Argentine. Lorsqu'on l'obtient on paye ses taxes en Argentine et plus en Europe je suppose? En cas de décès l'héritage obéit aux lois argentine ou reste-t-on sous le régime du pays d'origine, Enfin faut-il justifier de six mois de résidence réelle en Argentine ou est-ce indifférent?

Merci d'avance pour votre conseil.

Bonjour !

Je vois tous vos commentaires datant de 2011 ; mais lorsque vous indiquez que 8000 Pesos = 1600 EUR, je suis étonnée car en vérifiant le taux de change sur www.xe.com, je vois que 8000 pesos = 414 EUR...
Alors est-ce un bug du site (qui pourtant est très fiable !) ou est-ce que le peso argentin a été dévalué à ce point???
Merci d'avance pour vos informations éclairées !

Bonjour Laetyann:

Le lien xe.com est bon:
http://www.xe.com/currencycharts/?from= … mp;view=1Y

Tu as aussi celui là:
http://www.dolarargentino.com.ar/

Une vue d'ensemble pour ceux qui veulent venir s'installer et se faire une idée.

2011: 1 euro = 6 ARS
2017: 1 euro = 20 ARS
Inflation annuelle Juin 2016 à Juin 2017 en pesos: +35%
Inflation annuelle Juin 2016 à Juin 2017 en euros: +12.5% (inférieure à celle en pesos grâce à la dévaluation du pesos entre ces dates).
Inflation immobilière en Euros sur 1 an: +12% dans le neuf, + 8 % dans l'ancien.
Prix moyen du M2 à Buenos Aires 2700 euros.
Les prix de l'immobilier dans le NOA talonnent ceux de Palermo à Bs As.

C'est assez compliqué...

y a pas de'ambassade d'argentine ici au congo. Alors que faire pour voyager?