Visas en Argentine

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui veulent travailler et s'installer en Argentine.

Faut-il un visa pour travailler en Argentine?

Quels type de visas faut-il en tant employé et en tant qu'entrepreneur?

Quelles sont les conditions et démarches à entreprendre pour obtenir le visa (employé et investisseur)?

Merci pour votre participation!

Christine
d'Expat-blog

Tu sais, toute ces infos sont disponibles sur le site de migraciones...

Maintenant il existe aussi quelques accords entre la France et l'argentine notamment le dernier signé le 18 fevrier qui peut s'avèrer très avantageux pour les 18-30ans.

Il existe aussi un accord sur les stages pour les francais venant en faire un en argentine.

Pour le reste:
Pour tous: certificat antécédents penaux en argentine(se demande à migraciones)0 et dans le dernier pays de résidence + acte de naissance, ces deux derniers documents doivent être apostillés et traduit par le collège des traducteurs.

Travailleur: pré-contrat d'embauche auprès d'une société inscrite auprès de migraciones

Rentier: prouver une rente de 8000pesos par mois provenant soit de la location soit d'émoluments venant d'une entreprise. Cette somme doit provenir d'une rente hors argentine et doit être déposée sur un compte en argentine tous les mois pour que le visa soit renouvelé l'année suivante.

Les residences pour représentant de société étrangère on disparu si j'ai bonne mémoire depuis la promulgation de la loi votée en 2007 mais publiée seuement en juillet 2010.

a+

Bonjour VoxanManiac

Tu sais, toute ces infos sont disponibles sur le site de migraciones...


Le but de la discussion est d'aider les nouveaux membres du forum à trouver plus facilement ces informations ;)

Merci bien pour votre contribution. Il sera certainement d'une grande aide aux autres membres ;)

Amicalement
Armand

Pour ma part je connais un fonctionnaire de Migracion qui aide aux tramites des étrangers. Ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas cher non plus.
J'ai maintenant mon DNI définitif mais heureusement que j'avais l'aide de cette personne car si non je crois que j'aurai abandonné devant la bureaucratie Argentine qui doit etre la meme en France pour les agentins.
Amicalement
johanny

J'ai lu plusieurs fois des témoignages de gens qui venaient en stage en Argentine. De manière générale c'est l'entreprise d'accueil qui s'occupe des démarches, et il faut un visa de travail pour venir travailler. C'est possible de l'obtenir sur place mais c'est plus compliqué, il vaut mieux prévoir avant de partir et s'adresser au Consulat general d'Argentine à Paris.
Et dans tous les cas il faut pouvoir justifier d'un contrat de travail pour faire la demande du visa de travail (ça paraît logique mais c'est quand-même bien de le rappeler : on ne peut pas débarquer et demander un visa de travail en argumentant qu'on a l'intention de chercher du travail... d'où finalement la forte proportion de travail au noir peut-être !!!)

Il est vrai que tout ceux qui veulent venir en Argentine, le mieux est de prendre tous les renseignements et de faire les démarches auprés du Consulat d'Argentine á Paris. Le temps est beaucoup moins long en passant par le consulat en france que de faire les démarches ici. Pour ma part quand je suis venu je suis passé par le consulat d'Argentine á Paris. Je rappelle qu'il faut beaucoup de documents originaux francais et tous apostillés.
Donc avant de venir, renseignez-vous au consulat á paris.
Une fois ici si vous avez des problémes, on peut en parler et voir ensemble.

A+

Je suis allee faire renouveller mon visa (actuellement il sagit d un visa touristique) car je suis en pleine recherche d emploi.

Je me suis donc rendue a Migraciones et j espere que vous saurez vous armer de patience car j ai du attendre environ 5 heures pour obtenir un simple tampon... Le renouvellement d un visa touristique coute 300 pesos.(no mercosur)
Vous devez vous presentez a migraciones muni de votre passeport, les fameux 300 pesos et un jeu de photocopie de votre passeport!

attention, pas de photocopie = pas de renouvellement de visa :/

Dans mon cas par exemple, je suis arrivee en fevrier ici j ai fait prolonger mon visa en mai (attention 90 jours ce n est pas forcement 3 mois apres votre date d arrivee, pensez a verifier), j ai donc un visa valide jusqu au mois d aout.
Seulement passe ce delai, si je ne trouve pas de travail, je serais dans l obligation de sortir du pays, on ne peut pas cumuler deux fois le renouvellement d un visa..
Au niveau du stage, c est l entreprise qui se charge en general de ces formalites.
Et en ce qui concerne le boulot, c est un peu plus complexe. L entreprise doit remplir certains formulaires (qui peuvent lui paraitre contraignants) et l employe doit reunir pas mal de papiers (avec apostille en general) afin de regulariser sa situation et d obtenir un visa de travail...
A defaut de faire original, mieux vaut s y prendre a l avance! et bien sur comme partout se montrer aimable et patient!

Vous pouvez trouver toutes ces info sur le site de migraciones :
http://www.migraciones.gov.ar/accesible/

Si vous souhaitez en savoir plus, n hesitez pas! Chauu

Bonjour

Je viens apporter quelques précisions.. Pour les papiers il faut aussi le casier judiciaire français apostillé, et en cas de couple marié l'acte de mariage apostillé.. Les traductions sont à faire impérativement en argentine par un traducteur agréé et avec la certification du colegio de traducteurs (ils n'acceptent pas les traductions de traducteurs agréés français)
Joanny, si tu as ta résidence définitive, tu as dû passer comme nous dans l'ancien système où le consulat en france te donnait le visa. Ce n'est plus le cas à présent et le consulat ne fait que compliquer les choses.. Ils demandent les documents, puis envoient les gens en Argentine pour obtenir le permiso de ingreso et les renvoient en France pour avoir le visa par le consulat.. Donc, en fin de compte un voyage aller retour pour rien du tout, car on peut tout faire ici..
ATTENTION, tous les documents doivent avoir moins de 3 mois quand vous allez à Migraciones. Par ailleurs si vous avez résidé dans un pays étranger depuis moins de 3 ans, ils vous demandent aussi le casier judiciaire de ce pays ce qui peut être très compliqué à avoir.. Donc,si c'est votre cas, faites simplement faire un nouveau passeport.. ca évite bien des désagréments.
Pour l'immigration, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit compliqué. Si on y vient avec tous les papiers nécessaires, ils donnent immédiatement un RV pour un jour où on revient avec le dossier et dans la matinée le visa est fait.
TRES IMPORTANT pour les nouveaux arrivants rentiers, ils demandent pour donner la résidence précaire de justifier l'entrée dans le pays de 2 mois de revenus... Donc en clair perte de 2 mois pour l'obtention.. Le + simple est d'entrer dans le pays avec 10.010 dollars et exiger (car ils ne le font pas facilement et il faut insister) un document de l'AFIP précisant que l'on a importé 10.010 dollars.. Pourquoi 10.010 simplement, parce que jusque 10.000 dollars, l'entrée est libre et donc ils ne font pas le papier..
Armé de ce papier et des autres documents, vous obtenez la résidence précaire de suite..
Pour le visa travail, c'est tout un problème, car il faut soit une entreprise autorisée à embaucher des étrangers et donc là pour la boite c'est assez simple et elle fait le nécessaire.. Sinon, l'entreprise doit faire tout un tas de démarches et papiers, justifiant notamment de ses bénéfices et de ses impôts payés... et ça les boites n'aiment pas vraiment.
Trouver un travail ici pour un étranger est TRES difficile
Bonne journée à tous