Enseigner le français en Toscane

Bonjour à tous,

mon époux et moi avons décidé de nous établir en Italie, probablement en Toscane. Je suis professeur de français en Belgique et je maîtrise correctement l'italien.
En plus de notre nationalité belge, nous avons la nationalité italienne. Nous espérons que cela va nous faciliter la tâche.
Nous sommes débrouillards et déterminés mais nous savons que notre départ risque de ne pas être facile.

En ce moment, ce qui me préoccupe est la possibilité d'enseigner en Italie (en ayant la nationalité, ça devrait être plus facile) mais je ne connais pas les démarches à effectuer.

Merci de m'informer, si vous avez des infos à me communiquer.

Paradisea

C'est pas la Toscane mais... voir l'école Européenne de Parme où l'on enseigne selon le système scolaire de chaque pays y étant représenté. Pour faire simple, ce serait selon les programmes de la communauté française. Etant moi-même intéressé à partir , n'hésitez pas à me contacter afin de me conseiller. Je viens de créer un post à ce sujet.

Merci Piccopro,
en ce qui concerne l'enseignement, je vais me renseigner. Je dois repasser au consulat italien en Belgique (probablement la semaine prochaine) je vais préparer une jolie liste de questions. Elle est ouverte, tu peux lancer tes propositions.
En ce qui concerne les bières belges, l'idée ne semble pas mauvaise. Les Italiens en raffolent ! Ne pas oublier les Chouffe et Mc Chouffe d'Achouffe, près d'Houffalize !!! A Chiusi (Toscane), il y a un bar ouvert de nuit (21h-5h)nommé La Brasserie qui propose des bières Belges (je pense exclusivement).
Enfin, pour toutes les infos, j'ai créé il y a peu un blog sur lequel je tente de fournir un max d'infos utiles VERIFIEES et SERIEUSES. Comme il ne compte pas encore les 10 posts fatidiques, je ne l'ai pas encore proposé "officiellement" sur Expat.com, mais je t'invite cependant à y jeter un oeil, cette invitation vaut évidemment pour tout lecteur ^^.
http://enviedetoscane.blogspot.com/
N'hésite pas à me contacter pour toute remarque ou proposition.

En fait, moi aussi j'aimerais aller là-bas. Je cherche juste une idée tenant la route afin d'être autonome et vivre de mon activité. A cet égard, je connais , en province du Hainaut, une entreprise assurant la distribution vers l'Espagne de toute une série de bières spéciales belges et étrangères. Des contacts- furtifs- ont été entrepris avec l'ltalie mais sans enthousiame particulier pour l'instant. En cas d'intérêt de l'Italie, je pourrais envisager de jouer le rôle d'agent exclusif en Italie pour l'entreprise belge. Au ca où vous auriez des contacts intéressants, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:   [email protected]

Pas de problème, mais j'aimerais savoir ce que tu appelles des "contacts intéressants". Intéressants en quoi ?

Si une fois installés, vous connaissez un distributeur régional de bières ouvert aux produits belges, on peut considérer ceci comme un contact intéressant.

Bonjour Paradisea,
moi aussi, je suis très désireuse de m'installer en Toscane et d'y enseigner le français ( j'ai travaillé quelques années dans des établissements parisiens).
Mais je ne sais pas trop quelles démarches effectuer pour trouver un poste dans une école privée, ce qui serait peut-être plus facile étant donné que je n'ai pas la nationalité italienne. Mais je suis très déterminée car j'adore ce pays.
Si tu as des tuyaux pour m'aider dans mes recherches, merci d'avance. Et bon courage à vous deux pour l'exécution de votre projet ( mais peut-être avez-vous déjà réussi).
Cathie

Non, malheureusement, nous sommes toujours en Belgique mais nous ne prévoyons pas de départ avant les vacances d'été car nous avons des enfants.
Je te promets de te tenir informée de l'évolution de nos projets et si, une fois installés, nous voyons mieux comment ça fonctionne.
Tu peux déjà aller jeter un oeil sur mon blog, j'espère en faire un lien utile. Pour le moment, je n'ai que peu de temps disponible, nos démarches sont quelque peu ralenties de même que mes publications mais il n'est pas mort, juste au repos ^^.
Promis, je te tiens au courant.
Bonne chance à toi aussi.
Juste une question : parles-tu l'italien ?