Création d'entreprise

Bonjour, je voudrais m'installer en Toscane  (je possède déjà une maison là-bas) et souhaite créer ma propre société. Est-ce quelqu'un connaît les conditions pour devenir auto-entrepreneur ? Merci

Bonjour,

Avez-vous trouvé la réponse à vos questions?
Apparemment, il n'y a pas de statut d'auto-entrepreneur en Italie.
Jusqu'à 5000€/an, on peut faire des facture sans avoir de société enregistrée aux registres des entreprises.
La page la plus utile que j'ai trouvé sur la création d'entreprises est celle-là:
https://www.pmi.it/impresa/normativa/tu … llole.html

Un grand merci ça va m'être très utile pour mon projet  :top:

la première réponse est du n'importe quoi, tu n'as absolument pas le droit de faire des factures sans etre une entreprise enregistrée à la chambre du commerce. par contre tu peux très bien etre une entreprise en ton nom propre, ou bien créer une société. La société la plus simple à faire avec un seul sociétaire est la s.r.l.s . le statut d'autoentrepreneur n'existe pas en Italie.
je te conseillerai d'aller voir un commercialista pour la création d'une entreprise en Italie, comptable agréé et obligatoire pour faire ta déclaration d'impot.

Bonjour Dorolambert, l'administration italienne est assez complexe comme ça, il serait bon d'être sur de soi quand on contredit un commentaire. Rien de plus désagréable quand on cherche des infos d'entendre tout et son contraire, ça t'est sans doute arrivé quand tu t'es installée en Italie?

Voilà les textes de loi auxquels je faisais référence ainsi que les limites de cette  disposition: https://prestazioneoccasionale.com/rice … lo-e-guida

Par contre, tu as bien raison de conseiller de contacter un comptable agréé!

D'autres infos sur : www.guidafisco.it/iscrizione-gestione-separata-inps-812

Carine Benoit, bonne installation et bon courage!

Il rapporto occasionale n’est pas de l’autoentreprenariat mais du travail subordonné et donc salarié par une tierce personne. Je pense que en temps que chef d’entreprise depuis plus de 20 en Italie en savoir un petit sur la matière.

Mais je n'ai jamais dit que c'était de l'auto-entreprenariat! J'ai même dit le contraire : dans mon premier message j'avais dit "il n'y a pas de statut d'auto-entrepreneur en Italie."
En effet, les "Prestazione Occasionale" sont un bon moyen pour commencer une activité avant de passer à un vrai statut.

Bonne continuation,
Philippe

Nouvelle discussion