Présentation

Bonjour à tous,
Je vais me répéter un peu car j'ai déjà effectué une petite présentation sur mon profile... donc j'habite en France près de La Rochelle et je souhaite venir en Tunisie pour y passer une grande partie de l'hiver, ou plus si affinité. Retraité depuis deux ans je suis marié et nous avons quatre enfants (le plus jeune a 24 ans).
Notre projet est de vivre cette période à (ou près de) Mahdia.
Je ne suis pas un habitué des forums et je découvre un peu, en vous lisant, le bon esprit qui prévaut dans vos messages.
j'ai relevé que plusieurs membres habitaient Madhia et je me suis permis de lire quelques uns de leurs messages. C'est très instructif et ça permet de se rendre compte que ça n'est pas facile de partir mais que ça apporte une forme de renaissance, de nouveau départ.
Merci de m'accueillir et de me conseiller.
Bonne soirée.

Alain5817

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement au expatriés qui vivent à proximité de Djerba.
Nous serons sur l'île de Djerba du 19 au 26 avril 2012 et  j'espère avoir l'opportunité de rencontrer quelques participants au forum sur la Tunisie
Nous avons une location dans une villa nommée "Dar Ilham" à Tezdaïne, Midoune-Djerba, où nous passerons une semaine avec deux de mes filles, leurs maris et nos 3 petits enfants.
En effet, à la lecture de plusieurs discussions parfaitement documentées par les conseils éclairés d'expatriés, j'hésite maintenant entre deux destinations "d'expatriation", Mahdia et Djerba.
Mes questions sont multiples et je pense qu'il faut commencer par  trouver une location pour quelques mois afin de se faire soi-même un avis sur la qualité de vie dans une destination et puis essayer autre chose si on n'est pas entièrement conquis.
Alors à qui s'adresser pour trouver une location avec deux chambres pour quelques mois entre novembre et mai à quel  prix et quels "tracas" éviter pour un novice en la matière. (Merci à ceux qui prendrons un peu de temps pour me répondre.)
Je souhaite éviter les hôtels car, même si c'est très agréable de ne pas se soucier des tâches ménagères ,(nous sommes venus 2 fois en hôtels-club à Monastir et Djerba où tout c'était bien passé), nous préférons vivre "un peu" comme les tunisiens, parmi les tunisiens...La retraite ça a du bon !!:...
J'ai plein d'autres questions mais je pense publier d'autres messages pour les proposer.
Merci de vos conseils, bonne journée.
amicalement
Alain

Bonjour Alain et bienvenue parmi nous
Alors , vous connaissez déjà Mahdia et Djerba apparemment ,Je ne pense pas qu'on puisse vous donner un conseil quand à l'une ou l'autre de ces destinations, ça n'appartient qu'à vous...la mentalité , les paysages , le climat , tout est différent, après c'est en fonction de se qu'on recherche... vous avez entièrement raison de ne pas aller à l'hôtel , car vous n'avez pas du tout la même approche , pour bien se rendre compte il faut en effet le plus possible se mêler à la population. Je ne serai pas là quand vous viendrez , c'st dommage , mais je suis sure que les amis sur place se feront un plaisir de vous aiguiller .
Pour la location , vous cherchez combien de mois exactement , et quel niveau de confort et quel environnement (campagne, ville , mer) ? j'en connais plusieurs , mais il faudrait m'en dire un peu plus sur vos aspirations , les prix peuvent en effet considérablement varier suivant l'endroit et le standing que vous chercher (de 450dt à plus de 1000)

Bonjour Sara2,
Et bonjour à tous ceux qui liront ce message...

Merci de ta réponse Sara2 et surtout pardonne mon impolitesse de ne pas avoir répondu plus vite.  En effet, avant de préciser nos envies et de décider la destination de nos rêves, j'ai lu un maximum de sujets et pris du temps pour répondre afin de préciser mes questions.
Je comprends que Mahdia et Djerba sont différentes et la première question :
-- Est-ce qu'il y a une grand changement de climat entre ces deux destination...?
De plus comme nous souhaitons, dans un premier temps, ne venir que l'hiver pour éviter de subir les frimas français, nous voudrions louer une villa, (... étage de villa), une maison ou un appartement avec deux chambres au moins (pour les enfants en visite), pas trop loin de la mer ou mieux, près d'un port. Donc deuxième question :
-- Est-il possible de trouver une location, disons entre novembre et avril, meublé et charges comprises pour un prix raisonnable, entre 500 et 800 dt... ?
Nous rentrerions en France pour les fêtes de Noël et Jour de l'An, donc  dernière question (pour l'instant) :
-- Avons-nous besoin d'un visa si nous repartons quinze jours pour les fêtes de fin d'année et que les deux séjours ainsi délimités ne dépassent pas trois mois... ?
Merci d'avance à toi, Sara2 et ainsi qu'à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

alain5817

Bonjour Alain
Pas de problème :) , non pas besoin de visas , juste un passeport, et vous pouvez rester 3 mois consécutifs, il suffit de sortir 24 heures et vous pouvez revenir 3 mois.
pour le climat , que vous alliez n'importe ou , il fera meilleurs qu'en France , mais , sans aucun parti prit , j'ai toujours entendu dire qu'il fait plus doux et qu'il pleut moins à Djerba , qui jouit d'un climat très particulier en hiver. maintenant même si je connais ,je n'ai jamais habité Madhia .
Pour le prix d'une maison comme vous désirez , 500dt meublée à l'année (hors charges) c'est possible , mais au mois ce sera un peu plus cher je pense (car là les charges seront comprises), mais moins de 800dt , oui vous trouverez...faites attention à tout , généralement le très peu cher (oui il y en à) , peut vous créer des grosses surprises...

Maintenant quelqu'un de Madhia va peut être vous apporter sa vision des choses , de façon à se que vous puissiez comparer...

Merci Sara2, pour les conseils et j'espère que quelqu'un de Mahdia me dira ce qu'il faut savoir pour choisir une location, s'il est préférable de louer à l'année, même pour ne venir que l'hiver, ou louer au mois pour cette période seulement...
amicalement.

Alain

Bonsoir.
J'habite à Mahdia depuis 13 ans (ça tout le monde le sait maintenant....)mais le seul conseil que je peux vous donner, est de trouver une location en meublé pour un court séjour (sur internet, il y en a plusieurs et tout se discute) et une fois sur place quand vous saurez vraiment quel quartier vous convient, vous pourrez chercher la location qui vous plaît. Certains propriétaires veulent récupérer leurs biens en juillet et août pour louer plus cher....mais vous pouvez discuter ce point.
Les températures en hiver, ne sont jamais très basses, mais le temps est très humide, et les maisons difficiles à chauffer.
Je veux bien répondre à vos questions et si vous venez à Mahdia lorsque j'y suis, vous pouvez m'envoyer un message, et je vous rencontrerai avec plaisir, il est toujours plus facile d'expliquer de vive voix que par écrit.
Bonne soirée
Monique

Pardon Monique j'inverse toujours le H de mahdia , :)

Pas grave Sara, les noms propres n'ont pas d'orthographe, et quand je fais un petit commentaire à ce sujet, c'est juste pour plaisanter.
Bonne soirée

Rebonjour Alain ,

Sincèrement , pour 6 mois , je pense que vous avez intérêt à  louer au mois , même si c'est un peu plus cher , ça vous coûtera toujours moins que de payer une location pendant 6 mois pour rien.

Bonjour Alain et bienvenue au pays
comme le dit Mahdia et Sara, par rapport à ton projet, il est à mon avis préférable, avant de se fixer, de louer dans un 1er temps un meublé au mois, afin d'être libre et de tester où tu te sens le mieux

Marhbabik au pays ;)

Bonsoir à tous,

Merci sincèrement à Mahdia, Sara2 et Noyale de leur intérêt pour mes questions... Je sais, qu'il n'est pas plus facile de répondre à un nouveau membre, que ça ne l'est pour lui de poser les bonnes questions.
A la lecture de récentes discussions il apparaît que les avis sont partagés sur les  raisons qui font que les "nouveaux" n'osent pas poser des questions alors que des sujets ont déjà été traités ou par crainte de passer pour un gêneur.
Mais pour rester objectif, j'avoue que les conseils donnés pour un cas ne sont pas forcément transposables à tous les cas.
Pour ma part, si j'apprécie particulièrement d'être écouté par des expatriés plein d'expérience, c'est que les décisions que je prendrais pour venir en Tunisie ne sont pas sans conséquences... Et que cela m'engage vis à vis des tunisiens auprès desquels je vivrais et de mon entourage familial que je quitterais.
En aucun cas je ne voudrais mettre qui que soit en porte-à-faux et pour cela je m'assure de prendre toutes les précautions nécessaires à la réussite de mon projet.
D'autre part j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont entrepris de quitter leur pays pour vivre leur passion de la découverte d'autres civilisations et j'ai parcouru ce forum pour profiter de leurs expériences.
En conséquence je cherche des réponses personnelles mais je ne crains pas de les partager avec les nombreux membres ou visiteurs de cet excellent forum.

Concrètement : Pour Djerba j'espère que 800 dt pour une location d'un mois, en octobre 2012, dans un quartier pas trop loin de la mer pourrais être envisageable et comme nous serons présents dans l'ile du 19 au 26 avril cette année, serait-il possible d'être aidé dans nos recherches à cette occasion ?
Merci encore de votre attention.

Alain

Bonsoir Alain

vous dites "Mais pour rester objectif, j'avoue que les conseils donnés pour un cas ne sont pas forcément transposables à tous les cas."
très justement, à commencer par savoir si vous pouvez vivre en Tunisie ????
les rares fois ou je me suis permise de donner "conseil" c'est d'essayer.....répéter les séjours, en location bien évidemment, et de plus en plus plus longs....une expérience qui vous permet de juger si cela vous "correspond" ou pas ?

Je pourrais vous donner en MP (pas de pub) les coordonnées d'une agence qui vous trouvera sans problème une belle villa près de la mer pour ce prix là (c'est une agence que je connais bien) , avec laquelle vous ne risquez pas de problème
Bonne soirée

Sans vouloir contrarier Sara, ;)
perso si je devais revivre a Djerba je ne choisirai pas une villa au bord de mer en zone touristique
je ne l'ai jamais fais et ne le ferais jamais....surtout pour y vivre que l'hiver !
avec ou sans moyen de locomotion il est plus facile de se déplacer pour aller à la plage ponctuellement que constamment des qu'il vous manque du pain !!!
sans parler du "désert" de population environnante hors saison
Mahdia je n'y ai jamais vécu, aucun commentaire, je ne sais pas

Ni moi non plus , je préfère être près de la ville (en fait je suis au milieu 2KM ville, et 2km mer) et pour moi c'est l'idéal... seulement c'est mon opinion très personnelle , j'ai des amis qui vivent vers le phare , d'autres à tezdaïne , et pour rien au monde ils ne changeraient , il en faut pour tous et pour tout les goût ...

Oui Sara, je sais ou tu habite :D
et sans meme faire 2kms tu trouve ce dont tu as besoin sur la rue reliant Midoun au rond point du rendez vous ; c'est pratique !
et dans ce quartier vivent des gens, tunisiens et étrangers, à l'année

Oui Ouled Amor , le quartier qui a la plus mauvaise réputation de l'île , et je ne voudrais à aucun prix habiter ailleurs , car en fait c'est le quartier le plus top de tous , mes voisins sont extraordinaires , c'est de très loin l'endroit le plus sympa...les jeunes ont défendu nos maisons pendant la révolution , y compris la nôtre , celle des français...je peux laisser ma mob. même la nuit devant la maison , personne ne la touchera...c'est ça Ouled Amor , mais , je connais aussi des français qui  en ont déguerpi vite fait !!!:lol: , bizarre

Plus qu'à espérer que ça me fasse le même effet que toi sara puisque je vais aller dans ce quartier ..:)

c'est très facile Sandy , tu vas vers les gens avec un grand sourire , tu leur parle avec ton coeur , tu t'intéresses à eux , à leurs enfants ,à leur vie , tu essais de parler même très mal 3 mots d'arabes , et je t'assure que tout se passera bien , tout simplement .
Je connaissais des Français , comme on dit.... qui se la pétait :lol:, le genre supérieur si tu vois ce que je veux dire , et bien , ils ne sont pas restés longtemps...
Par contre toi , tu pourras te promener sans crainte :) , même la nuit... pour venir boire l'apéro à la maison  :lol:

alors c'est bon je ne m'inquiète pas !! on est pas de nature
à vouloir se la pèter donc encore moins la-bas!
on viendra la nuit chez toi sans crainte :)

@ Alain et S@andy
vivre tout simplement en ressentant à travers tous les pores de sa peau les vibrations,
s'imprégner, découvrir ...
ça ne s'explique pas, il faut le vivre,
et essayer de ne pas analyser systématiquement suivant ses références occidentales

;-)  ;-)

nous, nous avons choisi de vivre à l'intérieur des terres :
petite maison sur terrain planté, retirée de la route, on se croit isolé et pourtant pas du tout, sur le chemin passe plein de monde à pied :
"salam, labes ? labess-labess ... et-taks skhoune ..."
partage du couscous, la bsissa (beurk)

Auparavant avant de s'installer il faut tester plusieurs lieux, car les aspirations de chacun sont différentes

Je confirme...et c'est très beau là ou tu vis...:)

alain5817 a écrit:

Bonsoir à tous,

Merci sincèrement à Mahdia, Sara2 et Noyale de leur intérêt pour mes questions... Je sais, qu'il n'est pas plus facile de répondre à un nouveau membre, que ça ne l'est pour lui de poser les bonnes questions.
A la lecture de récentes discussions il apparaît que les avis sont partagés sur les  raisons qui font que les "nouveaux" n'osent pas poser des questions alors que des sujets ont déjà été traités ou par crainte de passer pour un gêneur.
Mais pour rester objectif, j'avoue que les conseils donnés pour un cas ne sont pas forcément transposables à tous les cas.
Pour ma part, si j'apprécie particulièrement d'être écouté par des expatriés plein d'expérience, c'est que les décisions que je prendrais pour venir en Tunisie ne sont pas sans conséquences... Et que cela m'engage vis à vis des tunisiens auprès desquels je vivrais et de mon entourage familial que je quitterais.
En aucun cas je ne voudrais mettre qui que soit en porte-à-faux et pour cela je m'assure de prendre toutes les précautions nécessaires à la réussite de mon projet.
D'autre part j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont entrepris de quitter leur pays pour vivre leur passion de la découverte d'autres civilisations et j'ai parcouru ce forum pour profiter de leurs expériences.
En conséquence je cherche des réponses personnelles mais je ne crains pas de les partager avec les nombreux membres ou visiteurs de cet excellent forum.

Concrètement : Pour Djerba j'espère que 800 dt pour une location d'un mois, en octobre 2012, dans un quartier pas trop loin de la mer pourrais être envisageable et comme nous serons présents dans l'ile du 19 au 26 avril cette année, serait-il possible d'être aidé dans nos recherches à cette occasion ?
Merci encore de votre attention.


Alain


Bonjour
je viens de lire vôtre post,et sara et Noyale de djerba(que je connais et super sympa) ont raison
pous povez louer en meublé sans problème au mois
les prix ont baissé pour 500 dt c'est possible
je vous donne mes coordonées en MP et peut vous rencontrer à vôtre arrivée , et vous faire visiter les differents quartiers possible    je réside à Houmet souk quartier Fatou très sympa à 300 m de la mer
à bientôt à Djerba

oui noyale ; rester simple et c'est bien comme ça qu'on est ici en france et que l'on continuera à être à djerba :)
Notre petite maison est aussi dans les terres et c'est ce qu'on recherchait ; et plein de passage également !
on y est pour un an de sûr et on verra si on reste dans cette location ou ailleurs par la suite ; 
on laissera faire tranquillement et on jugera mieux sur place ; merci à tous pour votre accueil :)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis originaire de Djerba en Tunisie, je vis actuellement à Fréjus en cote d'azure.
je connais parfaitement l'île de Djerba, donc si vous avez des questions, je peux aider.
mmerci

Oui moi aussi  :lol: ...enfin juste l'inverse ,... salut voisin