Vivre en suisse ou à la limite

Bonjour à tous,

Après avoir vecu 1 an au Canada, je vis de nouveau en france depuis 5 ans ( à cholet). Mais voila l'envie de bouger reprend le dessus:) .
J'envisage donc de partir du coté de la suisse. Je suis actuellement en pour-parler pour un job à Neuchatel.
Le job est à 4000 euros/brut par mois.
Mon amie recharche elle aussi un travail dans ce secteur.
Etant donné qu'elle a peut etre plus de chance de trouver un travail du coté francais, on se demandait si d'en un premier temps il ne serait pas mieux de vivre du coté francais à la limite.

J'aimerais savoir ce qui est le plus interessant. Vivre en suisse ou a la frontière (pour le permis je peut demander celui que je veux).

D'un point de vu financier je ne sais pas lequel est le plus avantageux. Les loyer semble plus cher en suisse, mais  y a peut etre des taxes supplémentaire pour vivre en france et travailer en suisse? (douanes ?).

Peut etre que des personnes ayant fait les deux savent lequel est le plus avantageux.

Bien sur le but a moyen terme serait de vivre vraiment en suisse, mais tout dépendra du second job.

Bref avantage-inconvénient !!!!

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Sur le plan financier, on peut admettre qu'il est légèrement plus intéressant de vivre en France que de vivre en Suisse. Globalement, le coût de la vie en Suisse est environ 17% plus élevé qu'en France, mais les différences de loyer ne sont pas aussi marquées que cela, notamment du côté de Genève. Pour les autres cantons, la différence est en général un peu plus nette en faveur de la France. Quoi qu'il en soit, il ne faut oublier que la vie chère ne s'arrête pas pile à la frontière française et que la zone frontalière reste très chère.

Sur le plan des impôts, le canton de Neuchâtel est réputé pour être moins cher que les autres cantons de Suisse romande pour les loyers, mais les impôts y sont légèrement plus élevés.

Si on tient compte de tous les coûts (notamment en France, il y a la taxe d'habitation, la taxe foncière si vous êtes propriétaire et...) globalement on peut dire que c'est relativement équivalent entre la Suisse et la France. Bien sûr, il peut y avoir des différences selon les endroits et selon votre structure familiale.

Voici quelques ressources qui devraient vous aider :

Frontalier ou résident ? De plus en plus difficile de choisir sur mon blog. L'article date un peu, mais il adresse des problèmes qui sont encore d'actualité.

Coût de la vie en Suisse : des informations sur le coût de la vie en Suisse sur le site travailler-en-suisse.ch

Coût de la vie en Suisse : 10 choses à savoir absolument

Les impôts en Suisse

Salaires en Suisse : des ressources indispensables et très pratiques pour estimer son salaire en Suisse.

Et enfin un service gratuit qui devrait vous être particulièrement utile : Estimation de votre futur salaire net. Le service va calculer, sur la base du salaire annuel brut et des informations que vous allez transmettre, votre futur salaire net, et vous recevrez une simulation de votre future feuille de salaire.

Voilà pour le moment.

David

Il y a pas mal de différence entre Neuchatel et Pontarlier (la ville la plus proche de la frontière).
Neuchatel est au bord du lac a 400m d'altitude, Pontarlier a 1000m d'altitude dans le Jura.
Neuchatel a vue sur le lac et des fois les Alpes, Pontarler est au beau milieu du Jura, ambiance totalement différente...
L'hiver a Pontarlier, c'est pneu neige obligatoire, à Neuchatel, il doit neiger 1 jour par année, mais comme les services de voiries ne sont pas préparés il devient vite impossible de circuler.
Certains frontaliers prennent le TGV qui passe le matin et le soir, mais ils parlent de supprmier celui du soir (surement remplacé par un autre type de train...
Les impots a Neuchatel sont assez elevés, si vous avez une voiture, le canton de Berne et de Vaud sont limitrophes, et en plus il y a souvent plus de soleil et moins d'orages.

Mon mari travail prêt de Neuchâtel et nous habitons dans le canton de Vaud.
Nous avons aussi hésité à rester en France et être frontalier. Je pense que tu y gagnes sur le plan financier et encore cela se discute, mais franchement c'est tout.
Il peut faire -30° à Pontarlier l'hiver et effectivement c'est le désert. Mon mari a des collègues qui font la route tous les jours, ils mettent 1 heure l'été et l'hiver dernier ils ont mis jusqu'à 2h !!!
Comme le dit blou Neuchâtel est au bord du lac, nous aussi nous habitons au bord du lac, à yverdon. L'été c'est vraiment super, tu as l'impression d'être en vacances dès que tu rentres chez toi. Il y a le cinéma en plein air, les festivété où tu peux écouter des concerts en sirotant un apéro où en mangeant une pizza. Tu te croirais sur la côte d'azur. Et dans le coin il y a plein de choses à faire et à découvrir. Si tu aimes les expo, le théâtre, les musées, les concerts, les rando, les ballades, les sports nautiques, la spéléo, et j'en passe etc...
Les distances sont courtes et les axes routiers importants. Par exemple mon mari met 30 minutes pour aller de Marin (prêt de neuch) à Yverdon et il faut 25 minutes pour aller d'yverdon à Lausanne.
Nous avons choisi Yverdon parce que c'est une ville moyenne qui offre beaucoup d'infrastructures, l'ambiance y est familiale, les impôts y sont moins élevés (tu peux savoir combien tu payeras d'impôts selon où tu habites en allant sur comparis.ch) et c'est plat. Cela peut paraître bête mais l'hiver dernier nous étions comptant de ne pas habiter ailleurs.