Juste un petit coin pour nous qui sommes là , merci

Merci Jean Luc , c'est bon à savoir :)

jean luc1 a écrit:
aatist a écrit:

J e tiens à vous dire qu'il faut faire attention ,car il y aussi un trafic de fausses molécules  chez certains pharmaciens peu scupuleux ,cela m'est arrivé avec un anti inflammatoire et eu des problèmes
aussi s'assurer que vôtre pharmacien commande bien en direct aux labos ou à la centrale d'achat
j'ai été alertée par un de mes amis pharmaciens à Paris tunisien d'origine
cela se passe beaucoup en afrique du nord
mais il y des supers pharmaciens en tunisie je précise et éviter comme ailleurs les acheteurs de circuit parallèle


Il y a une astuce pour contrôler ,il y a un numéros de série ,dans les boite de médicament ,si vous avez un doute téléphoner ou envoyer un E-mail au labo qui confirmeras ou infirmeras le numéros de série .
On commander pas vos médicaments sur le net 50% d'entrŽeux sont faux .
Là je sait de quoi je parle ma femme est pharmacienne .

jean  luc ;)


je confirme jamais internet!!!!!! (je travaillai pour un groupe pharma aussi)
bonne soirée

Pour ceux qui n'aurait pas vu l'interview d'Hamadi Jebali par M.D. Perrin:

facebook.com/photo.php?v=292111874197772 facebook.com/photo.php?v=292111874197772

Pour ceux qui sont encore là bas....peut etre grand temps de faire quelque chose ???????

Sidi Zaied Houmt Souk, ya 30 mn....
https://lh4.googleusercontent.com/-V7gZFt68e7M/T4cSvT23wOI/AAAAAAAAAJo/zeOpXvwIJzw/s800/poubelle.jpg

faire quoi?

Bonsoir , Salut Antonino !!!:)

Oui ça arrive ce genre de choses ,c'est pas rare et pas nouveau, et ça date pas de la révolution !!! un camion en panne , une grêve , comme à Marseille ou a Lyon , sauf qu'en plus , on est en Afrique

il y a grève des éboueurs à Houmet souk depuis 15 jours
(c'est arrivé en france)
des camions passent de temps en temps en attendant la reprise
surtout que ce quartier près de chez moi était devenu plus clean
gràce aux actions menées avec les habitants.
de plus , une journée avec nôtre association   "djerba solidaire pour le developpement"qui a organisé avec les petits tunisiens et europeens une journée nettoyage sur houmet souk  un dimanche
a eu du succès

@sara et @aatist

celui qui m'a envoyé la photo habite là depuis +de 30ans, et n'a jamais vu à ce point.....

oui c'est la  GREVE !!!!!!!
je le répète
c'est bon on va pas s"eterniser là dessus!!

Grève ou pas,le problème des déchets est récurrent.Il y a certes, des insuffisance de la part des autorités locales mais l'incivisme des habitants y est pour beaucoup.Nous habitons un quartier tout neuf avec de superbes villas mais dès que nous quittons l'enceinte de notre habitation on est confronté aux déchets volants et les environs du container régulièrement visité par des récupérateurs sont désastreux.
Que dire de Yasmine Hammamet,malgré la bonne volonté du personnel chargé de l'entretien,bouteilles en plastique,canettes en alu,papier,mégots de cigarettes jonchent les bas côtés.
Que dire des commerçants qui balaient devant leur porte et poussent les déchets dans les carrés de terre aux pieds des arbres.
Il y a un énorme problème environnemental en Tunisie et cela n'émeut, ni n'intéresse peu ou pas les citoyens.
Pas étonnant que le tourisme soit en baisse depuis des années,si les autorités veulent redynamiser le tourisme,il ne suffit pas de dire que les équipements sont obsolètes,l'ennemi numéro un est la pollution visuelle.
Dernièrement,j'ai vu une équipe d'entretien des espaces verts,le personnel tondait l'herbe sans avoir au préalable ramassé les déchets qui bien entendu ont été déchiquetés en menus morceaux.
Nous nous voudrions bien aider,mais que faire?
J'envisage de payer une personne afin qu'elle ramasse régulièrement les déchets qui jonchent les trottoirs des environs de mon habitation.
Après tout en France je payais 350€ pour le ramassage des ordures après tri séléctif,chose  que nous faisons également ici,nous mettons dans des sacs séparés les platics,les cartons,les canettes alu.C'est un geste minuscule par rapport à l'énormité du problème qui ne peut être résolu que par une volonté forte des pouvoirs publics.Mais l'ont ils?

Même si je suis d'accord sur le fond , je pense qu'ils ont actuellement bien d'autre préoccupations ... que ce soit en Egypte , Maroc ou autres pays d'Afrique ,le problème est le même partout .... et ce n'est pas récent ... il faudra des décennies pour qu'il y ait une prise de conscience , si elle à lieu un jour ...

Pour ceux que celà intéresse il y a sur Jerba
secteur Midoun :
- une mini entreprise récoltant plastiques et huile ménagère, accueil super,
- une dechetterie municipale pour les déchets ménagers, en tant qu'individuels il faut passer avant à la municipalité pour avoir l'autorisation (c.à d.un bon,)
et une déchetterie pour les gravois, appareils ménagers véhicules agricoles et engins (pas besoin de bon) où les ferrailleurs et particuliers peuvent se servir.

pat27 a écrit:

Pour ceux qui sont encore là bas....peut etre grand temps de faire quelque chose ???????

Sidi Zaied Houmt Souk, ya 30 mn.... photo ref post précédent


Il y a grève des éboueurs s/ Houmt Souk


pt message à Pat :
peut-être ne le sais-tu pas, mais aujourd'hui vent d'ouest +++, tu t'en souviens certainement, pas le vent de sable mais celui qui balaie, qui font que les palmiers-datiers se courbent ...

pourrais-tu nous mettre une photo actualisée, pour que sur le forum nous puissions commenter les dégats
merci à toi

invitation    de l'association
    DJERBA FOR SOLIDARITY AND DEVELOPMENT
  POUR UNE ILE PROPRE
Djerba for solidarity and development  invite tous ses amis (tunisiens et europeens)pour s'associer à la campagne de nettoyage ,qu'elle va organiser le samedi 14 /04/2012 à partir de 14h devant la municipalité de Houmt Souk
tel 75 62 33 83
PORT 99 79 19 91


la première à été un succes et j'espère nombreux nous serons

Bonjour a tous!

Lapradelle, en Tunisie vous n'êtes pas en France, pas de taxes foncières ni locales ....
Rien a payer et donc rien a attendre au niveau de la propreté urbaine on ne peut pas tout avoir!
Vous me faite sourire en essayant le tri ,même a Yasmine.
Je pense qu'avant de vous installer dans ce pays vous avez eu l'occasion de constater tous ces problèmes,ils sont récurrents depuis fort longtemps.
Bien d'autres mésaventures vous attendent,détendez vous,sinon gare au "nervous breakdown"!!

amicalement.

autre chose,
faite comme dans les plus chics quartiers de Tunis,accrochez vos poubelles en hauteur, beaucoup de vos visiteurs fouilleurs ont quatre pattes!

Quand aux tunisiens ils ont effectivement d'autres priorités plus vitales .

@noyale
je vais demander !

et j'ai reçu la meme info que publiée par aatist
Djerba Solidarity et Development invite tous ses amis pour s'associer à la campagne de nettoyage qu'elle va organiser le samedi 14/04/2012 à partir de 14:00 devant la municiapalité Houmt Souk.

جربة للتضامن والتنمية تدعو جميع المواطنين للقيام بحملة نظافة بجربة حومة السوق يوم السبت 14/04/2012 على الساعة الثانية بعد الزوال تنطلق من امام البلدية فكونوا في الموعد فلا وطن قوي دون مواطن يقظ ومشارك.


Tunisie - Labib n'est plus ! (n'oubliez pas de lire les com's)

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,30494,1

noyale
je fais parti de cette association dont j'avais déjà parlé sur ce post  et elle a fait beaucoup déjà sur tunis sfax et maintanant l'antenne de Djerba est là pour aider les djerbiens avec les résidents europeens plein de bonne volonté
la première réunion était sympa

olaff a écrit:

Bonjour a tous!

Lapradelle, en Tunisie vous n'êtes pas en France, pas de taxes foncières ni locales ....
Rien a payer et donc rien a attendre au niveau de la propreté urbaine on ne peut pas tout avoir!

amicalement.


Evidemment! :one

Le tourisme mondial s'invite à Djerba 0 Com(s) 15-04-2012 22:07:38

Le chef du gouvernement Hammadi Jebali inaugurera lundi 16 avril 2012 le congrès international de l'Organisation Mondiale du Tourisme OMT qui se poursuivra jusqu'au mardi 17 avril. 299 participants sont attendus au congrès qui verra la participation de 30 pays et plusieurs représentants des tours opérateur et d'agences de voyages.  Plus de détails avec Adel Boutar, écoute-le

- Marzouki à Djerba pour la commémoration de l'attentat de la Ghriba

kapitalis.com/fokus/62-national/9420-tunisie-hamadi-jebali-lil-ny-a-pas-de-tourisme-haram-et-les-touristes-juifs-sont-bienvenus-a-la-ghribar.html

nous l'avons rencontre sur la route de l'aéroport dimanche 15 en revenant du  Dar Cherif à sidi smour
cela a fait une sacré animation dimanche soir et lundi et beaucoup de police
en tout cas nous sommes parfaitement tranquille pour nos amis qui viennent au pélerinage de la griba la sécurité est là

Voilà ce que j'appelle un vrai voyage en Tunisie, sous forme de cartes postales...pas tout à fait celles que l'ont voit d'habitude

facebook.com/media/set/?set=a.2114703229511.129904.1303616231&type=1

Ce qui me fait le plus de peine, c'est de penser au temps que vous passez Pat, à traquer les photos de poubelles qui débordent et autres "dysfonctionnements" et que vous venez cracher là, dans un soi-disant souci d'information. Je vous plains sincèrement.

maryvoyages2 a écrit:

Ce qui me fait le plus de peine, c'est de penser au temps que vous passez Pat, à traquer les photos de poubelles qui débordent et autres "dysfonctionnements" et que vous venez cracher là, dans un soi-disant souci d'information. Je vous plains sincèrement.


Mary, je n'ai pas interprété le lien de Pat comme vous. J'ai pensé que c'était une manière de nous montrer une autre facette de la Tunisie avec ses habitants loin des lieux touristiques. Mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Bonjour maryvoyage

alors là vous etes totalement sur la mauvaise voie !
je trouve -franchement- ces photos superbes....
je ne connais pas personnellement le photographe mais j'aime "son oeil" et pas du tout pour "cracher" comme vous l'entendez

ces "cartes postales" me semblent plus représentatives de différents endroits du pays qu'un -coucher de soleil- sur n'importe quelle plage....
si vous n'y avez vu que des poubelles ; vous n'avez pas du tout regarder ?

je viens de recevoir le lien d'une personne que je connais qui arrive juste d'hier d'un tour de Tunisie , (pas en voyage organisé)
voila ses impressions
http://tunisie2012lesmarsus.blogspot.fr/?spref=fb

Lalie, excusez-moi mais vous qui vivez ici, vous ne connaissez pas ces facettes de la Tunisie ???
Si c'est le cas, je trouve navrant que ce soit quelqu'un qui ne vit pas ici qui vous les fasse découvrir...

Pat, en fait je répondais au commentaire d'Incha sur les déchets, j'aurais dû préciser désolée.
Les photos mises en lien sont en effet très belles et elles sont tout aussi représentatives de la Tunisie que celles d'un coucher de soleil sur la plage. C'est ça la Tunisie, le bon-le mauvais, le facile-le compliqué, le beau-le laid etc...

je complète par un copier/coller du texte de présentation fait par le photographe,tunisien vivant en tunisie, pour cet album

"Postcards from Tunisia
Loin des chameaux, des palmiers et autres images folkloriques, les photos de la série « Postcards From Tunisia » sont là pour révéler la vraie Tunisie et sa valeur là où les habitants ne perçoivent qu'un quotidien indigne d'intérêt. Une révélation qui ne s'accorde pas nécessairement avec une sublimation et la prise de conscience n'est pas sans provoquer un choc, voire même un rejet des représentations proposées.Photographie [Wassim Ghozlani] / Postcards from Tunisia / Tunisia"

maryvoyages2 a écrit:

Lalie, excusez-moi mais vous qui vivez ici, vous ne connaissez pas ces facettes de la Tunisie ???
Si c'est le cas, je trouve navrant que ce soit quelqu'un qui ne vit pas ici qui vous les fasse découvrir...

Pat, en fait je répondais au commentaire d'Incha sur les déchets, j'aurais dû préciser désolée.
Les photos mises en lien sont en effet très belles et elles sont tout aussi représentatives de la Tunisie que celles d'un coucher de soleil sur la plage. C'est ça la Tunisie, le bon-le mauvais, le facile-le compliqué, le beau-le laid etc...


Si Mary je connais ces facettes de la Tunisie et je les apprécient. Je vis avec les tunisiens et non dans une réserve à expat comme certains et j'aime tout autant découvrir ces endroits authentiques que flâner au bord de mer.

incha a écrit:

qu'entendez-vous par réserve à expats svp?


Incha le terme "réserves à expats" n'est pas péjoratif il s'agit simplement de résidences dans lesquelles je refuse d'habiter car n'y vivent que les expatriés n'ayant aucun contact avec les tunisiens, n'achetant principalement que des produits d'importation. Chacun mène sa vie comme il l'entend bien entendu mais c'est un mode de vie qui ne me convient pas. Je préfère vivre avec les tunisiens et ainsi découvrir les différentes facettes du pays qui m'accueille.

incha a écrit:

je voudrais simplement ajouter un petit commentaire concernant les déchets: en effet, pour nous "proprets occidentaux sans cesse culpabilisés par la mode écolo" je tiens à dire que de nombreuses personnes vivent de la récupération en tunisie, et nombreuses sont les personnes âgées qui récupèrent chaque jour les bouteilles en plastiques, les ferrailes etc.ceci leur permettant de récolter de quoi nourrir les leurs,au jour le jour.ils se lèvent tôt pour contribuer à leur façon au recyclage!!et quand on y réfléchit bien "si on ne jetait plus nos papiers dans les rues, les petits balayeurs ne travailleraient plus"cf les têtes raides.
il relève des pouvoirs publics de fournirs des containers à leurs habitant, et les citoyens n'ont pas d'autres choix et s'accomodent tant bien que mal de cette situation.
Pour autant, il est indéniable qu'un effort général reste à faire mais les consciences s'éveilleront, tranquillement, au moment convenu et lorsque les préoccupations premières et vitales seront comblées; alors là, ils pourront penser...nous ne réalisons même plus le luxe que nous avons de pouvoir penser, eux sont dans l'action
laisser le temps au temps...
;)


salam Incha
je rebondis sur ton message et vraiment je suis tout à fait Ok avec ce que tu as exprimé

les poubelles : hors villes touristiques qui ont un service de ramassage, où peuvent les habitants virer leur détritus, bon il y a tout ce qui est recyclage pour les animaux, pour enrichir le sol, mais tout ce qui est autre :
un trou creusé par les responsables du village où les détritus sont brulés, mais le vent ... les btes de conserve, le plastique ne brulent pas ... et de plus amener sur la mob., à pied ou dans la charette en faisant les courses, les poubelles, c'est une sacrée charge

Pour nous  expats en effet c'est choquant, et on se dit quel dommage : le pays est si beau, si envoutant,
cependant les expats vivent en général dans des endroits, comment dire, à peu près bien desservis,
et pas dans des zones les plus déshéritées

mais comme tu le dis si bien Incha c'est aussi une "économie parallèle",
et pour l'instant les Tunisiens ont vraiment d'autres préoccupations que les déchets ;-)

je ne peux ouvrir le lien mis par Pat
donc je ne commente pas, dommage j'aurais bien voulu voir les photos

Bonjour! Je trouve que le terme "réserve d'expats" est assez péjoratif!
Tout le monde n'est pas obligé de vivre dans des quartiers typiquement tunisiens.! J'ai vécu presque un an dans un quartier où je pense avoir été le seul européen.
Il est vrai que l'immeuble neuf que j'habite désormais est en pleine zone touristique. J'y suis heureux d'entendre la java à l'accordeon dont joue mon voisin, de jouir d'une belle vue mer et d'un trés bon confort. Il me semble qu'un peu de France s'y trouve. Cela ne m'empêche pas d'aller traîner dans le vieux Nabeul ou de bavarder avec mon meccano ou mon légumier tunisiens. L'adage dit que pauvreté n'est pas vice; l'aisance relative dont je jouis non plus. Elle ne pas pas encore corrompue, je crois!:lol: Je ne suis pas non plus jaloux de la Mercedes neuve de ma propriétaire tunisienne. Cette auto est pourtant un pur produit d'importation!! Vous comprenez?  ;)L'état d'esprit compte avant toute chose...
Vivre et laisser vivre...

@noyale

je pense que c'est la même souci qu'hammamet...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=156938

Perso à Béni Khiar, je ne me sens pas dans une réserve d'expats.
J'ai vécu à la marina de Monastir et c'était idem !
Puis à Hammamet et même si les expats y sont beaucoup plus nombreux, on est pas obligé de vivre collé-serré ... Mes meilleurs amis en Tunisie ne sont pas dans les plus beaux quartiers d'Hammamet, loin de là !
PS : merci à Pat pour le lien des photos, j'ai beaucoup aimé .... cela nous change un peu des sirènes d'Hammamet... Lol !

Bonjour ROUROUNET, J'ai bien précisé que le terme que j'ai employé n'était pas pour moi péjoratif et je le maintiens. Je répondais à Mary qui semblait étonnée qu'en vivant ici je ne connaisse pas certains endroits. Je ne dis pas que tout le monde doit vivre dans des quartiers typiquement tunisiens, je parle d'un état d'esprit. Des gens que je côtoies vivent dans certains endroits afin justement de ne pas se mélanger et ne font que critiquer le pays qui les accueille !!!!! Ils ne connaissent de Hammamet que les restos chers, le petit carrefour et ne mangeront jamais dans les endroits uniquement fréquentés par les tunisiens. Je précise que ce n'est pas ma tasse de thé. Chacun vit comme il veut. Je parle de ma manière de voir les choses. Je vis également dans une maison très sympa et je suis consciente que j'ai un autre pouvoir d'achat que les tunisiens mais tout comme vous cela ne m'empêche pas d'aller dans d'autres endroits. Je laisse vivre les autres comme ils l'entendent mais j'ai du mal concernant certaines remarques et attitudes vis à vis de mes amis tunisiens. Je parle des choses que je vis

@lalie: Je suis tout à fait d'accord et j'avais bien compris ce que vous vouliez dire... C'est simplement nos messages qui se sont croisés avec Incha :D:)

En France pour se débarrasser des déchets,il y a le GIPN.

Quand aux "réserves d'expats",si on ne peut pas se l'offrir,ça fait beaucoup plus 'bobos'de vanter la vie idyllique "en immersion"
Les riches saoudiens nous donnent l'exemple,en délaissant les hôtels particuliers parisiens ainsi que leurs villas sur les hauteurs de Cannes au profit des superbes citées du 93 ou des quartiers nord de Marseille afin de profiter quotidiennement de la vie simple et agréable du peuple de France....

Fermé