Bureau des étrangers

Bonjour, serait-il possible que chacunes des personnes sur le forum indique leurs villes et le bureau des étrangers auquel il est affilié pour la carte de séjour et à la rigueur le temps aussi pour l'obtenir  !!

En GROS un listing des bureaux des etrangers avec des remarques a faire ou non sur le bureau :p

Car je vais bientot demenager et je me demande ou se trouve mon nouveau bureau...il n'y a pas trop d'infos la dessus...

Sinon pour avant j'habitais a nabeul - Bureau des étrangers entre hammamet et Nabeul POSTE DE POLICE - Dépot il y a 1 an et demi et toujours pas de carte :p

Laetitia

Même bureau et en un mois 1/2 reçu la carte de séjour (nous sommes belges, il y moins de belges en Tunisie que de français c'est peut-être pour ça !!).

Bonjour
En ce qui concerne Mahdia, le bureau des étrangers est au poste de police de Mahdia et la personne (un homme) qui nous reçoit est très sympa et nous obtenons sans problème les certificats de résidence demandés par certaines administrations françaises. Pour la durée d'attente pour la carte de résident, je ne sais pas, car je l'ai obtenue pour 10 ans en 2005, donc je vous dirai en 2015....
Bonne journée.
Monique

Bonjour,
Je complète l'information de Monique. Nous avons obtenu notre carte de séjour après 6 semaines.
Bonne journée

Michèle

Bonjour Laeticia
Pas de panique,nous cela fait 2 ans que nous sommes(français) à Hammamet,nous avons reçu nos cartes,il y a une semaine.
Tout arrive.
Bonne journée

Bonjour laetitia,


Demande de carte en octobre 2011. Receptionnée en Août 2012 et VALABLE jusqu'en octobre 2012!! Cherchez l'erreur!
Re belote pour le dossier en octobre 2012 et toujours pas de nouvelles à ce jour!

Patientez, au bout de 5 ans effectifs, ils la donne pour 10 ans.

hahaha BAH je vois que je ne suis pas la seul a avoir des soucis avec le Mr de hammamet !!! loool

Le problème c'est que là je vais me retrouver bloqué pour ma voiture, 1 ans et demi sur le sol tunisien sans RS ils sont gentils les douanes a me renouveller mon permis circuler mais y a un moment ils vont me dire NON d'où le "démenagement" on va dire administratif looool...

J'ai du payer 30dnt de fameux calendrier loool pour eviter l'amende ce week end :D

Laetitia,


Avez-vous essayé de joindre le service des étrangers au ministère de l'intérieur?

J'avais fait cette démarche après 16 mois d'attente pour ma première carte de résidente.

16 mois !!!! j'en suis pas loin bah j'ai été au central a tunis mais rien na fait toujours en attente en faite j'ai deposé mon dossier en nov 2011 il a été deposé au central en juin 2012 pour me dire en Novembre 2012 que mon attestation de travail n'était plus bonne forcement elles sont valable que 1 ans et qu'il fallait une copie conforme, qu'il avait appelé mon ami pour prevenir mais y a jms u d'appel..DONC vu que ce M. je pense à une GROSSE dent contre moi suite à plusieurs refus de ma part pour certaines choses j'ai clairement laisser tomber et la un ami proprio va me faire un contrat a el-manar je crois ( on la fait a la tunisienne loool ) comme sa je recommence la procédure du départ à un autre endroit car si je retourne a nabeul je crois que je vais le tuer loool...c'est malheureux de devoir frauder mais la j'ai plus le choix sinon ma voiture bloqué en douane et la peux plus travailler !!! je serai bien sortit du territoire avec petit sejour en ALGERIE mais la voiture doit rester 6 mois hors du sol tunisien :(

D'ou ma question pour savoir ou se trouve les bureaux des etrangers et ce listing pourra aider beaucoup d'entre nous je pense !!

Juste une suggestion, Laetitia


Si vous avez obtenu une nouvelle attestation de travail, pourquoi ne pas déposer directement l'ensemble de votre dossier au ministère à Tunis. Pretextant que vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous déplacer à Hammamet (ce qui ne serait pas totalement faux)!

j'ai déposé ma demande de carte en octobre et je viens de la recevoir, pour deux ans ... à Zarzis préfecture de police, route de Médénine ..

oumfirdaws a écrit:

j'ai déposé ma demande de carte en octobre et je viens de la recevoir, pour deux ans ... à Zarzis préfecture de police, route de Médénine ..


Vous êtes une chanceuse!

Arrivée en Juillet, demande de carte en octobre et délivrance en février et pour deux ans.

Petite question subsidiaire: Etes-vous mariée à un Tunisien?

@ Hammamet j'ai tenté le coup la dernière fois et ils m'ont dit que je devais deposer le dossier au bureau des étrangers de mon secteur ils sont chiant pour sa lool

Quelqu'un sait ou se trouve le bureau des etranger de el manar 1 ???

oui Hammamet je suis mariée avec un tunisien, ceci expliquant cela ...

oumfirdaws a écrit:

oui Hammamet je suis mariée avec un tunisien, ceci expliquant cela ...


Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question qui n'était pas si innocente!

je m'explique: Afin de tenter d'apporter un maximum d'infos aux expats qui se heurtent à certaines formalités administratives, je voulais faire remarquer qu'il fallait lors des réponses indiquer certains paramètres qui changent " la donne"

Bonne journée

Je vais booster M. pour la mariage pour avoir mes papiers tunisiens loool :D j'adore !!!!

vous avez raison Hammamet, il faut avoir toutes les données ... il faut savoir aussi qu'étant belge, je n'ai pas droit à la carte de résident pour 10 ans, seulement lors du renouvellement ... par contre les françaises mariées à des Tunisiens l'obtiennent dès la première demande ... question de conventions sans doute ...

Bonjour laetita,

Hier,nous avons trouvé notre carte de résident. les délais raccourcissent!

Je confirme que le montant du timbre est de 15 Dt depuis janvier de cette année. Notre demande étant antérieure à cette date, un timbre de 10 dt a été exigé.

Avez-vous obtenu l'adresse désirée?

Bonjour à tous,
ah ben vous voyez malgré que ma demande aie été également antérieure au 1er janvier, j'ai néanmoins payé 15 dt, lol la vie est injuste ...

Non je sais toujours pas où c'est à el manar 1 !!

J'ai entendu parlé du fameux timbre à 15dnt j'en mettrai deux histoire d'aller un peu plus vite dans la procédure :p

Petit cadeau :D

De toute façon, il y a bien 2 timbres. L'un lors de la remises des documents, le deuxième qui est collé sur la passeport.

laetitia77 a écrit:

Bonjour, serait-il possible que chacunes des personnes sur le forum indique leurs villes et le bureau des étrangers auquel il est affilié pour la carte de séjour et à la rigueur le temps aussi pour l'obtenir  !!

En GROS un listing des bureaux des étrangers avec des remarques a faire ou non sur le bureau :p


Nous sommes retraités
Nous vivons à Djerba
"le bureau des étrangers" se situe à Houmt Souk, responsables : Laïla et Kamel

1ère carte de séjour je ne me souviens plus exactement du temps, mais ce n'était pas très long

renouvellement déposé le 4 décembre 2012
aujourd'hui 28 février : mon mari a la sienne, moi pas encore(ordre alphabétique des noms de famille) ordinairement je devrais l'avoir dans une semaine ou même avant (pour la 1ère c'était comme ça)

Ce qui nous a été demandé (1ère demande et renouvellement idem), en tant que retraités  :
- 2 timbres fiscaux par personne (cette année le montant n'est plus de 10 dt ,mais 15 dt)
- photocopie* du contrat de location,
- photocopie* de nos 2 passeports, 
- attestation de la banque d'une rentrée régulière** d'argent (nous avons choisi l'option virements)

* : les photocopies doivent être notées comme conformes à la municipalité)

** : à noter que depuis cette année pour la 1ère demande (affiche à l'entrée du bureau des étrangers et confirmée par l'employé), cette rentrée d'argent doit être mensuelle (pour nous cette nouvelle mesure ne s'applique pas : car renouvellement, = dossier déjà accepté, donc nous sommes toujours sur les mêmes bases concernant le montant et la périodicité des virements)

Voilà pour nous, en tant que retraités sur Djerba

je suis leila kaddour je suis d'origine de tunis la capital j'habite a djerba et je travaille au bureau des étrangers djerba avec mon collegue kamel netta

envoyez moi vos questions je serai ravis de vous répondre moi et mon collegue kamel netta

Re: Bureau des étrangers
Bonjour,
Quels sont les jours de travail du bureau des étrangers à houmt souk?

Bonjour,

Je suis française, ma fille est née il y a 3 mois en france mais le papa toujours a djerba, j'aimerai savoir si il faut toujours l'autorisation du papa pour quitter la tunisie vers la france  ? 

Ma fille n'a pas pour le moment de passeport tunisien, elle a que le passeport français.

Car je voudrais montrer ma fille à son papi et sa mamie mais je ne suis pas en bon terme avec le papa.

Du coup j'ai peur de pas rentrer avec mon enfant surtout que le papa m'a menacé de pas signer à la douane.

En vous remerciant à l'avance.

Bonjour,
êtes vous mariés ? Le père a-t-il reconnu l'enfant ?
Si c'est le cas,il peut faire des difficultés.... :idontagree:
Des amendements ont été apporté a la loi....MAIS !
Lire cet article....
http://www.letemps.com.tn/article/93892 … %C3%A9poux
Il y a eu d'autres discussions sur le sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=561297https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=492752

Bonjour,

Oui nous sommes mariés, l'enfant a été reconnu par le papa par le livret de famille français en France, sur l'acte de naissance de mon enfant le père est inscrit.
J'ai appelé le consulat tunisien et la police des frontières de djerba me disent que plus besoin depuis janvier 2016, mais sur un site une femme m'a dit qu'on lui avait demandé il y a 1 mois environ.

Merci pour l'article.

justme14 a écrit:

Bonjour,

Je suis française, ma fille est née il y a 3 mois en france mais le papa toujours a djerba, j'aimerai savoir si il faut toujours l'autorisation du papa pour quitter la tunisie vers la france  ? 

Ma fille n'a pas pour le moment de passeport tunisien, elle a que le passeport français.

Car je voudrais montrer ma fille à son papi et sa mamie mais je ne suis pas en bon terme avec le papa.

Du coup j'ai peur de pas rentrer avec mon enfant surtout que le papa m'a menacé de pas signer à la douane.

En vous remerciant à l'avance.


Bonjour,
actuellement tu es en France avec ta petite ?
tu veux "montrer ma fille à son papi et sa mamie mais je ne suis pas en bon terme avec le papa." dixit : tu voudrais venir ici avec la petite pour la présenter à "ta belle famille" ou à tes parents ???
est ce que c'est ça ???

Bonjour,

Je suis en France mais je voudrais la présenter à ma belle famille, ils veulent voir l'enfant, mais mon mari, ne veut pas que j'arrive situation assez délicate ....

conseil : ne viens pas, reste en France avec elle
l'interaction des relations familiales ici ne sont pas les mêmes qu'en France, en plus tu as la religion
donc mon conseil est que : pour faire simple  "reste sur ton terrain" c. à d. en France
en plus ton mari n'a pas envie que tu viennes, donc situation ambigue = prudence pour ta fille et préservation

Même si la loi a un peu évoluée , tous les services de douane et d'émigration ne sont pas forcément très informés
De plus,  tu seras seule avec ta fille en Tunisie et si le père s'oppose au retour de ta fille en France tu seras dans une situation plus que délicate.

Si ta belle famille veut rencontrer ta fille , qu'elle fasse une demande de Visa , tu leur fournis un certificat d'hébergement et la rencontre pourra peut être se faire en France, c'est une solution moins risquée.

bonjour, le bureau des étrangers de Nabeul a déménagé. Je n'arrive pas à trouver leur nouvelle adresse.....quelqu'un connaît
Merci

bonjour ,
en sortant de l'ancien bureau sur votre droite, vous prenez la 1 rue à droite et c'est au fond juste avant l place à droite ..le new bureau fait le coin..

Bonjour,
Je suis française résidente en Espagne et je voudrais faire une demande de carte de séjour à Djerba.
Est-il difficile de l´obtenir étant travailleur freelance ( je travaille sur le net à mon compte).
Et une autre question, est-il suffisant d´avoir des virements bancaires réguliers et quel est le montant minimum pour 1 personne?
Merci.
Marie-Chantal

Bonjour,

Avez-vous bien étudié et validé vos possibilités de travailler régulièrement et dans la pérennité votre métier en Tunisie ?

Concernant l'obtention d'une carte de séjour, il vous faut être résidente, à savoir, être titulaire d'un bail de location annuel, d'ouvrir un compte bancaire en Tunisie et d'y déposer, soit une somme conséquente à l'ouverture, ou/et des revenus réguliers justifiés.

Sauf erreur, je pense qu'un montant de 800 euros/mois est suffisant, après quoi, c'est le ministère de l'intérieur (délivrant les cartes de séjour) qui en conviendra ou non.

Pour votre situation professionnelle en tant que travailleur Freelance, je n'ai pas de réponse mais certains d'entre nous peuvent vous renseigner (à voir avec PAT27, entre autre).

Cordialement.

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, effectivement, j´ai bien pensé à mon activité professionnelle en Tunisie, travaillant online, ma localisation géographique ne va pas modifier cette profession, je conserve les mêmes clients.

Mais je ne sais pas trop comment m´y prendre car je suis installée en Espagne depuis 15 ans et j´aimerais changer de destination juste pour le plaisir de connaitre un nouveau pays,(j´y ai passé des vacances et j´ai beaucoup aimé), hors, je ne sais pas si je dois déménager définitivement pour avoir le visa ou je peux attendre la réponse tout en restant ici en Espagne ( en payant le loyer d´un petit appart. à Djerba).
Car tout laisser tomber pour déménager la-bas sans être certaine d´obtenir une carte de séjour c´est assez risqué et irresponsable.
Je pense venir en février ou mars pour 1 mois, question de connaitre l´endroit et de constater si la connexion à internet est suffisamment bonne pour travailler.
Voilà, en tout cas merci pour votre conseil, je reste à l´écoute.

Cordialement,

Marie-Chantal

Je voulais ajouter un petit détail, j´ai des revenus réguliers, ce ne serait pas un problème de verser chaque mois 800 ou 1000 E.
Mais maintenant que j´y pense, verser une somme d´argent tous les mois en Tunisie tout en restant en Espagne ça n´a aucun sens.
Que faire alors? Si vous avez des idées...
Je pourrais essayer de me renseigner au bureau de police de Djerba.
Merci encore,

Cordialement.

cherifa serradj a écrit:

Je pourrais essayer de me renseigner au bureau de police de Djerba.
.


Bonjour,
en effet ce serait le mieux pour toi, car chaque cas ( même si s/ le forum ns essayons de partager nos expériences) est tellement différent,  de t'adresser au bureau de police des étrangers à Houmt Souk,
je pense que tu sais où : commissariat central d'Houmt Souk (pas loin du stade municipal, à côté du rond point avec l'av. H. Bourguiba), c'est au rez de chaussée 2ème bureau s/ ta gauche