Un petit coup de pouce pour me guider

Bonjours à tous et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012.........

SVP je voudrais que quelqu'un me renseigne véritablement point par point.
en faite, pour la procédure d'immigration je me suis dejà lancé (DCSQ).
mais je veux des informations et des conseils venant des gens qui vivent au canada.
j'ai vraiment cherché à m'informer sur different domaines à savoir le travail, l'ecole , le loyer etc ; mais tout cela n'est ke theorique car je l'ai fait sur le net et par ceratines personnes ...... mais je voudrais avoir des infos par vous qui etes sur les lieux.
ma situation est la suivante : j'ai un BTS en informatique de gestion; et depuis 2005 j'ai travaillé dans diverses services d'entreprises ( à la vente et la comptabilité). toutes ma carrière prof actuelle s'est tourné autour de cela .... aussi, à cause de ma procedure, j'ai choisi de ne pas continuer le cycle d'ingenieur car selon les infos, je serait emmené à reprendre les cours une fois sur place.
mes préoccupations stles suivantes :

1- ai-je la chance d'avoir un travail ki pourra ds un premier temps me permettre de subvenir à mes besoins primaire afin d'aller au cours les soirs ? et à ton avis en combien de temps ? un trimestre ou semestre ou moins.
je signale que mon intention est de passer par le benevolat pour me faire des amis est ce une bonne idée ?

2- aussi, j'ai lu sur le net qu'avec un status de resident permanent, j'ai droit aux prêts et bourse pour mes etudes et mes besoins....

est ce une realité ?
- me conseillerez vous un prêt ? le taix de remboursement varie à combien ? 5% ,10%; ou plus ? en combien de temps après les etudes ?
- l'octroi des prêts peux aller jusqu'à combien ? ou tu demande selon ta convenance ?


3-mon ambition est de continuer dans le domaine de la comptabilité est -ce un domine ou l'on s'en sort bien làbas ? ou bien serais mieux selon vous que j'obte pour l'informatique ?

4-quand je dis un travail pour me permettre de subvenir à mes besoins je veux dire soit (commis à la saisi de donnée ou à la facturation ou à la tenue de caisse et autres) est ce ke je peux avoir ce genre de boulot et me payer le loyer, me nourrir, me deplacer , et me soigner ? il faut signaler que je n'ai pas de complexe pour les petits boulots car pour moi, l'avanture c'est passer par les 1ères marches de l'escalier et traverser tout ce qui est epreuve.....

5-l'université , à combien cela pourrait me revenir par an ? en tant ke resident permanent ? aussi j'ai contacté une ecole pour deposer une demande d'admission à un certificat..... est ce une bonne idée ou dois-je choisir de m'inscrire à un programme de baccalaureat ?

6- entre le Quebec et Montreal selon vous quel ville donne plus d'emploi ? et selon mon domaine, laquelle me conseillerai vous ?

7- pouvez vous me parler un peu côté logement et nourriture ?

combien peux coûter une chambre à louer ? et combien peut on avoir comme argent pour subvenir à ces besoins pour un mois  pour un nouvel arrivant? (loyer, logement, nourriture, deplacement etc )

Kouakoujc a écrit:

1- ai-je la chance d'avoir un travail ki pourra ds un premier temps me permettre de subvenir à mes besoins primaire afin d'aller au cours les soirs ? et à ton avis en combien de temps ? un trimestre ou semestre ou moins.
je signale que mon intention est de passer par le benevolat pour me faire des amis est ce une bonne idée ?


On trouve facilement des petits boulots appelés "jobine". Tu peux commencer en 1 semaine ou 2, voire moins. Ça dépend de ta capacité à te vendre et de la saison.
Pour le bénévolat, pourquoi pas. Il y a aussi les loisirs ou les rencontres en immigrants sur internet.

Kouakoujc a écrit:

2- aussi, j'ai lu sur le net qu'avec un status de resident permanent, j'ai droit aux prêts et bourse pour mes etudes et mes besoins....

est ce une realité ?
- me conseillerez vous un prêt ? le taix de remboursement varie à combien ? 5% ,10%; ou plus ? en combien de temps après les etudes ?
- l'octroi des prêts peux aller jusqu'à combien ? ou tu demande selon ta convenance ?


Oui, c'est bien une réalité. Tout dépendera de tes revenus. Regarde ce site officile pour tous les détails : http://www.afe.gouv.qc.ca

Kouakoujc a écrit:

3-mon ambition est de continuer dans le domaine de la comptabilité est -ce un domine ou l'on s'en sort bien làbas ? ou bien serais mieux selon vous que j'obte pour l'informatique ?


Il y a des besoins en comptabilité et informatique mais tout dépend de ta spécialité.

Kouakoujc a écrit:

4-quand je dis un travail pour me permettre de subvenir à mes besoins je veux dire soit (commis à la saisi de donnée ou à la facturation ou à la tenue de caisse et autres) est ce ke je peux avoir ce genre de boulot et me payer le loyer, me nourrir, me deplacer , et me soigner ? il faut signaler que je n'ai pas de complexe pour les petits boulots car pour moi, l'avanture c'est passer par les 1ères marches de l'escalier et traverser tout ce qui est epreuve.....


Une jobine, c'est le salaire minimal. Ça paie un petit loyer et le minimum de nourriture. Ne sous-estime la dureté de vivre en bas de l'escalier et ses conséquences.

Kouakoujc a écrit:

5-l'université , à combien cela pourrait me revenir par an ? en tant ke resident permanent ? aussi j'ai contacté une ecole pour deposer une demande d'admission à un certificat..... est ce une bonne idée ou dois-je choisir de m'inscrire à un programme de baccalaureat ?


Regarde les frais de l'UQAM : http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/d … frais.html et une simulation des coûts : http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/e … arite.html (compte 30 crédits/an pour du temps complet).

Pour le choix des études (certificats/bac), c'est à toi de déterminer ce que tu veux faire. Est-il utile d'avoir un bac en informatique si tu as déjà des bases ? N'est-il pas indispensable d'avoir un certain niveau universitaire pour intégrer l'ordre des comptables ? Un expert-comptable ne doit-il pas avoir un certain diplôme pour exercer ?

Kouakoujc a écrit:

6- entre le Quebec et Montreal selon vous quel ville donne plus d'emploi ? et selon mon domaine, laquelle me conseillerai vous ?


En comptabilité et informatique, il y a des opportunités dans les deux. Mais Montréal reste le choix privilégié des immigrants : plus grands, plus de loisirs, plus de diversité éthnique, etc. Ce n'est pas Paris ou New York mais ça ressemble à une grosse ville comme Lille ou Lyon.

Kouakoujc a écrit:

7- pouvez vous me parler un peu côté logement et nourriture ?

combien peux coûter une chambre à louer ? et combien peut on avoir comme argent pour subvenir à ces besoins pour un mois  pour un nouvel arrivant? (loyer, logement, nourriture, deplacement etc )


Tout dépend de ton niveau de vie. On peut trouver une chambre à louer pour 200$ mais alors le quartier et l'état de la chambre vont te déprimer. On trouve des chambre à 700$, idéalement situées avec tout le confort (laveuse, TV/internet, etc).

Je te recommande de lire les nombreux blogs d'expat qui sont associés à ce site. Ca prend du temps mais toutes tes réponses y sont.