Juste une question !?

Ce forum est très intéressant pour les expatriés ou futurs-expatriés ou ex-expatriés ou futurs ex-expatriés....

Y-a-t-il des témoignages de canadiens ou de québécois, quand à l'immigration ?.... Ou l'intégration des immigrants ? français ou non ?

Je comprends mal le sens de votre question. Qu'entendez-vous par le témoignage des Canadiens ou des Québécois quant à l'immigration ? Parlez-vous de l'opinion des Canadiens sur l'immigration ?

oui c'est ça.

Je lis les témoignages et les réactions de français expatriés mais j'aimerais connaître l'opinion des canadiens.

C'est juste par simple curiosité

Je suis Canadien :D Tu veux dire l'opinion des Québecois né au Québec au sujet de l'immigration, et peut être plus particuliérement des Québecois de Souche.

oui bien sûr des québécois en général et québécois de souche en particulier.

De savoir la manière dont ils perçoivent les immigrants m'aidera peut-être à mieux les connaître et éviter certaines gaffes ou maladresses que je ne manquerais pas de faire les prmiers mois de mon arrivée.

ça peut toujours servir....

bon dimanche

Bonjour Djessy,

Tu touches là un sujet sensible, et je doute que tu aies beaucoup de réponses de Québécois de souche.
Ce sujet a déjà été abordé ici et la seule Québécoise de souche a répondu sur ce fil de discussion. Et comme tu peux le constater, ce n'était pas une réponse directe, mais juste un témoignage sur le comment les amis étrangers ressentent leur immigration au travers des yeux des Québécois. Là, tu leur demandes une réponse directe, franche, non anonyme, et en général, ils n'aiment pas ça.
Les Québécois n'aiment pas dire qu'ils peuvent être racistes, car ce n'est pas politiquement correct
Les Québécois n'aiment pas dire qu'ils préfèrent donner la préférence à leurs compatriotes de souche, car ce n'est pas politiquement correct.
En fait, il y a autant d'opinions que de Canadiens/Québécois. La réponse sera "ça dépend". Tu verras quand tu arriveras. Ce qui ne se dit pas de façon officielle, c'est par exemple :
"on est content d'accueillir des bras, mais on veut pas qu'ils viennent nous gonfler avec leurs demandes d'accommodements raisonnables" ou bien " Ah! Encore des Parisiens" (quand une chicane a démarré avec un immigrant parisien). Et quand tu te seras fait des amis québécois plus intimes et que tu leur demanderas "oui, mais pourquoi entre vous et moi, ça matche?", ils te répondront "oui, mais toi, c'est pas pareil". En fait, c'est exactement comme dans ton pays d'origine, c'est l'inconnu qui fait peur.

Je finirai avec les seules documentations que je possède et qui ne valent que ce qu'elles valent puisque ce sont des articles de journaux :

" Un sondage réalisé pour le compte d'Hebdos Québec, dont les résultats ont été publiés lundi, révèle que 42% des Québécois craignent que l'immigration nuise à leur culture. Le groupe formé des personnes âgées de 40 à 59 ans est le plus inquiet pour la culture québécoise face à l'arrivée d'immigrants."

http://www.journalmetro.com/linfo/artic … quebecoise

"Se trouver un job quand on est immigrant, au Québec, est difficile. Bien sûr, on peut dire que c'est difficile de se trouver un job pour n'importe quel immigrant qui débarque dans n'importe quel pays. Mais pourquoi est-ce plus difficile pour un nouvel arrivant de se trouver un job au Québec qu'en Ontario ou en Colombie-Britannique ? Parce que c'est bel et bien le cas. Dans toutes les catégories d'immigrants (arrivé depuis moins de cinq ans ; entre cinq et dix ans et plus de dix ans), le Québec affiche un taux de chômage supérieur à celui de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Pourquoi ?"

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 … e-malaise/

Lui aussi a eu du mal à trouver un témoignage...

Bon, des Québécois de souche sur le forum, il n'y en a pas beaucoup ;)

Je vais donc donner mon opinion et je parle en mon nom, bien sûr.

Aucun problème avec l'immigration, en autant que ceux qui viennent s'installer ici s'adaptent à nos coutumes. Dans la sphère privée, chacun fait ce qu'il veut, mais en public, au travail, il y a des codes à respecter. Bien sûr, l'aspect religieux est très discuté au Québec en ce moment (et depuis un bon moment déjà).

Si quelqu'un vit ici et est actif dans la société, fait sa part, aucun problème. Et je pense que nombreux sont les immigrants qui ont beaucoup de mérite. Arrivés parfois avec peu, ils se reconstruisent une vie ici et retournent même aux études, souvent à un âge où on est « installé » dans la vie.

Dans mon quartier vivent de plus en plus d'immigrants du Maghreb, avec des femmes voilées. Est-ce que cela m'indispose ? Pas le moins du monde. Ces gens-là sont toujours discrets et affables. Aucun problème. Si on leur sourit, ils nous sourient facilement en retour. On pourrait croire qu'avec les cousins français ce serait mieux, mais j'ai pourtant eu une voisine qui, malgré mes efforts pour lui parler, ne me répondait pratiquement pas et ne souriait même pas ! Finalement, je la trouvais tellement bête que j'ai arrêté de faire des efforts puisque visiblement elle n'était pas intéressée.

Ce qui m'indispose vraiment beaucoup, ce sont les gens qui arrivent ici et se pensent automatiquement supérieurs à nous (comme si nous étions encore des attardés ou des coureurs des bois), qui sont hautains, nous font la leçon, la morale et sont condescendants. Pour moi, ça ne passe pas. Ceux qui veulent être plus québécois que les Québécois font le plus souvent rire d'eux. C'est très bien de s'intégrer, mais pas de s'assimiler. S'assimiler, c'est oublier nos origines et qui ont est, c'est oublier nos racines.

Et j'ai aussi énormément de mal avec les gens qui s'installent ici et pestent constamment contre leur pays, le pays où ils ont grandi, fait leurs études et bien souvent fondé une famille. Leur pays leur a quand même apporté énormément et je conçois mal qu'on puisse se permettre de cracher dessus. Je me dis que le jour où ils retourneront chez eux, ils vont aussi pester contre le Québec.

Mon mari a eu souvent l'occasion, dans son travail, de parler avec des Haïtiens, des Maghrébins, des Libanais. Ils se disent heureux ici, même si dans la plupart des cas ils n'ont pas du tout le travail qui correspond à leurs études, mais ils parlent toujours de leur pays avec énormément d'amour et de nostalgie aussi. Ils savent que des choses vont mal, mais ils aiment profondément leur pays et y sont très attachés, malgré l'éloignement. Bien souvent, ils mettent tous leurs sous de côté pour pouvoir y retourner si possible chaque année.

Alors voilà, en gros, ma petite opinion. ;)

Bonsoir et merci pour vos liens et témoignages

Bin dis-donc, c'est pas rassurant tout ça....

Si je quitte mon pays, ma maison, mon travail, mes amis et surtout mes enfants, c'est uniquement par amour.

La décision a été très difficile à prendre et j'ai longuement réfléchi avant de m'engager.

Si j'avais bien eu quelques doutes concernant la réticence des québécois à accueillir des immigrants, à cause de certaines réfléxions qu'on m'a faite, j'en suis maintenant convaincue.

Mon intégration va être longue, difficile et je vais connaître des grands moments de solitude dans ce pays loin du mien et si différent. Comment ne pas faire de comparaison puisque la France est mon seul repère ?

Bien qu'il soit québécois de souche, mon chéri est également l'objet de quolibets de la part de certains de ses collègues et même de son patron qui lui a demandé si j'avais des poils sous les bras (qui pourraient me servir de balai) ou bien qu'épouser une maudite française n'avait pas de bon sens.

Bon, je relativise et passe au dessus de ça. C'est bien trop bas et petit pour que je m'y m'attarde.

Heureusement, j'ai été reçu à bras ouverts dans sa famille et le soutien de ses parents, ses soeurs, ses enfants va beaucoup m'aider.

J'apprécie ce forum car il relate la réalité telle qu'elle est et je sais à quoi m'en tenir. Mon intégration sera longue et difficile mais j'ai mon homme avec moi qui me prendra dans ses bras quand les larmes couleront.

Bonne soirée à vous

Il ne faut pas en avoir peur. C'est comme partout. Un Québecois qui vient en France se paira aussi des remarques "Tu as un drôle d'accent", "où est ta chemise de bucheron ?", etc. Et il risque aussi d'avoir parfois la nostalgie de son pays.
Si on ne s'attarde pas sur les gens désagréables, qu'on trouve ses habitudes, et qu'on s'intéresse à ce qu'il se fait de bien ici, la vie d'expatrié au Québec n'est pas désagréable. Je ne sais pas où tu vas mais Montréal est une ville très ouverte à l'immigration. Ça aide aussi par rapport à un petit village en région.

djessy a écrit:

Bonsoir et merci pour vos liens et témoignages

Bin dis-donc, c'est pas rassurant tout ça....

Si je quitte mon pays, ma maison, mon travail, mes amis et surtout mes enfants, c'est uniquement par amour.

La décision a été très difficile à prendre et j'ai longuement réfléchi avant de m'engager.

Si j'avais bien eu quelques doutes concernant la réticence des québécois à accueillir des immigrants, à cause de certaines réfléxions qu'on m'a faite, j'en suis maintenant convaincue.

Mon intégration va être longue, difficile et je vais connaître des grands moments de solitude dans ce pays loin du mien et si différent. Comment ne pas faire de comparaison puisque la France est mon seul repère ?

Bien qu'il soit québécois de souche, mon chéri est également l'objet de quolibets de la part de certains de ses collègues et même de son patron qui lui a demandé si j'avais des poils sous les bras (qui pourraient me servir de balai) ou bien qu'épouser une maudite française n'avait pas de bon sens.

Bon, je relativise et passe au dessus de ça. C'est bien trop bas et petit pour que je m'y m'attarde.

Heureusement, j'ai été reçu à bras ouverts dans sa famille et le soutien de ses parents, ses soeurs, ses enfants va beaucoup m'aider.

J'apprécie ce forum car il relate la réalité telle qu'elle est et je sais à quoi m'en tenir. Mon intégration sera longue et difficile mais j'ai mon homme avec moi qui me prendra dans ses bras quand les larmes couleront.

Bonne soirée à vous


Ne soyez pas si pessimiste ! Tout dépendra de votre attitude et je pense que vous aurez « la bonne attitude », car votre mari étant québécois, il saura vous aider à ne pas commettre d'impairs. Et si on en commet, on s'excuse et ce n'est pas plus grave.

Vous partez parce que vous êtes en amour; pourquoi pas ? Vous allez vivre une belle aventure, mais c'est sûr qu'il vous faudra une période d'adaptation. Mais comme je le disais plus haut, vous arrivez avec toute une longueur d'avance comparativement à d'autres immigrants qui déposent leur valise sur le tarmac de PET et ne connaissent pas un chat. Alors là, ce doit être bien difficile et j'ai beaucoup d'admiration pour ces gens.

Quant aux remarques du patron de votre mari, c'est de la pure bêtise. Qu'on tienne encore de tels propos montre que certains Québécois n'ont vraiment pas évolué. J'ai honte pour eux, mais croyez-moi, c'est une minorité. Ça fait partie des images toutes faites, des lieux communs, comme si l'on pensait encore que le Français va chercher sa baguette tous les matins avec son bérêt sur la tête ! ;) Ne vous attardez pas à de telles idioties, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Vous allez déjà avoir un bon réseau ici en arrivant, alors profitez-en et ne vous en faites pas d'avance pour des choses qui ne se produiront peut-être même pas ;)

Tiens, je peux rejoindre Franco-Canadien dans ses commentaires, dont je viens de prendre connaissance (nos messages se sont croisés). J'ai déjà entendu des propos plutôt farfelus lorque j'allais en France (l'accent, les grands espaces et les lacs - comme si nous vivions tous dans des maisons en bois ronds !). Moi ça me faisait plutôt rire, j'avoue. :) A une dame, dans un petit village, qui nous demandait d'où nous étions (elle pensait que nous venions d'une autre région de la France), lorsque nous avons dit « le Québec », elle nous a demandé combien on avait mis de temps en auto pour nous rendre... !!!

Merci Ensaimada, vous me remontez le moral !

Ma coiffeuse aussi m'a suggéré d'aller au Québec en voiture car beaucoup moins cher que l'avion ! oupsss :;)

Et je vous confirme qu'il y encore un grand nombre de français qui portent leur béret quand ils vont chercher leur baguette, surtout dans les campagnes ! :D

J'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour ces familles qui quittent tout pour trouver un avenir meilleur au Québec ! Un tel changement de vie s'étudie et se prépare longtemps à l'avance. A plus forte raison dans un pays et un continent inconnus, totalement différents du nôtre.

Nous avons ici en France, une image toute faite du Canada. Les grands lacs et les forêts, les grands espaces et la liberté, l'accueil chaleureux des canadiens, une qualité de vie meilleure... Cela fait rêver....

Vous et les autres animateurs de ce forum avez bien raison de recadrer la réalité et insister sur le fait que rien ne tombe tout cuit dans le bec... C'est tout à votre honneur.

Il y a probablement beaucoup de familles qui mal renseignées, croient trouver l'éldorado et trouvent la galère ! Et comment reconstruire sa vie dans son pays d'origine quand on a mangé la grenouille dans le pays qui nous a accueilli ?

Personnellement, je ne crois pas que j'aurai pris un tel risque, surtout à mon âge (46) ! Là je quitte tout pour suivre mon homme et c'est vrai que j'ai ce large avantage de la sécurité matérielle et affective là-bas. Mais mon coeur est français et le sera toujours. C'est dur pour moi de quitter ma patrie mais c'est mon choix. Et puis, on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs :P

Je pars dans un petit village de deux mille habitants dans la région de Rimouski et j'ai bien l'intention de m'investir dans ce que je sais le mieux faire : m'occuper des personnes âgées et si je ne peux le faire professionnellement, je le ferais bénévolement. J'ai déjà sympathisé avec la voisine qui a 85 ans. C'est un bon début !

Merci à vous

djessy a écrit:

Merci Ensaimada, vous me remontez le moral !

Ma coiffeuse aussi m'a suggéré d'aller au Québec en voiture car beaucoup moins cher que l'avion ! oupsss :;)

Et je vous confirme qu'il y encore un grand nombre de français qui portent leur béret quand ils vont chercher leur baguette, surtout dans les campagnes ! :D

J'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour ces familles qui quittent tout pour trouver un avenir meilleur au Québec ! Un tel changement de vie s'étudie et se prépare longtemps à l'avance. A plus forte raison dans un pays et un continent inconnus, totalement différents du nôtre.

Nous avons ici en France, une image toute faite du Canada. Les grands lacs et les forêts, les grands espaces et la liberté, l'accueil chaleureux des canadiens, une qualité de vie meilleure... Cela fait rêver....

Vous et les autres animateurs de ce forum avez bien raison de recadrer la réalité et insister sur le fait que rien ne tombe tout cuit dans le bec... C'est tout à votre honneur.

Il y a probablement beaucoup de familles qui mal renseignées, croient trouver l'éldorado et trouvent la galère ! Et comment reconstruire sa vie dans son pays d'origine quand on a mangé la grenouille dans le pays qui nous a accueilli ?

Personnellement, je ne crois pas que j'aurai pris un tel risque, surtout à mon âge (46) ! Là je quitte tout pour suivre mon homme et c'est vrai que j'ai ce large avantage de la sécurité matérielle et affective là-bas. Mais mon coeur est français et le sera toujours. C'est dur pour moi de quitter ma patrie mais c'est mon choix. Et puis, on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs :P

Je pars dans un petit village de deux mille habitants dans la région de Rimouski et j'ai bien l'intention de m'investir dans ce que je sais le mieux faire : m'occuper des personnes âgées et si je ne peux le faire professionnellement, je le ferais bénévolement. J'ai déjà sympathisé avec la voisine qui a 85 ans. C'est un bon début !

Merci à vous


J'aime beaucoup votre message Djessy. Je vous sens enthousiaste dans votre projet et, en plus, vous allez habiter un très beau coin du Québec.

Est-ce vous qui aviez posé cette question sur Rimouski à laquelle j'avais répondu. J'y suis allée il y a deux ans et j'ai adoré. J'ai même dit à mon mari que si j'avais à vivre dans « le bas du fleuve », ce serait Rimouski.

Non seulement c'est une très belle petite ville, mais en raison de la présence du campus universitaire de l'université du Québec, d'un cégep également, c'est une ville jeune d'esprit, avec plein de petits cafés et de petits restos sympas. L'architecture est belle, c'est une ville qui bouge.

Et si vous voulez vous occupez des personnes âgées, non vous ne chômerez pas. Il y a des CHSLD là-bas aussi. Vous pouvez commencer par du bénévolat ... et finir par être payée.

Je sens vraiment que vous allez vous plaire à Rimouski. ;)

Et pour le Français à béret, oui, on en a vu dans les campagnes *LOL*. Même mon mari en a acheté un et le porte souvent *LOL*.

djessy a écrit:

Bonsoir et merci pour vos liens et témoignages

Bin dis-donc, c'est pas rassurant tout ça....

Si je quitte mon pays, ma maison, mon travail, mes amis et surtout mes enfants, c'est uniquement par amour.

La décision a été très difficile à prendre et j'ai longuement réfléchi avant de m'engager.

Si j'avais bien eu quelques doutes concernant la réticence des québécois à accueillir des immigrants, à cause de certaines réfléxions qu'on m'a faite, j'en suis maintenant convaincue.

Mon intégration va être longue, difficile et je vais connaître des grands moments de solitude dans ce pays loin du mien et si différent. Comment ne pas faire de comparaison puisque la France est mon seul repère ?


Ne t'inquiète pas Djessy. Tout va bien aller. Je t'en parle en connaissance de cause car j'ai été exactement dans ton cas. J'oubliais: Ici, une valeur qui est dans la culture des Québécois, c'est également l'attachement à la famille (collé-serré). On risque de te reprocher d'avoir abandonné tes enfants et tes parents vieillissants (ça a été le cas pour moi). Passe ton chemin, tu croiseras toujours des gens positifs qui te comprendront.
Et si tu as besoin, en plus de ton chum d'une épaule féminine qui sache ce que c'est .... Tu as les MP. ;)
Tu pourras également te lier des amitiés virtuelles que tu concrétiseras à ton arrivée. Là, pareil, ça matche ou pas. Mais quand ça matche, c'est génial. Ne t'inquiète pas, tu seras attendue avec impatience!
Bon courage!

Oh non, les familles québécoises ne sont pas tissées serrées. C'était le cas avant, dans les années 50, 60... car les familles étaint plus nombreuses, les femmes le plus souvent à la maison et les gens vivaient à peu près dans le même coin.

Mais les choses ont tellement changé. Certaines familles demeurent unies, mais avec la vie actuelle, le travail, les activités, ce n'est plus la même chose.

Il existe autant de familles tissées serrées que de familles qui se chamaillent, ne se voient pas ou sont en chicane avec l'un ou l'autre. Et je présume que c'est comme ça à peu près partout.

Cherrybee a écrit:

J'oubliais: Ici, une valeur qui est dans la culture des Québécois, c'est également l'attachement à la famille (collé-serré)


mouai faut pas non plus rendre la vie plus belle qu'elle n'est... il n'y a pas plus de collé-serré ou moins qu'ailleurs... quand on voit le nombre de personnes agées qui vieillissent seules et sans visites, qui meurent sans que personne ne le sache... cette valeur n'est pas plus présente ici qu'ailleurs!

djessy a écrit:

Ce forum est très intéressant pour les expatriés ou futurs-expatriés ou ex-expatriés ou futurs ex-expatriés....

Y-a-t-il des témoignages de canadiens ou de québécois, quand à l'immigration ?.... Ou l'intégration des immigrants ? français ou non ?


Bonsoir,

Vue tes interventions sur le forum, je crois que tu te poses trop de questions. C'est normal dirons certain mais personnellement je pense pour faire le grand saut il y a un moment ou il faut tout simplement savoir se jeter.

Tu ne contrôleras pas tout ce qui va se passer pendant cette folle aventure qu'est l'immigration. Ceux qui veulent tout contrôler ne partent jamais. Ou pire encore, peut être es-tu en train de réaliser que tu n'es pas prête ou que tu n'iras pas.

Réponds aux questions essentielles :
1 - Suis-je prête à partir ? Vue ton point de vue sur l'état de la France (que je partage), je pense que oui, tu as clairement besoin de voir autre chose.
2 - Ai-je un emploi sûr ou des pistes ?
3 - Ai-je des retours d'expériences de gens qui ont immigrés avec le même profil que le mien (emploi, situation personnelle)
4 - Ai-je de quoi subsister à mes besoins pendant 3 mois ?
5 - Mes papiers sont-ils en règle ?

Le reste, j'ai envie de dire c'est toi qui va le construire sur place car chaque expérience d'immigration est unique.

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:

J'oubliais: Ici, une valeur qui est dans la culture des Québécois, c'est également l'attachement à la famille (collé-serré)


mouai faut pas non plus rendre la vie plus belle qu'elle n'est... il n'y a pas plus de collé-serré ou moins qu'ailleurs... quand on voit le nombre de personnes agées qui vieillissent seules et sans visites, qui meurent sans que personne ne le sache... cette valeur n'est pas plus présente ici qu'ailleurs!


Ouf ... alors là, je plussoie. Tu vois, moi-même j'oubliais les personnes âgées. Combien en effet sont laissées (abandonnées) par leurs familles. Ils vont les voir une fois de temps en temps; la seule visite qu'ils reçoivent, ce sont les autres « locataires » du CHSLD ou même, comme je l'ai vu, des visiteurs qui viennent voir leur père ou leur mère et rendent toujours visite à la dame qui, elle, est seule et que ses enfants ne viennent jamais voir.

Les temps ont changé... et ils ont changé partout. Le Québec ne fait pas exception.

cubidrinker a écrit:
djessy a écrit:

Ce forum est très intéressant pour les expatriés ou futurs-expatriés ou ex-expatriés ou futurs ex-expatriés....

Y-a-t-il des témoignages de canadiens ou de québécois, quand à l'immigration ?.... Ou l'intégration des immigrants ? français ou non ?


Bonsoir,

Vue tes interventions sur le forum, je crois que tu te poses trop de questions. C'est normal dirons certain mais personnellement je pense pour faire le grand saut il y a un moment ou il faut tout simplement savoir se jeter.

Tu ne contrôleras pas tout ce qui va se passer pendant cette folle aventure qu'est l'immigration. Ceux qui veulent tout contrôler ne partent jamais. Ou pire encore, peut être es-tu en train de réaliser que tu n'es pas prête ou que tu n'iras pas.

Réponds aux questions essentielles :
1 - Suis-je prête à partir ? Vue ton point de vue sur l'état de la France (que je partage), je pense que oui, tu as clairement besoin de voir autre chose.
2 - Ai-je un emploi sûr ou des pistes ?
3 - Ai-je des retours d'expériences de gens qui ont immigrés avec le même profil que le mien (emploi, situation personnelle)
4 - Ai-je de quoi subsister à mes besoins pendant 3 mois ?
5 - Mes papiers sont-ils en règle ?

Le reste, j'ai envie de dire c'est toi qui va le construire sur place car chaque expérience d'immigration est unique.


Son mari étant québécois, il va la parrainer, non ? C'est sûr qu'elle aura tout le réseau de son mari qui va l'accueillir et va lui faciliter grandement la tâche, mais il lui faudra s'en constituer un à elle aussi.

Et c'est certain que malgré la présence de son mari, elle aura à se frotter à un monde et une culture très différents, encore plus à Rimouski, mais elle aura de l'aide. Elle sera loin de sa famille et ce n'est qu'une fois ici qu'elle sera davantage en mesure d'évaluer combien elle lui manque (ou pas). Et ça, par exemple, Djessy doit savoir qu'elle sera la seule à vivre avec ces manques-là. Son mari aura sa famille ici, mais pas elle. Donc, il faut effectivement être décidée et être fort mentalement.

Merci pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir !

J'aime bien ce terme "je plussoie" ! ça veut dire quoi au juste ? Je toussote ? Je sursaute ? Je m'étrangle ? ;)

Vous êtes vraiment sympas tous autant que vous êtes mais alors vous avez des pseudos à coucher dehors ! Faut que les visualise plusieurs fois avant de pouvoir les écrire....

Plus sérieusement, pour répondre à cubidrinker, la réponse aux questions 1, 4 et 5 est oui

La question 2 n'est pas pour l'instant une priorité quoique je commence à glaner des infos par ci, par là. Au vu de ce que j'ai pu comprendre, il me sera très difficile de trouver un poste de "technicienne de loisirs" en maison de retraite. Et encore plus difficile d'exercer mes talents professionnels dans ce domaine pour la raison que ma culture n'a rien à voir ! D'autre part, le fonctionnement des structures d'accueil pour personnes âgées est totalement différent des nôtres. J'envisage donc  de m'orienter dans une autre spécialisation mais toujours dans le domaine de la santé en suivant des formations complémentaires à mes acquis et à mon expérience. A suivre...... J'ai appris que dans le cas où je donnais ma démission pour suivre mon mari, je pouvais prétendre à percevoir des indemnités de chômage pour une période de deux ans ! Cela me permettra de me payer une formation et ça mettra du beurre dans les épinards ! A vérifier....

Pour la question 3, à part le témoignage de Cherrybee, la réponse est non. Mais cela ne me souci guère, finalement, en ce sens que j'ai sur place la sécurité matérielle et financière.

Enfin pour conclure à ton commentaire, je suis au contraire tout-à-fait prête à partir. Si je ne l'étais pas, je ne perdrais pas mon temps, à me poser et à vous poser, justement, toutes ces questions !! Disons que je me renseigne... Quoi de plus normal ?

Vos conseils me sont précieux et je me sent aidée dans mes démarches, voire "encadrée" et ça, c'est vach'ment important.

Bonjour Djessy,

Comme je te l'ai dit, je me suis retrouvée dans ton cas il y a 6 ans. Je voudrais juste apporter une petite précision quant aux indemnités de chômage.
En fait, tu n'as pas le droit de toucher le chômage dès lors que tu pars à l'étranger. (le chômage étant une aide française, et juste prévu dans l'attente d'un nouveau travail, ils ne peuvent te contrôler à distance, ni t'organiser des RDV d'information). En fait, oui tu as des droits au chômage. Mais ces droits seront juste reportés sur une période de 2 ans, pour le cas où ça ne marcherait pas et où tu reviendrais en France. Autrement dit, ils vont te donner un RDV pour monter ton dossier et tu auras 2 ans pour réussir ton immigration ou revenir, date à laquelle tu commencerais à toucher les indemnités auxquelles tu as droit.
J'espère que j'ai été assez claire. Sinon, n'hésite pas à me demander!

C'est parfaitement clair et c'eut été trop beau pour être vrai....

Je vais prendre rdv, sitôt que j'aurai signé la promesse de vente. J'espère que ça va aller vite ! Les choses vont s'accélérer dès qu'elle sera signée. Psychologiquement, je pense être bien préparée et dans l'esprit, je suis déjà là-bas. J'ai hâte de commencer ma nouvelle vie.

J'émettrais cependant une petite réserve concernant le chômage.

Puisque je démissionne par "obligation" pour suivre mon conjoint, pourquoi n'aurai-je pas droit à percevoir immédiatement les indemnités ? Peut-être que la législation a changé dans ce sens, depuis six ans !! ça serait génial non ? bon, je crois qu'il faut pas trop rêver mais sait-on jamais ???? :rolleyes:

Pour répondre à Ensaimada, oui c'est bien moi qui ai posé la question sur d'éventuels témoignages sur Rimouski. ça peut toujours aider.

Encore une question (je suis curieuse):cool: !

Que veut dire les étoiles jaunes et les étoiles bleues ?

Tu n'y as pas droit tout simplement parce que tu pars dans un autre pays et que cette aide est strictement franco-française. En revanche, si, une fois arrivée ici, tu souhaites changer de voie et faire une formation, tu peux demander un "prêt et bourse", un prêt accordé par le gouvernement à taux très bas et remboursable par petites mensualités quand tu commences à travailler.
http://www.afe.gouv.qc.ca/

Sinon, je viens de penser que j'ai une amie qui travaille dans un CSSS (centre de santé) à Rimouski. Si ça t'intéresse, peut-être qu'avec son accord je pourrais vous mettre en contact.

djessy a écrit:

Encore une question (je suis curieuse):cool: !

Que veut dire les étoiles jaunes et les étoiles bleues ?


Ben, pour nous qu'on est célèbres, :idontagree: et pour les étoiles bleues, que ce sont des animateurs et modérateurs du forum. (à un moment, ils avaient fait appel à des personnes souhaitant être animateur/trice, mais je ne sais pas dans quel but). Je suppose que l'un deux va te répondre directement

Allez, je repars au travail...

djessy a écrit:

Encore une question (je suis curieuse):cool: !

Que veut dire les étoiles jaunes et les étoiles bleues ?


Bonsoir,

C'est surtout une proposition qui a été faite par la Team du forum.

Cette proposition, représente une sorte de récompense en terme d'assiduité et de présence à "aider", à renseigner les nouveaux arrivants en quête d'aventure.
Tu seras peut être d'ici quelques mois parmi ces animateurs.

En passant, quel joli projet vous avez là!!

Bonne soirée ;)

djessy a écrit:

Encore une question (je suis curieuse):cool: !

Que veut dire les étoiles jaunes et les étoiles bleues ?


Les étoiles bleues sont « décernées » aux animateurs du site. ;)

"Sinon, je viens de penser que j'ai une amie qui travaille dans un CSSS (centre de santé) à Rimouski. Si ça t'intéresse, peut-être qu'avec son accord je pourrais vous mettre en contact."

C'est une excellente proposition. Quel que soit l'issue de ce contact, s'il en est, cela ne peut être que positif. Merci beaucoup et merci pour le lien que je vais gardé précieusement en attendant mon installation.


"Tu seras peut être d'ici quelques mois parmi ces animateurs.

et pourquoi pas ? Je suis conseillée ici et bien conseillée ! Il serait normal d'aider à mon tour ! ça me plaîrait bien mais je suis loin d'en être là... :)

"En passant, quel joli projet vous avez là!!" Oui, je trouve aussi ! j'en suis toute excitée :D C'est un bouleversement incroyable dans ma vie ! J'ai toujours aimé relevé les défis mais celui-là, il est de taille...

Bonjour,

j'ai suivi avec attention votre fil de discussion c'est un joli projet que vous avez...

j'aurai une question par rapport aux droits au chômage qui a été abordée dans ce post.

j'ai compris que si l'on quitte le pays, on ne touche pas d'assedic, ce qui est plus que logique.

On parle de 2 ans. cela veut dire que si je rentre en France plus de 2 ans après, je perds tout droit aux indemnités chômage que j'aurai pu cumuler durant la période ou je travaillais en France?

margotcha a écrit:

Bonjour,

j'ai suivi avec attention votre fil de discussion c'est un joli projet que vous avez...

j'aurai une question par rapport aux droits au chômage qui a été abordée dans ce post.

j'ai compris que si l'on quitte le pays, on ne touche pas d'assedic, ce qui est plus que logique.

On parle de 2 ans. cela veut dire que si je rentre en France plus de 2 ans après, je perds tout droit aux indemnités chômage que j'aurai pu cumuler durant la période ou je travaillais en France?


Il me semble bien que ce n'est plus 2 ans mais 4 ans, lorsque tu quittes pour suivre ton conjoint à l'étranger.

Je trouve cela...
http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … rticle=692http://www.mfe.org/index.php/Thematique … n-legitime

je ne trouve pas de réponse a mon cas.

mon mari quittera l'armée pour expat et comme il n'est pas sous contrat, il n'a aucun droit aux allocations.

mais par exemple si je me retrouve en fin de cdd, j'ai cumulé des droits au chômage. je pars au canada avec mon conjoint ( qui lui a quitté l'armée mais sans indemnité chômage).

si nous revenons en france j'ai droit jusque quand de re-bénéficier de mes droits au chomâge? je trouve que c'est assez important...

mon cher et tendre part dans l'esprit de rentrer un jour en france...

margotcha a écrit:

je ne trouve pas de réponse a mon cas.

mon mari quittera l'armée pour expat et comme il n'est pas sous contrat, il n'a aucun droit aux allocations.

mais par exemple si je me retrouve en fin de cdd, j'ai cumulé des droits au chômage. je pars au canada avec mon conjoint ( qui lui a quitté l'armée mais sans indemnité chômage).

si nous revenons en france j'ai droit jusque quand de re-bénéficier de mes droits au chomâge? je trouve que c'est assez important...

mon cher et tendre part dans l'esprit de rentrer un jour en france...


Vous comptez tt de même vivre au moins 5 ans au Canada ??

Lorsque mon épouse avait démissionné afin de me "suivre" à l'étranger, elle avait récupéré ses droits au chômage suite à un séjour inférieur à 24 mois.

Pourquoi ne pas demander au pôle-emploi??

Ton conjoint aura une carrière militaire de combien d'années ?