Bonjour du Nouveau-Brunswick

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce blog et me présente : après deux ans de démarches et d'attente, je viens de m'installer à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, avec mon mari et notre chat.

Nous sommes des Hauts-Savoyards d'origine, Lyonnais d'adoption et espérons trouver une nouvelle terre d'adoption au Canada. Il est développeur en recherche d'emploi, je suis traductrice à mon compte. Pour l'instant, nous apprécions l'expérience et n'avons rencontré que des gens ouverts et chaleureux.

Nous sommes arrivés dans le grand Moncton à la faveur du PCNB, le programme de candidats des provinces du NB, que nous recommandons chaudement. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous habitez le coin !
À bientôt :)

Bonjour

Déjà félicitations pour votre installation au NB.
Pour immigrer au NB, vous avez dû prouver que vous aviez une offre d'emploi?
2 ans a été le délai d'attente une fois votre dossier envoyé?
Vous avez dû passer les tests anglais et français?

Merci de vos réponses.

Aurélie

Merci :)

Aurélie le programme des candidats des provinces du NB permet justement de ne pas avoir à fournir d'offre d'emploi : après avoir effectué un voyage exploratoire et une entrevue avec les agents d'immigration au sujet des possibilités d'emploi, la province décide si elle souhaite nous "parrainer', en quelque sorte. Ce "parrainage", qui prend la forme d'une lettre d'invitation, remplace l'offre d'emploi dans le dossier. Tous les détails se trouvent sur mon blog, si tu veux aller plus loin.
Les deux ans comprennent une demande de PVT ratée (décembre 2013) et l'ensemble de la procédure du PCNB, de l'évaluation initiale (avril 2013) au déménagement (octobre 2014). D'un point de vue purement administratif, entre le dépôt des dossiers provincial et fédéral et l'obtention de la RP, il s'est écoulé huit mois (septembre 2013-mai 2014).
Nous n'avons pas passé de test de langue.

Bonsoir merci pour ces infos, pourriez vous nous donner de plus amples informations concernant la procédure d'immigration. Je suis intéressée par une immigration au canada mais j'ai peur de ne pas pouvoir trouver un emploi qui répond à mes qualifications en arrivant

1- Avez vous eu recours à un bureau d'immigration
2- Comment avez vous été parrainé
Bien à vous

Bonjour Rafines,

mon blog décrit la procédure en détails :) Pour la crainte de ne pas trouver un emploi à la hauteur de nos qualifications, c'est à la fois légitime et courant. Malheureusement, en tant qu'immigrant même qualifié, il n'est pas impossible de passer par un travail alimentaire les premiers temps... mais il n'est pas impossible non plus de trouver un emploi adapté :)

J'ai eu recours à un bureau d'immigration dans la mesure où notre dossier transite forcément par les agents d'immigration du NB. En revanche, nous n'avons pas fait appel à un courtier en immigration, c'est-à-dire un spécialiste que nous payerions pour qu'il monte notre dossier. Il me semble que cette procédure n'améliore en rien les chances de réussite du dossier.

J'explique la procédure de parrainage dans le commentaire précédent :) Après avoir effectué un voyage exploratoire au NB et une entrevue avec les agents d'immigration au sujet des possibilités d'emploi, la province décide si elle souhaite nous "parrainer', en quelque sorte. Ce "parrainage", qui prend la forme d'une lettre d'invitation, remplace l'offre d'emploi dans le dossier : c'est la province qui décide si elle souhaite appuyer notre candidature. Théoriquement, ce parrainage n'est pas gage de réussite mais dans les faits, je ne connais personne ayant été parrainé par le NB qui n'a pas décroché sa résidence permanente.

J'espère que cela t'éclaire.

Bonjour Martine et bienvenue au Nouveau-Brunswick.

J'apprécie quand je lis des témoignages comme le votre; J'ai pas mal entendu parler de ce programme et Il y a beaucoup d'immigrants qui se sont installés dans la province.

J'avais rencontré un couple français y a quelques mois à Fredericton (ils sont ici depuis quelques années) et ils se plaisent bien.

Au fait quand vous dites avoir eu des ''entrevue avec les agents d'immigration au sujet des possibilités d'emploi'', est ce que vous avez contacter des employeurs lors de votre séjour exploratoire et aviez eu des entrevues pour possibilité d'embauche?
Sinon  c'est quoi exactement ''des possibilités d'emploi''?

Et à propos du budget, avez vous une moyenne du montant convenable qu'un immigrant devrait avoir lors de son séjour exploratoire?

Milles mercis.

Abdel

Bonjour Abdel,

l'entrevue avec les agents d'immigration au sujet des possibilités d'emploi est une synthèse du voyage exploratoire. Pendant celui-ci, on essaie de prouver les fameuses "possibilités d'emploi" :
- en montrant que des petites annonces existent pour des postes dans notre secteur
- en allant dans les chambres de commerce pour voir quelles sont les entreprises de ton secteur et les possibilités de réseautage
- en allant rencontrer des entreprises du secteur pour leur demander ce qu'elles pensent de ton profil, si elles sont potentiellement intéressées
- en faisant la tournée des associations d'aide à l'installation pour savoir comment elles peuvent nous aider (rédaction du CV, réseautage, etc.)...
Nous avons fait tout cela.

L'entrevue à la fin du voyage consiste à prouver que potentiellement, on pourrait être employé ou créer son activité. Pas besoin d'avoir un contrat, il "suffit" simplement de faire preuve de bonne volonté et de proactivité. Je pense que le voyage exploratoire sert aussi à démontrer qu'on est débrouillards, qu'on sait chercher l'emploi, et qu'on va se bouger une fois arrivés.

Pour le budget, que veux-tu dire ? Les autorités demandent environ 10 000 $ lors du dépôt du dossier, mais je ne pense pas que cette somme soit demandée avant. Si tu te poses la question du coût du voyage exploratoire, cela dépend de ton style de voyage, hôtel quatre étoiles ou couchsurfing ;)

Merci pour ta réponse Martine,

Effectivement c’est un plan proactif et j’encourage chaque futur immigrant de s’en inspirer.

Concernant le budget je parlais justement du coût du voyage exploratoire (transports, hôtels, nourriture, frais accessoires…) ; je demandais une sorte de moyenne car il est clair que chacun y va selon sa façon de consommer et des choix du transport/logement qu’il fait, mais il y a surement une moyenne -ou si tu veux une tranche- qui parrait raisonnable pour tout futur immigrant qui désire explorer sa future place d’installation. Combien tu penses, selon toi, être cette tranche raisonnable ?

Au fait, étais-tu passé à Fredericton lors de ton voyage exploratoire ?
Et à Dieppe-Moncton as-tu des noms d’hotels, gites, à référer ?
La (ou les) personne contacté aux chambres de commerce, qu’elle est sa fonction/poste exactement ? ont-ils comme une sorte de personne contact pour futurs immigrants ou tout simplement un employé administratif ?

Ces quelques questions seront d’une grande utilité pour les personnes intéressées par ce programme .

Milles mercis Martine.

Abdel,

Bonjour je m appelle Stéphanie et je suis intéressée par votre installation dans le Nouveau brunswick. Je suis éducatrice spécialisée en région parisienne et je suis intéressée par les démarches administratives que vous avez entrepris. J'ai lu que vous avez été conviée à une visite pour mieux vous rendre compte et affiner votre projet. Merci d'avance

Rebonjour Martine,

J'espère que tout va bien de ton coté.

Nous n'avons plus eu de tes nouvelles. Laisse nous savoir quoi de neuf de ton coté. 

Merci

Hello !
J'arrive à Moncton en Aout
JE serai super preneur de contacts sur palce pour discuter de la vie concrete sur place ;)

Bienvenue Glebreton,

En attendans le retour de Martine pour alimenter ce post,  je me permet de te suggérer de contacter l'université de Moncton et voir la possibilité d'assister aux activités socio-culturelles, voir mème proposer de faire du bénévolat et entrer en contact avec du monde.

Bonne chance et bienvenue au Nouveau-Brunswick

Abdel

Merci Abdel !

Je commence à me renseigner sur les asso présentes à Moncton pour commencer par etre bénévole un premier temps, me faire un réseau et une premiere expérience canadienne ;)

Bonjour
Nous sommes une famille francaise qui avons comme projet de nous expatrier a moncton, si vous pouvez nous donner des infos sur les emplois notamment en batiment (je suis chef de projet en construction en france) et je recherche un poste a moncton meme dessinateur me conviendrait pour commencer...
Merci de vos conseils.
Cordialement
Vincent.

Salut Vincent
Je pense que c'est un métier qui nécessite d'entrer dans un ordre professionnel local, je ne le connais pas pour cette branche, essaie une recherche en ligne.

Pour des infos emplois et économie locale tu peux contacter sur Moncton: 3+, MAgma et le CAfi
Ils aident les francophones à s'installer.
3+ est LA structure locale qui pourra te renseigner sur l'aspect emploi

Je sais qu'il y avait cet été une baisse d'activité dans le domaine, mais il y a divers grands projets en cours à Moncton.

Ok, merci
J ai déjà contacté le CAFI et MAGMA, je vais regarder plus en profondeur. Je pense qu il y a de l activité mais pas beaucoup d entreprise de construction à MONCTON.
Donc peut être démarrer en bas de l échelle en me proposant aux entreprises. Et après on verra.
Vincent

Au cas ou !
Je viens d aider 2 toulousains en visite exploratoire cette semaîne a moncton.
Si tu veux les contacter le profil est au nom d Audrey Julien sur expatblog ;)

je ne trouve pas leur profil pour les contacter, si tu as plus de precisions je suis preneur. Merci
a bientôt

Je t'envoie leur contact par message privé

Et leur profil ici: https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Bonjour
Quelles sont les villes que vous avez choisis pendant votre VE ?
Pourquoi avoir choisis le NB ? Le taux de chômage est élevé!
Cela fais 2ans que vous êtes installés labas,est ce que votre situation s'est améliorée?
Bon courage

Salut

Je suis pas passe par les demarches d immugration classique pour ma part.
Pour ta VE vise moncton fredericton.
Si tu veux vivre en milieu franco ajoute bathurst ou caraquet
En milieu anglo: st john

Chomage? Ca depends pr qui car du travail il y en a plein. J en ai moi meme 3 :)

J adore Moncton c est le meilleur choix a mon sens

Merci

Bonjour
Est ce que je peux vous rencontré pendent ma VE ?
Juste pour échanger si vous avez du temps
Merci

Nouvelle discussion