La petite nouvelle =)

Bonjour à tous !
Je suis une jeune étudiante de 20 ans d'origine algérienne, et je m'apprête à réaliser mon rêve depuis toujours, à savoir: m'installer au Québec.
Je m'envole pour le nouveau monde le 24 Juillet prochain, et j'ai pensé m'inscrire sur ce site pour partager mon expérience en tant qu'immigrante et puis aussi m'informer un peu plus sur la vie au Canada.
J'espère que tout va bien se passer pour moi, mais je suis positive et je compte m'accrocher afin de m'intégrer quoi qu'il arrive :)

Voila, bises à tous !

bonjour  a toi je te souhaite une grande réussite dans ta nouvel vie . C'est très courageux de partir de son pays et d'aller dans un pays plus froid . Encore je te souhaite une reussite et beaucoup de courage . Gabrielle ( neptune175)

Bienvenue à bord LaPetiteEtincelle!

Tous mes voeux de réussite dans tes projets ;)

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !

Bienvenue ici!

Merci à toi =)

Bienvenue et courage pour les derniers préparatifs.
Mon dernier mois en France, je l'ai passé à faire la fête avec mes amis et ma famille pour leur dire aurevoir :P

Merci Optensia =)
Mon dernier mois je le passe à me préparer, je ne suis pas spécialement nostalgique, il me tarde que le temps passe pour que je puisse enfin prendre l'avion qui me mènera à destination !!
Bises

bon courage,

le temps passe si vite, tu verras tu vas pouvoir réaliser ton rêve..... n'oublie pas de nous raconter comment se passe ta nouvelle vie....

plein de belles choses à toi

bisous
Gerlind

Bon courage et bonne continuation pour ta vie futur.

Coucou tout le monde =)
Oui le temps passe très vite Gerlind, il me reste 21 jours avant mon départ, et encore tellement de choses à régler, mais j'ai tellement hâte de partir.
Je donnerais bien sûr des nouvelles une fois sur place, dès que j'en aurais l'occasion ;)
Merci vivifx

Alors, alors? Raconte-nous? Comment ça se passe? :)

slt mm age mm reve mai je sui tjr ta voisine au maroc , je ne sui pa encore parti biz et bn courage pr ta nouvelle vie

Coucou tout le monde !
Désolé depuis mon arrivée je n'ai pas trop eu le temps de me connectée, mine de rien ça fais tout de même deux mois que je suis la ^^ tant de choses à raconter et si peu de temps lol

Bon alors nous sommes arrivés, mes parents ma sœur et moi le 24 Juillet dernier à Montréal, nous avions des amis qui étaient venus nous attendre à l'aéroport, le voyage s'est plutôt bien passé, 8h30 de vols qui étaient toute fois pleins d'émotion, j'ai du pleurer 25 fois dans l'avion tellement je n'arrivais pas à croire que mon rêve allait enfin se réaliser, j'étais vraiment super heureuse de fouler pour la première fois le sol de mon nouveau pays :)

Bref, nos amis qui étaient venus nous attendre nous ont ensuite emmener passer la nuit dans un hôtel proche du métro Atwater (pour les connaisseurs lol), dans la voiture tout était si surprenant, je regardais les buildings de loin, c'était vraiment magique, et d'une beauté à couper le souffle, c'était vraiment l'Amérique.

Nous étions crevés par notre voyage et il était assez tard, mais nous avions faim alors nous avions décider de sortir marcher un peu histoire de trouver un endroit où manger, finalement notre premier repas fut chez Mc Donald :D excellent, le fameux filet au fish m'avait drôlement manqué ! et quelle ne fut pas ma surprise en entendant l'anglais de partout, personne ne parlait un mot de français, ça renforçait encore plus mon impression d'être en Amérique et j'adorais ça :lol:

Le lendemain petit déjeuner typiquement américain, donuts, pancakes, sirop d'érable, pain de mie et beurre de cacahuètes miam :P
Notre préoccupation première était de trouver un appartement, parce que l'hôtel coutait pas moins de 210 dollars la nuit, et comme nous n'étions pas en vacances, on se voyait mal finir notre argent dans une chambre d'hôtel, bref nous avions décider avec l'aide de nos amis de trouver un autre hôtel moins cher histoire de ne pas dilapider nos économies ^^.

Nous n'avons pas mis bien longtemps avant de trouver notre appartement, 1 semaine ! en plus la locataire précédente devait partir et a donc décider de nous vendre tous ses meubles, résultat on s'est retrouvés du jour au lendemain avec notre maison meublée, lits, tv, micro ondes, pc, internet, chaine stéréo, fauteuils, commodes etc nous avions eus une sacré chance ;)
Bref le 31 Juillet nous nous installions chez nous, les jours qui ont suivis nous nous sommes préoccupés des formalités administratives, carte soleil, NAS et cie, après cela nous avons pris le temps de découvrir Montréal.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville, tellement belle, tellement chaleureuse avec un petit coté européen tout à fait charmant. Cet été a été remplis d'activités, d'abord un tour au parc d'attraction la Ronde, où nous avions rencontrer un charmant jeune homme à l'entrée qui nous avait refiler gratuitement deux billets pour le feu d'artifice du soir :o nous étions étonnés qu'il nous les propose spontanément(ses amis n'étaient apparemment pas venus le rejoindre), bref nous les avions pris et la vendeuse au guichet nous avait dit que tous les billets feux d'artifice ont étés vendus et qu'il ne restait que les entrées normales, finalement c'est moi et ma petite sœur qui sommes parties aux premières loges pour assister à un feux d'artifice MAGNIFIQUE !

S'en suis une foule d'autres activités,nous sommes partis à la plage du parc Jean Drapeau,c'était pas trop mal, on dirait une énorme piscine, sauf que c'est l'eau du fleuve St Laurent lol c'était bien aménagé et propre,ça nous a fais du bien de piquer une tête, surtout qu'il a fais super chaud au mois d'Aout, à un moment mon climatiseur en Algérie m'avait manqué, mais bon nous avions acheter un ventilateur, ça dépannais pas mal. On a fais pas mal d'autres choses, sorties au musé, a l'insectarium, sorties au resto (j'ai bien aimé les restos du cartier chinois, on se croirait vraiment à honk Kong), balades en vélo en famille ( je n'en avais plus fais depuis mes 12 ans :lol:), balades au vieux port et dans le vieux Montréal (avec plein de musiciens et d'artistes, des calèches, les gens qui s'attroupent pour regarder les différents numéros), le festival des francopholies, le final du festival juste pour rire, les sorties au cinéma, le grand charivari, plein d'activités culturelles qui m'ont fais prendre conscience que Montréal était vraiment une ville vivante ! Bon sang que ça fais du bien d'être ici !

Les québécois quant à eux sont très sympathique, le contact avec eux est vraiment très facile, ils viennent vous parler spontanément et vous racontent leur vie comme si ils vous connaissaient depuis toujours ^^

Coté études je m'inscrit a l'université en Janvier prochain, juste le temps de récupérer mon relevé de notes du bac resté en Algérie. Je ne me suis pas encore fait d'ami(e)s mais j'en connaissais déjà quelques uns avant de venir a Montréal et on s'est déjà fais des sorties ensemble ! 
je continue de découvrir la ville, je vais régulièrement à la piscine (j'adore ça), coté boulot j'ai postulé pour quelques postes mais comme je n'ai pas encore la fameuse experience québécoise, difficile de me faire embauchée :/ mon pere quant à lui a trouver un boulot, et on est tous tres content pour lui, c'est déjà un soulagement de savoir que l'un d'entre nous travail !

Voila que dire de plus, j'aime la vie ici et je peux dire que je me sens enfin chez moi :)

bonjour la petiteEtincelle
quelle bonne nouvelle et quel  plaisir de t'entendre s'épanouir
ton expérience est intéressante pour les gens qui vont partir là bas entre autres nous, je pars au mois de juin 2010 avec mon fils et mon mari pars au mois d'avril. Pour toi quel est ou quels sont les bons quartiers à Montréal au niveau qualité prix? Il faut voir aussi le côté pratique transport/Commerces: garderies pour enfants??

bienvenue à toi et à ta famille

Coucou !
Je ne connais pas encore très bien les cartiers de Montréal, mais je peux te dire qu'ici il y en as pour toutes les bourses, personnellement j'habite à Nôtre Dâme de Grâce sur la rue Sherbrooke Ouest et le prix du loyer est plus que correcte, mais je te dirais de prendre bien soin de chercher sur internet et de repérer ensuite une fois sur place.

PS : faire bien attention à ce que l'eau chaude et le chauffage soient inclus dans le loyer, car ça peut vite grimper ;)

Bonjour,
Une arrivée magique à t'entendre. Contente pour toi et ta famille que tout se passe si bien.
Bonne continuation :D

Merci beaucoup Optensia :)

Wow !  Une belle arrivée au Québec.  Je suis heureuse que tout se passe bien pour vous et que, surtout, votre père ait trouvé du travail.  C'est rassurant pour toute la famille.

J'ai tiqué quand vous mentionniez que tout le monde parlait anglais autour de vous.  C'est vrai que cela peut surprendre les gens qui croient qu'au Québec, tout est français.  Dans le quartier où vous demeurez, il y a encore pas mal d'anglophones (dans toute la partie ouest de la ville finalement)et dans une émission radio, hier, on mentionnait justement que le centre-ville de Montréal s'anglicise de plus en plus.

Je vous souhaite bon succès dans vos études et dans votre nouvelle vie, à vous et toute votre famille.:)

Merci pour ton message Ensaimada :)
Quant à Salomecostes je te conseille d'aller sur le site http://immigrer.com tu y trouveras pas mal d'infos et un forum ou tu pourras poser toutes les questions qui te tracassent.

Quoi qu'il en soit si tu as besoin d'infos n'hésite pas à demander ;)

Salut à tous

Je viens de Paris, maintenant installé à Montréal, j'étudie présentement à l'udem, j'aimerais partager mon expérience avec de nouveaux arrivants et d'autres qui projettent de venir étudier à Montréal, alors si vous avez des questions n'hésitez pas!!!

Ps: beau parcours la petite étincelle!

Au plaisir!!!