Menu
Expat.com

Voter depuis l'étranger en 2012

Nouvelle discussion

Julie

Bonjour à tous les expatriés français!

En 2012, il y aura plusieurs échéances électorales pour les Français de l’Étranger: présidentielles et législatives.

Pour pouvoir voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre consulat avant le 31 décembre 2011.

Plus d'infos ici

Notez que ce message ne s'inscrit pas dans une démarche politique ;). Il s'agit juste d'un rappel informatif sur les formalités pour pouvoir exercer votre droit de vote à l'étranger!

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéfin de skypeDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1
maman alsa

à savoir aussi que le fait de s'inscrire sur les listes électorales ne vous inscrit pas d'office sur la liste consulaire, c'est deux choses différentes. l'inscription sur les listes électorales peux se faire auprès du consul honoraire également.

SimonPhoenix

Bonjour,

Merci pour ce post informatif! J'aurais cependant une question: Sauriez vous comment ça se passe si on s'expatrie après le 31décembre 2012 (début janvier me concernant)? On peut s'inscrire sur la liste consulaire en n'étant pas encore dans le pays d'accueil?
Merci

maman alsa

non car il te faut un document qui atteste ta présence dans le pays, contrat de loc, facture électricité etc de moins de 3 mois.

voila, maintenant renseigne toi en France, car a se moment là tu peux voter par procuration. moi perso je sais que je n'aimerais pas, mais bon c'est mon opinion. lol

jean luc1

je confirme, reste le vote par procuration . moi je l'ai fait, sans problème en 2005, suite à une erreurs de l'ambassade qui m'a fait voter á 350 km de chez moi , alors que le bureau le plus proche était à seulement 80 km.
au 1Er tour j'ai remplir la procuration dans le bureaux de vote pour le 2eme tour (illégal en France)toute les procurations ont été valider normal les erreurs venais des autorités consulaire. j'ai donner cet procuration au délégué du parti pour qui je voulais voter,il a fait le reste.

jean  luc

SimonPhoenix

Merci pour vos précisions. Bon au moins c'est clair ainsi, reste plus que la procuration.

lisa1505

bon je vais passer pour une inculte mais c'est quoi le vote par procuration? et comment faut faire?

Julien

Voter par procuration, c'est donner son droit de vote à un proche pour qu'il vote à votre place. La procédure est simple et rapide, il faut passer par la gendarmerie pour ça.

louisse

cool.......

josueb22

c'est gentil d'avoir évoque le cas des élections,c'est l’occasion d'encouragé encore ceux qui sont à l’étranger d'aller inscrire au .

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide