Bonjour a tous et a toutes

Voila je suis belge vivant a Dakar pour le moment et mon mari a la possibilite d'aller travailler a Toronto! Je ne connais vraiment pas le Canada et j'aurais besoin de toutes les infos possibles avant de prendre une decision.

J'ai 2 enfants de 5 et 3 ans et nous avons l'abitude de voyager (Mali, Uk, Senegal), alors merci a ceux et celles qui prendront un peu de leur temps pour me repondre....

Voici les questions que je me pose:

- La vie est elle si bien que ca? malgre le froid et le fait d'etre isole a cause de la neige????
- les ecoles? Comment fonctionnent elles pour les enfants?
- est il vrai que la vie est vachement chere? location de maison, assurances(voiture, sante...)
-je suppose que c'est comme l'europe en y ajountant quelques degres en moins....
- si mon mari travaille, je suppose que ce n'est pas pour cela que moi j'e trouverai facilement un travail... je suppose qu'il faut se procurer tous les papiers necessaires et a quel prix???

Voila en gros mes questions; mais n'hesitez pas a me deballer tous les points positifs et negatifs du Canada...On a une proposition pour l'australie aussi (perth) donc voila pourquoi tant de question!


merci donc encore une fois pour toutes les infos que vous pourrez me donner!!!
Faut qu'on se decide ...le coeur balance et stresse...

Bonne journee

Marianne

Bienvenue!

Salut Bintje

Bon, je ne suis pas en Ontario, mais au Québec, donc vérifie quand même ce que je te dis, mais:
- Toronto m'a paru être une ville très agréable. Plus grosse que Montréal, qui est un peu plus grosse que Lyon, plus "américaine" aussi, mais moins qu'aux Etats-Unis. Je n'y suis allé qu'en touriste, mais j'ai trouvé les gens agréables et serviables.
Va lire le blogue de Miss Lulu, qui est à Toronto depuis peu.
Il est dans l'annuaire, sinon il est dans mes liens.

- Pour les écoles, va lire le blogue Yvo*Net (il est dans l'annuaire). C'est une famille avec trois enfants, installée à Toronto, il y aura sûrement des infos.

- Pour tes papiers, est-ce que l'entreprise de ton mari s'occupe de 'relocation'? Parfois  il y a plein de choses qui sont prévues pour les conjoints.
Va jeter un oeil sur le site de l'ambassade du Canada en France. Il y a plein d'infos là-bas.

Sinon, les points négatifs: le froid (surtout en venant de Dakar), l'éloignement avec la famille (mais pas plus qu'à Dakar), une mentalité américaine qui est très différente de la mentalité africaine.
Points positifs: le Canada est un pays ouvert, accueillant, nord-américain mais un peu anglais aussi, les grands espaces tout ça... les Etats-Unis à côté si ça vous attire.
C'est moins loin de la famille que Perth. :-)
Et puis le Québec est à 7h de route de Toronto. Ca fait un peu "vacances à l'étranger", aussi, surtout vers la ville de Québec.

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU