Continuer travailler pour une société Québecoise

Bonjour,


Je suis Français, je vis au Québec depuis environ 8 ans et je suis employé à temps complet (100% télétravail) pour une entreprise Québécoise.


Je prévois d'aller m'expatrier en Espagne avec ma famille, et j'aimerais trouver une solution pour continuer à travailler pour mon employeur du Québec.


Mon employeur Québécois est OK sur le principe car je suis déjà en télétravail toute l'année et je m'arrangerais par rapport au décalage horaire.


Alors je pensais me mettre en statut d'Autonomo depuis l'Espagne, et facturer tous les mois, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas autorisé d'avoir qu'un seul client.


Ma question est la suivante, comment faire car je ne peux plus être salarié de cette entreprise Québécoise si mon adresse fiscale n'est plus au Canada?


Merci par avance pour votre aide et vos conseils. 1f609.svg

@guillaume7684

hola !

ma femme et moi sommes depuis 3 ans résidents espagnols (plus aucune résidence en France alors que nous sommes tous 2 français).

Nous travaillons pour NOTRE société française dont je suis gérant non salarié, elle-même société de services. Ma femme est salariée de cette entreprise.

Ainsi, je suis personnellement autonome mais sous statut social français, ce qui me permet de poursuivre en France mes activités exactement comme avant notre déménagement !

Pour reproduire ce modèle, il vous reste à voir si vous pouvez disposer d'une adresse au Québec pour y domicilier une société, et à considérer si au Québec la loi impose à une société d'avoir plusieurs clients ?

Ok pour échanger si vous voulez en savoir plus !

Je ne vois pas vraiment le problème... J'ai immigré en Espagne depuis le Canada il y a 20 ans. Je me suis déclaré travailleur autonome dans ma région et j'ai toujours payé ma sécurité sociale espagnole. Très facile comme procédure. Pendant longtemps j'ai gagné ma vie en télétravail avec une entreprise française. J'ai déclaré mes revenus dépenses et payés mes impòts à tous les trimestres. Aucun problème. Comme vous êtes de nationalité française ça ne vous posera aucun problème car vous êtes de l'Union européenne... Donc pas de procédure d'immigration sinon l'inscription de votre résidence permanente en Espagne.


Vous devrez toutefois résoudre cette difficulté en ce qui concerne votre adresse fiscale... Si vous vivez en Espagne vous devrez déclarer une adresse fiscale en Espagne. Ce serait une bonne idée de voir avec l'Ambassade espagnole à Montréal. Aussi comment déclarer une adresse fiscale au Canada si vous devenez résident en Espagne. Pas très clair comme situation.

Bonjour,


Un détail important manque dans votre description de la situation.

Pourquoi ne pouvez-vous pas rester employé avec bulletin de salaire québécois en habitant à l'étranger ?

@alexandrerog347510

Bonjour,

On ne peut pas rester salarié de notre employeur du Québec car il nous faudrait une adresse fiscale au Québec. Or ça ne sera pas le cas car nous aurons vendu notre maison au Québec.

@Casagibo

Bonjour,

Oui nous prévoyons d'avoir notre résidence fiscale en Espagne.

D'ailleurs nous avons RDV demain au consulat d'Espagne de Montréal pour faire notre NIE, je vais leur poser ces questions.

Merci.

Je fus employé d'une société française pendant des années en habitant à l'étranger.

C'est la même chose pour une entreprise québécoise qui utilise un expat.