Les soucis sont les questions fiscales et de santé

Bonjour,

je suis belge, pensionné et marié à une colombienne qui vit en Belgique depuis plus de 40 ans.

Nous nous posons la question si il ne serait pas bon de nous installer à Medellin.

Les soucis sont les questions fiscales et de santé.

Il n'existe pas de convention entre la Belgique et la Colombie au niveau de ces deux aspects importants.

Ce qui veut dire que si je fais le pas et que je viens vivre en Colombie, je risque d'être taxé sur ma pension en Belgique mais aussi une seconde fois en Colombie.

Au point de vue de la santé, je dois m'inscrire à une EPS. Or d'après un premier contact, je serais trop vieux pour m'inscrire. Et pour m'inscrire à une assurance pré payée qui me permet d'avoir accès à tous les soins de qualité et d'hospitalisation moyennant paiement mensuellement, je ne peux pas le faire si je n'ai pas d'EPS. D'autre part, si j'achète un appartement, comment effectuer le paiement d'une manière sûre et avec un bon taux de change EUR/PESOS. L'année dernière en janvier jusque mai , le taux était de 5500 pesos pour un euro. Aujourd'hui, le taux est de ...4300 pesos pour un euros; Ce qui a un impact énorme si l'on veut s'acheter un bien et pour la vie de tous les jours.

Voici mes sujets de réflexions pour le moment et dont je trouverai peut être des éléments rassurants sur votre site ou le contraire...

Bonjour  vous est un Colombie?

@alaindebosscherBonjour  monsieur  je mappelle Ana je suis suis Colombo suisse.J jaimaris un parle avec vous au sujet de votre project pour la Colombie.

A bientot...

oui, je suis actuellement en vacances à Medellin jusqu'au mois de mai 2024.

Bonjour à tous,


Bienvenue Alain !


Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Medellin à partir de votre post afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.


J'espère que vous trouverez rapidement des renseignement.


Bien à vous

Bhavna