Je suis revenue, j’ai vu et ça m’a pas plus….

Afin de constater par moi-même la situation et régler quelques formalités ; je suis revenue pour quelques jours en Tunisie.
(de Tunis à Djerba, en passant par Sousse, Sfax et Douz etc)
Bah j'suis pas emballée !!!
Pour des vacances en hôtel bien chouchoutée comme on doit l'être avec si peu de monde ; la oui c'est ok, mais..
Pour m'y réinstaller ; non ce n'est pas envisageable
En 1) pas possible d'y travailler. Les administrations pas mieux voir pire !
Les approvisionnements (tissus en ce qui me concerne) rien n'arrive de Libye (on sait pourquoi) ni d'Asie (on sait aussi pourquoi)
D'où sérieux soucis pour la fabrication et parler de délais ; réponse inchallah……
…si on a de la matière première, si le personnel travaille, si les machines ne tombent pas en panne
(oui aussi problèmes pour réparations) et si et si
Il n'y a qu'a l'API ou vous serez reçu à bras ouverts pour les créations de sociétés et on s'occupe super bien de vous ; 3 personnes vous sont dédiées pour la journée afin de faciliter toutes les démarches.
Je pense qu'il n'y a même pas « d'ordre venant d'en haut » ; les personnels sont vraiment charmants et « se casse la tête » pour vous aider.

En 2) l'ambiance. La moitié à le moral « dans les chaussettes » et l'autre se tient prête à dégainer du « dégage » à la première occasion !
Ils ont bien le droit de parler politique, sauf qu'ils disent n'importent quoi car l'information ce n'est vraiment pas ce que c'est faire de mieux le gouvernement provisoire.
Je suis un peu moins étonnée du nombre d'inscrits, car encore fallait il le savoir et à quoi ça sert ?? D'ores et déjà j'ai cru comprendre que quoi que soit le résultat en octobre ; cela ne va pas plaire ! …bah oui, on contestera même si on n'a pas voté.
Je me suis vue expliquer le pourquoi du comment et voir mon ou mes interlocuteur(s) conclure par inchallah ;
j'abandonne……je viens de comprendre ce que veut dire prêcher dans le désert !

En 3) il y encore de sérieux problèmes à régler. Car si le ménage à été fait pour les grandes mafias ; d'autres se constituent tous les jours à tous les niveaux. Des rigolos que j'ai connus « rabatteurs » au souk gèrent aujourd'hui des trafics incroyables, croyez moi la guerre en Libye ne fait pas que des malheureux !
Et dans tout ce bazar chacun pousse l'autre et en avant la chasse aux sorcières

Il reste encore une certaine solidarité familiale mais au delà c'est de l'individualisme,
L'intérêt du pays ; c'est du chinois pour une bonne partie d'entre eux
Un truc qui va pas ; ben on fait grève ; maintenant on à le droit ! et tout, et tout de suite….et comment ?
c'est pas leur problème !!!!!!!

Je suis rentrée triste et déçue. Ajoutez pessimiste et je vais finir par dire inchallah !

Une anecdote pour conclure ; c'est tout de même la première fois que l'on a voulu m'acheter !
Pas contre des chameaux ! pour 5000 euros et j'épouse le dernier des fils et zou sous le bras que je te le ramène en France…………désespérée !!!!!

tiens tu l'avais jamais eu le coup du mariage, ici pourtant il y a des filières avec des rabatteuses qui trouvent aux fortunés un mariage arrangé(moyennant minimun 2500 euros si tu prends une tchèque, une francaise c'est plus cher), Moi je l'ai toujours connu même avant, un mariage blanc ou les 2 sont d'accords et ou c'est à celle qui est payée de se débrouille pour lui avoir les documents nécéssaires.
Le reste moi ça fait cinq mois que je déchante.

bonsoir Djerba
le coup du mariage venant de la maman, que je connais très bien, m'a quelque peu laisée pantoise !
habituellement ils se débrouillent tous seuls ces gazous :heart:

patience et bon courage à vous,
tasba ala kheir

Merci pour ce ressenti Pat....;)
Ça fait pas rêver....:(
Inch'Allah quand même !:lol:

Tasba al kheir....

merci Pat pour cette petite mise au point plus que réaliste...

t'es venue, t'as vu et ça t'as pas plu....et bien tant pis pour toi, nous qui sommes ici, nous nous y plaisons et personne ne te demande de revenir....bon vent

Bonjour Pat,

Merci pour ta sincérité,même si on a un peu de peine lorsqu'on lit cette réalité.

J'espère que le climat sera meilleur dans quelques semaines.

A bientôt.

@lilouta
dans votre commentaire c'est le "nous" qui m'interpelle !
dans mon post ce que j'avance ne concerne que moi et d'autres peuvent ne pas etre d'accord
Je n'ai pas rencontré un ou une tunisien/ne abonder dans votre sens. La réalité les touchent tout autant que moi et pour differentes raisons.
"faire avec" et "se plaire" n'ont pas le même sens
Toutefois si certains sont encore dans le déni ; la chute va être spectaculaire !
Il est évident que personne ne me demnde de revenir, mais évitons d'aller jusqu'a "la Tunisie aux Tunisiens" assortie au fait que les aides européennes et autres sont quant à elles les bienvenues.
j'ai l'impression de ré-entendre un discours autonomiste martiniquais revendiquant l'indépendance tout en conservant les allocations familliales et les subventions pour la banane....

[modéré: évitez le rendre dedans SVP]

Encore une fois, il ne faut rien dire de mal sur la tunisie sinon lilouta sort les griffes et mord.

Pour ma part, et les expats que je connais ils attendent.
Moi, je n'aurais pas autant investit ici, je serais repartie moi aussi en attendant de voir si cela s'arrange.
les tunisiens du sud pensent de même, ils sont prêt à tout pour partir, en attendant de voir, la course aux mariages a repris de plus belle comme l'a dit pat.

Lilouta,
je te trouve assez dure avec Pat!
Elle a toujours été objective sur la Tunisie!
Elle trouvait même que je poussait parfois!
C'est un mauvais procès que tu lui fais, ne sois pas aussi intransigeante!
Amicalement
Francis

"Bon vent" est une expression utilisée dans la marine a voile signifiant,"que le vent vous soit favorable",en quelque sorte, "bonne chance" !

Je suis sur que Lilouta l'a employé dans ce sens....:gloria

Mais si Lilouta, les expats "font avec" .........
Tu es bien naïve de penser et d'écrire le contraire.
Karine.

le "nous", veut dire moi et tous les gens qui sont encore là (contrairement à toi qui a fait la choix de partir, et t'es libre) s'ils sont encore là, donc tout ce que tu racontes ne me /les touche pas comme toi, et justement, je ne suis pas dans le déni, je suis tout à fait consciente de ce qui se passe dans mon pays et je le dis encore une fois la tunisie n'est pas un paradis..même loin de là..mais les gens qui y vivent encore se plaisent malgré tout, essentiellement les exapt, ils n'ont pas besoin de "faire avec", s'ils se plaisent plus, ils seraient déjà partis comme toi.
et toi tu dis "me reinstaller, ce n'est pas envisageable"..alors je le redis, tout le monde sur ce site connait ton point de vue sur la chose et personne ne te prie de revenir.

donc finalement, je ne dis pas ce que tu racontes est faux, mais que t'as fais ton choix, alors bon vent
Dernière modification par lilouta (Aujourd'hui 13:12:19)


Lilouta , je ne serais pas aussi vindicative que toi, mais sur le fond je suis d'accord , oui c'est vrai que tout n'est pas rose , et qu'il va falloire beaucoup de temps pour remonter le pays , mais , quelquefois je pense avec effroi a ce qu'il se passerait en france si la situation était la même.....
on ne lit sur les différents post , que littanies désobligeantes
, critiques en tous genre , (pas de culture , pas de clubs de rencontre, pas de structure de ci ou de ça ) OUI TOUT CA est exact, mais alors qu'est ce qu'on vient faire en tunisie si ça ne convient pas??????

Pour ma part je pensais que tout allait évoluer, avant nous n'avions même pas de route ici à zarzis, les poubelles ça commencait à peine à arriver.
Un grand désert avec de beaux paysages, un nouveau far west ou tout restait à construire,
bon moi je suis arrivée depuis plus longtemps que toi sarah, tout avancait de jours en jours et malgré une bureaucratie à s'arracher les cheveux, les conditions de vie s'amélioraient. Mais la c'est le contraire, en tout ca pour mon bout de tunisie, donc à suivre soit nous continuons comme ça et bon, c'est mal parti, soit nous repartons vers l'avant.
Nous avons des attaches et des investissements des deux cotés
En france, les impots nous assoment et une crise s'annonce, ici la tunisie est déja dans la crise et n'a pas de moyens pour en sortir actuellement
Mais dans n'importe quelle société, on regarde les problèmes et on essaye d'y remédier, on ne dit pas si cela ne vous plait pas cassez vous, car la on fait faillite à coup sur.
Je préfère savoir ce que mes clients pensent surtout si c'est négatif plutot que de les perdre, et ça marche aussi bien pour les tunisiens que pour les français.

Quand je suis en france , il y en a souvent  qui me disent "si ça vous plait tant la tunisie" cassez vous.....
je n'ai que 48 ans , donc loin de la retraite , et pas les moyens de faire autrement que de rentrer bosser, mais si je le pouvais , je n'hésiterais pas a une seconde a rester au bled , même dans la situation actuelle....

Sara,
si tu te souviens, je t"avais déjà parlé de pays de bisounours!
Ne recommence pas lol
Tu es entrain de nous expliquer que les français serais plus cons que les Tunisie, et donc , seraient , dans la même situation, plus inapte faire mieux!!
Je ne sais pas au fond, mais n'oubli pas que tu travailles en France , pour gagner ta croûte, ne craches pas dans la soupe comme cela!
En Tunisie, et ,je vais de nouveau me faire bouffer par les "bien pensant", tu ferais le même métier, ma pauvre....!
Je ne te parle de nos femmes de ménages Tunisiennes qui ne travailleraient jamais pour une famille tunisienne, car elles les prennent pour des moins que rien!
Et, un Tunisien qui donne 1 dt, il en veut pour sont "argent" lol
Mais, au fond, cela n'est pas que Tunisien, je l'ai vu dans beaucoup de pays!
Saches quand même Sara, que plus de la moitié des tunisiens viendraient travailler en francs , même pour la moitié du salaire que tu touches!
Ne te fâches pas, je te parle comme si tu étais ma soeur, ou une amie.
Pèses bien , le tout!
Moi, si je râle, c'est pas parce que je suis à la retraite, mais parce que je bosse avec eux, les Tunisiens!
Et ceux qui l'on fait, ne te diront JAMAIS, que c'est des gens qui ON LE TRAVAILLE DANS LA PEAU LOL
Non, c'est drôle, mais,c'est plutôt l'argent facile !
Les Tunisiens , on se calme, je ne parle pas de tous les Tunisiens( tous les Français ne sont pas syndiquer )lol
Tous, ne sont pas râleurs lol,et pourtant , presque tous lol
Bon, j'ai cassé assez de français pour que les tunisiens de ce forum acceptent ce que je dis...?
Au fait , Sara, tout n'était pas pour toi lol
Amicalement
Francis

Attention, le dérapage n'est pas loin!
Pourquoi attaquer Sara? Elle est francaise et aime la Tunisie.
Même si je ne partage pas son approche du devenir de la Tunisie,elle apporte par ses propos, une vision qui peut réconforter certains qui à l'heure actuelle doutent.
Bonne soirée

JFB j'ai pas tout compris d'après ce que je sais sarah est française, donc son pays c'est la france
"si je le pouvais , je n'hésiterais pas a une seconde a rester au bled " Sarah, rester à l'année tout le temps est différent d'y passer six mois
à force tu tournes un peu en rond à ne rien faire, surtout quand on est encore actif: pas de ci pas de ca dans le sud
retourner en France ou même à Tunis ça fait du bien, quand on a passé du temps en tunisie. Il faut pouvoir revenir en france pour les boutiques, les sorties, les parcs d'attractions, Noêl. Tout ça te manquera quand tu seras complètement installée.
Pour ce qui est de la situation actuelle, tu es en france, ici c'est le Bordel
Surtout à cause des lybiens partout: Des cris toute la nuit, des klaxons, et on se demande à chaque fois de quel bord ils sont, les restos fermés, le ramadan ils sont tous énervés,
Des bateaux chargés d'hommes souvent armés arrivent et repartent la nuit.
Mais bon il fait soleil et pas trop chaud heureusement et on arrive encore à se ravitailler à peu près normalement

ça ne fais que 15 jours que je suis rentrée de djedba , donc je suis très bien au courant de se qu'il s'y passe. et je ne crache pas dans la soupe , j'ai mon travail en france je paie mes impots en france et je ne lui doit rien, et si des français me disent dégage , (modéré)je préfère la tunisie et c'est mon droit , je ne suis pas la seule , sinon vous n'y seriez pas...je ne peux pas travailler en tunisie , car il n'y a pas de travail pour moi , il n'y en a deja pas pour ses habitants , et je ne suis pas mariée a un tunisien donc je n'ai aucun droit et c'est normal...
(modéré) et si ça ne plait pas je m'en tape,et si on me vire pareil , si on es pas d'accord avec vous , ça ne va pas , les gentils yen a marre

Nous on a quitté Fréjus pour la Tunisie (Bizerte au départ) mais nous avons dû bouger à La Marsa pour la scolarité des enfants. Aucun regret..... Malgré la réalité au quotidien et l'avenir incertain mais quoiqu'il arrive on reste c'est notre mektoub. Quand je suis en France je me sens mal pourtant j'y ai passé toute ma vie, mes enfants sont la quatrième génération d'immigrés. Il ne s'agit pas de pays mais d'équilibre là ou on se sent bien.
Je me marre tous les jours parce que les tunisiens sont des cas, je discute beaucoup avec eux et j'apprends plein de choses, il n'y a qu'au volant qu'ils ne me font pas rire. Mon fils de 7 ans m'a dit que la tunisie était un pays libre : parce qu'on peut griller les feux rouges et les stop et qu'on peut rouler vite......
J'ai découvert un endroit magnifique ou je pense que je vais passer ma retraite : Mahdia....

@ milord

Je ne te parle de nos femmes de ménages Tunisiennes qui ne travailleraient jamais pour une famille tunisienne, car elles les prennent pour des moins que rien!

qu'est ce que tu racontes milord, toutes les familles tunisiennes moyennes et riches ont des femmes de ménages tunisiennes, pas "importées"...ce ne sont pas les qq expats qui font bosser les femmes de ménages en tunisie..détrompe toi.

Saches quand même Sara, que plus de la moitié des tunisiens viendraient travailler en francs , même pour la moitié du salaire que tu touches!


et franchement d'ou tu sors tes statistiques à un sou? personnellement pour 10 fois mon salaire, je ne partirais pas vivre en france ni ailleurs et il y en a plain comme moi essentiellement la classe moyenne et supérieur (financierement)

Les Tunisiens , on se calme, je ne parle pas de tous les Tunisiens( tous les Français ne sont pas syndiquer )lol
Tous, ne sont pas râleurs lol,et pourtant , presque tous lol
Bon, j'ai cassé assez de français pour que les tunisiens de ce forum acceptent ce que je dis...?

tu n'as pas besoin de casser les français pour que les tunisiens acceptent ce que tu dis...dans les 2 sens ce sont pas des critiques constructives.

@ djerba : ce n'est pas vrai, j'ai souvent lu des critiques sur la tunisie et les tunisiens et je n'ai pas réagi, parce que c'etait vrai...  comme les tunisiens sont des paresseux.., la bureucratie ici, les gens qui consduisent comme des fous..la corruption...etc.. mais quand une personne comme pat27 qui nous a déjà saoulé avant son départ , elle continue de loin à expliquer pourquoi elle reviendrait pas. je n'ai pas dis que ce qu'elle disait etait compltement faux..non, mais qu'elle s'en aille, personne ne la prie de rester.

sara2 a écrit:

[i]

on ne lit sur les différents post , que littanies désobligeantes
, critiques en tous genre , (pas de culture , pas de clubs de rencontre, pas de structure de ci ou de ça ) OUI TOUT CA est exact, mais alors qu'est ce qu'on vient faire en tunisie si ça ne convient pas??????


oui sara, tu as résumé mieux que moi ce que je voulais dire.

J'ai découvert un endroit magnifique ou je pense que je vais passer ma retraite : Mahdia....


Je n'arrête pas de dire que Mahdia est une ville non seulement magnifique mais "magique". On ne peut plus en repartir!....

Regardez comme c'est joli(e) la Tunisie.....:joking:
http://www.youtube.com/watch?v=r12zMeVSjA0

:lol:http://www.youtube.com/watch?v=wp_6WPYYy0Y&feature=player_detailpage

A ecouter et a mediter...

alclodo007 a écrit:

Regardez comme c'est joli(e) la Tunisie.....:joking:
http://www.youtube.com/watch?v=r12zMeVSjA0


snif snif ..je peux pas visualiser moi de mon bureau..
et bonne journée mon cher al..et gros bisou :kiss:

bonne journée egalement à tous
hammamet que je vois connectée là bonne journée

merci Lilouta, bonne journée à vous également

lilouta a écrit:

et bonne journée mon cher al..et gros bisou :kiss:


;)Merci Lilou,:par:
bonne journée a toi aussi et gros bisous.:kiss:

Et bonne journée a tout le monde !:top:

Jp, ton lien ne s'ouvre pas!!!
Lilouta,
donc, si j'ai bien compris ici, les Tunisiens sont des merveilles, et les Français des couillons lol
En, ce qui concerne les gens qui partiraient, et ceux qui sont déjà partis, je te rappelle tout ceux qui sont partis sur des rafiots pas possible, au risque de leurs vie!
Poussés même par leurs familles
Mais ils sont partis pour rencontrer des simplets de Français à tout prix!
Tous ces milliers  de Tunisiens,qui sont en Europe, à par côtoyer des nuls, ils sont venu y faire quoi?
Visiter le parc Astérix...!
Toujours amicalement
Francis

Bonjour à tous,
D'accord avec Mahdia et Cendrion65, nous sommes en France depuis 1 semaine et déjà nous regrettons Mahdia
A bientôt
Michèle

lilouta a écrit:
sara2 a écrit:

[i]

on ne lit sur les différents post , que littanies désobligeantes
, critiques en tous genre , (pas de culture , pas de clubs de rencontre, pas de structure de ci ou de ça ) OUI TOUT CA est exact, mais alors qu'est ce qu'on vient faire en tunisie si ça ne convient pas??????


oui sara, tu as résumé mieux que moi ce que je voulais dire.


je suis complètement d'accord avec toi et Sara, je vais rester définitivement à Djerba, car malgré tous ce qui se dit ,je me sens mieux en Tunisie qu'à Paris, ou c'est vraiment le b....azar!
et j'ai appris beaucoup du peuple tunisien
en tout cas il y a beaucoup de magouilles à Djerba et par des européens!! notamment dans l'immobilier ,aussi je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre aux tunisiens et nul n'est parfait dans tous les pays

Essayez de séparer les français qui sont en Tunisie pour le travail et qui ont besoin de la Tunisie pour vivre, et ceux qui sont dans ce pays en "qualité d'inactifs". Vous verrez, vous tomberez tous d'accord après sur les points qui peuvent avoir des similitudes dans les deux cas, et vous arrêterez de vous "chamailler".
Monique

sara2 a écrit:

on ne lit sur les différents post , que littanies désobligeantes
, critiques en tous genre , (pas de culture , pas de clubs de rencontre, pas de structure de ci ou de ça ) OUI TOUT CA est exact, mais alors qu'est ce qu'on vient faire en tunisie si ça ne convient pas??????


et pourquoi y rester si la vie est insupportable ?

Monique,
je suis tout à fait d'accord avec toi!
Cordialement
Francis

mahdia a écrit:

Essayez de séparer les français qui sont en Tunisie pour le travail et qui ont besoin de la Tunisie pour vivre, et ceux qui sont dans ce pays en "qualité d'inactifs". Vous verrez, vous tomberez tous d'accord après sur les points qui peuvent avoir des similitudes dans les deux cas, et vous arrêterez de vous "chamailler".
Monique


complètement d'accord en tant qu'"inactifs"!!

milord a écrit:

Jp, ton lien ne s'ouvre pas!!!
Lilouta,
donc, si j'ai bien compris ici, les Tunisiens sont des merveilles, et les Français des couillons lol
En, ce qui concerne les gens qui partiraient, et ceux qui sont déjà partis, je te rappelle tout ceux qui sont partis sur des rafiots pas possible, au risque de leurs vie!
Poussés même par leurs familles
Mais ils sont partis pour rencontrer des simplets de Français à tout prix!
Tous ces milliers  de Tunisiens,qui sont en Europe, à par côtoyer des nuls, ils sont venu y faire quoi?
Visiter le parc Astérix...!
Toujours amicalement
Francis


milord où est ce que j'ai mentionné de près ou de loin que les tunisiens sont des merveilles et les français des couillons..tu as des hallucinations ou quoi, franchement si qq1 d'autre  a compris mes propos comme milord qu'on me l'explique.
personnellement j'ai jamais dis que les tunisiens sont des merveilles...bien au contraire y a du bon et du très mauvais comme partout dans le monde, et je n'ai jamais de ma vie rien dis de mal sur les français (c'est toi qui en dis du mal parfois) parce que j'adore les français et mes meilleurs amis sont des français...et je ne dis pas du mal sur mes amis.

autre chose à préciser, quand j'ai dis que bcp de tunisiens ne voudraient pas partir en europe, et oui, je confirme que c'est vrai, car ces qq milliers qui immigrent légalement ou non..ne representent qu'un tt petit pourcentage de la population tunisienne et en aucun cas la moitié comme tu dis.d'ailleurs pour ton info la totalité des tunisiens résidents à l'etranger represente 8% de la population tunisienne.

et ne m'ecris plus amicalement, car avec ton ton agressif et ironique ce n'est pas amical du tout.c'est plutôt hypocrite.

mahdia a écrit:

Essayez de séparer les français qui sont en Tunisie pour le travail et qui ont besoin de la Tunisie pour vivre, et ceux qui sont dans ce pays en "qualité d'inactifs". Vous verrez, vous tomberez tous d'accord après sur les points qui peuvent avoir des similitudes dans les deux cas, et vous arrêterez de vous "chamailler".
Monique


Ben voilà !:)
Non seulement,Mahdia est une ville,magnifique et "magique".....
Mais en plus,il y à une philosophe nommée Monique qui y habite !;)

Tous à Mahdia !!:top:

Merci Al de m'attribuer un si beau compliment, mais il arrive un moment où effectivement les discussions deviennent stériles car les participants n'ont pas les mêmes objectifs et ne peuvent en aucune façon être d'accord, ce qui est logique.
Sur ce, je vais pouvoir aller faire ma sieste à la clim, car il fait vraiment chaud, malgré l'air marin.
Bon après-midi et peut-être bon bain dans ta rivière....
Monique

KHLN a écrit:

Mais si Lilouta, les expats "font avec" .........
Tu es bien naïve de penser et d'écrire le contraire.
Karine.


peut être que je me trompe, mais explique moi karine, du moins pour les expats qui passent leurs retraites ici , qu'est ce qui les obligeraient à "faire avec" et de continuer à rester s'ils se plaisent plus? rien ..
à moins que tu parles de ceux qui ont investi ici et sont obligés "pour le moment", d'attendre et de faire avec..oui peut etre bien.