Bilan d'1 an sur Montréal

Bonjour à tous

Je propose ce sujet pour bien mettre en valeur l'avant Québec et les pieds dans le plat avec un recule d'un an :one l'image que l'on se faisait et la réalité ou les imprévus.

Pour bien situer, je pense que chacun des :one nous devrions décrire rapidement le pourquoi et le comment de cette aventure.

Après ba… on verra bien où ça nous mène ;)

Hop je commence…

Je suis parti le 31 Mars pour Montréal
Avant
J'étais graphiste sur la région Parisienne, pas de possibilité d'évolution.
But
Suivre ma future qui avait trouvé un post-doctorat et évoluer dans mon travail"
conséquences
Quitter mon emploi, trouver des gardes meubles (amis et famille), repeindre et louer l'appartement, dire au revoir à la famille et aux amis.
durée
Le tout en 1 mois
Projet et visa
1 à 3 ans
Historique
Déjà venu à Montréal 15 ans avant pour voir mon grand frère pendant ses études

Installation
Pendant que je m'occupais de la fermeture en France, elle ouvrait notre nouvelle vie à Québec. Un meublé 1er étage d'un immeuble sur le plateau pour 1000$ (chauffage + TV câble). D'ailleurs il sera libre début fin avril car nous déménageons (Nous restons dans l'immeuble mais plus haut). Une opportunité pour nous et du coup nous n'avons pas cherché ailleurs.

Internet
On trouve toujours des réseaux ouvert… mais bon on ne va pas attendre qu'il se lève à 2h PM
Nous avons donc pris radioactif car le seul SANS abonnement en 2008 mais ça nous a value de gros problèmes avec notre fournisseur TV (vidéotron) qui nous a coupé la télé pendant plus d'un mois (problèmes techniques comme ils disent ou mauvaise fois…)

¡ Idées fausses sur internet en arrivant !

Limité en débit et limité en chargement et téléchargement.
après un 10 Mo illimité en France c'est dur. Voici un test en cable TV de mon instalation chez www.journaldunet.com le résultat est de :
Résultat du test    En Kbit/s    En Ko/s
Débit descendant    5883    735
Débit ascendant     668    83

C'est le début des Box ici, et c'est très cher. le téléphone portable et fixe aussi (de Montréal à Québec c'est du longue distance) On paye la connection au réseau téléphonique et : aussi bien les appelle sortant, qu'entrant.
Attention à vos amis Français qui disent que c'est gratuit pour eux et qu'il n'y a pas de problème ! la facture sera pour vous… Le meilleur moyen reste Skype ou autre, pour le moment avec un appelle gratuit vers les ordinateurs et dans les 20c la minute vers des fixes en France.

Hello!

Merci tout d'abord Tipiack pour ton invitation et ton accueil...

Après de nombreuses hésitations, j'aimerais moi aussi partager mon expérience... qui comprends également du positif comme du négatif... J'ai peur d'exprimer ce que je ressens, de crainte d'en décourager certains, ce qui n'est pas mon but... bien que je sois dans une période qui est loin d'être faste! Et puis je me dis que l'échange, en essayant de le faire intelligemment, sans animosité, ne peut être qu'enrichissant! Alors je vais essayer de vous exposer mon ressenti, en alimentant ce topic progressivement, en compagnie de Tipiack, et d'autres je l'espère!

Tout d'abord, çà va faire bientôt un an que je suis là! (+ de 9 mois). Si je n'expose pas certaines choses, je pourrais toutefois le faire en dehors du forum, via MP, je pense que vous comprendrez...

Bilan actuel: çà y est... je pense être en quelque sorte dans la phase de "dépression" par rapport à mon expatriation... et au point le plus bas... une phase qui est survenue à partir du 6ème mois on va dire... et qui connait une importante "chute libre"...

Au début en effet, c'est une véritable découverte! (surtout quand on arrive en été ;p)Tout est beau, les gens sont plus calmes, souriants, accueillants, moins speed, il y a des écureuils partout! Je rigole mais c'est exactement ce qu'il se produit, bien qu'avant de partir, j'ai beaucoup lu sur ce phénomène psychologique lié au changement afin de me préserver! Je me suis donc "blindée"! Quelque part je me suis quand même laissée "bercer" par ce courant, toute cette beauté que m'offrait ce changement en essayant de saisir chaque instant... toute en restant consciente que la roue allait tourner à partir du moment où cette "métamorphose" allait devenir...

mon quotidien...

Bon déjà... présentation:

(Je me permets de reprendre un peu ta "nomenclature" Tipiack!)

Je suis parti le 27 juin pour Montréal...

Avant
Responsable de projet

But
Suivre ChériLysa pour son post-doctorat

conséquences
- Quitter un emploi dans une PME assez importante, où tout se passait bien à vrai dire (j'évoluais constamment), sauf quelques indices qui laissaient déjà présager la crise... et un joli "paniers de crabes" au niveau de la direction...
- Quitter aussi ma famille, mes amis...
- Partir de cette Région que j'aime...

durée
3 mois, entres ma démission, les papiers...

Projet
2 ans et pourquoi pas davantage...

Historique
Je ne suis jamais venue à Montréal. ChériLysa, oui! Plusieurs fois...

Installation
ChériLysa est arrivé 5 semaines avant... Il préparait l'installation, moi de mon côté je clôturais le départ (rendre l'appartement, se séparer de la voiture, les dernières factures, les derniers meubles stockés chez mes parents, les suivis de courriers, mes dossiers au boulot...)

On sous loue un appart' meublé, un peu en dehors du centre, mais c'est parfait car nous payons vraiment pas cher... et que ce soit en métro, ou en vélo, c'est très facile de se déplacer... parcs à proximités... (Tipiack, à ce sujet, nous sommes prêts à reprendre votre appart' début juin! ;p)

Lysa, serais-tu en pleine phase 2 de l'expatriation? (voir les 3 phases de l'expatriation)
Si c'est le cas bon courage, ca va passer tu verras...

Les sites et forums sur le Québec et Montréal

Juste avant de partir, j'ai consulté plusieurs sites et me suis posé sur un forum (pas celui-ci mais le résultat sera le même pour vous) . C'est vraiment cette échange avec les expatriés sur le terrain,1 mois avant le grand saut, qui m'a apprit beaucoup de choses.

Je vous invite donc à questionner et multiplier les forums et contacts, pour avoir une vue de multi-experiences pour bien vous préparer, pour le meilleur et le pire ;)

Premières impressions

Woua !! c'est beau c'est grand ! pleins de neige (arrivée début Avril 2008)
Oh :unsure y a des trous sur le route et les ponts n'ont pas l'air en forme. L'autoroute arrive directement en centre ville dans les grattes ciels! 15 min de L'aéroport au centre ville en Taxi!

Après un an ça reste toujours magique

tous vos messages me laissent bien perplexe car je sais que l'adaptation va être dure mais...je ne sais pas comment je vais réagir
pour mon mari, c'est pas pareil, il va bosser de suite avec son frère qui est déjà là-bas
mais moi, je quitte notamment ma soeur, et je dois trouver un job qui me plaise....j'adore mon métier et je suis consciente que je ne suis pas certaine de trouver le même à Montréal
nous sommes dans les préparatifs, dans les premiers "au revoir" aux amis (le 1er a eu lieu aujourd'hui....ça a été dur de se quitter...) : je réalise enfin que ça y est, nous allons partir...
bref, outre le fait que je trouve ce blog très enrichissant, je crois que ces échanges via internet vont me permettre de tenir le coup ..une fois à-bas...car quoi de plus formateur que de partager le vécu d'autres français déjà partis vers le Garnd Nord !
De notre côté, nous sommes dans les préparatifs, et j'avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête
à bientôt sur le net
Nathalie

Bonsoir à tous...

Nathaly "bienvenue"! Montréal est à la même latitude que Bordeaux il me semble et crois moi, lorsque tu arriveras tu n'auras absolument pas froid! Je crois qu'au contraire tu arrives à la meilleure période pour t'installer!

Je repasserai un autre jour pour continuer de conter mes histoires!

Bye!

Désolée d'avoir écorché ton nom...

Premier message sur le forum, salut à tous ;)
Arrivé à Montréal le 4 janvier 2008.

Avant
J'habitais en Égypte, je venais d'avoir mon bac. Je suis un grand habitué de l'expatriation, malgré mon jeune âge, j'ai fait ça pratiquement toute ma vie, en suivant mon père pour son boulot.

But
Obtenir un diplôme universitaire de premier cycle ici.

Conséquences
Je quitte ma famille, mes amis (mais ça, j'ai l'habitude), j'habite seul (ça par contre, j'ai pas l'habitude). Je découvre une nouvelle mentalité, l'Amérique du Nord.

Durée
L'ambassade du Canada en Égypte étant d'une lenteur effroyable, et le service postal égyptien catastrophique, j'ai obtenu mon permis d'études au bout de... 5 mois. J'ai raté le trimestre d'automne, j'ai dû commencer en hiver.

Projet
Après l'obtention de mon diplôme de premier cycle (3 ans), je ne sais pas trop. Travailler un peu au Québec? Commencer directement mon 2nd cycle au Québec? Ailleurs au Canada? Retourner en Europe? Aucune idée jusqu'à maintenant.
Mais à priori, je ne compte pas m'installer définitivement au Québec.

Historique
Grosse habitude de l'expatriation, mais j'ai jamais mis les pieds à Montréal ou en Amérique du Nord.

Installation
Je loge d'abord 4 mois (de janvier à avril) dans les résidences de mon université (l'UQAM). J'ai réservé la chambre à distance, plusieurs mois à l'avance, donc pas de problème. Tout se passe bien.
Après ça je décide de déménager dans un véritable appartement, j'en trouve un dans le centre-ville, après plusieurs visites, qui correspond parfaitement à mes attentes. J'y suis jusqu'à maintenant.

Premières impressions
C'est froid! Je passe de l'hiver égyptien (10° au plus froid de l'hiver), à l'hiver québécois (-23° à mon arrivée).
Fait bizarre, j'ai pas le cafard, je me sent tout de suite bien, chez moi. Personnellement, je trouve dès mon arrivée que Montréal est une ville pas très jolie jolie (à part le vieux-port)... Mes premiers contacts avec les Québécois sont très positifs.

Technologie
Comme d'autres personnes, je suis assez surpris par l'offre internet. Je la trouve très chère et pas super intéressante. C'est un peu mieux qu'en Égypte, mais je suis déçu. Pareille pour l'offre mobile, qui là par contre, est moins bonne qu'en Égypte! (gros choc quand même). Je décide de prendre Fido, le seul opérateur qui début 2008, ne faisait pas payer les appels rentrant lorsqu'on prenait un contrat sans engagements. Pour internet, c'est d'abord celui de l'université dans la résidence (très bien, pas cher, illimité, rapide), puis ensuite Vidéotron (moins bien).

Social
Je m'étais promis de ne pas me faire d'amis Français (du moins au début). J'ai l'habitude de fréquenter des gens d'un peu partout, mais malgré ça, mon premier contact est français. Les Québécois suivront peu après. Cependant, un an plus tard, je peux dire que je n'ai pas la même complicité avec mes amis Québécois qu'avec mes amis Français et Belges (j'ai plusieurs amis Belges, allez savoir pourquoi ;). Et c'est pas faute d'avoir essayé! Je les aime bien, ils m'aiment bien, on sort assez souvent ensemble, mais il manque quelque chose. On n'est pas sur la même longueur d'onde. Dommage, vraiment.

Études
Très satisfait. On est en petits groupes, mes profs maitrisent leurs domaines, possèdent souvent une expérience réelle du marché (je suis en gestion), et surtout, sont très proches de leurs étudiants. Ils connaissent mon prénom, je discute avec eux, me parlent des différents employeurs, me donnent des conseils. J'aime beaucoup. Il y a très souvent un vrai lien étudiant/professeur.

Bonjour Rem et bienvenue sur Expat.com,

merci pour ton témoignage :)

Premier licenciement économique aussi ça vient de tomber. C'est à l'américaine en 5 minutes et on quitte son lieu de travail dans l'heure. Ça fout un coup au morale mais bon toujours à l'américaine on remerci vite mais on embauche vite aussi.

Première grande surprise j'ai le droit aux indemnités chômages Canadiennes. Ça se passe dans le même bâtiment que le NAS. Toujours très bien reçu, on est dirigé vers une salle informatique (dans les 30 postes). Là on nous explique individuellement comment remplir notre demande sur internet. 60 minutes plus tard c'est finit.

Je ne sais pas encore le montant des indemnités. Il y a une à deux semaines de contrôle d'informations.

Il est dommage qu'il n'y ait pas davantage de témoignages ou de bilans après un an, deux ans, etc.  Cela aiderait bien des immigrants dans leurs décisions.

On voit que parfois des gens ont quitté la France, sont installés ici, mais on n'en entend plus parler. Alors forcément on se demande ce qu'ils sont devenus, si l'immigration a fonctionné ou non pour eux.

Le mari d'une amie française (arrivés en couple il y a trois ans) a aussi perdu son boulot au début d'avril et n'en a toujours pas trouvé d'autre ... La crise nous affecte, mais moins qu'aux États-Unis en tout cas.

Bonsoir, Nous sommes venus au Québec en mars 2003, et oui nous sommes toujours là, nous avons tenu bon mais plus pour longtemps car nous envisageons de partir d'ici 1 an vers des contrées plus chaude car les hivers, le froid commencent à nous peser. Pourtant le paysage avec la neige est magnifique, les enfants adorent jouer dedans, l'été indien aussi c'est super beau surtout que nous sommes dans les lautentides avec des superbes couleurs.

Bilan au bout de 6 ans : quoi dire.....

nos amis ? des français comme la plupart des français qui vivent ici.

Le boulot ? très irrégulier, difficile de se faire une clientèle fidèle.  Par contre ici pour faire des formations c'est génial et à tout âge. On peut combiner boulot et formation, on peut dire que mon conjoint n'a pas perdu son temps et a eu des opportunités de formations peu coûteuses. C'est facile de se mettre à son compte.

le système scolaire ? très bien à part le parlé des profs, comment voulez vous que les jeunes s'expriment comme il faut quand le prof donne le mauvais exemple ! Sinon suivi des enfants intéressants et bien entouré, orthopédagogue, pédopsychiatre au sein de l'école. Je parle pour le primaire, pour le secondaire je ne pourrais dire car cela ne nous concerne pas encore.

Santé ? il ne faut pas être malade au Québec !! A moins de passer par le système privé mais là je n'en sais pas assez pour en parler, par contre éviter les urgences à l'hopital, 10 h d'attente minimum. Nous nous estimons chanceux car nous avons eu un médecin de famille pas longtemps après notre arrivée mais cela ne change pas grand chose car il faut compter entre 1 à 2 semaines de délai si c'est urgent.

Racisme ? et oui comme partout il y en a qui vous ferons un grand sourire et d'autres qui vous ferons comprendre que vous êtes de trop chez eux. (pourtant ce n'est pas l'espace qui manque)

Petit blague pour les nouveaux arrivants et les autres d'ailleurs : Quelles est la différence entre le bons français et le maudit français ?
Alors le "bon français" c'est celui que s'en retourne chez lui et le "maudit français" c'est celui qui reste.

Même si nous décidons de partir d'ici, cela restera une bonne expérience pour nous, même si c'est un peu galère niveau boulot, mais on a une bonne qualité de vie, c'est important quand on a des enfants.

Je pense avoir fait le tour, si j'ai oublié un sujet auquel vous voudriez avoir plus d'infos, juste me le dire et j'essayerais de répondre au mieux. Bonsoir.

Merci pour votre bilan Jennifer.

Il est vrai que vous vivez dans un très bel endroit où l'hiver, en général, est plus beau « visuellement » qu'à la ville, où la neige fond et avec la pollution, ça devient vite très laid et sale.

Pour ce qui est des profs qui parlent mal français, alors là je ne peux qu'être d'accord avec vous. Lorsqu'on assiste à une rencontre avec les profs et qu'on les entend dire des choses comme : « Les sujets que je vais vous parler ce soir ... » ou encore « Bon, assisez-vous ... », sans compter le bulletin d'informations mensuel de l'école (au primaire) qui était toujours truffé de fautes et de tournures de phrases boiteuses.

Bon, le système de santé, c'est sans doute ce qui étonne le plus les Français ou les immigrants en général. Pour ceux qui veulent savoir, aller au privé coûte certes de l'argent, mais vous avez un service incroyablement rapide et très efficace. À titre d'informations, voici les prix (c'est une moyenne) :

- Ouverture de dossier : entre 50 $ et 70 $
- Bilan médical : 1 heure avec le médecin pour environ 150 $ à 170 $
- Visite normale : environ 10 à 15 minutes ... 60 $ à 80 $
- Visite plus longue : environ 100 $ à 120 $ selon la durée de l'entretien.

Pour les prises de sang, vous pouvez cependant aller au public. Mais bon, là encore, pour une prise de sang, vous pouvez attendre 2 ou 3 heures au CLSC; si vous êtes à jeûn depuis 12 heures, ce peut être pénible.

Pour ce qui est du racisme, je suis toujours surprise de lire les commentaires des Français qui disent avoir ressenti du racisme, latent ou hypocrite ... Moi qui croyais que ce n'était pas le cas du tout envers les Français, je me pose de sérieuses questions.  C'est dommage et je m'en excuse au nom de mes concitoyens.  Je mets cela sur le dos de la bêtise et de l'ignorance, et ça, ça n'a pas de frontière ...

Je suis heureuse de voir néanmoins que vous avez apprécié votre séjour ici et que cela constitue pour vous et vos enfants une expérience très enrichissante.  Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre future immigration.

Amicalement. :)

Bonjour tout le monde,
Merci à vous tous qui prenez le temps de laisser un feedback de la vie la-bas. C'est vraiment une mine d'info pour nous autres qui préparons le terrain.

Le premier poste de ce fil de discussion ne pouvait pas mieux tomber pour moi car je suis moi aussi graphiste et aussi de la région parisienne.

Et c'est d'ailleurs sur ce sujet que j'ai des questions car, hélas, Tipiack tu ne racontes pas grand chose de ton expérience pro à part ce licenciement.

De ton point de vue de graphiste que penses-tu de MTL ? existe-t-il des spécificités qui pourraient surprendre un graphiste français ? est-ce qu'on se vend mieux ou moins bien avec une expérience française ? (d'autant plus que je suis plus tourné vers le multimédia que le print)
As-tu vite retrouvé un job après ton licenciement ? avais-tu galéré pour trouver le premier job ?

Bref, je ne voudrais pas te bombarder mais tu vois un peu le genre de questions qui m'habite :D

Je serais vraiment ravis d'avoir ton avis. En tout cas merci d'avance.

Je n'ai pas trop galéré pour trouver le premier boulot. J'ai eu plusieurs très bons entretiens mais mon visa spécial faisait peur. Puis ce fut l'été et fin aout convocations sur convocations. j'ai été pris le jour même. Après mon licenciement et pendant la crise, pas grand chose par contre. Il valait mieux être Québécois et avoir un bon réseau pour avoir une petite chance.

suite > https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6209#74812

Bonjour à tous,

Il est vrai que ça a été une réelle bonne idée de faire ces petits commentaires rétro actifs sur la vie au canada perçue par des expatriés, et comme le disait Ensaimada, ce type de forum aide les futurs expatriés à faire leur choix, même si il est vrai que l'euphorie du chgt de vie à tendance à me (je parle pour moi mais peut être est ce le cas pour d'autres) faire oublier les mauvais cotés (ou alors de me les faire prendre avec philosophie) pour ne garder que les bons.
Par exemple, pour en revenir à cette histoire d'Internet, il est vrai que je trouve tout comme vous les offres assez limitées et surtout super chères, mais il faut se dire qu'en France nous faisons parti des privilégiés, et oui en Belgique c'est exactement pareil même si on va vers des offres un peu plus attractif cette année (Rem demande donc à tes amis belges).

A+, en attendant de lire de nouveaux commentaires