Infirmier sur le départ, recherche d'infos

Bonjour, je suis infirmier, j'arrive sur Montreal seul et sans aucune connaissance, avec mon permis de travail en poche, le 7 octobre, pour une prise de poste le 23 octobre 2012. À la joie de commencer une nouvelle vie et d'arriver ici à Montréal, le stress de départ commence à se faire, car il y a tant de chose à penser en autre.

Actuellement, je recherche un appartement  dans le coin de Guy concordia, 2 1/2 ou 3 1/2 tout compris ( eau, chauffage, électricité ). Pensez vous qu'en tant que nouveau arrivant, je pourrais trouver plus ou moins facilement un logement en une semaine ???
J'aimerai savoir aussi quel est le meilleur fournisseur d'accès internet sur Montréal pour une consommation accru d'Internet ???  J'utilise aussi beaucoup internet sur mon téléphone portable,( j'ai un iPhone intégré dans ma main lol ), quels fournisseur mobile pouvait vous me conseiller ???
J'aimerai aussi avoir des infos, avis d'infirmier, infirmières ou autre personne qui ont  immigré à Montréal sur les choses à penser, à faire en arrivant afin de préparer au mieux mon arrivée. JE cherche également à rencontre des gens qui sont dans le même cas que moi, qui immigré très prochainement afin d'échanger nos avis.
Merci à ceux et celle qui répondront !!!

Bonjour,

- www.appartalouer.com

- www.kijiji.ca

Sur ces site vous pouvez faire votre recherche selon le quartier, le nombre de pièces et le prix souhaité.

ou sinon tu epux toujours te balader dans les rue, les gens ne mettent pas vraiment d annonces, ensuite de ca en une semaine oui c est faisable de trouver un logement
pour ton emploi, pense a contacter l ordre des infermiers, de facon a voir rapidement une reconnaissance de tes qualifications...
pour internet tu as 3 grand choix, cogeco, bell et videotron..
cogeco= alice, bell=free, videotron= orange ( cote qualite/services) a savoir que les prix sont quand meme plus cher que en france....apres c est une question de choix, moi je suis plus pour videotron ( bon service a la clientele et technicien) mais attention les internet illimite  va voir sur
www.videotron.cawww.cogeco.ca et www.bell.ca

Bonjour will599. :)

Pour le logement, cet article pourrait vous aider également : Se loger au Québec

La section Immobilière à Montréal est à votre disposition. N'hésitez pas à y déposer une annonce.

Bon courage à vous,
Aurélie

Pour Will599 :

Bonsoir,
as tu un PVT pour travailler (âge... lol) et comment as tu fait??? recrutement avec le salon, ou directement sur place???
ou en es tu avec ton dossier d'immigration (durée depuis le 1er envoi)???
Es tu inscrit a l'OIIQ?

Pour ma part, l'OIIQ est presque terminé, les entretiens sont pour bientôt; et le dossier d''immigration en cours...
Peux tu me dire les délais et l'ordre de tes démarches...


Merci de ta réponse;)

Bonjour Perle 1,
moi aussi je suis en pleine démarche: l'OIIQ c'est bon ( jai attendu 3-4 mois), Le csq est en attente au BIQ  (je dois passer les tests de français en novembre).
En ce qui concerne le boulot j'ai directement appeler au ministère de la santé, il y a un pôle de renseignement pour les infirmiers français qui recherchent un emploi.
Ne pouvant pas me déplacer au salon de l'infirmière sur paris, Mme Bertrand m'a transmis tous les documents et se charge d'envoyer les cv...

A+

Merci Nellyla!
je rencontre Mme Bertrand sous peu, avec un entretien tel auparavant .

Mes tests de français sont la sem prochaine !!!
Pour l'OIIQ, il ne reste que l'employeur !

j'avais envoyé les 2 dossiers d'immigration (qc et Canada en nouvelle écosse, et du coup, mon dossier a pris du retard... ) le tt est en route depuis.... janvier !
j'en suis au 3ème envoi pour le Qc, et ce sera le 4eme pour le canada, qui attendent le CSQ, alors que j'avais mentionné en rouge qu'il était "en cours"!
Ne pas désespérer !!! c'est ce que je me dis!
pour les tests, il semblerait que ce soit assez simple...

tu n'as pas encore fait d'entrevue de travail???

A+

Bonjour perle, j'ai été recruter la semaine apres le salon infirmier, ils m'ont inviter à un entretien de selection avec mise en situation dans leur bureau, à l'ambassade du Quebec.
Franchement si tu optes pour venir avec une residence permanente, armes toi de patience, de beaucoup de patience, car les demarches sont longues, tres longues.
J'ai debuté les procedures pour obtenir une residence permanente en janvier 2012 à l'heure actuelle, la procedures est toujours en cours. Je suis censé passer la visite medical obligatoire par l'ambassade du canada, cette semaine.
En faite, j'ai obtenu l'accord de l'OIIQ en mars, mon CSQ en avril, l'accusé de reception en aout qui stipule mon dossier de demande de residence permanente est en cours d'etude. ( j'avais preciser que j'etais infirmier )
Ce qui s'est passé, c'est que voyant que je pourrai pas debuter mon contrat de travail, prevu pour octobre à temps, j'ai decidé d'opter pour une demande de residence temporaire, que j'ai debuter en juillet. En moins de 3mois, c'est a dire debut septembre, j'ai obtenu mon permis de travail temporaire.
En aout, j'ai recu par mail que l'etude de mon dossier residence permante ete en cours. J'ai recu en septembre l'accord pour passer une visite medical que je vais effectué car les frais financier lié au CSQ et a la residence permanente ont deja été preleve sur mon compte. Donc autant continu la demande initiale de residence permanante.
Voila pour la petit histoire :-)

Bonjour, je me joins à vous car je suis moi aussi une infirmière française qui vais partir mais d'une manière un peu "originale" car c'est mon mari qui a trouvé un poste là bas et son entreprise qui s'occupe de toute la procédure d'immigration, y compris pour moi. Je peux partir dès dèbut mars 2013, date à laquelle mon mari prend son poste là bas. Je n'aurai qu'à y chercher un emploi (ou déjà de la France, je ne sais pas encore).

Pour l'instant j'en suis à l'inscription à l'ONI pour pouvoir m'inscrire à l'OIIQ... ce qui prendra à mon avis au moins 5 mois, car j'en suis encore à attendre le dossier de l'OIIQ (formulaires en train d'être refaits donc délai plus long ? Ca fait plus de 3 semaines que j'attends)

Ici en France, j'occupe un poste qui n'est pas en service clinique, donc j'en suis à avoir annoncé que je quittais mon poste à ma directrice des soins, petite annonce publiée, et on attend que des infirmiers se présentent pour me remplacer. Ensuite on doit m'envoyer en maternité/gynécologie pour 6 mois (j'ai "négocié" ça avec ma directrice des soins), pour avoir fait 6 mois de service clinique et me faire recruter à Montréal. J'ai mal à la tête rien qu'à penser à tout ce qui me reste à faire et j'ai l'impression que rien n'avance.

Perle1 a écrit:

Merci Nellyla!
je rencontre Mme Bertrand sous peu, avec un entretien tel auparavant .

Mes tests de français sont la sem prochaine !!!
Pour l'OIIQ, il ne reste que l'employeur !

j'avais envoyé les 2 dossiers d'immigration (qc et Canada en nouvelle écosse, et du coup, mon dossier a pris du retard... ) le tt est en route depuis.... janvier !
j'en suis au 3ème envoi pour le Qc, et ce sera le 4eme pour le canada, qui attendent le CSQ, alors que j'avais mentionné en rouge qu'il était "en cours"!
Ne pas désespérer !!! c'est ce que je me dis!
pour les tests, il semblerait que ce soit assez simple...

tu n'as pas encore fait d'entrevue de travail???

A+


Si vous voulez immigrer au Québec, vous DEVEZ obtenir un CSQ AVANT de pouvoir faire une demande au Canada.
Si vous voulez immigrer au Canada - mais pas au Québec - le CSQ n'est pas requis.

Bonjour. Quelles sont les démarches à effectuer en vue de postuler comme infirmier au Québec.

Merci de votre réponse.

Tu peux téléphoner à Recrutement Santé Québec qui répondra à toutes tes questions

Merci de ta réponse.

bonjour!

je suis ide en France. j'ai commencé les démarches pour immigrer au Québec en tant que résidente temporaire. je dois passer un entretien avec recrutement santé Québec le 2/12 prochain. je vois Will que tu as passé cet entretien, pourrais tu me donner des infos sur le déroulement et le contenu de l'entretien stp? quelles ont été tes mises en situation?
merci d'avance!

Bonjour ou bonsoir...

Pour ma part, depuis ma dernière apparition sur le site, ça a pas mal bougé. j'ai reçu les résultats des tests de français fin octobre car je les ai passés fin septembre.;)
Entre temps, je suis allée passer 4 entrevues de travail a Mont réal, et j'ai aussi recentré Mme Bertrand qui m'a aidée pour mes 2 entrevues hospitalières.
j'ai décroché une lettre d'embauche:D avec contrat de travail dans la semaine suivant mon retour fin octobre, et j'ai démarré mon CAQ...
entre temps, le CSQ s'est "débloqué" et je viens de recevoir mon accusé réception et numéro de dossier.... (en bonne voie...!)

n'ayant pas eu la réponse suffisamment tôt pour mon contrat de travail, je m'étais inscrite au salon infirmier pour repasser un entretien avec Mme Bertrand, et la bonne nouvelle est arrivée dans la nuit avant le salon !!!! je suis donc allée voir Mme Bertrand sur place et elle m'a répondu "bienvenue au Québec" !!! ça fait plaisir ! j'y ai aussi rencontré Aline, une infirmière française qui travaille sur l'hôpital de Sherbrooke depuis 2 ans....

je devrais quitter le sol français pour avril....

voila !!!!
bon courage a tout(e)s les nouvelles qui font leurs démarches..... a très vite!!!

Salut à tous,

je suis moi aussi en train d'effectuer les démarches en vue de partir pour Montréal au printemps.
Je suis passée par le salon infirmier de Paris pour le recrutement, j'ai passé un entretien dans les bureaux de l'immigration québecoise fin octobre. A la fin de l'entretien j'ai signé un contrat avec l'hôpital St Justine pour une durée de 2 ans.
J'ai commencé à compléter mon dossier pour l'OIIQ, mais il me manque toujours mon numéro de l'ordre infirmier français pour le clôturer ...(je n'étais pas inscrite jusque-là :/)
Quelqu'un pourrait me dire combien il vous a fallu pour obtenir votre numéro d'inscription à l'ordre infirmier français après avoir déposé votre dossier ? Je n'ai reçu qu'une attestation de dépôt de demande d'inscription...
Et sinon j'attends la lettre de confirmation de l'hôpital St Justine pour débuter mes démarches au-près de l'immigration.
J'ai l'impression que c'est long mais c'est peut-être juste parce que j'ai hâte :)

Je ne sais pas si je prends bien les choses dans l'ordre, alors les conseils sont les bienvenus !

Bonne journée à tous

Pour moi, ça a pris environ 3-4 semaines me semble t'il.

bonjour
je suis infirmiere dans le nord de la france et le projet de partir au québec m'enthousiame enormement !!
cependant je suis pr partir seule donc je ne peux compter que sur moi meme pour le moment dans les recherches en ce qui concernent les demarches administratives et autres
j'espère trouver ici un peu d'aides (vous semblez tous bien sympathiques à partager vos expériences :D )
j'ai bien compris qu'il fallait un certain nombre de documents mais par contre dans quel ordre faut il s'y prendre !?? je n'en ai aucune idee... :/
merci d'avance pour vos réponses :D
bonne journée à tous !

Tu en es où de tes démarches ?

je n'ai encore rien fait, je ne fais que me renseigner ! mais avant de commencer quoi que ce soit, j'essaie de mettre un peu d'ordre, ca serait dommage de commencer a l'envers ;)

1- S'inscrire à l'ONI
2- demander le dossier d'inscription à l'OIIQ
3- contacter recrutement santé Québec pour te faire recruter

J'ai lancé mes démarches pour obtenir mon enregistrement à l'ONI, et demandé ma "trousse" pour l'OIIQ aussitôt après avoir signé un contrat lors d'un recrutement pendant le salon infirmier de Paris.

Depuis je continue mes recherches en vue de mon installation : logement, formalités administratives à l'arrivée, internet, conditions de travail...

est-ce qu'il aurait quelqu'un pour faire partager son expérience, qui soit aller au bout du processus ?

Pour l'ONI.... attention pour l'inscription et le paiement... ils peuvent suspendre sans prévenir les démarches si la cotisation n'est pas versée !!! (j'ai testé !!!)
Lorsqu'on est inscrit a l'ONI, et qu'ils doivent remplir une partie que l'OIIQ nous donne, bien être derrière pour que le dossier soit complet....

Pour le coté immigration... tout dépend de ton âge... entre 18 et 35 ans, c'est un PVT ou permis vacances travail.
ton employeur peut te faire aussi passer par un CAQ (certificat d'acceptation du Qc) plus rapide que le CSQ. tout dépend si tu y va pour une expérience ou pour y rester le reste de ta vie en demandant une résidence permanente....

Ensuite, il y a le fédéral a constituer....
tu peux deja te renseigner sur le net avec immigrer au canada, immigrer au québec.
bonne chance XXXX

Pas besoin d'un PVT quand on est infirmière. Ce sont des métiers à immigration prioritaire

Bonjour a tous,
Je suis infirmière à L'AP-HP a Paris et j'ai signé un contrat pour commencer a Montréal en septembre 2013. J'ai commencé les démarches et la il me reste l'OIIQ à faire avant le CSQ. Je dois être blonde car je n'ai absolument pas compris les démarches à effectuer... Je suis complètement paumée en ce qui concerne l'OIIQ! J'ai un dossier rose avec les conditions d'admission d'un dossier à l'OIIQ mais nulle part je n'ai trouver ni de formulaire ni de liste de pieces à fournir... Et surtout ou je dépose mon dossier?!
merci à celles et ceux qui éclairerons mes lanternes!

Bonjour Minimelie,

Tu dois commencer en parallèle tes dossiers pour le CSQ et l'OIIQ. mais pour l'OIIQ, il te faut être inscrite a votre ordre infirmier, en France. Plus tard, une fois inscrite, l'OIIQ t'enverra un formulaire a faire remplir par l'ordre français , qu'ils devront renvoyer a l'OIIQ. l'AP-HP, tt comme ton école d'infirmières, et l'ONI doivent remplir un formulaire et le renvoyer à l'OIIQ directement.

Pour le CSQ, tu vas sur le site et tu télécharges les derniers formulaires (attention a la date...) et tu les remplis avant de les renvoyer, a Montréal, abec TOUTES les pièces justificatives.. sinon, le dossier t'es renvoyé car incomplet! (j'ai déjà testé!)
en résumé :

1) t'inscrire a l'ordre ici (ONI)

2) t'inscrire a l'OIIQ

3) telecharger et remplir le CSQ avant de l'envoyer avec tes justificatifs...
Si tu as un contrat de travail, peut être que tu peux avoir un CAQ (plus rapide que le CSQ) et c'est ton employeur qui fait les démarches.

Bon courage.. je sais que c'est long...

ONI :http://www.ordre-infirmiers.fr/lordre-et-les-conseils-ordinaux/inscription-a-lordre.html
immigration québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

OIIQ :https://membres.oiiq.org/profil/login.aspx?ReturnUrl=%2fAccueil%2faccueil_section_membre.aspx

Voila les liens utiles dans tes premières démarches
SURTOUT ne pas démarrer le dossier fédéral tant que tu n'as pas eu le retour du CSQ

Et si tu as passé une entrevue a Paris, tu as surement rencontré la délégation de Recrutement santé québec.

N'hésites pas a contacter Mme Bertrand ou Mme Chartier pour t'aider dans tes démarches.

Bonne soirée

Super!
Merci pour les infos! J'ai fait les démarches pour m'inscrire à l'oni j'attend les papiers et j'ai une date pour l'examen de français donc pour l'instant il faut juste que j'attende les papiers de l'oni pour confirmer mon inscription. Et oui j'ai eu un entretien a la délégation avec Mme Bertrand j'ai signé un contrat avec un hôpital avec eux. J'ai ses coordonnées j'avais juste oublié, merci de me l'avoir rappellé!