Choisir son quartier à Montréal avec 3 enfants

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (2, 4 et 8 ans)et nous avons commencé les procédures pour immigrer au Québec (CSQ, test TCFQ...).
Même si nous savons que le départ n'est pas pour demain, nous nous informons déjà sur l'endroit propice où venir vivre.

Quels sont les quartiers où les écoles sont mieux que les autres? Nous entendons beaucoup dire qu'il y en a qui ne sont vraiment pas géniales et nous nous voudrions pas tomber dessus...

Il est sûr que tout doit être lié : choix de l'école, du quartier, travail...D'où l'importance de bien choisir.

Merci pour vos conseils et vos réponses.

Céline

Bonjour Céline

je vais suivre votre sujet car nous sommes aussi en projet et avons également 3 filles de 15 , 12 et 10 ans

bonne continuation

Bonjour!
Merci et bon courage aussi à vous.

Le plus important pour commencer est la localisation par rapport au travail car le problème du transport est et va devenir un élément clé dans les prochaines années.

Avez vous une piste quelconque?

Merci pour votre réponse. Non au niveau du travail nous n'avons aucune piste.

Moi je suis (en France) webmaster/développeur web en gros et Céline est assistante commercial trilingue.

Je pense donc que dans un premier temps le travail ce situera en centre de Montréal.

L'ile de Montréal a une superficie de 482 m2 et c'est l'équivalent de Paris aux heures de pointe. Vous vous voyez tout traverser de part en part si vous trouvez une job à l'opposé de votre domicile?
La meilleure solution serait de prendre une location temporaire, trouver un travail, puis prendre une location définitive, pas trop loin du travail, près d'une ligne de métro, d'autobus et près des commerces d'alimentation. L'école, ben ça sera pas un choix. Vous serez sectorisé. Comme en France.

Cherrybee a écrit:

L'ile de Montréal a une superficie de 482 m2 et c'est l'équivalent de Paris aux heures de pointe. Vous vous voyez tout traverser de part en part si vous trouvez une job à l'opposé de votre domicile?


Effectivement vous avez raison et nous avions pensé (après).

Cherrybee a écrit:

La meilleure solution serait de prendre une location temporaire, trouver un travail, puis prendre une location définitive, pas trop loin du travail, près d'une ligne de métro, d'autobus et près des commerces d'alimentation. L'école, ben ça sera pas un choix. Vous serez sectorisé. Comme en France.


La encore, nous avions pensée à faire de cette façon. Prendre un meublée en attendant de trouvé un travail et ensuite déménagé au besoin.

Merci.

Cherrybee a écrit:

L'ile de Montréal a une superficie de 482 m2 et c'est l'équivalent de Paris aux heures de pointe.


La superficie de Paris augmente aux heures de pointe ?

JeanDuez a écrit:
Cherrybee a écrit:

L'ile de Montréal a une superficie de 482 m2 et c'est l'équivalent de Paris aux heures de pointe.


La superficie de Paris augmente aux heures de pointe ?


:D:thanks: ! Non, mais les embouteillages parechoc à parechoc, oui

Bonjours à tous,

Nous aussi nous avons trois enfants de 16, 14 et 12 ans et effectivement nous aimerions savoir quels qont les endroits les plus appropriés pour un couple avec des ados.

Merci pour vos réponses.

CHARIEAU a écrit:

Bonjours à tous,

Nous aussi nous avons trois enfants de 16, 14 et 12 ans et effectivement nous aimerions savoir quels qont les endroits les plus appropriés pour un couple avec des ados.

Merci pour vos réponses.


Bonjour ! Je crois comprendre qu'il s'agit d'une expatriation. Savez-vous déjà où votre mari va travailler à Montréal? Si oui, vous pourriez mieux choisir en fonction de son lieu de travail.

Bonsoir, nous entrons aussi dans la discussion, car nous sommes un couple avec 3 enfants de 15, 12 et 8 ans et avons le projet de partir vivre à Montréal l'été prochain. C'est une mutation professionnelle de mon mari, pour laquelle on n'a pas encore bcp d'infos. Durée approximative : 3 à 5 ans, avec la possibilité si on ne se plaisait vraiment pas de revenir en France quand on veut.  Nous avons un tas de questions. Les1ères :
avec quel statut doit-on partir ? si on en a le choix, sachant que moi je quitte mon boulot français, n'en aurai pas tout de suite sur place.
où habiter, dans quel quartier sachant que le lieu de travail est Mirabel ?
l'aîné de nos enfants est en seconde technologique hôtellerie : y 'a-t-il des lycées équivalents ?
le 2ème en 6è et le 3ème en CE1. ça correspond à quoi au Québec ? doit-on les inscrire dans des écoles québecoises ou françaises ?
Merci pour vos réponses, les prochaines questions suivront.

damlotepan a écrit:

l'aîné de nos enfants est en seconde technologique hôtellerie : y 'a-t-il des lycées équivalents ?
le 2ème en 6è et le 3ème en CE1. ça correspond à quoi au Québec ? doit-on les inscrire dans des écoles québecoises ou françaises ?
Merci pour vos réponses, les prochaines questions suivront.


Bonjour,
Vous trouverez ici les établissements qui offrent un enseignement en hôtellerie. Le DEC technique est l'équivalent d'un BTS et débute après un secondaire V (fin de seconde)
http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/eta … liere.html
La 6ème correspond à la 6ème année du primaire québécois et le CE1 correspond à la 2eme année du primaire québécois.

Vous pouvez choisir de les inscrire dans des écoles québécoises, mais apparemment, vous allez trouver une certaine différence avec l'enseignement français.

Si vous choisissez des écoles "françaises" , sachez qu'elles sont privées et vont vous coûter extrêmement cher ici.
Bonne réflexion

Bonjour à tous,

Je me permet de répondre à ce message car j'ai habité à Montréal, sans, et avec enfant !
En effet, au début de notre installation à Montréal, nous avons décidé d'habiter au coeur de l'action !
Nous étions dans le quartier Latin (Saint Denis/ Ontario). C'était un quartier très vivant, de nombreux bar-resto, à quelques pas du centre ville et de la place des arts ! Génial !
Par la suite, nous avons eu notre fils, et le quartier n'était plus vraiment adapté ! (peu de parc, peu de garderie...) et nous sommes allés vivre à Rosemont petite patrie ! (vers stade olympique !) On y trouve des logements plus grands, un peu moins cher, et aussi plus de parcs, de garderies, de lieux communautaires....
Tout ça pour vous dire qu'effectivement, certains quartiers sont plus agréables pour y vivre avec des enfants !
Et à Montréal, les baux sont d'1 an, alors pas toujours facile de "s'installer pour voir" !
C'est sur qu'après il faut prendre en compte le transport maison-travail ! Si vous avez un peu plus de pistes sur les quartiers qui vous plaisent, je pourais vous conseiller un peu plus ! je connais assez bien Montréal, même si maintenant je suis plus ..à l'ouest ! (Vancouver).
Bonne continuation pour votre projet d'immigration au Canada, nous sommes passés par là et je sais bien toutes les questions qu'on peut se poser !!

Bonjour,

Je vous déconseille fortement Verdun (pour les écoles), Petite Bourgogne, et Saint Henri. Par contre, vous pouvez trouver des options du côté de Lasalle ou même Monk.

Bonjour, en général les familles qui sont affectées a Montréal comme vous pour une durée déterminée inscrivent leurs enfants dans une des deux écoles française : Marie de France ou Stanislas. Cela permet aux enfants de rester dans le système éducatif Français et de pouvoir lors du retour en France poursuivre leur scolarité sans problème. Si votre arrivée est prévue pour cet été cela va aller vite, je suis courtier immobilier et si vous le souhaitez je peux vous envoyer des liens avec ce qu'il y a sur le marché a proximité ou pas trop loin des écoles, cela vous donnera déjà une idée.

bonjour  jai recu ton méssage a mon email et bien compris , je suis homme algerienne age de 53 ans jai 03 enfants en charge