Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?

On rêve tous d'une vie meilleure en quittant tout mais une fois sur place quel a été votre réalité???

Le referiez vous? Vous oui! Non! Pourquoi???

Aider nous a comprendre les risques et ou les bonnes choses

timberly clarck a écrit:

...Le referiez vous? Vous oui! Non! Pourquoi???


Oui.
Parce que les perspectives sont bien meilleures ici qu'ailleurs.
Mais pour cela, il vous faudra travailler d'arrache-pieds.
On a rien sans peine.

Oui je le referais.

La réalité sur place est qu'il y a beaucoup d'opportunités mais rien n'est fait à notre place. Il faut travailler d'arrache pied comme dit Tarbais.
Une autre réalité est qu'il y a du très bon, du très mauvais, et que le très bon qu'on a laissé en France manque (famille, culture, etc).
Et enfin, dernière réalité est que chaque immigration est unique et que chaque immigrant ressentira des choses différentes.

Oui aussi

Pour l'expérience, l'ouverture d'esprit (les voyages forment la jeunesse comme on dit).

Comme le dit Franco-canadien, on ne connaît réellement la valeur des choses que quand on les perd.

Enfin, et c'est le plus important à mes yeux, ici on y arrive par soit même et par ses réelles compétences et non pas par pistons ou autres combines.

Merci

Oui, sans hésiter.
Je ne me faisait aucune idée préconçue avant d'arriver donc je n'ai pas été déçu sauf par le sentiment anti français qui règne ici. J'ai fini par me faire une raison et puis si tu viens de Mons en Belgique ça ne devrait pas te poser trop de problèmes.
Ça fait 3 ans que je vis ici et je n'imagine pas retourner vivre en France avant longtemps. À la retraite sûrement avec dans l'idéal un appartement à Québec pour y passer l'automne et l'hiver et une maison dans un petit village de l'Hérault pour le printemps et l'été.
J'ai du mal à dire ce qui me plaît le plus ici mais ce qui revient souvent c'est un double sentiment de liberté et de sécurité qui permet une ouverture aux autres telle que je n'en ai pas connu en Europe.
Vive le Québec.

J'espère que ca sera a la hauteur de mes espérances... J'y vais en mars pour me rendre compte de l'endroit et si ça a l'air faisable alors j'enverrai ma demande de rp... Enfin merci de me faire rêver

merci pour vos ressentis , ca me conforte dans mon choix meme si je sais que tout sera a faire pour moi une fois sur place

Quelque chose qui ressort du ressenti de la plupart des immigrants est qu'une fois que "le saut" a ete fait, ils ne se considerent plus chez eux nulle part: ils se sentent en marge des Francais quand ils rentrent dans l'hexagone, et ne se sentent pas pour autant Canadiens quand ils sont au pays des caribous. Cf l'expression "etre assis entre 2 chaises".

L'expatriation n'est jamais facile a faire et il faut garder a l'esprit que c'est un vrai deracinement; mais il offre des experiences de vie uniques et riches. Et puis rien n'empeche de suivre a distance ce qui se passe dans notre ancien "chez nous", surtout avec les technologies d'aujourd'hui.

Alors je rejoins Franco-Canadien a propos du tres bon et du tres mauvais...

Ceci dit, lorsqu'on a des reves -ou des envies- c'est important de les concretiser, quitte a se rendre compte qu'ils ne nous correspondent pas. Et puis rien ne t'empeche de rentrer en France si le Canada ne te convient pas.

Bonne chance a toi Leati !

Merci beaucoup Romje et il n'y a aucune raison que cela se passe mal du moment que l'on arrive pas en terrain conquit et qu'on est bosseur.
En tout cas, c'est bien de preciser que tout ne tombe pas cru dans le bec et que tout n'est pas rose des qu'on arrive car on a tendance a n'entendre que les aspects positifs
Merci a vous tous pour vos messages et vos conseils
J'arrive en juillet, hate de vivre l'experience bonne ou mauvaise : je saisis ma chance !

C'est cool: en juillet, il y a des festivals en permanence sur Montreal. De quoi passer toutes tes soirees dehors et sans que ca te coute trop de $$$ vu que y'a plein de spectacles gratuits !

Je ne sais pas si tu connais ce website, alors juste au cas-z-ou...


http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada

bonjour à tous, juste pour info, c'est quoi le très mauvais pour vous???

Ben ça dépend. Certains te diront comme moi l'éloignement de la famille, d'autres regrettent leurs amis, d'autres encore n'arrivent pas à se faire d'amis ici, le fait d'être obligé de repartir d'un niveau plus bas que ce qu'on avait en France, la bouffe, le racisme, le manque de culture générale, la non reconnaissance des diplômes et le fait d'être obligé de repartir aux études, le froid, l'été trop bref... Je te livre en vrac tout ce qui a pu être glané à droite à gauche.
Sinon, comme les autres, j'adhère complètement à ce qu'a dit Franco-canadien.

le racisme ressort souvent de la bouche des expat c'est marrant pour un pays dont les habitants ont la réputation d'avoir le coeur sur la main...

Cherrybee a écrit:

Ben ça dépend. Certains te diront comme moi l'éloignement de la famille, d'autres regrettent leurs amis, d'autres encore n'arrivent pas à se faire d'amis ici, le fait d'être obligé de repartir d'un niveau plus bas que ce qu'on avait en France, la bouffe, le racisme, le manque de culture générale, la non reconnaissance des diplômes et le fait d'être obligé de repartir aux études, le froid, l'été trop bref... Je te livre en vrac tout ce qui a pu être glané à droite à gauche.
Sinon, comme les autres, j'adhère complètement à ce qu'a dit Franco-canadien.


merci pour ta réponse, je suis effectivement étonné pour le racisme et je rejoins margotcha là dessus, c'est un racisme anti français ou plus global?

sinon, concernant les métiers qui entre dans le cadre des ARM, savez vous si le parcours du combattant est beaucoup plus simplifié pour faire une demande comme RP, ou si c'est uniquement simplifié pour le travail sur place?

palain a écrit:

merci pour ta réponse, je suis effectivement étonné pour le racisme et je rejoins margotcha là dessus, c'est un racisme anti français ou plus global?


Ça peut être sous toutes ses formes. Certains Québécois natifs ne voient pas du bon oeil l'arrivée d'autant d'immigrants. Ça peut être aussi de préférer embaucher un Québécois natif qu'un immigrant sans penser forcément à mal mais parce que culturellement il se sentira plus proche. Ça peut être aussi des immigrants entre-eux. Des immigrants Algériens ou Rwandais qui détestent les Français pour des raisons d'ancienne colonie, etc. Et je ne parle pas des aspects religieux. Mais globalement, ce n'est pas un problème au quotidien. Personnellement, je n'ai jamais ressenti de racisme direct contre ma personne. C'est un vaste sujet que quelques lignes ne peuvent résumer.

palain a écrit:

sinon, concernant les métiers qui entre dans le cadre des ARM, savez vous si le parcours du combattant est beaucoup plus simplifié pour faire une demande comme RP, ou si c'est uniquement simplifié pour le travail sur place?


L'ARM est la reconnaissante mutuelle des qualifications de certaines professions. On trouve la liste ici http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dos … /index.asp Ça permet surtout de facilité l'adhésion à l'ordre qui correspond à la profession pour exercer.
Au niveau de la procédure d'immigration, ça ne change rien. Il y a cependant certaines profession qui permettent d'accélérer la procédure. C'est tout.

remarquez si on réfléchit bien, les Francais réagissent comment? pourquoi le FN fait une telle percée? parce que les Français voient les étrangers comme des voleurs de travail qu'ils n'arrivent pas a avoir...

Mais les Français, dans leur grande toute puissance, refusent de devenir femme de ménage, de chambre, aide maçon... alors? on va la chercher ou la main d'œuvre?

Après, on en a déja débattu dans un autre post, je comprends le racisme anti français. Le Français est con, on ne va pas se voiler la face, il se croit comme l'américain tout puissant, plus intelligent.
parce qu'il vient du vieux monde, il a plus d'expérience et les autres sont des ignares.

Et c'est symptomatique des points noirs que beaucoup d'expat notent: ils ne veulent pas perdre leur niveau de vie.
Ils veulent le beurre, l'argent du beurre, le pot et le cul de la crémière.
Ils veulent débarquer avec leurs moon boots ( :lol:), un meilleur niveau de vie et plus d'argent mais surtout pas un travail moins gratifiant!!!!

Pas étonnant que les français soient mal vus...

après il y a le racisme contre les africains car leur mode de vie ne colle pas avec celui individualiste du Nord,

celui contre les asiatiques parce qu'ils acceptent de travailler pour beaucoup moins cher que les autres...

et ainsi de suite...

mais est ce particulier au Canada? je ne crois pas du tout!!

Franco-canadien a écrit:
palain a écrit:

merci pour ta réponse, je suis effectivement étonné pour le racisme et je rejoins margotcha là dessus, c'est un racisme anti français ou plus global?


Ça peut être sous toutes ses formes. Certains Québécois natifs ne voient pas du bon oeil l'arrivée d'autant d'immigrants. Ça peut être aussi de préférer embaucher un Québécois natif qu'un immigrant sans penser forcément à mal mais parce que culturellement il se sentira plus proche. Ça peut être aussi des immigrants entre-eux. Des immigrants Algériens ou Rwandais qui détestent les Français pour des raisons d'ancienne colonie, etc. Et je ne parle pas des aspects religieux. Mais globalement, ce n'est pas un problème au quotidien. Personnellement, je n'ai jamais ressenti de racisme direct contre ma personne. C'est un vaste sujet que quelques lignes ne peuvent résumer.

palain a écrit:

sinon, concernant les métiers qui entre dans le cadre des ARM, savez vous si le parcours du combattant est beaucoup plus simplifié pour faire une demande comme RP, ou si c'est uniquement simplifié pour le travail sur place?


L'ARM est la reconnaissante mutuelle des qualifications de certaines professions. On trouve la liste ici http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dos … /index.asp Ça permet surtout de facilité l'adhésion à l'ordre qui correspond à la profession pour exercer.
Au niveau de la procédure d'immigration, ça ne change rien. Il y a cependant certaines profession qui permettent d'accélérer la procédure. C'est tout.


Voilà. Franco-canadien t'a tout expliqué. C'est vrai qu'il m'est arrivé de rencontrer des Français frus qui estiment que des Québécois ont été embauchés à leur place simplement parce qu'ils étaient nés ici. Sinon, ce que j'ai entendu encore comme prétexte était pratiquement toujours lié au ras le bol des accommodements raisonnables. Ils disent avoir peur d'être "pognés" avec une demande. Sinon, nous sommes 3 à travailler et nous non plus n'avons eu à être confrontés à une quelconque forme de racisme. Mais moi, c'est normal, je suis avignonnaise !!! :lol::lol: (Franco-canadien, c'est une joke)

Une chose est certaine.
La plupart de vos amis seront des immigrants, et non des québécois/canadiens.
Ce sujet a déjà été abordé à maintes reprises et le constat se vérifie toujours.

timberly clarck a écrit:

On rêve tous d'une vie meilleure en quittant tout mais une fois sur place quel a été votre réalité???

Le referiez vous? Vous oui! Non! Pourquoi???

Aider nous a comprendre les risques et ou les bonnes choses


Un seul regret.
Ne pas l'avoir fait 20 ans plus tôt.

Je trouve ca dommage que dans un pays francophone et soit disant ami de la culture francaise que les immigrés ne soient amis qu'avec beaucoup d'immigrés...

personnellement, j'ai décidé que nous irions nous installer dans un quartier anglophone pour vraiment vivre une immersion totale... je n'accepterai pas l'idée de vivre dans un pays à 6000 bornes de mes racines avec uniquement des amis de mon pays...

a quoi ca sert de tout quitter alors?

comment ca se fait que cette situation perdure?

C'est une différence culturelle. La conception de l'amitié n'est pas la même pour un Européen et un Nord-Américain. J'ai remarqué que je me sens plus proche d'un ami argentin. Et avec les Français, c'est encore plus facile.
Quand on vit au Québec, on vit à la québécoise et on travaille avec des québécois 99% du temps. Alors quand on sort avec des amis, des fois ça fait aussi du bien que ce soit avec des Français.

La mentalité nord américaine est fort individualiste.
Tu parleras avec tes collègues de travail, mais bien souvent, ça s'arrêtera là.  Chacun chez soi.

tarbais a écrit:

La mentalité nord américaine est fort individualiste.
Tu parleras avec tes collègues de travail, mais bien souvent, ça s'arrêtera là.  Chacun chez soi.


En tant que Québécoise, j'abonde dans le sens de Tarbais. Je travaille depuis 38 ans et j'ai travaillé à différents endroits, dont 16 ans à la même place. Si j'avais conservé des liens avec beaucoup de personnes, le temps a filé et ces liens se sont estompés avec le temps, car chacun fait sa vie.

J'ai ma famille, mon travail, mes activités sportives (et maintenant syndicales), des projets en cours, alors il me reste du temps pour les vrais, vrais amies. Il y a une grande différence entre une personne avec qui on prend un verre pour discuter de la pluie et du beau temps et celle à qui l'on se confie. Et dans cette dernière catégorie, il est rare que l'on en ait 50 :)

Pour le reste, j'y reviendrai quand j'aurai plus de temps (travail, racisme, etc.).

Il y a certes les accommodements raisonnables, mais nous avons été confrontés à un Français qui s'imposait beaucoup en entrevue et on voyait tout de suite qu'il voudrait tout diriger et tout décider... c'était tellement évident. C'est ce qui l'a perdu : une trop grande confiance en lui.

Nous en avons conclu qu'il arriverait dans une équipe déjà formée depuis longtemps et risquait fort de semer la zizanie ou de se mettre tout le monde à dos. Il faut savoir être humble et modeste quand on commence à travailler au Québec, mais ce n'est pas tous qui peuvent le faire.

tarbais a écrit:

La mentalité nord américaine est fort individualiste.
Tu parleras avec tes collègues de travail, mais bien souvent, ça s'arrêtera là.  Chacun chez soi.


Pas forcément. Je crois que la mentalité est la même ici comme ailleurs.  Ça dépend des gens. Certains te côtoieront pendant des années en ne t'adressant qu'un bonjour aimable mais vague, d'autres seront là dans les pires coups du sort. Mais il est vrai que souvent c'est le temps qui sculpte les amitiés. Les amitiés d'école peuvent aussi être très fortes.

margotcha a écrit:

Je trouve ca dommage que dans un pays francophone et soit disant ami de la culture francaise que les immigrés ne soient amis qu'avec beaucoup d'immigrés...

personnellement, j'ai décidé que nous irions nous installer dans un quartier anglophone pour vraiment vivre une immersion totale... je n'accepterai pas l'idée de vivre dans un pays à 6000 bornes de mes racines avec uniquement des amis de mon pays...

a quoi ca sert de tout quitter alors?

comment ca se fait que cette situation perdure?


Ben en fait, c'est pas toi qui choisira. On ne parle pas de vivre dans un pays avec "uniquement des amis de ton pays", ni d'avoir des amis "uniquement" anglophones ou "uniquement" québécois. L'amitié, c'est une alchimie. On ne sait pas comment elle prend. L'essentiel c'est peut-être tout simplement d'en avoir des amis, non? En tout cas, faire de pareilles restrictions pourrait mener à de dramatiques conclusions. ne jamais oublier qu'un immigrant, c'est fragile quelque part... l'amitié, c'est comme l'authentique ... Ça se cultive :D

Cherrybee a écrit:

Pas forcément. Je crois que la mentalité est la même ici comme ailleurs.  Ça dépend des gens. Certains te côtoieront pendant des années en ne t'adressant qu'un bonjour aimable mais vague, d'autres seront là dans les pires coups du sort. Mais il est vrai que souvent c'est le temps qui sculpte les amitiés. Les amitiés d'école peuvent aussi être très fortes.


Il y a quand même une grosse différence culturelle là dedans. En Amérique du Nord, les gens ne raisonnent pas de la même façon. Si tu essais de vivre au Canada comme tu vis en France, ça ne marchera pas. Il faut savoir s'adapter.

timberly clarck a écrit:

On rêve tous d'une vie meilleure en quittant tout mais une fois sur place quel a été votre réalité???

Le referiez vous? Vous oui! Non! Pourquoi???

Aider nous a comprendre les risques et ou les bonnes choses


Une fois sur place tu auras la réalité pour laquelle tu t'es battu et aussi celle que tu seras capable d'accepter.

Le choc culturel est parfois dur à encaisser. Les gens se connaissent depuis des années, ont une culture qui n'a pas les mêmes codes et toi tu arrives ici avec ton manteau Canada Goose neuf...(comprendre "avec tes gros sabots")

Mais on ne réalise pas tout cela le premier jour. Ca vient avec le temps. Et ce temps justement c'est celui pendant lequel tu dois t'adapter. Et voilà la réponse à ta deuxième question : le risque c'est de ne pas s'adapter ou d'etre trop blunt pour que les autres autour de toi te laisses ce temps.

Après ce qu'il y a de génial tu le vois dès le début et tu T'emmerveilles un peu plus chaque jour. Je vais pas refaire le tour de toutes ces choses positives qu'ont déjà cité les autres :-).

Mais il y a un risque encore pire que tous, c'est celui de trop tergiverser pour au final ne pas partir :-).

Les conditions d'arrivee et le contexte sont aussi tres importants. Il est clair que si tu es jeune, seul, la vie t'ouvre ses bras et tu vis pleinement. Meme en couple sans enfants, avec des possiblites de carrieres qui n'existent pas en France, et la, les avantages prennet le pas sur les inconvenients.
Avec des enfants en bas age, plus de 30 ans et un parcours professionnel a reprendre a 0 ( ou au moins a l'etage d'en dessous), c'est un peu plus chaud. Et nous, oui, on a bien fait de partir et sommes heureux de tenter l'experience.
Mais...les enfants, ca change tout. Le systeme scolaire est defaillant. Certes en France, c'est pas le top, mais en habitant un bon quartier , on a de bonnes ecoles. Ici, ce n'est meme pas le cas.
et la sante...attendre 3 mois de plus pour se faire soigner et risquer d'avoir un cancer en stade avancé, bof...

pk attendre 3 mois de plus? manque de praticien? vient du fait que c'est un systeme de santé différent?

margotcha a écrit:

pk attendre 3 mois de plus? manque de praticien? vient du fait que c'est un systeme de santé différent?


En réalité, le système de santé fonctionne à plusieurs vitesses. Pour tout ce qui est médecine du quotidien et les bobos bénins, le système de santé est nul car les ressources sont concentrées sur les cas les plus graves. Par contre, si on suspecte quelque chose de grave, ça peut aller très vite. Tu peux avoir un scanner en 10 minutes, 3 jours, 3 semaines ou 3 mois. Ça dépend du diagnostic du médecin. Tu n'attends pas 3 mois parce que tu es dans une file d'attente mais parce tu n'es pas prioritaire.

Franco-canadien a écrit:
margotcha a écrit:

pk attendre 3 mois de plus? manque de praticien? vient du fait que c'est un systeme de santé différent?


En réalité, le système de santé fonctionne à plusieurs vitesses. Pour tout ce qui est médecine du quotidien et les bobos bénins, le système de santé est nul car les ressources sont concentrées sur les cas les plus graves. Par contre, si on suspecte quelque chose de grave, ça peut aller très vite. Tu peux avoir un scanner en 10 minutes, 3 jours, 3 semaines ou 3 mois. Ça dépend du diagnostic du médecin. Tu n'attends pas 3 mois parce que tu es dans une file d'attente mais parce tu n'es pas prioritaire.


C'exactement cela, personne ne va chez le medecin pour un rhum ou une nausée passagère.

Et si tu n'as pas de carte de santé (et donc de papiers), tu payes cash 80 à 150 dollars la consultation en clinique et 700$ (tarif unique) les urgences.

Si on faisait un peu plus ca en France, le trou de la sécu serait bien moindre.

bonjour à tous je suis nvellement inscrit sur le site parce k je prépare une immigration vers le canada
j'apprécie tous vos commentaires et la réalité que vous dépeignez sans avoir à la cacher ou à l'embellir
étant célibataire,j'envisage d'y aller.
quels aspects me conseillerez vous de prendre en compte???
merci d'avance

Bonjour et bienvenue Lecamerounais ! Quels aspects ? Voilà une bien vaste question ;) Quel est votre domaine d'études, quelles sont vont expériences de travail, parlez-vous anglais, y a-t-il une ville qui vous intéresse plus particulièrement ?

Revenez-vous avez des questions précises et nous y répondrons avec plaisir. :)

Si c'etait a refaire je le referais car je suis mieux ici qu'en France....mais est que si j'avais eu la CHANCE de lire tous les bolg réalistes a la place de lire tous les blogs "Bisounours" d'il y a 10-15 ans, je ne serais pas venu au Québec certainement dans l'Ouest....car OUI le racisme anti Français est bien présent au Québec :/

LoïcTP a écrit:

Si c'etait a refaire je le referais car je suis mieux ici qu'en France....mais est que si j'avais eu la CHANCE de lire tous les bolg réalistes a la place de lire tous les blogs "Bisounours" d'il y a 10-15 ans, je ne serais pas venu au Québec certainement dans l'Ouest....car OUI le racisme anti Français est bien présent au Québec :/


Tu ne me taperas pas si je te dis que je ne partage pas ton point de vue ? :lol: Car je n'ai jamais ressenti ce racisme anti Français. À vous lire, toi et d'autres, je ne remets pas vos affirmations en question. Mais j'en ai parlé avec mes amis québécois. Ils m'ont répondu : "oui, mais toi, t'es pas comme les autres". À ton avis, ça veut dire quoi?

Cherrybee a écrit:

Mais j'en ai parlé avec mes amis québécois. Ils m'ont répondu : "oui, mais toi, t'es pas comme les autres". À ton avis, ça veut dire quoi?


LLe racisme c'est l'ignorance de l'autre en le rangent dans un tiroir sans même le connaître.

Comme tu le dis, ce sont des amis, ils te connaissent donc. Par contre "tu n'es pas comme les autres" sous en tant que tous les autres sont des maudits Français.

Tes amis ne me connaissent pas, et pourtant ils me rangent directement dans la case maudit Français. C'est ça le racisme.

Tipiack a écrit:
Cherrybee a écrit:

Mais j'en ai parlé avec mes amis québécois. Ils m'ont répondu : "oui, mais toi, t'es pas comme les autres". À ton avis, ça veut dire quoi?


Tes amis me connaissent pas, et pourtant ils me rangent directement dans la case maudit Français. C'est ça le racisme.


Ah ben non!  :D  Mes amis, si tu les rencontres, ils chercheront à te connaître et à approfondir qui tu es pour eux. Si t'es "correc", ils t'accueilleront dans leur cercle.
D'ailleurs, ils nous avaient invités pour un petit réveillon intime chez eux à 6. Ce n'est pas ainsi que j'envisage mes réveillons de jour de l'An. Je leur ai gentiment proposé une autre formule. Curieux et amusés ils ont accepté. Nous nous sommes ainsi retrouvés à 30 chez nous, Québécois, et autres nationalités mélangés, et chacun a apporté une spécialité de chez lui. Et je t'assure que la sauce a pris jusqu'à 3 h 30 du mat. Ils se sont tous échangés adresses mail et téléphones!
Sommes nous une exception? En tout cas, c'est vrai qu'il faut faire l'effort d'aller vers le monde.

ma femme non plus n'a jamais eut de remarques et a chaques fois que j'en parle avec des Français, c'est juste les hommes qui ont ce genre de remarques...j'ai jamais compris pourquoi mais c'est toujours mieux passé avec les Québecoise, qu'avec les Québecois...