Bonjour, je viens de m'inscrire

Bonjour à tous,
je suis maman de quatre enfants et nous avons tous décidé de partir vivre au Québec, le dossier partira fin de semaine ....
Ce site est génial, j'y ai déjà parcouru même dévoré pas mal de blogs, super instructif .

Bienvenue, Magou !
Je déplace ton message sur le forum du Québec ! :-)

Bonjour et bienvenue à bord magou !

Avez-vous consulté le guide de l'expatrié au Canada? Il y a plein d'infos au sujet du Québec :)

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Bonsoir,
non je ne l'ai pas encore lu .
Bravo pour ce site, c'est super une vraie caserne d'Ali Baba, on y trouve des trésors d'informations .
Je suis déjà en contact avec quelques personnes ( toutes françaises) certaines qui vivent depuis deux ans à Montréal, d'autres qui y sont depuis 4 ans mais qui rentrent en France, et d'autres qui voudraient partir et qui en sont au même stade que nous .
Donc on a plusieurs points de vue, et c'est ce qui fait la richesse de l'information .
Ca doit être super l'Ile Maurice et après quelle étape ?
Merci pour votre message .
Magou
ou LABANDAKALY pour le blog

J'espere que les articles que tu y trouveras pourront t'aider ;)

(oui je suis à Maurice, apres qq temps à Londres et à Madrid :))

Génial !

Bienvenue au Canada, Welcome to Canada.

Oui effectivement les fondateurs du site ont raison les posts sont a positionnés sur le thread QUÉBEC....Mais pour information , il y a les nouveaux arrivants ( qui ont tout a découvrir), des " en-train-de-repartir" ( la cela dépend de leur expérience et situation de retour) et ceux qui ne sont jamais revenus car nous y sommes encore (les + de 10 ans).

Donc n'hésites pas a nous demander des infos, des ""pistons"" ( si, si...ça existe et c'est très rare), des "facilitations"..et toutes sortes de ficelles nécessaires a ton installation, vie courante et professionnelle.

Ici, C,est un véritable dédale provincial et fédéral ou l'accompagnement de quadra' sergent major vétérans de l'immigration au Québec n'est pas un luxe.

Le réseautage est un second souffle que nous possedons, anglo et franco. social et affaire...

bref.
[modéré]

Merci pour ton message,
si j'ai bien compris, je ne dois pas hésiter à te poser des questions, des infos et tout , et bien merci beaucoup, c'est effectivement très sympa de ta part .
Pour l'instant, cela fait deux semaines que notre demande de sélection est parti, alors on est loin encore du Canada ( en tout cas physiquement, parce que mentalement il ne passe pas un jour sans que nous y pensions) .
On espère de tout coeur que notre dossier passe les différentes étapes ...
As-tu été voir mon blog ? j'aimerais avoir ton avis ..
A bientôt
Magou

sympa le blog !!!

Mon travail c'est réalisateur multimédia:

realisateurmultimedia.us4canada.com
darphin.ca
fleur-s.ca
grouperealisation.com
emergencenature.ca
bio-mar.com

etc...

C'est quoi vos talents, métiers ?

Bonjour Metral,

tu travailles en indépendant ou intégré à une agence ?

Je suis Indépendant et fier de L'être !!!

Cependant pour le Télé et le cinéma je suis avec le groupe réalisation, studio multi-cam 200 duplictateur Beta-cam NTSC VHS, studio de TV et 4 salles de post-prod dont mobile.

mais pour les solutions d'affaires CRM etc, ou e-commerce, ou DVD catalogue, shootings...j'ai ma liberté.

21 ans de metiers, 8 ans de Canada et J'aime ca.

Et vous ?

Super ça donne envie ;)

Je suis graphiste, j'ai fait de la pub de la presse et du web. Je vais sur ma deuxième années à Montréal mais en recherche d'emploi depuis juin.

Je ne trouve pas beaucoup d'annonces intéressantes dans le secteur du graphisme c'est même très calme… et je n'ai pas encore assez de contacts pour avoir accès aux offres internes aux agences. Du coup je me renseigne pour devenir indépendant.

les agences marchent en  circuit fermés et sans respecter les droits de la propriétés intellectuelles ou artistiques, tout est a céder sans contrepartie aux producteurs et ce pour des montants de misère.

La seule solution envisageable , C'est l'indépendance ou ce sont tes tarifs, tes conditions, tes contrats..donc c'est toi qui a le contact client également.

Il faut redonner a l'entreprise ce qu'elle a perdue, le contrôle sur ses marchés. Pour moi ca marche. J'ai pris un bureau avec un associé a Ville saint laurent et j'ai un agent qui me représente.

Je suis ravi de rafler les budgets annuels des clients d'agence et de signer pour 3 a 5 ans si ils le souhaitent.

Ça me fera plaisir de te rencontrer sur Ville saint Laurent ( Montréal) pour voir ce que tu fais.

Mon mari et moi sommes commerçants depuis 3 ans nous tenons un Bar Tabac Presse Loto Snack, avant cela je travaillais comme téléprospectrice prise de rdv pour tous les commerciaux et vente de fax et copieurs, chez Rank Xerox . Sinon j'ai toujours été avant cela ou dans la vente ou dans l'hotellerie restauration ou le tourisme .
Mon mari quant à lui est soudeur de métier, il a travaillé aussi comme agent de sécurité et un peu dans le batiment en
Macédoine .
On ne sait encore pas trop, quel type d'emploi nous allons chercher, on verra sur place, vente ,accueil,réception, secrétariat ... on verra

J'avoue c'est tentant ;)
Je n'ai pas gardé de mauvais souvenirs des agences au Québec. je ne suis peut être pas resté assez longtemps pour bien tout voir.

J'ai par contre eu le droit au traditionnel "votre expérience française ne compte pas ici vous recommencerez au bas de l'échelle" Après ça je suis vite monté et vite viré au moment de la crise :D, ils n'ont gardé que les Québécois de souche.

Moi aussi ça me ferait plaisir de te rencontrer.
merci pour ton témoignage metral.

À tantôt

Le Québec n'étant qu'un micro marché de chasse gardées ma clientèle est anglo-phone et américaine désormais, je ne me heurte plus aux médisances et mépris intra-francophones.

Personne ne me dit que mon expérience est non pertinente avec 140 œuvres multimedia annuelles dont une minorité francophone.

La sélection est inversée. on travaille pour qui paye, et est capable de payer sur l'instant, on refuse toute étude de projet si aucun budget a été géré l'année précédente et démontré des résultats ( que nous nous empresserons d'optimiser par la suite et de les mesurer avec soins et rigueurs ).

Deux choix:

être balloter par l'exploitabilité ou travailler pour les "meilleurs payeurs".

Il n'y a pas de mauvais candidats, ici, il y a seulement le risque de recevoir des chèques sans fonds ou des traites a 90, 120, 240, 360, 520 jours (que les banques n'escomptes jamais).

Donc comme au bon vieux temps:

Ils payent-tu livres, ils chouinent-tu passes au suivant: d'où l'intérêt d'avoir un liste noire.

Un seul but remplir son calendrier de commandes payées et non a recevoir. Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Vive le pouvoir et la capacité de dire : non.

Le respect s'apprend des deux bords et tu verras que seuls les bons payeurs valent la valeur de ton talent.

Mes amités

Ecris-moi donc dans la messagerie directe du site

Bienvenue Magou !  J'ai l'impression qu'avec les différentes activités que vous avez faites, vous avez plusieurs cordes à votre arc, ce qui est un atout important.

Pour ce qui est de votre mari, il faudrait vérifier, mais il y a deux ou trois mois de cela, on nous montrait aux infos une petite entreprise qui avait embauché des soudeurs venus d'Amérique centrale ou d'Amérique du sud, car ils n'en trouvaient pas ici.  Alors on dirait qu'il y a un manque de main-d'oeuvre dans ce métier.

strategis canada donne des informations sur les metiers et leur statistiques avec emplois et revenus.

a voir.

Stephane

Merci bien pour vos encouragements, pour l'instant je n'ai même pas encore reçu l'accusé réception de ma demande de CSQ, alors nous sommes encore loin du but ...
j'espère comme vous dîtes que nos deux expériences de vie vont nous permettre à mon mari et à moi de trouver rapidement du travail, je pense effectivement que ça ne devrait pas poser de problème, à condition que le marché du travail se porte bien .
Et a condition aussi que ce que l'on raconte n'est pas systématique ( les maudits français et tout... qu'il est difficile pour un français de trouver du travail, qu'on ne nous aime pas ...) je ne sais pas si c'est vrai ... que les quebecois n'aiment pas les français, peut-être qu'ils n'aiment pas les "cons" tous simplement ... (excusez mois cela m'a emporté, moi non plus je ne les aime pas, mais il y en a partout dans tous les pays ...
je pense qu'il suffit d'un peu d'humilité, d'un peu de tolérance, d'un peu d'humour, du savoir rire pardon vivre, mais surtout de beaucoup de sincérité et de simplicité, ainsi que de la curiosité !!!! pour une bonne intégration, quant au travail, de l'huile de coude, de la bonne volonté, de l'ambition de la persévérance plus tout ce que j'ai déjà dit plus haut ...
Que faites vous à Longueuil ?
Magou

Je suis secrétaire pour la fonction publique québécoise.:/

Bon ... peut-être avez-vous lu des bilans de Français déçus du Québec sur Immigrer Contact. J'en ai lu beaucoup et j'ai été étonnés par tous ces bilans négatifs, bien qu'il y en ait autant de positifs.

Cependant, loin d'être choquée car je suis québécoise, j'étais plutôt d'accord avec leurs propros (système de santé épouvantable, système d'éducation qui nivelle par le bas, lourds impôts pour les travailleurs de la classe moyenne, etc.), mais néanmoins très, très surprise de lire des commentaires concernant le racisme des Québécois envers les Français. 

Nous avons nous-mêmes deux amis français et c'est bien avec eux que nous avons les meilleures discussions.  Il semble que même pour des gens qui ont réussi leur immigration, ils ont quand même parfois éprouvé un certain racisme ou une forme d'hypocrisie.  Une collègue française a déjà été la victime d'une autre collègue qui l'a accusée de venir « prendre les jobs aux Québécois », mais cette femme traversait une bien mauvaise période dans sa vie et ses propos ont peut-être dépassé sa pensée. Mais peut-être qu'elle le pensait aussi, je ne sait trop, je n'ai pas assisté à la scène.

Vous avez un rêve et c'est bien de tout faire pour le réaliser, sinon vous risquez de le regretter un jour. Je pense quand même qu'un sérieux voyage de prospection serait de mise, car tout quitter avec 4 enfants, surtout si vous dites avoir un bon niveau de vie en France, c'est un gros bouleversement.

Si vous voulez entre autres que vos enfants aient une bonne instruction ou puissent continuer dans le même cursus qu'en France, vous devrez les inscrire dans une école privée (de type lycée, ce que bien des Français font), mais avec 4 enfants, cela va vous coûter une fortune ! 

Enfin, il faut peser le pour et le contre et la réussite d'une immigration dépend de tellement de facteurs.

Merci de m'avoir répondu, nous espérons venir mon mari et moi au mois d'avril, afin de répondre sur place à un maximum de questions .
Dire que notre situation est bonne ... oui elle est bonne enfin il parait, le commerce tourne bien et notre chiffre d'affaire ne cesse d'accroître, mais l'Etat nous prend de plus en plus, si on ramene notre salaire à un taux horaire alors on ne touche même pas un salaire minimum, nous faisons chacun 65 heures environ par semaine, sans compter les jours de congés ou l'on travaille quand même, nous n'avons qu'un jour de repos par semaine, et cette année nous n'avons pris que deux semaines de vacances et un pont .Sans parler du stress etc ...
Alors ...
Nous voulons changer de vie, voyager, et même si comme vous dites l'instruction n'est pas aussi "bonne" bonne dans quel sens ? les Quebecois trouvent quand même du travail, ce que je vois en France c'est que l'on bourre la tête de nos enfants du matin 8h30 jusqu'a 17h00 et plus les devoirs .... ils n'ont pas le temps de vivre et sont déjà stressés avant l'heure .
Magou

Oui, je sais, on m'a aussi dit qu'en France, c'était plutôt l'inverse. Il faudrait un juste milieu.  Nous l'avions ici, il y 30 ans de cela, mais le ministère de l'Éducation a commencé à faire des réformes, puis d'autres réformes, et maintenant même les profs n'y comprennent plus grand-chose.

Sur l'île de Montréal, les statistiques montrent que 39% seulement des élèves sont francophones (61% est allophone), c'est un pourcentage jamais vu et cela risque de s'accentuer.

Même autour de Montréal, c'est semblable. Je vous explique : notre fille va à l'école publique.  En 4e année (donc vers 10-11 ans), je m'étonnais de voir qu'elle n'avait absolument rien à faire le soir et lorsqu'elle me racontait sa journée, c'est comme si elle n'avait pas fait grand-chose. 

Nous sommes plusieurs parents, lors de la première rencontre avec les profs, à avoir demandé au prof pourquoi les enfants n'avaient jamais de devoirs.  Il nous a répondu qu'environ le 1/3 de la classe n'avait pas le français comme langue maternelle.  Il a dû revoir son plan cours et l'adapter en fonction de ces enfants-là.

Il nous a expliqué qu'il se devait de le faire car en plus d'avoir à expliquer longtemps à ces jeunes, si en plus il leur donnait des devoirs, ils se décourageraient et cela en ferait de potentiels futurs décrocheurs.  Au Québec, environ 45% des jeunes décrochent avant d'avoir terminé leur secondaire et c'est un très gros problème de société en ce moment auquel on doit s'attaquer très sérieusement, car cela engendre de la délinquance, des problèmes de gangs de rue, etc.

Donc, par conséquent, les programmes sont allégés, on nivelle par le bas et surtout, on veut que tout le monde ait de bonnes notes pour ne pas décourager ...

Mais bon, c'est un très vaste sujet de discussion, tout comme notre système de santé. :)

Pour le travail, oui bien sûr, on peut tous trouver du travail, mais nous sommes à plus de 8% de chômage au Québec, et c'est sans compter 600 000 personnes (familles) qui vivent de l'aide sociale, ce qui est presque 9% de la population. Il y a des régions où presque tout le monde vit de l'aide sociale ou alors de travail saisonnier, et le reste de l'année, ils reçoivent de l'assurance-emploi. 

Je pense qu'à l'instar de ce qu'un immigrant conseillait récemment à une famille, je vous dirais qu'il est peut-être judicieux, avec 4 enfants, d'assurer vos arrières ou, comme vous le mentionnez, d'avoir un bon coussin financier.  De toute façon, la DGQ pourra vous fournir toute l'information nécessaire et des gens qui ont immigré ici seront en mesure de répondre à toutes vos questions ... ou presque :) Je n'ai pas immigré, je suis québécoise, alors je ne peux que parler de la vie au Québec.

Mais n'hésitez pas à aller au bout de votre rêve ! Après, il est trop tard et on regrette ...

Merci Ensaimada c'est vraiment très gentil de ta part de venir discuter de ton pays aux futurs immigrants.

Il manquait vraiment une présence québécoise sur ce forum pour avoir tous les points de vues et pour lever le voile sur certaines choses que l'on ne comprend pas ou que l'on ne connait pas.

Merci beaucoup !:)

Ça me fait plaisir ... et en plus, j'aime la France et les Français :)

Ensaimada, la situation que tu décris est elle la même entre Montreal et Québec, ou y a t-il une vraie différence entre ces deux ville ??

Ensaimada, est-ce vous Nancy qui avez laissé des messages sur mon blog ?
Je suis curieuse moi aussi de savoir si la situation est la même à Montréal qu'à Quebec, peut etre que l'instruction scolaire y est plus francophone qu'à Montréal, et il parait qu'il y a moins de chomage .

AU FAIT BONNE NOUVELLE
J AI RECU CE JOUR MON ACCUSE RECEPTION DE MA DEMANDE DE CSQ
DOSSIER COMPLET ON M A DONNE UN NUMERO DE DOSSIER
TROP FORT, JE SUIS DANS LES TEMPS UN MOIS ET TROIS JOURS D ATTENTE, C EST CE QUE JE PENSAIS,
JE PENSE QUE POUR LA REPONSE DU CSQ, JE MISE POUR MI FEVRIER A MI MARS (JE PRENDS PAS TROP DE RISQUE)
MAGOU

Oui, oui, c'est bien moi, Nancy :)

On demande s'il y a une différence entre Montréal et Québec : eh bien OUI !

Montréal : plus grosse ville que Québec, très multiculturelle, encore beaucoup d'endroits où l'on se fait servir en anglais. Pour travailler à Montréal, pas nécessaire à tout prix d'être bilingue, mais cela dépend du secteur et c'est très certainement un gros avantage de parler anglais. J'ai toujours travaillé à Montréal, et sauf pour mon dernier emploi, au gouvernement, on a toujours exigé que je sois bilingue et j'avais effectivement à parler anglais et rédiger des documents en anglais.

C'est une ville active, avec des festivals de toutes sortes, une vie culturelle, mais bien sûr, c'est un village comparé à Paris ou New-York. Certains immigrants disent qu'on en a rapidement fait le tour ... mais moi, je pense qu'il me reste des choses à voir :)

On s'y sens en sécurité. Cependant, certains phénomènes de gang ont dégénéré et il y a des quartiers de l'île qui sont plus à risques, je dirais (et où je n'irais pas m'établir, pour être bien honnête).

Québec : c'est la capitale de la province et c'est plus petit que Montréal. Tout s'y passe en français et la fonction publique, forcément, y est très importante.  Il y a environ 4% de chômage à Québec, comparativement à 8% environ à Montréal. Je n'y ai jamais habité, mais j'y suis allée souvent. Les visiteurs aiment beaucoup Québec, car elle a un cachet européen.  Le Vieux Québec est magnifique et fait penser un peu à l'Europe, ce que les Américains aiment beaucoup.  La vie y est aussi plus tranquille qu'à Montréal.

Pour ce qui est de l'éducation, Magou, il n'y a pas de différence entre Montréal et Québec, car c'est le ministère de l'Éducation qui « concocte » les programmes pour toute la province. 

Dans les écoles (ou lycés) privés, on applique le programme du Ministère, c'est essentiel, mais les écoles privés bonifient le programme afin qu'il soit plus riche et varié, et les élèves ne sont pas surchargés. Lorsqu'ils sortent de ces écoles, ils peuvent, le cas échéant, poursuivre leurs études dans des lycés français ailleurs dans le monde sans être en décalage.

En ce moment, d'ailleurs, c'est la campagne pour les élections municipales au Québec (le 1er novembre).  À Montréal, les scandales s'accumulent et les candidats pataugent dans la gadoue, tandis qu'à Québec, le maire Régis Labaume n'a pratiquement aucune opposition et va sûrement être réélu. À Montréal, si on veut que les choses changent, cependant, il va falloir que les gens aillent voter, ce qu'ils font peu pour des élections municipales.

J'espère que nous sommes dans le bon « thread » pour discuter de la vie au Québec et de ses multiples aspects. ;)

ok, merci pour toutes ces infos, par contre a Quebec, il fait plus froid, plus longtemps, mais la vie est moins chère je crois, les maisons et le tout en général ...
mais y trouve t-on tout ? je parle des loisirs, de la culture, des magasins, équipement maison,bricolage, meubles, marché légumes primeurs fruits etc ...

Oh oui, certainement, Magou, on trouve de tout à Québec. Il y a de grands centres commerciaux. Tout ce que vous énumérez, on le trouve.

Pour ce qui est du prix des maisons, je crois que c'est un peu moins cher à Québec, mais tout est relatif. Cela dépend du secteur où vous achetez.  Par ailleurs, à Québec, vous pouvez vivre en banlieue et être pratiquement à la campagne et aller travailler en ville. Mais là, il faut voir pour l'école des enfants, songer à l'achat d'une deuxième auto peut-être.

Pour le climat, oui, ça c'est incontournable : c'est plus froid à Québec et l'hiver y dure un peu plus longtemps.  Personnellement, je n'aime pas (ou n'aime plus) l'hiver, car je suis frileuse et que nos hivers sont très changeants.  On peut avoir du temps doux le matin, puis une belle petite neige tombe. Le soir, ça se refroidit soudainement, il tombe encore de la neige. Lendemain, redoux, les trottoirs sont en eau ou en gadoue. Il regèle la nuit et le lendemain matin, les trottoirs sont en glace. Il suffit qu'une bordée de neige qui tombe par dessus cette glace pour créer des accidents d'automobile, des chutes sur les trottoirs, etc.  C'est la même chose à Montréal. 

Bon, moi, je ne m'en fais pas avec mon look et lorsqu'il y a de gros froids (comme l'hiver dernier), je mets des pantalons de ski et je suis habillée comme l'abominable femme des neiges.  Mais il vaut mieux se couvrir beaucoup.

C'est une chose aussi à laquelle les gens ne pensent pas toujours : l'hiver coûte cher. Ça coûte cher en chauffage (électrique ou au mazout), ça coûte cher en vêtements d'hiver (si on veut de la bonne qualité et quelque chose qui dure un peu), il faut changer les pneus (au moins 400 $), les autos se dégradent plus vite en raison du froid, du sel qui est dispersé sur les routes, de l'état des routes qui est assez catastrophique au Québec. Pourtant, le Vermont, juste à côté, a sensiblement le même climat, mais dès qu'on traverse la frontière, ô surprise, leurs routes sont merveilleusement bien entretenues, il n'y a pas de nids de poules (ou d'autruches :D). 

Ici, on a tendance à réparer les routes à la va-vite, de façon à avoir encore du travail l'année suivante. Donc, les réparations ne durent pas et tout est à refaire chaque année.

Hello Metral et Tipiack,
je suis aux anges de de croiser des graphistes web français qui ont fait le saut avant moi.
J'ai parcouru tout internet et je pense que je n'ai pas trouvé d'info aussi spécifiques qu'ici.

@Tipiack, je t'ai posé plein de questions sur ta première année en tant que graphiste à Mtl sur un autre fil de discussion mais ne te fatigue plus, tu as répondu à mes questions dans celui-ci (à moins que tu encore plus de choses à dire)

@Metral, je te contacte en privée pour parler indépendance et graphisme web à Mtl. Je veux pas le faire ici car il me semble qu'à la base c'est pas le sujet principal ici et j'ai pas envie de détourner les discussions des gens ;)

@+ tout le monde

Si si j'ai encore des choses à dire ;)

Si tu as la chance d'intégrer des agences multiculturels c'est très très enrichissant. Il y a de très bonnes choses ! J'ai plus appris en une année ici que plusieurs en France. En dehors de ça on trouve souvent du graphisme désuet re-servie à toutes les sauces.

Si tu vas dans le web, préfères des agences spécialisées car certaines ne connaissent même pas les protocoles de bases du web.

Niveau publicité télé idem, à part des publicités New-Yorkaises et Européennes et quelques (trop rares) publicités Québécoises c'est de la réclame bête et méchante et c'est 3 min tous les 15 min.

Niveau travail. On juge sur tes capacités pas le diplôme. On ne critique pas ouvertement ou même pas du tout, c'est mal vu. Chacun à ça chance et aura l'occasion de prouver sa valeur. Il y a une grande place à l'apprentissage et l'entraide entre collègues. Mais tout doit être noté et consigné. C'est une entreprise comme une autre… il faut faire du chiffre. Pas moyen de dépasser le budget, les heures sont donc toutes comptées.

Voila n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Tipiack a écrit:

Si si j'ai encore des choses à dire ;)

Si tu as la chance d'intégrer des agences multiculturels c'est très très enrichissant. Il y a de très bonnes choses ! J'ai plus appris en une année ici que plusieurs en France. En dehors de ça on trouve souvent du graphisme désuet re-servie à toutes les sauces.

Si tu vas dans le web, préfères des agences spécialisées car certaines ne connaissent même pas les protocoles de bases du web.

Niveau publicité télé idem, à part des publicités New-Yorkaises et Européennes et quelques (trop rares) publicités Québécoises c'est de la réclame bête et méchante et c'est 3 min tous les 15 min.

Niveau travail. On juge sur tes capacités pas le diplôme. On ne critique pas ouvertement ou même pas du tout, c'est mal vu. Chacun à ça chance et aura l'occasion de prouver sa valeur. Il y a une grande place à l'apprentissage et l'entraide entre collègues. Mais tout doit être noté et consigné. C'est une entreprise comme une autre… il faut faire du chiffre. Pas moyen de dépasser le budget, les heures sont donc toutes comptées.

Voila n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)


Merci Tipiack c'est tres interessant étant graphiste web et print je me posais pas mal de question. Si tu as encore plus d'infos et de conseils n'hésite pas!

Oui… en arrivant, le temps de trouver un emploi, faites du bénévolat, ça permet d'avoir des travaux fais au Québec. Ils sont très sensible à ça. Le bénévolat est très développé et pratiqué par un grand nombre de personnes d'ailleurs et vous n'aurez aucun mal à en trouver. Sur Montréal http://cabm.net/fr/design

bannissez de votre vocabulaire le "nous en France on fait comme ça" ;)

merci pour le lien, c'est intéressant! Je crois que tu as raison pour la comparaison avec la France, je pense que ça doit vite agacer!

je ne comprend pas pourquoi ça agace les comparaisons avec la France. Ca fait tant de mal de reconnaître qu'on fait tout mieux que le reste de la planète ? (hi hi je rigole roooooh :D)

@Tipiack merci pour tes conseils additionnels. En effet j'ai encore qlq questions. Je viens de dépasser la date de péremption pour un PVT et malgré un parcours qui n'a rien à envier ceux des diplômés de grandes écoles de graphisme, ma candidature pour l'immigration est dévaluée car je suis quasi-autodidacte (juste une formation en alternance de Réal Multimédia).

Du coup j'ai envie de tenter de venir avec un visa de touriste et de là chercher du boulot sur place. Cela impliquera donc que l'employeur devra se taper le fameux parcours administratif qui consiste, entre autre, à prouver qu'aucun canadien ne peut occuper le même poste.

Penses-tu que j'ai mes chances dans ce contexte ? je veux bien t'envoyer l'url de mon site en pv si tu veux.

@+

oui tu peux me l'envoyer.

Cette procédure est risqué faut le savoir… As-tu fait un test d'évaluation pour un visa permanent ?

http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=19430

En tout cas chapeau, tu es très bien renseigné !

Bonsoir à vous, si je peux me permettre le permis de travail fermé n'est-il pas osé?

*Nous savons tous que le premier lien est le réseautage pour le travail, un logement et même les amis.......

*Un PTT (non pas la poste) est un permis pour lequel l'employeur doit prouver que la ressource est introuvable en secteur national et donc faire d'énormes démarches. En contre partie, l'employé ne peut oeuvrer que pour ce dernier mais si l'employeur(et là tipiack, tu le sais bien mieux que nous)stoppe toutes projections futures le résultat est trés simple: Retour en France c'est osé non en cette période!!!

*le principe de l'emploi est le besoin au bon moment, il faut le savoir!!!

*pourquoi ne pas partir en PVT( -35 ans), même si ca occasionne des frais puis une fois sur place faire une demande de RP puisque rien ne l'interdit!!

ce n'est que mon idée, bien sur.....

À savoir aussi, je ne pense pas qu'une agence fera les démarches pour un graphiste étranger alors qu'il y en a des centaines sur place demandeur d'emploi.

Quand bien même elle le ferait, le fédéral s'opposerait aux procédures.